flechePublicité

Super mario 64

Page 1 sur 2 / Total : 30 résultats

Voir profilContacter le membre
kaz
Développeur : Nintendo
Support : Nintendo 64
Type de jeu : Plate Forme/ 1 joueur
Date de sortie : 1996


Super Mario 64




Avant propos :


Mario, l’évocation de ce nom provoque irrémédiablement une foule de souvenirs (agréables ou non) pour chaque joueur ayant un jour posséder une console Nintendo.

Ce plombier inoffensif en apparence est devenue en quelques années l’icône de Nintendo, puis plus tard une des rares icônes représentant encore assez bien le monde du jeu vidéo.

La Nintendo 64 marque pour Nintendo l’arrivée de la 3D, le jeu testé ici est le premier à en faire l’expérience. (et à faire vendre des consoles par la même occasion…

Nous allons donc découvrir une nouvelle façon de jouer, une nouvelle maniabilité, un nouveau rendu visuel…..bref du jamais vu qui renferme de nombreuses qualité…



Le jeu sous le capot

Ou plus précisément la cartouche dans la console…(aucun temps de chargement et presque aucuns ralentissements ne sont à craindre)

On remarque donc directement la tête de Mario en 3 D qu’il est possible de déformer à son aise et ainsi se rendre compte à l’époque de ce que pouvait apporter la 3D.



Le menu est simple nouvelle partie/continuer la partie

L’intro nous narre inlassablement le même scénario qu’il est donc inutile de rappeler, quand au didacticiel il est comme à son habitude parfait, les différents mouvements sont dévoilés et s’assimilent progressivement.

La chasse aux étoiles peut donc commencer sous les meilleures auspices…

]


L’aventure

Nous rentrons donc dans le château de Peach, le premier monde rassure immédiatement nous sommes bien dans l’univers de Mario : coloré, enfantin, les ennemis ainsi que les pièces et étoiles sont présents comme à leur habitude. Ce superbe jeu de plate-forme à vraiment un charme indéniable tout comme la musique et les bruitages.

Le but du jeu est de collecter un maximum d’étoiles…et le challenge proposée est varié et assez ludique…

Hormis les Boss à éliminer de la manière adéquate il faut également retrouver le bébé de maman Pingouin, faire la course dans les montagnes contre une tortue ou sur la glace contre un pingouin, suivre une raie, attraper un lapin………
Et plus traditionnellement escalader une multitude de plate formes à l’aide de nombreux sauts ou encore récupérer les 8 pièces rouges ou collecter 100 pièces jaunes.

Mario ne fait pas que sauter pour venir à bout de ses ennemis il peut les saisir, donner des coups de pieds et de poings, au fil du jeu il pourra aussi porter différentes casquettes ayant chacune un pouvoir propre (pouvoir de voler, de passer à travers certains objets et de s’alourdir) bien évidemment les casquettes sont cumulables.

Browser est bien évidemment la il nous sera proposé de l’affronter à 3 reprises même si l’on peut regretter que la façon de le vaincre soit systématiquement la même (la difficulté de son univers propre ainsi que du combat augmente à chaque fois).

Pour aller au plus court seul 70 étoiles sont à récupérées afin d’aller porter le coup de grâce même si les collectées toutes donne droit à un bonus.


Les notes

Maniabilité 16/20

Hormis les caméras celle ci s’avère être très bonne (un jeu Nintendo sur une console Nintendo on ne peut pas s’attendre à moins)

Graphismes 14,5/20

Comme dit au début ce sont les prémices de la 3D chez Nintendo, les bugs d’affichages sont assez nombreux.

Plaisir de jeu 18/20

Il reste intact du début à la fin, la magie Nintendo brille de tout son éclat comme à chaque titre phare.

Bande son 17/20

Les musiques collent parfaitement à l’univers de Mario. Que demander de plus ?

Durée de vie 17,5/20

Récupérer 70 étoiles propose quand même un assez bon challenge assez simple mais pas trop quand même, le finir à 100% est toute fois plus complexe.


En conclusion

C’est un Mario en 3D classique, un très bon jeu au final qui à pour but de porter haut les couleurs d’un jeu de plate-forme et de passer un agréable moment dans un univers agréable.


Note : N’ayant jamais joué à l’épisode DS il m’est impossible de dire si ce portage en à les mêmes qualités mais vu les différences entre la manette du jeu original et la maniabilité de la DS j’en doute.



Lien : Vidéo
Edité le 24/06/2007 à 21:41
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très difficile de faire un test sur Mario 64, qui comme tu l'as très bien dit a lancé une nouvelle aire dans le jeu vidéo.
tout dans ce jeu sentait le perfectionnement (mis à part les caméras, excusable pour une première fois). Les niveaux étaient énormes et on devait sans cesse y retourner pour avoir toutes les étoiles, découvrir toutes les subtilités (pièces bleus, canons, mini jeux, etc....).
Graphiquement même s'il s'agissait de textures simples, cela collait parfaitement avec l'univers de mario, les couleurs étaient belles, l'ensemble cohérent.
Niveau musicale les différentes thèmes sont des classiques réorchestrés de très bonne facture.
Quelle joie de pouvoir à l'époque évoluer dans un univers quasiment libre et immense. Collecter toutes les étoiles demandaient un temps incroyable.

J'ai une anecdote pour ce jeu. A l'époque je l'avais acheté (en version japonaise avec une N64 jap). Avec un ami, nous nous sommes installés vers 15h00 devant le jeu. Sans qu'on s'en rende compte nous avions passé la journée, et la nuit entière sans faiblir une seconde. Quand on est sorti de la chambre pour regarder l'heure il était 08h30 et mon ami passait son permis de conduire à 09h00. Bref, un jeu totalement prenant qui m'a fait oublié des heures entières (et je n'ai jamais eu d'autres occasions similaires).

Concernant la version DS, je la possède, et je peux dire que les graphismes sont plus fins (grâce au petit écran de bonne qualité et que la maniabilité, bien que perfectible, est instinctive. L'avantage de cette version est d'ajouter d'autres perso jouables (Yoshi, Wario, etc...) et pleins de mini jeux.

Très bon test Kaz. Je prends plaisir à lire tes commentaires...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci Slaine, je confirme qu'une fois pris dans le jeu il est difficile d'en sortir.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mario 64 ...

Le 1er mario en 3D

J'ai passé des heures dessus sur ma petite N64 bleu trnapsarente
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mon premier jeu sur ma première console de salon! Ce test me fait vraiment plaisir!

Je me souviens même que ma télé était trop vieille pour faire tourner la console, j'avais du attendre trois jours pour que mon cousin me prète une télé adéquate, pas moyen d'y jouer en attendant, je tenais pas en place ^^"
Et la première fois que j'y ai joué, la claque que ça a été quoi, tout en 3D, par rapport à la SNES de mon cousin le choc que ça a été !

Même par rapport à la ps one, j'avais des potes qui jouaient à Tomb Raider ou à d'autres jeux 3D façon bouillie de pixel, rien que ce jeu là démolissait tout ce qui pouvait se faire sur console à l'époque, quelle fluidité ! Ce jeu était vraiment spectaculaire.
Le must c'était les combats contre Bowser, ses sauts gigantesques, les rotations, les effets spéciaux etc..

Et le gameplay, d'une richesse incroyable, par rapport aux mario 2D auxquels on étaient habitués, c'était un vrai gouffre, les possibilités étaient incroyablement nombreuses.
Et je parle pas de l'immensité de chaques tableau, et du chateau à plusieurs étages...

J'ai ressorti ce justement ma 64 et ce jeu il y a quelques jours, le plaisir de jouer est resté intact malgré ma vieille manette fatiguée. L'intro du chateau ou on suit la caméra de lakitu, en passant sous le pont et tout m'a même impressionné !

Bref ce jeu est un vrai mythe, peut être celui auquel j'ai le plus joué avec Ocarina Of Time, j'avais les boules à un moment j'avais cru avoir perdu la cartouche ^^"
Je trouve même le test un peu sévère, je lui aurait mis au moins 18 dans tous les critères notés... en toute subjectivité biensûr !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ca reste un jeu qui a beaucoup marqué ma jeunesse, tres bon test pour un tres bon jeu, ca me met de bonne humeur ce genre de topic, Maintenant refait en alllezzzzzzz !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Trés bon test de ta part Kaz...

Merci pour ce souvenir.... UN trés bon jeux, qui fut pour moi le premier sur la nintendo 64. Que de souvenirs passez sur ce jeu, et le nombre de fois que j'ai bien pu gueuler aussi, surtout pour les moments où on devait s'aggriper sur un grillage, et la camèra qui était génante, et qui nous fesait partir dans toutes les directions.

Enfin bref ca reste un jeu mythique moi, qui ma fait plus que plonger dans l'univers mario....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, Kaz ; je pense que ce n'est pas facile d'émettre un test venant d'une telle référence. Vous avez réussi cet exercice avec brio.
 
 
arkslateblue'>mmm, je suis en désacord avec ta façon d'avoir coté le jeu kaz, même si je respecte parfaitement tes choix.

arkslateblue'>pour le graphisme, comme le sous entend essendi, il faut savoir remettre dans le jeu dans son contexte, et faire la comparaison avec ce qui se faisait a l'epoque.
arkslateblue'>et force est de constater que des jeux avec une telle fluidité, aussi peu de bug d'affichage pour un soft entièrement en 3d ( mis a part quelque arbre ou certain element qui ne l'etait pas ) representait un veritable tour de force, qui etait du jamais vu auparavant.
arkslateblue'>les couleurs explosait de partout, les deformations a l'ecran, les effets de liquidité lors de l'entrée dans un tableau qui donnait accès a un monde etc...etait veritablement de l'inedit sans reel faut, si ce n'est les limites techniques du moment même.

arkslateblue'>le maniement dans l'ensemble qui etait lui aussi une veritable revolution dans le domaine de la plateforme, avec une gestion des cameras etc... mario etait vraiment le premier titre a non seulemet proposé un univers mario en 3d, mais egalement a ouvrir la voie de la gestion intelligente de cette 3dimension pour tout jeu qui l'on suivis: on tournait les cameras, ou se deplacait pour voir ce qu'il y'avait derrière un obstacle, bref, le maniement faisait vraiment appel au sens de l'orientation telle celle qu'on utilise dans la vrai vie, et ce qu'on vie actuellement dans les titres actuel, ont le doit un peu a ce jeu là.

arkslateblue'>on se souviendra aussi que mario64 fut un jeu fer de lance, chouchouter, bichoner, paufiner a l'extreme selon les moyens de ce moment là dans le but de promouvoir la nouvelle generation de jeu video mais egalement de lancer la N64, et le pari fut reussis haut la main, pour la partie nouvelle generation en tout cas, le reste, l'echec de la machine etc...on connait tous l'histoire.

bonne continuation pour tes prochain test kaz et merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mario 64...j'adorais les mondes aquatiques de ce soft ainsi que certaines étoiles^^

Concernant la maniabilité, je la trouve meilleure sur l'opus original que sur celui sur la ds...la force de l'habitude peut être, puis sur l'épisode ds, c'est dur de faire courir le perso avec les touches
(mais il y a des mini jeux

Sinon bon test, quoisu'n peu sévère au niveau des graphismes, qui étaient une véritable révolution à l'époque, un jeu phare en tout points.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Merci à tous de vos commentaires...

Pour répondre à Shenhua et à tous ceux qui ont surligné ce point (graphismes) oui j'ai été un peu dur...

Mais bon comme tout joueur qui se respecte je ne juge pas un jeu que sur ses graphisme...et quand on voit l'image de fin avec les textures en 3D lissée...

Je suis sur que meme avec les moyens de l'époque Nintendo aurait pu faire un léger effort...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon test Kaz meme si certaines de tes positions auraient méritées quelques nuances .
Pour ma part Mario 64 sur N64 est tout simplement le plus grand jeu de plates forme 3D jamais créé . En le replacant dans le context de l'époque on se rend compte a quel point le titre a été une véritable révolution et malgrès les années le jeu reste toujours aussi parfait .
Bon courage pour un prochain test Kaz .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce jeu incarne pour moi ce que le jeu vidéo devrait être : un plaisir permanent auquel on revient régulièrement, même lorsque l'on y revient des années après on se croirait comme au premier jour dès qu'on entend le "itse meeeee maarioooo !".

Pour ce qui est des graphismes et de la maniabilité je suis d'accord avec shenhua : essaye de comparer avec le jeu action plateforme le plus évolué de la PS1 à l'époque, j'ai nommé tomb raider : y'a pas photo.
Tomb raider est infiniment plus buggé que mario, les textures ressemblent plus à des pâtés de pixels qu'à autre chose alors que sur mario même si elle sont souvent assez simplistes elles ont le mérite d'être très honnêtement filtrées (notamment les murs de terre dans le premier tableau si tu veux un exemple concret).
Et puis mario est infiniment plus fluide, speed et les commandes sont bien plus précises.
Pour ceux qui l'ont oublié dans tomb raider pour ne pas se vautrer comme une ***** à chaque saut il fallait marcher jusqu'au bord, reculer d'un pas (sans marcher) puis courir en appuyant immédiatement après sur la touche de saut.
Dans mario 64, tout est naturel et la précision du stick rajoute encore une couche à la liberté de mouvement.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tres jolie test Kaz, un peu court mais fort sympa (j'aime bien tes petites remarques lol). Je les fait ya 1 an, direct scotché j'ai adoré ce petit bijoux de plateforme. Perso je n'ai pas trouver la vue si genante, il arrive encore a certain jeux d'ajdh d'etre moins maniable que ce mario 64, pour dire.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et c'est a partir de ce soft que j'ai décrocher des mario. Mon tout premier jeux video fut Mario bros sur la NES en 91 et j'ai fait tout les mario sortie sur console de salon jusqu'a maintenant et les version 2D sont de loin mes préferer. Je trouve que mario a perdu de son charme au passage de la 3D enfin bon c'est un vieu gamers qui expose ses gouts :D. enfin oldies powa
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Remise à jour du test en incluant une vidéo d'un membre.
 
 
moi je n'ai pas de lapins ds mon jeu mario 64 DS et je voudrez savoir comment en avoir merci d'avance
amicalement jessy
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tu devrais plutôt poser ta question dans la section DS, ici nous traitons des jeux "oldies" sur leur support d'origine. La version DS de Mario 64 est différente.
Edité le 06/08/2007 à 15:43
 
 
Un excellent titre. Le jeu qui utilisait le plus intelligement la 3d.
Malheureusement, l'analogique de ma n64 était abimé.
Je vais surement me le reprendre sur vc.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ce jeu... le jeu qui a tout cassé pendant de longues années... sans lui , mario sunshine , ratchet & clank , jak & daxter etc... n'existeraient pas. Ce jeu , c'est un mythe , une légende. J'apprécie beaucoup l'idée que t'as eu Kaz de faire un test et de rappeler quel jeu c'était... avis aux vieux de la vieille , rejouez-y !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 30 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité