flechePublicité
Publiée le 07/11/2012 à 10:11, par Nerces

Partager cette actu

Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Je me rends aux États-Unis au moment de l'E3 prochain. Je sais que le salon n'est pas public, mais y a-t-il des choses à faire si on ne dispose pas d'accès sur place ?
Guillemets (fermés)
(Sancho Barbo)
Seulement trois questions retenues pour le Courrier des Lecteurs de cette semaine, car la réponse à la dernière est particulièrement longue. Comme le souligne Sancho, nous avons déjà évoqué le cas de ces salons professionnels qui restent obstinément fermés au public, comme l'E3.

Conference Nintendo E3 2012
Il y a toujours des gens qui parviendront à dégoter des accréditations et ainsi à assister aux conférences ou à découvrir les halls d'exposition. Hélas, il ne faut pas espérer grand-chose à ce niveau : les organisateurs ont fait un sacré ménage depuis les éditions 2005-2006 et il convient maintenant de montrer patte blanche. Par ailleurs, sans accréditation, il me semble absolument inutile de se rendre sur place : les entrées aux différents événements se font sur liste et il n'est pas simple de resquiller... Parfois même on ne rentre pas alors qu'on devait avoir une place !

Guillemets (ouverts)
Avez-vous des infos concernant un possible pack regroupant tout les Assassin's Creed sur consoles ?
Guillemets (fermés)
(Ludovic)
La question de Ludovic et notre brève d'hier se sont pour ainsi dire croisées ! En l'état, il n'y a donc pas encore de confirmation officielle de la part d'Ubisoft, mais comme nous l'expliquions dans notre brève, l'illustration ci-contre est suffisamment précise pour qu'on soit à peu près sûrs de son authenticité. Fin novembre, nous devrions donc voir débouler une compilation Assassin's Creed sur PlayStation 3 et Xbox 360 pour la modique somme de 150 euros.

Assassin s Creed Anthologie
Baptisée Anthologie, ladite compilation regroupera l'essentiel de la saga imaginée par Ubisoft Montréal avec Assassin's Creed, Assassin's Creed 2 et Assassin's Creed 3 bien sûr, mais aussi Assassin's Creed : Revelations et Assassin's Creed : Brotherhood et tout un tas de DLCs / contenus additionnels. En valeur absolue, 150 euros reste une somme, mais cela fait tout de même un joli cadeau pour qui ne s'est pas encore lancé dans l'aventure.

Guillemets (ouverts)
La Rédaction de JV.FR a maintenant un grand nombre de tests de qualité à son actif (attendez la suite...). Y en a-t-il dont vous n'êtes pas satisfaits, sur lequel vous aimeriez revenir ? À l'inverse duquel êtes-vous le plus fier ?
Guillemets (fermés)
(Tristan à la Rédaction)


Courrier des Lecteurs - Virgile
Virgile : J'ai quelques exemples en tête, mais ne citerai que deux des plus récents. Avec le recul, je trouve qu'avoir donné un 7 à Street Fighter X Tekken est excessif, il ne méritait pas plus de 6. Parfois, on cherche à trop se mettre dans la peau de tout le monde et c'est tout à fait ce qui m'est arrivé. Je me suis dit : Tu ne trouves pas ça terrible, mais quelqu'un qui cherche de la baston qui tâche peut apprécier. À l'inverse, il y a Sleeping Dogs pour lequel un 8 aurait finalement été plus mérité. Il s'agissait d'un coup de cœur et dans ce cas, j'ai tempéré mon enthousiasme au lieu de le laisser s'exprimer surtout dans le cas d'un titre au destin resté aussi longtemps incertain !

Quant au test dont je suis le plus fier... J'ai du mal en fait car - c'est un peu bateau - mais j'ai toujours quelque chose à reprocher à ce que j'ai écrit. Néanmoins, je peux au moins donner celui que j'ai écrit avec le plus de plaisir : Heavy Rain. J'ai dû revoir ma façon d'écrire et plus qu'aucun autre jeu à l'époque, il m'a contraint à être le plus précis possible pour expliquer ses succès et ses échecs... quand beaucoup se sont reposés sur l'émotiiiiioooooon pour ne finalement rien dire.

Ah si, j’allais oublié un test qui figure parmi mes plus grands regrets : celui de Kévin qui a sanctionné le sympathique DJ Hero 2 d’un 9 venu de l’espace.

Guillaume_C. : En ce qui me concerne, je n'ai encore jamais été insatisfait, même partiellement, d'un de mes tests. Je n'en ai que quatre à mon actif sur Jeuxvideo.fr (Fight Night Champion, Undead Nightmare, Modern Warfare 3 et Darksiders 2) donc je n'ai pas vraiment de recul. Toutefois, même si mon test de Darksiders 2 est hyper-long, je trouve que je n'en dis encore pas assez tant il y a des choses à raconter... mais il y a des limites à la quantité tout de même !

Le test dont je suis le plus fier ? Call Of Duty : Modern Warfare 3. Ce genre de gros titre est typiquement le traquenard basique tendu au testeur tant la communauté est capable de se déchirer sur ce jeu. Mais j'ai semble-t-il évité les pièges de la critique excessive (positive ou négative) afin de dépeindre le contenu avec justesse. J'avais peur de me montrer trop indulgent ou trop sévère et au final je crois m'être pas trop mal débrouillé. De gros joueurs de Call Of - des proches ou des inconnus - ont d'ailleurs souligné que mon test était l'un des plus pertinents.

Courrier des Lecteurs - Maxence
Maxence : S’il est assez facile de ne pas être d’accord avec le test de quelqu’un d’autre (Prince Of Persia, DJ Hero 2, Asura’s Wrath…), il est déjà nettement plus difficile de prendre du recul sur son propre travail. En temps qu’éternel insatisfait, je tiens d’ailleurs à préciser que je ne suis vraiment content d’aucun de mes articles et que du coup il est un peu difficile d’en faire ressortir un en particulier.

Reste que je suis heureux de pouvoir parler de certains jeux, souvent indépendants ou un peu biscornus. Je suis ainsi content d’avoir pu défendre Deadly Premonition, une petite pépite dont la Director’s Cut arrive début 2013 sur PS3 ou encore d’avoir pu donner d’autres sons de cloche cette année sur Amy, rustre mais très intéressant et Silent Hill Downpour, plein de maladresses, mais honnête avec le matériau de départ et assez riche en idées nouvelles.

Tiens, trois Survival Horror, sans doute le genre qui me tient le plus à cœur ! Du coup, les articles que je regrette sont surtout ceux que je n’ai pas pu faire, comme Amnesia ou Lone Survivor (entre autres), souvent faute de temps. S’il arrive bien sûr que je sois excessif au niveau des notes, dans un sens comme dans l’autre, je n’ai pas encore relu un de mes tests en le trouvant complètement à côté de la plaque. J’attends donc vos liens en commentaire.

Renaud : Pour ma part, il ne s’agit pas d’un test, mais plutôt d’un vidéo-test : celui de Forza Motosport 3. À l’époque, nous avions voulu tester une nouvelle façon d’aborder les vidéos-tests et nous nous sommes lancés sur le titre de Turn 10. Malheureusement, au final, nous n’étions pas satisfaits du résultat, avec une vidéo d’un peu plus de 7 minutes qui ne répondait malheureusement pas à toutes les questions. Depuis, nous sommes revenus à un format plus classique, que nous cherchons toujours à faire évoluer, avec en parallèle l’arrivée des Insert Disk.

Courrier des Lecteurs - Jean-Marc
Jean-Marc : Le test dont je suis le moins fier remonte à l’époque où j’étais bénévole pour le site. Renaud m’avait proposé d’écrire la critique d'un jeu de rôle qui aurait dû me plaire, un certain World Of WarCraft... Problème, je l'ai abordé comme un RPG classique alors que je n'avais encore jamais essayé le moindre MMO. J'étais passé complètement au travers, ne comprenant alors même pas qu'il fallait se grouper avec d'autres joueurs pour s'en sortir ou ne sachant pas comment discuter avec les autres. À l'époque, j'étais assez content d'un résultat pourtant d'une nullité absolue ! Vous ne pouvez plus le lire puisqu'il a été remplacé - lors du rachat du site - par l'excellente critique de Nerces : je vous garantie que ça vaut mieux !

L'un des tests dont je suis assez fier est celui de Scratches : Dans l'Antre de la Peur. Pour l’anecdote, à la veille de rendre ma copie, je ne savais toujours pas comment aborder ma critique. Le jeu est d’inspiration horrifique et raconte l’histoire d’un écrivain dans une maison hantée, pour grandement schématiser. C’est en rentrant du boulot en voiture, alors que je réfléchissais à la façon d’aborder le test que j’ai enfin eu le déclic. C’est ainsi que j’ai écrit ce test à la première personne, comme si c’était le héros du jeu qui racontait son aventure, à la façon d’un récit de H.P. Lovecraft. Le résultat est plutôt satisfaisant et je trouve que même maintenant il passe encore assez bien, même si mon style a bien évolué.

Nerces : Avec le recul, il y a forcément plein de petites choses qui ne vont pas dans un test et ce n'est guère surprenant. Plutôt que de donner un avis qui résistera à l'épreuve du temps, on cherche surtout à faire passer un sentiment à l'instant T. Cela dit, certains tests sont plus ou moins réussis, certaines notes plus ou moins justifiées. À ce titre, j'aurai tendance à dire que le 8 attribué à Doom 3 était sans doute trop gentil. La note s'appuyait sans doute trop sur les bonnes sensations, arme au poing et pas assez sur les ficelles grossières mises en œuvre par id Software. Si huit ans après, je m'en souviens encore, c'est aussi sans doute parce qu'à l'époque, j'avais reçu de nombreux courriers à propos de ce test !

Des tests dont je suis le plus fier ? Fierté est sans doute un bien grand mot, mais j'aime assez ma liberté de ton sur les tests de Crazy Frog Racer, King Of The Road ou Rugby 2004. À l'époque, il y avait beaucoup plus de très mauvais jeux qu'aujourd'hui et même si nous ne les testions pas tous, je prenais régulièrement une ou deux pépites pour montrer ce qu'il ne fallait surtout pas faire... Aujourd'hui encore, je trouve le style plutôt rafraîchissant à milles lieues du test de Condemned par exemple !


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité