flechePublicité

Test DJ Hero 2 (Xbox 360, PS3, Nintendo Wii) : 9/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Octobre 2010 , Xbox 360 , PS3 , Nintendo Wii

Les +

  • Les sessions libres en freestyle
  • Des modes multijoueurs intéressants
  • Une multitude de bonus à déverrouiller
  • Un gameplay toujours aussi exigeant
  • La qualité de production exceptionnelle sur les remixes
  • Une track-list plus équilibrée

Les -

  • Pas d'amélioration au niveau de l'accessoire
  • L'apport du micro plus que discutable
  • La modélisation des différents DJ
  • La progression du mode solo encore trop simpliste
La note de jeuxvideo.fr
9.0
tres bon
La note des internautes
7.4

(502 votes)
Publiée le 22/10/2010 à 18:10, par Kevin

Test de DJ Hero 2 : harder, better, stronger

DJ Hero 2 transpire clairement la passion pour la musique et la culture du << DJing >>. DJ Hero 2 accède au carré VIP des meilleurs jeux musicaux.

En 2009, Activision introduisait un nouvel accessoire : une platine de mixage venant accompagner le lancement de DJ Hero. Rendre hommage à la culture « DJing » au travers d'un jeu vidéo ? Un pari clairement risqué que les développeurs de Freestyle Games ont remporté haut la main grâce à un gameplay bien pensé et un énorme travail de production sur l'ensemble des remix. L'apéritif terminé, le second volet continue la fête et nous emmène dans la soirée la plus branchée du moment. Alors, faut-il craquer pour DJ Hero 2 ? Voici notre verdict.

« DJ Hero 2 reste toujours aussi accessible, mais comme vous allez le constater, il requiert aussi une oreille musicale beaucoup plus pointue »


DJ Hero 2
C'est bien connu. Quand un début de soirée se passe bien et que la foule commence à lever les bras, un DJ choisit de faire monter la sauce plutôt que de changer radicalement de style. DJ Hero 2 en fait de même : les développeurs reprennent ainsi des bases identiques en termes de gameplay. À la manière d’un Guitar Hero, le joueur doit donc suivre le rythme des couleurs qui défilent à l'écran tout en essayant de marquer un maximum de points. On retrouve également tous les effets du premier volet, comme le scratch, la régulation sonore et le changement de piste.

Pour faire exploser le compteur, le joueur peut toujours compter sur la présence de l'Euphoria, disponible après un enchaînement de bonnes notes. Pas forcément bien exploité dans le premier volet, le rewind revient en force avec un intérêt beaucoup plus prononcé en multijoueurs. Vous l'aurez facilement compris, les fans du premier volet ne seront pas déboussolés... Et si l'on ne peut pas parler de révolution, les petits gars de Birmingham ont eu la bonne idée d'inclure plusieurs nouveautés ingénieuses.

DJ Hero 2
Dans le premier volet, on restait sur un sentiment amer de frustration : celui de n'avoir strictement aucune influence sur la musique. La seule liberté accordée au joueur se limitait à des effets basiques de mauvais goût ! Heureusement, les coups de sifflet ringards ont été remplacés par la possibilité d'interagir avec des samples directement issus des morceaux. Alors, soyons clairs, DJ Hero 2 reste toujours aussi accessible, mais comme vous allez le constater, il requiert aussi une oreille musicale beaucoup plus pointue.

Les nouvelles séquences de freestyle permettent notamment - à certains moments bien précis - de jongler avec les différentes pistes ; le but étant de coller au mieux avec le rythme et la sonorité du remix. Ce n'est pas évident, d'où la nécessité de bien connaitre le morceau, la piste vocale et les changements de tempo. Une fois tous ces paramètres assimilés, le résultat sonore peut être étincelant.

Gameplay #11 - Quelques morceaux sur Xbox 360

DJ Hero 2 : Gameplay #11 - Quelques morceaux sur Xbox 360


« Ils ont réalisé un énorme travail tant au niveau de la production que de la créativité  »


DJ Hero 2
Conjuguer les notes avec le gameplay, c'est le travail monstrueux effectué par les développeurs de Freestyle Games. En comparaison avec le premier épisode, le placement des touches est beaucoup plus pertinent, notamment si l'on prend l'exemple - le plus probant - des morceaux electro. Terminé les subterfuges inutiles, DJ Hero 2 n'hésite pas à se passer des techniques de scratch quand c'est nécessaire. Une meilleure construction des pistes qui se traduit aussi par une utilisation plus intéressante du potard. Juste avant que le tempo du morceau n'explose, on peut forcer vers les aigus avant de balancer du « fat sound » dans le grave. Autant d'éléments qui nous apportent cette sensation unique : une implication avec la musique, tout simplement. Pourtant, on ne peut pas s'empêcher de rester sur un soupçon de frustration. Et pour cause, on regrette que les séquences de freestyle ne soient pas réellement sanctionnées ou récompensées par la machine. Car il faut bien avouer que le baromètre d'effets, visiblement rempli de vodka, manque cruellement de lucidité.

On en reste donc pour le moment au plaisir des oreilles. Dommage, surtout que les séquences de freestyle façon « scratch » ne sonnent pas aussi bien que le reste. Visiblement, les développeurs ne sont pas encore prêts à faire le grand saut... Pourtant, DJ Hero 2 s'avère toujours aussi exigeant côté gameplay.

DJ Hero 2
La track-list représente sans aucun doute l'un des éléments essentiels dans la réussite d'un jeu musical. Contrairement à son prédécesseur, DJ Hero 2 se tourne davantage vers des morceaux plus actuels, quitte à mettre à dos les fans de sons très « old school ». Éclectique et d'une richesse rarement égalée, la track-list de DJ Hero 2 met en avant les artistes les plus en vue du moment. Kayne West, 2Pac, Calvin Harris, B.o.B, Daft Punk, David Guetta, Justice, A-Track, Lady Gaga, Lil' Wayn, Tiësto, The Prodigy, Timbaland, Kelis, ... il contient un total de 105 morceaux dont 80 mix inédits. Jugé une track-list est un exercice forcément compliqué dans la mesure où sa valeur reste subjective. Mais nous ne sommes pas là pour rentrer dans un débat musical.

DJ Hero 2 - Deadmau5
S'il parait clair que l'orientation de cet opus est davantage tournée vers le clubbing, sans doute pour toucher un plus large public, on ne peut en aucun cas blâmer les développeurs qui ont réussi à faire le grand écart entre productions mainstream et morceaux plus underground. Mais pour qu'il fonctionne, un si beau mariage ne peut se concrétiser sans la présence d'un prêtre hautement qualifié, autrement dit les remixeurs de Freestyle Games. Ils ont réalisé un énorme travail tant au niveau de la production que de la créativité.

En appréciant certains remix très osés entre deux genres de musiques bien différents, on pourrait presque hurler au génie ! Une qualité globale que l'on retrouve aussi sur les morceaux exclusifs conçus par une tripotée d'artistes partenaires, comme DJ Shadow, Tiestö, A-Track ou encore Q-Bert, qui satisfera sans aucun doute les amateurs de scratch sans fin. On peut cependant regretter l'absence des Daft Punk, représentés ici par un seul et unique morceau.

Emission spéciale DJ Hero 2

DJ Hero 2 : Emission spéciale DJ Hero 2


« Cette dimension de compétition, absente du précédent volet, confère à DJ Hero 2 une vraie convivialité à plusieurs »


DJ Hero 2
On le sait, DJ Hero a été pensé avant tout comme un jeu de scoring solitaire, oubliant au passage la convivialité du jeu à plusieurs. L'expérience DJ Hero 2 se tourne donc logiquement vers le multijoueurs en introduisant de multiples modes inédits. Beaucoup plus authentique, le mode battle permet à deux joueurs de se répondre, tandis que l'Accumulator introduit une vraie notion stratégique.

Prendre le risque d'effectuer un sans-faute pour faire exploser le compteur ou la jouer plus prudemment en engrangeant rapidement des points ? Le joueur doit faire preuve de réflexion et encore une fois d'une bonne connaissance du morceau pour remporter la partie. Le challenge s'enflamme encore avec le mode Super Platines où tous les effets sont multipliés. Pour ajouter un peu de piment aux parties, on peut également voler le rewind de l'autre ou encore laisser son adversaire en plan durant quelques secondes. Dans ce cas bien précis, c'est celui bénéficiant du meilleur timing qui remporte le droit de jouer la séquence en solo.

DJ Hero 2
Cette dimension compétition, absente du précédent volet, confère à DJ Hero 2 une vraie convivialité à plusieurs. De surcroît, cette notion de challenge bien marquée n'est pas dénaturée par d'innombrables effets inutiles qui viendraient déséquilibrer les duels. Le gagnant le doit uniquement à son niveau, sa dextérité et parfois son intelligence stratégique... et c'est sans doute cet élément qui permet à DJ Hero 2 de surclasser la concurrence dans le domaine musical. Il montre qu'il n'est pas nécessaire de fournir un gameplay ultra simpliste pour satisfaire le grand public, car même avec un gameplay exigeant et complexe, des néophytes peuvent s'éclater le temps d'une soirée. Pour les autres, autant vous prévenir tout de suite : DJ Hero 2 s'avère nettement plus corsé à partir du moment où l'on franchit la route de l'enfer vers le mode difficile.

DJ Hero 2 - Deadmau5
À l'instar du premier volet, DJ Hero conserve son aspect empirique. Autrement dit, le joueur doit indéniablement enchaîner les parties pour progresser. Aussi, les développeurs ont quelque peu remanié le mode carrière afin de le rendre plus attrayant. DJ débutant, le joueur part à la conquête des clubs du monde entier. Ibiza, Londres, Las Vegas... le but étant de remporter un maximum d'étoiles dispersées dans chacune des épreuves. En chemin, on défie les plus grands de la discipline comme Guetta, Tiësto ou encore DeadMau5. Les duels remportés permettent ensuite d'incarner ces personnages en solo, avec leur propre Megamix qui débute toujours par une introduction personnalisée.

D'ailleurs, sachez que la mise en scène a progressé et correspond mieux aux différentes sonorités diffusées lors du morceau. On regrette cependant un nombre d'environnements trop faible et la modélisation déplorable des artistes, par exemple David Guetta, qui ressemble plus à David Guetto. La progression dans le mode Empire permet aussi de remporter divers bonus et plusieurs options de personnalisation (platines, vêtements, casques, etc.).

DJ Hero 2
Côté hardware, Activision a choisi de conserver exactement la même platine. S'il s'agit évidemment d'une bonne nouvelle pour le portefeuille, on peut tout de même déplorer que l'éditeur n'ai procédé à aucune modification sur la platine. Le crossfader manque donc toujours autant d'accroches et puisque l'on parle de matériel, évoquons aussi l'arrivée du micro, qui vient remplacer la compatibilité des guitares.

Hélas, nous avons bien peur que le résultat final soit le même qu'avec une gratte, à savoir un manque d'intérêt profond. Alors certes, on veut bien croire que cela s'adresse principalement à un public féminin dans un esprit « social » en soirée, mais la piste vocale vient clairement dénaturer la musique. Surtout que la partie chant est extrêmement permissive et ne prend pas en compte la précision des paroles et l'intonation.

Conclusion


DJ Hero 2 transpire clairement la passion pour la musique et la culture du « DJing ». Avec une play-list richissime, une qualité de production remarquable, un gameplay à la fois complexe, soigné et une prise en main accessible, DJ Hero 2 accède au carré VIP des meilleurs jeux musicaux. Les développeurs, qui sont aussi des DJ confirmés, ont réussi à gommer les principaux défauts du précédent volet en apportant davantage de liberté et une véritable dimension festive grâce aux nouveaux modes multijoueurs. On en vient même à regretter que les séquences de freestyle n'aient pas une plus grande importance dans la construction des morceaux. Les plus exigeants pointeront aussi du doigt la platine qui n'a subi aucune amélioration, mais ce choix peut se justifier et se retrouve dans le prix attractif des différents bundles (avec DJ Hero en cadeau). Allez, champagne pour tout le monde !
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
avis d'expert.. il y a bien meilleur que moi c'est sur, mais en gros je gere tte les chansons en expert à l'aise en 5* (sans rwind ni sp), bref j'ai plus que convenablement parcouru le jeu je pense jsuis pas fan de DJ-ing à la base ni specialement amateur de funradio, j'aime les jeux de rythme juste . et je trouve ce jeu exellent . la playlist est ultra solide, le gameplay profond suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! gfgdfdscfdhsnx xh uixhdcèydsutvcyerèts rg"é'yètyf&èitygy phfq_yetgr fryeiufthg'é(_èeriufyh "-'r_fte-rfyter z-_t"'-rèeyutyezrfrgfyhcgbfdgcvb h'èftcghheryfgfrejhfnd c,e;fdnv
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
Name('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->