flechePublicité

Test Scarface : The World Is Yours (PS2, Xbox, Nintendo Wii) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 24 Octobre 2006 , PS2 Sortie le 27 Octobre 2006 , Xbox , Plus de tests sur PC Sortie le 07 Septembre 2007 , Nintendo Wii

Les +

  • Le côté sanglant
  • L'ambiance musicale
  • La mise en scène réussie
  • L'esprit du film bien respecté
  • Le système d'insultes

Les -

  • Trop vide
  • La maniabilité lors des phases d'action
  • Techniquement limité
  • Parfois trop caricatural
  • Pas vraiment original
  • Jouabilité hasardeuse à la Wiimote
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
10.0

(3 votes)
Publiée le 14/09/2007 à 14:09, par Kévin / Virgile

Test de Scarface : Tony Montana télécommandé ?

Et si Tony Montana n'était pas mort ? Vivendi Universal ose le pari fou de proposer aux joueurs une résurrection de l'un des hommes les plus célèbres du cinéma. À défaut d'une suite inconcevable sur les écrans, Scarface revient sous la forme d'un jeu vidéo. Attention, le cubain est de retour pour reprendre son empire, et cette fois, ça se passe sur Nintendo Wii.

Il est de retour...


Vous ne rêvez pas, le célèbre Tony Montana n'est pas mort. L'homme le plus vulgaire du monde a réussi à s'échapper de son fameux manoir. Même si Tony a semble-t-il tout perdu, il n'est pas pour autant abattu et compte bien reconquérir tout son empire. Histoire de se faire oublier un moment et soigner ses blessures, le cubain revient trois mois plus tard déambuler dans les rues de Miami dans l'unique but de rebâtir son empire qui est entre les mains des différents gangs. Pour cela, on vous explique qu'il faudra reprendre différents quartiers tenus par des gangs rivaux et surtout démonter Sosa. Dès le début de l'aventure, on comprend bien vite que les développeurs de chez Radical Entertainment ont quelque peu repompé les bases d'un certain GTA. D'ailleurs, Miami fait logiquement penser à la ville qui a inspiré Rockstar pour GTA : Vice City.

Le joueur peut donc librement se balader dans la ville, à pied ou en voiture. Cependant, on remarque bien vite que la liberté d'action est assez limitée, la carte n'est pas bien vaste et les quartiers souffrent d'une pauvreté graphique évidente. Le tout manque cruellement de vie. En revanche, il est bon de noter que certains lieux ont été travaillés aux petits oignons. Prenons par exemple le manoir de la famille Montana vraiment ressemblant, au détail près. Il en est de même pour les lieux en intérieur comme les clubs où de nombreux éléments du décor sont destructibles. On regrette donc qu'il existe un véritable fossé technique entre les scènes d'action en intérieur et les petites virées en voiture.

VidéoTest Tony-truand de Scarface

VideoTest de Scarface : The World Is Yours sur PS2



Pour vous jouer un mauvais tour


Bien entendu, le vilain Tony Montana ne respecte aucune règle. Le joueur a donc le loisir de tuer, voler et insulter tous les habitants que vous pourrez croiser. Une touche d'originalité qui mérite d'être soulignée. En appuyant sur la touche rond, Tony parle aux passants d'une manière assez... vulgaire. Lorsque vous vous approchez d'une blonde à forte poitrine, il essaiera de l'emballer avec des répliques plutôt chaudes. Un dialogue amusant se met alors en place avec votre interlocutrice. L'intérêt de tout ça ? Le fun, mais également la possibilité d'intimider ses adversaires ou même certains rebelles de la rue qui tentent de défendre leur copine. C'est clair, Scarface : The World Is Yours n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Entre sexe, drogue, argent et violence : tout est fait dans la démesure, voir même trop caricatural. Un régal pour les amateurs du film et sans doute un peu trop violent pour les autres. Il en est de même pour l'attitude et la modélisation de Tony Montana vraiment bien retranscrite. Même si Al Pacino n'a pas voulu prêter sa voix à son double virtuel, les fans ne seront pas déçus par un doublage de grande qualité. Il n'existe pas une seule phrase sans que Tony n'emploie une insulte avec son célèbre accent hispanique.

Scarface : The World Is Yours
Scarface : The World Is Yours
Scarface : The World Is Yours


Pour le reste, le gameplay reste plutôt classique avec la possibilité de voler n'importe quel véhicule. Étant donné que le film se déroule durant les années 80', on retrouve des voitures de l'époque avec des housses fashion type léopard. La grande classe ! Dommage que les véhicules ne soient pas assez nombreux, ni motos, ni avions... De toute façon, les scènes importantes se déroulent principalement à l'intérieur des bâtiments. On comprend bien vite que Tony Montana sera trop souvent seul contre tous. Le joueur devra parfois lutter contre des dizaines de gardes suréquipés ! Un véritable défouloir où le sang gicle à flot et les corps se démembrent. Heureusement que ces derniers ne sont pas très intelligents puisque le contrôle du héros n'est pas simple, surtout au premier abord. Même s’il est tout de même bien efficace, le système de lock devient parfois fou en restant bloquer sur une mauvaise cible. Frustrant ! De plus, ces scènes deviennent au fil du jeu à la fois répétitives et difficiles. Dommage ! Il ne vaux mieux pas s'attarder sur les combats à mains nues de très mauvais goût.

Scarface : The World Is Yours
Scarface : The World Is Yours
Scarface : The World Is Yours


Sexe, drogue, argent, violence et rage


Même avec tous ses défauts, Scarface possède quand même de nombreux atouts en jouant la carte de l'originalité. On commence par le mode Rage, celui-ci se déclenche en plein combat lorsque Tony est à bout de nerfs. Il vous place alors en transe, et le jeu passe en mode fps durant quelques secondes. Même si elle manque de profondeur, la progression du jeu se fait de manière assez originale. Sans argent, Tony Montana n'est rien. Pour reconstruire sa fortune, l'homme en costume devra dealer de la drogue en arpentant les rues et les clubs branchés. À ce moment-là, se déclenche alors une sorte de mini-jeu maladroit où le joueur doit appuyer au bon moment pour tirer un maximum d'argent à son client. Pour reprendre sa villa, Montana devra par exemple corrompre la police locale et se rendre régulièrement à la banque histoire de blanchir l'argent sale. Pour changer de registre, nous avons adoré la bande-son qui propose tous les morceaux du film mais aussi plein d'extraits des années 80. Le rappeur français Rohff a carrément produit une chanson uniquement dédiée au jeu. Un véritable régal !

Reste enfin à aborder ce qui constitue la seule et unique nouveauté de cette version Wii, à savoir, comme bien souvent, sa jouabilité au duo Wiimote / Nunchuk. Comme il est désormais de coutume lorsqu'un éditeur décide de rentabiliser au maximum un titre déjà paru sur un autre support, ce wiimake fait l'impasse sur toute nouveauté et se résume à un bête portage. Ni plus, ni moins. La jouabilité de cette version Wii a même le culot de se révéler hasardeuse. Les décrochages sont ainsi récurrents et les manoeuvres manquent parfois cruellement de souplesse. On regrettera tout particulièrement la lenteur des défilements latéraux à la Wiimote, forcément nuisible au dynamisme du jeu mais aussi à l'humeur du joueur. Certes, le titre de Radical Entertainment demeure jouable mais demandera une plus grose dose de patience que son homologue sur Playstation 2, comme en témoigne notre vidéo exclusive du jeu sur la console de salon de Nintendo.

Vidéo Exclu #2 - Jouabilité Wii



Scarface : The World Is Yours
Scarface : The World Is Yours
Scarface : The World Is Yours


Conclusion


Malgré de nombreux défauts récurrents comme un manque d'intérêt général dans la construction scénaristique des missions, Scarface le jeu plaira sans aucun doute à tous les fans. Les développeurs ont en effet pris soin de reproduire presque parfaitement certains lieux clés du film et surtout l'attitude de Tony Montana. Petit bémol pour finir, la jouabilité de cette version Wii qui constitue la seule et unique différence avec son homlogue PS2 et qui, de surcroît, se permet quelques imprécisions pour le moins agaçantes. Pour le reste, on se retrouve devant un jeu d'action moyen, limité techniquement, qui a le mérite de proposer quelques bonnes idées.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Scarface sur Nintendo Wii

Scarface : The World Is Yours
Scarface : The World Is Yours
Scarface : The World Is Yours
Scarface : The World Is Yours
Scarface
Scarface
Scarface
Scarface
Scarface
Scarface
Scarface
Scarface
Scarface
Scarface
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 10.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : XplicitGamer
Bon
je viens d'acheter ce jeu( et oui avan sa sorti officel en france) c'est un bon jeu, les grafisme sont certe assez bof , le mode de visé n'est pas tout a fait au point...ce jeu est tres violent que ce soie les parole ou les scene sanglante...mai on ne sans lasse pas,je préfere ds le mm genre "le parrain". mais bon...je le conseille quand meme au fan de scarface..pour suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : slimkane
Très bon
Qu’elle plaisir de contrôler Tony Montana en chair et en pixels Graphiquement sa tien la route sans crier au chef d’œuvre Pour se qui non pas vue le film je leur conseil de le regarder avant sous peine d’être un peut Perdu avec les personnages et les phrase que Tony dit avant de mourir Et pour une foi qu’un jeu adapter d’un film est bien faut en profiter Donc pour finir je lui mai 18sur20 pour suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité