flechePublicité

Test NHL 2K9 (Xbox 360, Nintendo Wii, PS3, PS2) : 6/10 sur JeuxVideo.fr Xbox 360, PS3, PS2 Nintendo Wii

Sortie le 12 Septembre 2008 sur Xbox 360, PS3, PS2 Sortie le 21 Novembre 2008 sur Nintendo Wii

Les +

  • Variété des modes on ou off line
  • Réalisation soignée
  • Gameplay exigeant

Les -

  • Ambiance en retrait
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.5

(4 votes)
Donner votre avis
Publiée le 25/09/2008 à 14:09, par Maxence

Partager ce test

NHL 2K9 vs NHL 09 : le Test vérité !

Test comparatif NHL 09 vs NHL 2K9


NHL 09
Plutôt que de proposer deux tests différents et de vous faire recouper les informations, nous avons décidé cette année de confronter directement NHL 09 et NHL 2K9 dans un seul et même test. Si l’année dernière NHL 08 nous avait séduit par le spectacle qu’il proposait et par son accessibilité, qu’en est-il cette année ? Visual Concepts et 2K Sports sont-ils parvenus à élever d’un cran le niveau de leur jeu pour venir inquiéter le roi sur son trône ? Point par point, analysons les similitudes et les particularités de chacun des deux jeux avant de rendre notre verdict final. NHL 09 face à NHL 2K9, c’est parti !

Contenu


Les deux jeux proposent peu ou prou le même contenu de base, avec un mode Franchise complet et diverses possibilités d’exhibition. Mais la différence se fait très nette avec l’ajout chez Electronic Arts du mode Be a Pro intronisé dans FIFA 08. On créé son joueur qui s’intègre à l’effectif d’une équipe de ligue mineure (AHL), pour le faire progresser tout au long de la saison, et éventuellement le faire repérer par une équipe de NHL. Impossible de passer tout le match sur la glace, il faudra veiller à respecter les changements de ligne. On suivra ainsi ses coéquipiers évoluer sur la glace en vue interne, quelques conseils étant distillés par notre entraineur. On se prendra donc rapidement d’amour pour notre champion, que nous ferons évoluer au rythme des matchs. Les objectifs seront de plus en plus difficiles à remplir, vous forçant à ne pas craquer dans les moments chauds. Malheureusement pour lui, NHL 2K9 ne peut répondre qu’avec son inutile mode mini-jeux similaire à celui de l’année dernière… Bien trop maigre pour espérer titiller le maître sur son terrain.

Vidéo #10 - Mode Be a Pro et création de personnag

NHL 09 - Mode Be a Pro et création de personnage


NHL 09
NHL 09
NHL 09

NHL 09 fait la différence grâce à son excellent mode Be a Pro


Réalisation / Ambiance


NHL 09 est bien plus propre et agréable à regarder que son concurrent, mais possède quelques carences en termes d’ambiance sonore et visuelle. Les spectateurs font peine à regarder, les commentateurs peu inspirés et les bruits de foule trop primaires. EA Sports nous avait habitué à mieux au niveau de l’entertainment. C’est un peu tout l’inverse pour NHL 2K, qui séduit avec un enrobage visuel et sonore réussit qui nous accompagne sur la patinoire. On regrettera quand même une réalisation trop sommaire (quoi qu’en progrès par rapport à l’opus précédant) et quelques problèmes d’intelligence artificielle qui gâchent les sensations de jeu. Les animations et autres collisions semblent plus réalistes et variées du côté de NHL 09, la sensation de glisse prenant également moins de liberté par rapport à la réalité que son concurrent.

Vidéo #4 - Gameplay PS 3



NHL 2K9
NHL 2K9
NHL 2K9

Moins abouti visuellement que son adversaire, NHL 2K9 propose en contrepartie un spectacle de tous les instants


Prise en main / Gameplay


Les deux franchises ont cette fois suivi le même chemin, proposant différents types de maniabilité. Classique, personnalisée ou encore tout au stick, NHL 09 propose le plus large panel sans pour autant offrir un confort de jeu supérieur à son concurrent. Si la maniabilité au stick (R2 pour faire une passe) convient parfaitement au mode Be A Pro, on reste un peu sur sa faim en match normal. NHL 2K9 se la joue classique, en proposant de base une jouabilité qui n’utilise pas le stick droit, pour un titre au final plus orienté arcade que son adversaire du jour. Il est en effet bien plus facile de marquer chez 2K, bien que le jeu soit moins rapide que le titre d’EA Sports. Un petit détour par les options permettra de remédier à ce problème, ainsi que de customiser son jeu entièrement pour coller au maximum avec nos envies. Les deux titres proposent en ce sens la même chose, chaque joueur pouvant y trouver son compte quel que soit son niveau. Petit avantage à NHL 2K9 dans ce secteur grâce à son large panel de feintes assez faciles à réaliser, et à son style de jeu plus débridé, donc moins rébarbatif dans un premier temps. Sur la longueur, NHL 09 est plus intéressant avec son style de jeu implacable une fois (difficilement) maitrisé.

Vidéo #9 - Bande-Annonce



NHL 09
NHL 09
NHL 09

NHL 09 propose une approche plus réaliste que son concurrent


Jeu en ligne


Que serait un jeu de sport sans un mode en ligne digne de ce nom ? Pas grand-chose à vrai dire, et EA Sports comme Visual Concepts l’ont bien compris, en proposant différents modes et possibilités en ligne. On retrouve les matchs simples à 1vs1 ou 6vs6 dans les deux jeux, chacun proposant un système de classement récompensant les meilleurs joueurs. Il est d’ailleurs sympathique de pouvoir gagner la présence d’un personnage à son effigie dans NHL 2K9 en terminant meilleur joueur de la semaine. De même, le partage simple et rapide de nos vidéos est un gros plus. Les plus belles actions sont maintenant à la portée d’un clic. Chez EA, on donne dans l’exhaustivité, avec une tonne de championnats et d’activités pour vous et vos amis ou bien encore le reste du monde. De la ligue à la partie rapide, il y en aura vraiment pour tout le monde. Nos expériences de jeu ont dans les deux cas été gâchées par d’intempestifs ralentissements sans doute liés à l’éloignement entre nos hôtes et nous. On aurait aimé un filtre géographique pour éviter ces désagréments, mais la gestion tout automatique des parties ne le permet pas. Petit avantage à NHL 09 au final, l’attente étant nettement moins longue pour obtenir un adversaire et l'interface nettement plus agréable.

Vidéo #3 - Bande Annonce



NHL 2K9
NHL 2K9
NHL 2K9

Rien de bien neuf à part le jeu à 6 contre 6 en ligne chez NHL 2K9


Conclusion


Alors que 2K9 se contente d’une upgrade graphique, NHL 09 prend plus de risque avec sa maniabilité tout au stick et son mode Be a Pro très immersif et vraiment intéressant sur la durée. Tandis que les modes en ligne se valent chez les deux adversaires, difficile de ne pas regretter le manque d’ambiance du titre d’EA Sports, qui fait pâle figure comparé au show proposé par 2K9. Au final, on se tournera plus facilement du côté d’un NHL 09 un poil plus complet et propre graphiquement, proposant un mode en ligne moins fouillis et un gameplay moins accessible mais plus profond que le concurrent direct. Le titre de 2K Sports reste trop ancré dans ses acquis pour intéresser la majorité des joueurs. Ultime précision : les deux jeux sont entièrement en français.



NHL 09
NHL 09
NHL 09




NHL 2K9
NHL 2K9
NHL 2K9
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist NHL 2K9

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité