flechePublicité

Forum Street Fighter II '



Sortie le 07 Avril 2008 , Gameboy , Sortie 1997 sur Autre

Super street fighter II, SNES vs MD

Page 1 sur 3 / Total : 44 résultats




Super street fighter II





Développeur: Capcom
Editeur: Capcom
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Format: Super Nintendo, Mega Drive
Année: 1994


Il y a des jeux qui font battre le cœur des joueurs rien qu'à l'évocation de leurs noms. La série des Street fighter fait indéniablement partie de cette catégorie de jeux dit incontournables. A l'époque la série phare de Capcom est portée sur tous les supports, ce qui à le don de déchainer les passions chez les joueurs qui se lancent sans arrêt dans des comparatifs entre ses différentes versions souvent faussés par l'amour qu'ils ont pour la leur. Le jeu vidéo, c'est une guerre! Les années passant, il est beaucoup plus facile de juger en restant neutre et c'est dans ses conditions que ce comparatif arrive.

La première chose à savoir est que des versions différentes ont vu le jour sur ces deux supports avant celle ci. La Super Nintendo (SNES) a accueilli Street fighter II, Street fighter II Turbo ainsi que Street fighter Alpha II. Chacune est l'occasion pour Capcom de faire évoluer un peu plus son jeu. La Mega Drive (MD) ne possède qu'un épisode avant celui qui nous intéresse pour ce comparatif, Street fighter II': Special Champion Edition.



A gauche la version SNES, on remarque que les montagnes derrières sont plus travaillées que sur la MD à droite. Les couleurs paraissent plus vives sur la MD mais c'est juste l'APN qui fait ça...



Round 1 - les graphismes:

Les deux versions proposent le même nombre de stages et de personnages. Ils sont tous biens travaillés néanmoins la version SNES se démarque par des animations en plus dans les différents décors ainsi que dans les couleurs choisies. Pour donner un exemple, dans le stage de Fei long, les couleurs sont chaudes et les animaux en arrière plan s'animent à la fin du round, la version MD ne propose pas d'animation et les couleurs sont beaucoup plus ternes. La SNES affiche visiblement plus de couleurs, on le constate par exemple au niveau du dégradé du ciel dans le stage de Guile. De plus les couleurs sont beaucoup plus vives. Quand vous allumez les deux jeux, dès l'introduction le ton est donné. C'est la même pour les deux, on voit Ryu apparaitre à l'écran exécutant un ha-do-ken. L'intro de la SNES est haute en couleur tandis que la MD nous donne l'impression d'une image froide.

La SNES remporte ce round haut la main. La MD s'en sort quand même très bien avec des graphismes léchés mais la différence d'architecture se fait sentir.


A gauche la version SNES où l'on remarque tout de suite le dégradé du ciel avec beaucoup plus de nuances de même que les ombres sur l'avion de chasse. A droite sur MD, un système de point est utilisé pour pallier au manque de couleur affichable à l'écran.

Edité le 07/01/2008 à 12:22
 
 

Içi encore, on remarque les problèmes de dégradé de la version MD (toujours à droite) au niveau du bateau à quai. Le sol est aussi plus pixélisé.



Round 2 - l'animation:

Les deux jeux sont identiques. Les mouvements des personnages sont composés des même étapes sur les deux versions, c'est fouillé et la vitesse est très acceptable pour l'époque. La version Turbo sur SNES proposait dix choix de vitesse contre seulement trois içi. La version SNES semble un poil plus rapide mais c'est tellement discret comme écart que je n'en tiendrai pas compte.

Egalité pour ce round. Les deux versions se valent.


Round 3 – la maniabilité:

Comme c'est la coutume chez Capcom, les coups sortent sans problème sur les deux supports. Cependant il y a un gros problème, la série Street fighter II s'est fait connaître notamment car elle utilise six boutons, trois pour la force des coups de poings et trois autres pour la force des coups de pieds. Si la SNES s'en tire sans problème grâce à sa manette à six boutons, il n'en va pas de même pour la version MD! La manette ne comporte en effet que trois boutons! Alors comment les gens de chez Capcom ont-ils réussi à attribuer les commandes? Par une méthode très controversée. En fait pour passer des coups de poings aux pieds, il faut appuyer sur le bouton start et vice-versa. Ce n'est vraiment pas pratique dans le feu de l'action et bien sur beaucoup moins instinctif que sur SNES où tous les coups sont attribués sur les différents boutons. Néanmoins il est bon de savoir que vous pouvez pallier à cette faiblesse en vous procurant un pad six boutons ou mieux, un stick arcade.

La SNES remporte donc ce round haut la main avec sa manette qui comporte d'origine toutes les touches.


Round 4 – les musiques et sons:

Les deux versions proposent exactement les même thèmes. Cependant ils sont plus travaillés sur SNES. Il en va de même pour les bruitages qui même s'ils sont de bonne facture sur MD restent en dessous de ce que propose la SNES. Vous remarquerez surtout les grésillements des digitalisations vocales lors des coups spéciaux sur MD. La SNES s'en tire très bien dans ce domaine là.

Encore un round de marqué pour la SNES qui propose des thèmes et sons de qualités sans les grésillements de la version MD.




Sur ces screenshots, vous remarquerez que le dégradé du ciel de la version MD a carrément été supprimé!



Au final:

Malgré une bonne réalisation technique la version MD accuse de nombreuses faiblesses comparée à la version SNES. Si tout va bien au niveau des animations des joueurs, elle semble avoir du mal à donner vie aux différents décors. Sa faible capacité d'affichage en couleurs simultanées à l'écran l'handicape lourdement face aux nombreuses et vives couleurs de la SNES. C'est quand même d'un très haut niveau pour la MD. Le gros point faible est sans conteste la jouabilité de la manette à trois boutons, ça enlève le côté très intuitif du titre qui est pourtant connu pour sa maniabilité rapide et facile à prendre en main. Les différences musicales se font aussi sentir par les grésillements incessants sur MD.
Bref vous l'aurez compris la version SNES est bien au dessus. La version MD reste très bonne et se classe comme un de ses titres les plus travaillé.



Graphismes: 1 point pour la SNES
Animation: 1 point partout, égalité
Maniabilité: 1 pour pour la SNES
Musiques et sons: 1 point pour la SNES

Global: SNES: 4 / MD: 1
 
 
Bon voilà pour le texte, je pense qu'il va falloir que je procure les roms pour faire les comparaison graphique avec des screenshots.

Si quelqu'un sait où je peux me procurer ces roms merci de me l'indiquer par MP.
 
 
Même si cela manque d'images :o (j'ai eu beau chercher, rien trouver de potable ), je trouve le principe vraiment sympathique et permet de savoir quel version de jeux peut être la mieux! ^^

Puis en plus la qualité orthographique est au rendez-vous, que demandez de plus! ^^

Good job!
 
 
Merci, j'en ferais d'autre en espérant avoir plus d'image. La plupart des sites que j'ai visité ont mit des screenshots de la version SF2' pour la MD. Celle ci bien que moins complète est beaucoup plus jolie, du coup mon comparatif n'aurait ressemblé à rien.

Donc, lecteurs, je vous demande de pardonner le manque d'image mais tant que je n'aurait pas le matériel adéquat, je doute trouver de quoi illustrer ce premier comparatif.

j'ai aussi dans l'idée de proposer des comparatif évolutifs. C'est à dire que je partirais par exemple du jeu Street fighter, puis, chronologiquement je présenterai les suite en mettant en avant leur évolution. Des heures de recherches et d'écriture en perspective!
 
 
Même si j'étais un fan pro megadrive, je reconnais que la version snes de ce titre était meilleur chez nintendo. Le jeu était plus joli et plus maniable aussi....
J'ai hâte de voir des screens comparatifs histoire de me rafraichir la mémoire....

Merci pour ce très bon comparatif.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour ceux qui possèdent un stick arcade ou une manette 6 bouton, la maniabilité est la même que la SNES. 3 boutons ça faisait vraiment peu pour un jeu de ce genre, je me rappelle encore les arrachages de cheveux sur le version Street fighter II'. C'était trop dur d'effectuer des enchaînements pieds/poings.
 
 
Très bonne idée que ce comparatif, à poursuivre sur d'autres .
La version SNES est de tout de facon supérieur grace à la puissance de cette dernière . Sans compter la manette de chez Nintendo parfaite pour le titre de Capcom .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je me permet d'upper ce comparatif pour vous informer que les screenshots ont été ajouté. Certes ils ne sont pas de grandes qualités (je ne suis pas doué pour la photo) mais ils permettent néanmoins de faire ressortir quelques différences graphiques entre les deux versions.

J'ai bien galèré!

Bon maintenant il faut que je rebranche tout...
 
 
tres bon comparatif. tu nous fait quabd le test de super mario kart sur Super nintendo. car lui aussi c'est un jeu qui a fait vibré une génération de joueur???
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour les screenshot, c'est déjà un peu plus clair! ^^
Par contre la première image du premier post (côté Super NES) ne s'affiche pas (carré rouge)! :confused:
 
 
Bizarre je la vois bien pourtant, j'attends d'autres avis sinon je ferai une modification.

Oui c'est sûr qu'avec des images c'est mieux même si j'en aurais voulu des plus jolie. Enfin elles sont suffisantes pour donner un peu de couleurs à ce comparatif et de distinguer même si c'est petit quelques différences.

Le test de Mario kart ne fais pas partit de mes projets le_petit_mulot. Rassures-toi, un membre s'en occupera sûrement bientôt.
 
 
Bien vu les images comparatives, ça n'a pas du être simple de les trouver. Bravo

J'avais joué aux deux versions et il était clair que la version SNES était la plus belle, la preuve en image....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ben je ne les ai pas trouvé, je les ai prise moi même, d'où la superbe qualité! ^^
 
 
Tu t'es super bien débrouillé je trouve..... Une expérience à renouveller....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour ça il va falloir que j'achète des jeux en double, ce ne sera donc pas pour tout de suite ni une priorité pour moi. Ca dépendra en grande partie des lots que je trouverai.

Bien débrouillé je ne sais pas, mais bien fais chié ça je le garantis!
 
 
Donc tu fais passer ton portefeuille avant la passion de tes lecteurs???? Et ben c'est du beau....

Et j'imagine que pour les photos tu as du t'amuser, allez tu l'as mérité ta ps3, demain elle est dans ta boîte aux lettres

Je me souviens que quand j'étais ado, j'avais branché ma neo geo, ma megadrive et ma 3do sur mon magnetoscope, et j'enregistrais les présentation ainsi que la fin de chaque jeu que je possédais..... Je m'étais fait un paquet de cassettes "tests" mais quand on est jeune, on est con, c'est bien connu donc tout effacé.... Qu'est ce que je donnerais pas pour tout récupéré.... :rolleyes:
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ben jusqu'à présent c'est mon portefeuille qui passe avant pour me procurer certains jeux! Je chouchoute mes lecteur qu'est-ce que tu crois?!!

Pour les cassettes j'avais un ami qui faisait pareil que toi malheureusement il a vraiment tout fait comme toi!

Enfin ça fait plaisir que tu m'offre la PS3, ça me fera ça de moins à acheter par la suite.
 
 
[QUOTE=SLAINE]Je me souviens que quand j'étais ado, j'avais branché ma neo geo, ma megadrive et ma 3do sur mon magnetoscope, et j'enregistrais les présentation ainsi que la fin de chaque jeu que je possédais..... Je m'étais fait un paquet de cassettes "tests" mais quand on est jeune, on est con, c'est bien connu donc tout effacé.... Qu'est ce que je donnerais pas pour tout récupéré.... :rolleyes:[/QUOTE]

J'ai fais de même sauf que le magnétoscope y est passé!
Halala, j'étais pas très doué niveau électronique quand j'étais jeune! XD

Il est vrai que ce genre de test serait à refaire, mais après les moyens techniques doivent être présents, ce qui n'est pas toujours donné! ^^
 
 
[QUOTE=SLAINE]Je me souviens que quand j'étais ado, j'avais branché ma neo geo, ma megadrive et ma 3do sur mon magnetoscope, et j'enregistrais les présentation ainsi que la fin de chaque jeu que je possédais..... Je m'étais fait un paquet de cassettes "tests" mais quand on est jeune, on est con, c'est bien connu donc tout effacé.... Qu'est ce que je donnerais pas pour tout récupéré.... :rolleyes:[/QUOTE]

Lool pareil, a croire qu'on est tous des fadas, on fait des trucs et après on les efface (pour enregistrer mes episodes de Dragon Ball Z), plus tard on regrette...
Mais bon grace a la superbe section Oldies tout ça revient en tête ^^

Thanks également pour le comparatif Sky-1664, j'étais un pro-Sega dans le temps, alors a mes potes je leur disait que c'était normal, que la SuperNes avait plus l'habitude de faire tourner Street Fighter que la Megadrive, alors ça aurait été un comble que ce soit pas elle qui possede la plus belle version (belle mauvaise foi ^^).
Quand à la manette, je me souviens que les tests à l'époque le disait que c'était pas la peine de l'acheter sur Md si on ne possédait pas le pad 6 boutons, moi je l'avais j'ai put en profiter
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 3 / Total : 44 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité