flechePublicité

Forum Commando



Sortie le 07 Avril 2008 , Nintendo , Sortie Mai 1985 sur Autre

Shock Troopers

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

Shock troopers






Développeur : SAURUS
Editeur : SNK
Genre : Action, 1-2 Joueur(s) simultanément
Format : Arcade, compilation (Psp, Ps2)
Année : 1997

L’arcade a vécu un grand bond en avant en se montrant au grand jour avec les jeux de combat en deux dimensions qui furent converties pour les consoles de salon.
La console Neo Geo était un objet inaccessible à nos yeux, qui aurait cru que quelques années plus tard, tous ces jeux allaient être émulés de manière illégale ou à l’heure actuelle placés sous forme de compilation « à bon marché ». Une profanation pour les fans, mais aussi cet aspect apporte la découverte auprès des nouveaux joueurs.



La surprise

Profitant d’une compilation afin de faire découvrir à certains de mes amis, la qualité des jeux Made in SNK par l’intermédiaire de : SNK Arcade Classics Vol.1, j’avais apprécié le geste de retrouver des titres de légendes comme Samouraï Shodown, Top Hunter, et bien d’autres. Ces classiques se retrouvaient en seule galette à moindre coût et on avait une idée sur des achats potentiels pour se procurer les jeux originaux.

Nul n’est parfait dans ce monde, mon regard se portait sur un titre que je ne connaissais pas sur la Neo Geo : Shock Troopers.
A première vue, avant de me demander l’avis à Jack. Fan absolu de la machine, je pris mon courage à deux mains et craignant à un jeu de seconde zone, je jouai sans prendre conscience de la qualité de ce soft.



L’autre face de la machine

La Neo Geo était un système à cartouche où les jeux au départ étaient représentés sous forme de carte protégé par un large étui.
Des jeux comme Préhistoric Isle 2 avait été mise en vente sous la forme AES, c'est-à-dire format cartouche, alors qu’il s’agissait tout simplement d’un blasphème.



Avec un système Mvs, plusieurs jeux étaient très vite disponibles sur la Rolls Royce des consoles.
En effet, des jeux comme la série Kof se retrouvait très rapidement en format cartouche, le système dit AES.
Schock troopers est une création de Saurus, par contre, ce titre n’a jamais été converti sur la Neo Geo.
Les jeux en format Mvs permettent également aux fans de retrouver des titres à « petits prix » à l’image d’un Metal Slug, également un excellent investissement.


Rambo, Mercs, Cabal,… même combat

Schock Troopers se présente comme un jeu d’action qui détient de nombreuses similitudes face à des références du genre comme Mercs de Capcom. Nous sommes devant un pur jeu d’action où le cerveau est mis au repos : détruire tout ce qui bouge. Bien entendu, vous êtes au cœur d’e plusieurs terrains où des hordes d’ennemis viendront vous barrer la route vers la base, et à chaque niveau, un gardien sera l’obstacle que vous devrez abattre.

Nous pouvons presque assister purement à un remake du genre, car à cette période, les jeux de baston 2D remportaient tous les suffrages. Il était difficile de se faire une place au cœur des joueurs.
Le « Bloody Scorpions Group » (BSG) a kidnappé un grand scientifique et sa petite-fille pour gagner le contrôle d « Alpha-301 ». Choisissez parmi 8 personnages et pilotez dans ce jeu de tir multidirectionnel pour sauver le monde. (Extrait de la notice).
Le jeu possède un scrolling horizontal, vertical et isométrique, bref il s’agit d’un shoot multidirectionnel de haute qualité. En 1997, le système Mvs était déjà bien rodé, il suffisait de remarquer la qualité un an auparavant du premier Metal Slug avec sa tonne de détails.



L’action non stop

Seulement quatre boutons et le stick pour diriger le ou les héros pendant sept niveaux de folie. Dès le lancement du jeu, vous aurez droit à une belle petite introduction mettant en scènes les huit personnages jouables.
Autant de choix permet au joueur sur plusieurs qualités : le beau blond ayant des qualités moyennes sur tous les points (armement, déplacement, résistance), ou de choisir une femme détenant un excellent déplacement au détriment des coups subis, …

Voulant se distinguer de ses prédécesseurs, le jeu offre deux possibilités de jouer. La première permet de jouer avec un seul personnage « Lonely wolf », vous connaissez par cœur votre héros et vous voici parti à l’aventure.
Le second mode se rapproche d’un système d’équipe, vous prenez trois protagonistes, mais avec une barre d’énergie unique pour tous ; ce qui permet de varier le gameplay à n’importe quel moment du jeu (un costaud pour faire rapidement le ménage face aux tanks, l’autre pour le menu fretin, le troisième pour les attaques spéciales).
Bien entendu, à la fin d’un game over, vous pouvez changer de mode à condition d’avoir d’autres continus.
Autre particularité, le fait d’éviter les tirs à l’aide d’une roulade, de plus ces mercenaires bénéficient d’armes secondaires qui leur ont propre. (Attaque spéciale). Vous trouverez un indien qui lance des flèches explosives, un balourd lançant des grenades dévastatrices, etc. et bien sûr en quantité limitée.
Si vous êtes à proximité d’un soldat, vous sortez votre poignard et c’est un ennemi ne sera plus qu’un souvenir. Petit détail sympathique, la mort de vos ennemis, de nombreux détails animeront l’écran à l’image d’un ennemi se consumant, l’autre se tenant la jambe avant de trépasser, un radio émettant depuis un poste d’émission, ……….
Saurus a voulu faire aussi bien que la concurrence et il le réalise de fort belle manière.



Voir du pays

Avant de débarquer dans un stage, vous avez le choix également de décider du terrain. Cette possibilité amène une durée de vie supplémentaire.
Plusieurs chemins sont possibles et chaque héros se voit noté avant chaque départ, des étoiles correspondent à la capacité du mercenaire à évoluer dans ces environnement.

Les qualités graphiques ici font preuve d’une belle originalité, et nos rambos voyageront au sein de forêts, de pans de montagne, de bases militaires, des marécages, des grottes, …
Pratiquement tous les décors sont destructibles comme les cabanes, les lance-missiles, mais attention aux pièges également les mines.

A la fin de chaque niveau, un boss sera là pour vous barrer, eux aussi font preuve de courage. Certains utiliseront des chars d’assaut, des sous-marins, un avion de chasse et ils viendront vous narguer au début du combat.
Mais plus tard, ce sera vous de vous moquer de ses adversaire avec une petite mimique.




Un choc pour moi
!


A l’aide de cette compilation, Shock Troopers de Saurus est vraiment une agréable surprise, jeu peu connu et qui mérite plus de reconnaissance.
Certes, il s’agit d’un excellent défouloir qui a une grande durée de vie avec le choix déjà des protagonistes, mais aussi avec la variété des décors. On pourrait le placer comme une suite non officielle de Mercs au vue de ces qualités.

Une musique dynamique dès l’introduction et restant toujours dans un ton très électrique, Saurus sait motiver ces « troupes » avec une ambiance sonore forte. Les nombreux bruitages ajoutés à des thèmes rock stimulent le joueur.

Jouer à deux simultanément renforce le plaisir à partager de se dépenser à un jeu d’action sans se soucier des bonnes mœurs, après tout, il s’agit de mercenaires, voulant sauver la terre de ce tyran et des sbires.
Que dire de plus, shock Troopers est un jeu à essayer d’urgence pour les fans d’action, tout simplement.

- Hommage aux anciens jeux du genre,
- Forte personnalité avec le système des personnages et du choix des missions,
- Réalisation technique de haut vol,
- Prise en main immédiate, jouable à deux,
- Séquences cinématiques façon dessin animé
.


- Format Mvs,
- Jeu peu connu.





Graphismes : 17.00/20
Maniement : 18.00/20
Son : 17.00/20
Durée de vie : 15.50/20

Note Globale : 17.00/20


Lien vers les Oldies test :

Commando

Mercs
Metal Slug
Nam-75 (réalisé par Slaine)
Neo Geo (la Console)




Lien video :

1er stage, source You Tube

529ième test
Edité le 20/10/2008 à 16:57
 
 
Le test donne envie !
Le format dédié n'a pas vraiment du aider à la découverte, comme quoi les compilations qu'on le veuille ou non ont un réel intérêt au delà de l'aspect purement commercial.

A noter que cette compil sortira sur Wii d'ici quelques semaines.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci de votre commentaire Stotoche, les oldies test permettent de découvrir des jeux pour tous les âges. Shock Troopers a été une agréable surprise, car je connais pas du tout ce titre sorti un an après la référence Metal Slug.
Cette compilation permet de retrouver des excellents titres à moindre coût, dommage que la Wii reçoit ce soft aussi tardivement, mais au moins tous les joueurs en profitent enfin.
 
 
Encore un titre culte sur ma chère Néo géo à jamais indémodable......J'avoue avoir découvert le titre en émulation (aie aie pas la tête) et prend toujours autant de plaisir à y jouer. Un titre ultra solide graphiquement avec un game play old school comme on les aime....Où seul compte les reflexes et les nerfs d'acier.....Ici pas de blabla sans fin, juste votre pétoire et vous. Basique mais indécrotablement fun et pixélisé orphévrement.....
Merci pour ce test très bien écrit comme d'habitude Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
super test! le jeu à vraiment l'air super!

j'irais voir s'il y est sur la Console virtuel.

merci de me faire découvrir tous ces jeux Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quaker a écrit:
super test! le jeu à vraiment l'air super!

j'irais voir s'il y est sur la Console virtuel.

merci de me faire découvrir tous ces jeux Keniori.

Ce jeu est issu d'une compilation qui doit sortir prochainement également sur Wii.
Merci pour vos commentaires
 
 
Que dire ,a part un grand merci pour ce test qui donne carrement envie d investir dans la cartouche MVS
Du tres bon boulot Keniori merci encore .
 
 
bon test, j'ai préféré le 2 qui est encore plus impressionnant

par contre c'est à jouer à 2, là vraiment on s'éclate
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
chicour59live a écrit:
bon test, j'ai préféré le 2 qui est encore plus impressionnant

par contre c'est à jouer à 2, là vraiment on s'éclate

Si la suite sort dans une prochaine compilation, je réaliserai sans doute l'oldies test du second opus. Concernant la carte Mvs de Shock Troopers, je serais intéressé moi aussi, mais pour l'instant je regarde la crise pour me "procurer" la borne, présenté dans le dernier sujet de la semaine.
 
 
Keniori a écrit:


Ce jeu est issu d'une compilation qui doit sortir prochainement également sur Wii.
Merci pour vos commentaires

ha ok c'est bon à savoir.

je 'ai pas vu le jeu sur CV.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Alors là! Je connaissais absolument pas et j'acquièse de suite! En tout cas graphiquement çà reste très jolie et l'ambiance, le fun m'attire! Et en plus ça va sortir en compilation sur WII! Rah ça m'intéresse!
En tout cas merci pour le test, une belle découverte!
 
 
Merci pour vos commentaire, j'espère que d'autres compilations sortiront pour nous procurer quelques belles surprises. En attendant, j'y retourne à cette compilation, mais préférant le support original.
 
 
Un jeu fait par et pour les passionnés !
L'arcade dans toute sa splendeur !
Une ambiance unique !
bref j'aime ce jeu, c'est peut dire.
Modérateur PS3
 
 
Un jeux dont je connaissais rien.
Je te remercie Keniori pour ce bon test.
Edité le 23/10/2008 à 22:37
 
 
Ce jeu est un excellent défouloir, idéal pour se placer sur une borne d'arcade. J'aurais bien voulu que ce jeu soit testé sur son support original, peut-être un jour.
Edité le 24/10/2008 à 05:27
 
 
Je n'ai jamais joué à ce jeu sur neogeo, je le connaissais uniquement de nom.... Finalement il a l'air plutôt bon, j'y jouerais donc certainement sur la compile ps2 que je vais m'offrir prochainement

Merci pour ce test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Je n'ai jamais jou? ? ce jeu sur neogeo, je le connaissais uniquement de nom.... Finalement il a l'air plut?t bon, j'y jouerais donc certainement sur la compile ps2 que je vais m'offrir prochainement

Merci pour ce test.

Je pense réaliser un autre oldies test, issu de la compilation, sachant que j'avais eu ce jeu sur ma Neo Geo CD. Top Hunter sera dans les "bacs".
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

La note des internautes
5.7

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Début du jeu

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Nevrakse
Moyen
Bon mais terribement dur Commando est un des premiers jeu de shoot type "shoot'm up".Il se joue d'instinct,sans réfléchir,on avance,et on tire partout en évitant les balles.Ca peut paraitre simple comme ca,mais ce jeu est d'une difficulté hardcore.

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité