flechePublicité

Forum Virtua Racing



Sortie le 07 Avril 2008 , Saturn , Megadrive , Sortie 1992 sur Autre

Ridge Racer

Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

Ridge Racer





Développeur : Namco
Editeur : Sony
Genre : Course, 1 Joueur
Format : Arcade, Psone
Année : 03 décembre 1994




Ridge Racer a été le fer de lance de la première Playstation ; en effet il s’agit de l’un des jeux de lancement sur le territoire japonais avec l’incontournable Battle Arena Toshinden. La Ps-x se veut être la machine des jeux d’arcade nouvelle génération face à la Sega Saturn.

L’arcade made in Sony

Allons droit au but, le concept même de Ridge Racer ne se différencie guère des nombreux jeux disponibles sur les machines concurrentes.
Seulement, Sony a su attirer un nouveau type de joueur, souvenez-vous du comité anti-playstation, ce dernier mettait de manière ironique et totalement décalé la puissance de la machine. Par ailleurs, l’animateur se moquait de sa propre firme.

Les bornes d’arcade avaient changé, le joueur voulant toujours plus de sensations. Déjà la technique s’orientait à des réalisations avec des environnements en trois dimensions présentés sur des supports cartouche comme Virtua Racing par exemple.
Les jeux de baston délaissaient la bonne vieille 2D au profit d’une 3D époustouflante aux yeux des joueurs, mais aussi auprès du grand public.
A présent, tout le monde désirait retrouver des plaisirs de la salle d’arcade, à moindre coût et les univers en trois dimensions fascinaient chaque personne.




Hommage aux « ancêtres »

Dès le lancement du jeu, vous aurez droit à un clin d’œil sur un tableau de Galaxian. Il s’agit d’un shoot them up qui avait marqué les salles arcades dans les années 80.
Il est possible d’obtenir des bonus suite à ce shoot.
Bien entendu, des voitures aux couleurs de Pacman et autres jeux de légendes seront présentes au cours du jeu.

A savoir, que les premiers jeux de Namco dont Tekken aura également une introduction de Galaxian avant de débuter au cœur du jeu de combat.
Cette pratique met en valeur les qualités et l’âme des titres d’autrefois ; Namco avait déjà la teinte nostalgique ?




Ma voiture, c’est une Peugeot (Jacques Calvet, guignols)

Le principe du jeu reste simple. Vous choisissez un véhicule qui détient quelques charactéristiques : vitesse de pointe, adhérence, couleurs, freinage. A vous de savoir quel modèle est le plus approprié à votre style de conduite.

Bien que les voitures ressemblent à des bolides réels, aucune marque n’est présente, mais cela ne nuit pas au plaisir du jeu.
Namco a réalisé très vite sa conversion de sa carte arcade system 22, principe déjà utilisé par Sega qui permettait de transposer ces titres arcade sur une console de salon.
De plus, la firme utilisa cette méthode pour sa série Tekken.




En route, mauvaise troupe !

Au total, quatre parcours seront proposés mais attention il s’agit de variantes. En fait, trois types de course sur un même circuit, on pourrait penser à une belle arnaque !
Bien entendu, le nombre de tours sera élevé au fil de votre progression.

Avant le départ, vous avez le choix de choisir la boîte de vitesse, soit automatique facilitant pour les novices ou bien celle disposant de six rapports permettant une meilleure efficacité dans les virages.
En conduite manuelle, les fous du volant perceront très vite les records. Le nombre des participants s’élève à douze, vous compris ; ces derniers n’hésiteront pas à vous « foutre » sur le bas cotés de la route.

Deux vues sont proposés, la première en vision subjective permet au mieux de vivre la course. En effet, vous êtes installé à l’intérieur de votre voiture !
La seconde, bien qu’injouable à mes yeux est une vue externe, l’avantage apporte la dimension « réelle » de votre engin, vous connaissez plus le gabarit de la voiture et celles des concurrents.

Dans le premier cas, les sensations sont très proches de la réalité et les émotions n’en sont que plus fortes. Cependant, l’absence de tableau de bord, ainsi que le capot nous fait perdre les notions d’encombrement.
La seconde vue donne une visualisation complète de la route, mais on remarque de suite un manque crédible de la conduite, comment prendre un virage à plus de 200 km/h, sans se « manger » le mur, mais Ridge Racer c’est l’arcade pure.
Vous remarquerez que les véhicules ne subissent aucun dégât, les chocs contre les barrières de sécurité ne feront que vous ralentir sans endommager la belle carrosserie.





Le tour du propriétaire


Ici, point de tour de chauffe, vous commencez en dernière ligne prêt à avaler les autres concurrents, vous êtes accueilli par une jeune fille indiquant la difficulté du circuit et le compte à rebours.
Vous partez donc en départ lancé, à savoir que le chronomètre se déclenche qu’au passage du premier check point. Un hélicoptère survole au dessus de vous ; dont plus tard, vos exploits seront revus au cours de superbes ralentis.

A travers les replays, vous remarquerez vos fautes de conduite. En plus de s’amuser à prendre les virages en pleine vitesse, il est toujours gratifiant de regarder nos exploits en vidéo.
Ce système permet de profiter d’une visite de l’unique circuit qui au cours de votre progression se modifie suivant la difficulté.

La piste longue comporte un grand nombre passage au combien mythique. Avant le tunnel, un panneau publicitaire dont on remarque plusieurs types d’animation comme celle de Galaxia ou bien la posture du mannequin indiquant votre position.
Vous profitez d’un raisonnement fort dans ce même tunnel et ensuite l’image de l’hélicoptère surprend qui filme votre trajet en ras du sol, effet impressionnant.
Des passages sur une autoroute en construction où un bulldozer travaille en toute quiétude. Je n’oublie le bourdonnement des avions en proximité de l’aéroport.
Quelques panneaux publicitaires indiquent le marketing en permanence des jeux Namco à l’image d’un Starblade ou bien d’un Cybersleed. Cette technique renforce le joueur à s’intéresser à ces titres plus tard, un genre de matraquage avant l’heure des Fifa et autres productions.

L’animation demeure fluide est extrêmement rapide sur la version japonais. Les sensations de conduite restent encore impressionnantes, nous ne sommes pas à bord d’un Formule 1 et pourtant la vitesse et le plaisir constitue l’une des force du premier Ridge Racer.
Lors de sortie en Europe, le jeu avait perdu de la vivacité en raison d’un mode 50 hertz où là les clippings (affichage de polygones en retard) nuisaient à la bonne jouabilité pour ceux qui ont connu le jeu original.
Même si la borne d’arcade reste une référence, les premiers joueurs retrouvaient les sensations de l’arcade à domicile.




Ecoutez ce son

Votre parcours est commenté par un homme aussi déjanté qu’Eugène Saccmano. Il vous encourage, crie, annonce le nombre de tour restant. Tous vos dérapages seront commentés, ainsi que vos records, ce qui est une chose assez nouvelle pour l’époque.
A chaque virage bien amorcé, il dit : « excellent cornering » par exemple. Aussi, vos erreurs de pilotages seront sujet à quelques sarcasmes.

Les musiques basées sur un genre de techno stimulent le joueur à aller toujours plus vite. Au départ de chaque course, vous aurez le choix de la musique, préférez le thème principal « Ridge Racer ».
Une petite manipulation vous permet d’utiliser vos propres albums en cours de la partie ; il suffisait de lancer le jeu (choisir un circuit) et placer un disque.

Le bruit des moteurs des autres véhicules n’est pas restitué, seule votre voiture ronronne de plaisir. Mais de nombreux effets comme le crissement des pneus, l’aspiration du tunnel, l’envol d’un 747 apportent une immersion globale.
Le jeu marquait l’exploitation réelle du support CD.




The Final Lap

Ridge Racer est un jeu d’arcade et la prise en main reste accessible à tous. On reprochera malgré tout que la première manette de la playstation, nous avons quelques soucis à jouer, suite à des croix de directions simplifiés.
Ici, point de fonctions analogique à cette période, le fan d’arcade perd ses repères, malgré les réglages en configuration. Cependant, la Playstation a marqué le changement dans le comportement des joueurs.

Daytona Usa sur console Saturn était un rival de choix, mais Sega avait quelques défauts graphismes comme une animation moins rapide, également trop de polygones enchevêtrés.
De surcroit, la machine était vendue à un tarif bien supérieur face à la Playstation.

Le soft de Namco se place comme une référence de la console, car il entre le joueur dans un nouveau monde à ses yeux, les jeux en trois dimensions.
Vous remarquerez sur la tranche une donnée se terminant par 01, il s’agit du premier jeu dédié à la Playstation.
On peut reprocher l’absence d’un mode deux joueurs, mais votre ami pouvait au mieux vous encourager et ensuite vous passiez la manette et ensuite vous comparez votre propre record.
Nous terminons aisément de titre, mais la poursuite d’établir des records nous poursuit à toujours s’améliorer.
Ridge Racer a été l’une des vitrines technologies de la Psone, malgré le manque de profondeur, Namco a influencé le jeune public en proposant un jeu « fun » et avec une sensation digne des salles d’arcade.
Sony avait lancé une nouvelle gamme de produits dont le succès se poursuivra avec d’autres jeux.

Avec plus de dix ans d’existence, Ridge Racer a certes subi les effets du temps, mais quel plaisir de rejouer à ce titre.
L’âme de ce titre demeure et le fait de rejouer nous permet de nous replonger vers nos souvenirs d’antan, quelle claque à cette période.





- L’arcade à domicile,
- Sensations impressionnantes,
- Une vitrine technologique de la machine,
- Le savoir-faire de Namco,
- Les décors.


- Un seul circuit, même avec le mode miroir
- Pas de multi joueurs.



Graphismes : 16
Maniement : 17
Son : 15
Durée de vie : 12
Scénario : -

Note Globale : 15.00/20



Images venant su site Gamekult

Lien vers les Oldies test :

Battle Arena Toshinden
Gran Turismo
Sega Saturn (par Slaine)
Virtua Racing (par Slaine)

Vidéo :
Cap source You tube
Avis d'un internaute You tube

Remerciements :

- Cbrunos pour sa prochaine correction,
- Pyxi wix pour son soutien

468ième test
Edité le 12/05/2008 à 10:33
 
 
Quelques soucis d'ordre personnel, merci de patienter.
Demain, le test sera opérationnel.
 
 
Magnifique test , cela me rappel tant de souvenir

Il est vrai que c'est l'un des premiers jeu qui proposé une vitesse d'affichage aussi rapide ( à ma connaissance ) et c'est là que Nanco avait su tiré son épingle du jeu contre Daytona usa ( le prix aussi comme dit sur votre test )

Vive l'ancienne génération de jeu ou le fun primé au graphisme ( les nouveau jeune ne pense "graphisme" tout simplement ) se qui est vraiment dommage.

keniori a écrit:
Votre parcours est commenté par un homme aussi déjanté qu’Eugène Saccmano. Il vous encourage, crie, annonce le nombre de tour restant

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Jamais touché à un Ridge Racer!

Mais je me souvient que à l'époque les journaliste avaient été étonné par la rapide conversion du jeu d'arcade, et que en plus cette conversion était très réussi.
Faudra que je m'y mette un jour.

Par contre il n'y a vraiment qu'un circuit? C'est pas beaucoup ! Il n'y avait qu'un circuit aussi sur la version d'arcade?

Merci pour le test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un seul circuit, mais le fait d'avoir des variations sur la piste permet malgré tout de s'amuser. La borne d'arcade comportait également une seule piste.
Mais le plaisir demeure, une borne d'arcade chez moi, un rêve ?!
 
 
Ridge racer est le premier jeu que j'ai vu tourner à l'époque sur PS one. Quelleclaque graphique . Depuis j'avoue être resté assez fan de la série.
Très bon test, bien complet, merci Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
N'oubliez pas de voter svp, K.iou et Pikachu !
J'adore encore cette série bien que l'aspect original commence à disparaître.
 
 
"N'oubliez pas de voter svp, K.iou et Pikachu !"

mdr!!
Le truc capital!

Sinon que dire de plus... Rien, RR faisait figure de vitrine technologique et fait partit des jeux qui ont relegué la Saturn aux grenier. Et oui, face à ça, Sega sortait Virtua racing. Malgré son seul circuit disponible on s'amusait quand même bien dessus et on ne se lassait pas des graphismes vraiment impressionnants pour l'époque.
 
 
Sky-1664 a écrit:
"N'oubliez pas de voter svp, K.iou et Pikachu !"

mdr!!
Le truc capital!

Oui, Sky-1664, il serait dommage de ne pas utiliser cet outil. Cela permet aux autres membres de donner un autre avis sur un topic, mais aussi de pousser le lecteur lambda à consulter nos écrits.
 
 
Héhé mon premier jeu de play, que de temps passer dessus pour rattraper ce Baron Noir. Merci keniori ^^
 
 
salut a tous
merci keniori pour ce test complet de ridge racer 1er du nom .

quel jeu !! , comment j ai kifé ce jeu a l epoque , je l avais en jap ( donc en 60hz ) et quelle claque !!!!
vitesse, beauté , arcade .... en plus j avais le volant ................................
c est un " bete " de jeu qui m as fait adorer la saga ridge racer !!!!!!

j avais re-kifé ridge racer 1 dans le pack (jap) ridge racer type 4 ........ le 1 en refait hummmmmmmmmmmmm

j adore les ridge racer ..............................................................
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
keniori a écrit:
Cela permet aux autres membres de donner un autre avis sur un topic, mais aussi de pousser le lecteur lambda à consulter nos écrits.
En complément dirons-nous. La notation n'étant visible que lorsqu'on ouvre le topic et rien ne vaut l'appréciation écrite d'un post!

Sinon, Ridge Racer, je connais surtout par l'intermédiaire du titre sortit sur Nintendo 64 et sur Gamecube (encore plus différent dans son déroulement que cet épisode 128 bits). J'avais bien adhéré sur N64, si j'ai l'occasion de choper la version PSX, je n'hésiterais pas! Merci pour ce test complet!
Sympa la nana en petite tenue au départ!
 
 
attn quand meme super mario bros la version ngc xbox et ps2 n est pas un vrai ridge racer ....
d ailleurs j avais trouvé ces version tres moyennes .....

ah ridge racer i feel the nedd for speed ...........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu impressionnant à l'époque autant pour sa réalisation graphique que son ambiance survoltée. C'est vrai qu'il n'y avait qu'un seul circuit, mais bizarrement cela ne choquait que très peu. Même si je n'accordais pas mon soutien à la playstation, il fallait reconnaître que ce jeu avait '"de la gueule"....

Bravo pour ce test complet
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mon premier Ridge Racer était le 3, j'ai passé pas mal de temps dessus avec mon cousin.... Un jeu bien sympa et arcade, mais je trouve qu'aujourd'hui ce jeu souffre de la concurrence de Need for Speed qui rase tout sur son passage!
Merci pour ce test, keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
omote rengue a écrit:
attn quand meme super mario bros la version ngc xbox et ps2 n est pas un vrai ridge racer ....
d ailleurs j avais trouvé ces version tres moyennes .....
Y'a l'univers dirons-nous (et encore) mais je reconnais qu'il n'est pas un Ridge racer dans l'âme bien évidemment, y'a un gros côté scénario pour le fil conducteur (roh la blague )! Puis les héroînes étaient bien... modélisées!
 
 
Excellent jeu et souvenir d'autant plus qu'il a etait mon tout premier jeu sous la marque Playstation

Tres bon test Keniori ,cela me parait deja si loin
Mes jeux du moment :
Tourist Trophy
 
 
Merci pour vos commentaires, par ailleurs, le quatrième opus a été testé ici.
 
 
Super mario bros a écrit:
omote rengue a écrit:
attn quand meme super mario bros la version ngc xbox et ps2 n est pas un vrai ridge racer ....
d ailleurs j avais trouvé ces version tres moyennes .....
Y'a l'univers dirons-nous (et encore) mais je reconnais qu'il n'est pas un Ridge racer dans l'âme bien évidemment, y'a un gros côté scénario pour le fil conducteur (roh la blague )! Puis les héroînes étaient bien... modélisées!

ouais c est vrai ......
je l ai trouvé sans plus celui la .................

je prefere un vrai ridge ............
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Rien sur la manette que Namco a faite spécialement pour le jeu : Le NegCon?



Cette manette à quelques particularités amusantes :
Les boutons rouges sont analogiques, de même que les L et R (pas de L2 ni de R2) mais surtout, la manette se "tord" pour tourner (le cercle au mileu est un pivot, les 2 côtés de la manette sont "séparés" ce qui lui permet d'être tournée...
J'ai déjà eu cette manette dans les mains, malheureusement pas eu l'occasion de jouer à Ridge Racer avec.
Edité le 12/05/2008 à 21:43
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité