flechePublicité

Forum Street Fighter



Battle Arena Toshinden, Psone

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

Battle Arena Toshinden




Développeur/ Editeur : TAKARA
Genre : Baston en 3D
Format : Psone, Saturn
Année : Décembre 1996

Takara, éditeur de conversion de jeux Neo Geo
pour les consoles Megadrive et Super Nintendo, sort à la sortie officielle de la Playstation au Japon un nouveau genre de jeux : le combat en 3D façon Street Fighter, Fatal Fury.
La baston en 3D a permis d'imposer un nouveau registre dans l'histoire du jeu vidéo. Aujourd'hui, la moitié des titres sur Psx constitue la « Castagne en 3D ».



Une première pierre pour la Psone

Thosinden fût le pionnier de ce style ; aujourd'hui encore de nombreux logiciels s'inspirent de son moteur graphique dynamique : Street Fighter Ex, Evil Zone, etc.
De nombreux joueurs sont tombés sous le charme de Sofia ou Elis ; l'animation de ce soft pour son époque était excellente.

La Saturn, concurrence directe de la Playstation avait innové en possédant un jeu de combat très technique, s'adressant aux puristes, il s'agit de la série Virtua Fighter.
Sony se devait de détenir un rival face au soft de Sega. Avec l'expérience de Takara, ce dernier a engendré un jeu de combat reprenant les bases d'un Street Fighter.

Ce jeu de combat a été considéré comme une vitrine technologique à l'image du premier Ridge Racer.
Si certains d'entre vous se souviennent, ce soft fut montré sur une émission de Canal plus NPA avec Jérôme Bonaldi, quel choc pour eux et pour nous. Un univers en 3D où tout bougeait de manière surprenante à cette période.
Sans oublier, la publicité concernant le CAP (comité Anti Playstation, ne sous estimait pas la Playstation) qui dénonçait les méfaits de la Playstation "il s'adonne à Toshiden..."



Quelques points techniques

Depuis la lancement de ce titre, Namco avec sa carte d'arcade (système 11, je crois) développait très facilement de l'arcade à la Playstation.
Soulblade et la série des Tekken ont placé une empreinte dans les jeux de combats 3D pour la logithèque de la console.

Takara, fort de son succès, et précurseur a engendré des suites (Toshinden Ura sur Saturn,etc) ne permettent pas de dépasser l'original.
Les volets suivants ont perdu de leurs éclats, vraiment dommage.
Les personnages de Toshinden et les décors ont été réalisés avec un soin remarquable pour le deuxième titre de la Psone. Ce titre a donné ces lettres de noblesse à la console 32 bits de Sony.


Malgré un manque de personnages (huit seulement), le joueur ne sent pas frustré. La jouabilité est au rendez-vous et il mérite d'être dans votre collection.
Chaque personne peut sans problème lancer des coups spéciaux (ultime attaque également : les furies lorsque votre barre de vie est basse) et le défi avec un autre candidat relance l'intérêt de ce logiciel.

Certains décors possèdent une beauté rare. Le stage de Fo le magicien dans les nuages resplendit avec les premiers effets de transparence de la machine.
A présent, un joueur actuel pourrait facilement critiquer négativement ce titre, mais encore Toshinden a fait office de vitrine.

Toujours dans les bons points, la musique assez rock impose un rythme bien stressant mais au combien essentiel au fan.
Les cris et les voix, cas de la belle Sofia encore une fois mettent une nouvelle fois une claque au joueur.



Thoshiden, sans défaut ?

Ce jeu a souffert de la concurrence directe de Namco. Malgré Tekken présent sur la machine, le soft de Takara se démarquait comme le premier de jeu de combat à arme blanche en 3D (comme pour le Samouraï Shodown sorti également en 3D, échec complet).
Vite dépassé techniquement, Thoshiden s'est retrouvé très rapidement sur le marché en occasion.

Un manque de protagonistes a également été considéré un élément négatif, toujours face à Tekken, mais plus tard contre Soulblade du même éditeur.
Voulant rivaliser, Takara a lancé des suites qui n'ont jamais su évoluer de manière positive, plus ils se situent en dessous du premier opus.

Pourtant, Thosinden a lancé au grand public un jeu de combat, beau, accessible à tous, montrant les capacités de la machine et donnant envie de s'acheter la console.
Il fut considérer comme un Samouraï spirit en trois dimensions, de part le charisme des personnages et de la profondeur du jeu.
Essayez au moins une fois, ce titre et vous comprendrez pourquoi ce jeu a marqué son époque.

Avis des joueurs

Pour le second titre de la console, Takara sort un titre original mettant à genoux tous les autres concurrents. Aucun jeu ne peut rivaliser avec la bombe de Sony. Toshinden se présente comme une pierre qui roule sur les Snk et autres Capcom. Adieu, les combats en 2D, place à la 2D.
Switch, Consoles+, décembre 95, Note : 98%

Pour sa sortie officielle en France, Sony nous sort l'un des titres phare de sa console. Toshinden marquera l'histoire de la Psx, mais attention aux suites...Vive les jeux en 3D, mais gardons un oeil sur les autres éditeurs tels que Snk, Capcom ou Namco
Olivier, Cd consoles, octobre 1996, note : six étoiles sur six
Edité le 01/06/2007 à 00:26
 
 


Je veux Sofia en petite tenue. Toshinden est le puissance mille de Samouraï Shodown. Ce titre issu de la Neo Geo de combat à armes blanches.....la playstation n'est plus une console d'arcade pure et elle innove dans d'autres domaines. Voici la nouvelle référence de Beat them up : Toshinden sur Psx.
Rahan, Joypad, décembre 1995, note : 97%

- Jeu de combat crée par Takara et non une bête conversion,
- Combat en trois dimensions à arme blanche,
- Belle réalisation, réglage des caméras pendant les replay,
- Plusieurs vues pendant les combats,
- Personnages tous intéressant avec une jouabilité accessible.


- Peu de personnages,
- Une rude concurrence,
- Les suites ont détruit un jeu de haut vol.





Graphismes : 16
Maniement : 17 (furies faciles à enclencher)
Son : 15
Scénario : -
Durée de vie : 14


Note Globale : 15.00/20



Edité le 01/06/2007 à 00:31
 
 
Un incontournable des premiers pas de la playstation, c'est ma premiere rencontre avec la baston 3D et c'est clair que j'en garde un très agréable souvenir.
Un jeu rapide et très simple d'accés, on s'amuse immédiatement avec ce genre de jeu.
J'adorais Duke le perso avec sa grosse armure et Fo également avec ses griffes à la Wolverine et ses grosses boules de feu sur lesquelles il courait ^^
Merci pour le test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un test aux petits oignons pour un des jeu qui donnan ces lettres de noblessesà la baston plygonée .
Meme si de jour le jeu a mal vieillit .
Encore merci Keniori pour le texte .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Encore un soft qui m'est inconnu...(j'avais vu la pub il y a quelques mois sur un topic qu'avait fait Tompouss...)
Note : au vu des derniers tests oldies que j'ai lu...les joueurs n'étant pas réfractaire à se replonger sur leurs anciennes machines ont vraiment de quoi s'occuper.
Merci pour ce test Keniori
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui, le retour des Oldies permet au joueur actuel d'avoir des bases solides afin de prononcer des commentaires avec des argumentations.
Merci pour vos commentaires.
 
 
Argh, j'ai détesté ce jeu...... Je m'en souviens encore l'avoir trouvé très beau, mais je n'ai pas du tout accroché. Je le trouvais trop facile, trop court, bref trop vide. A part les graphismes, y avait rien pour moi qui m'attirait.....

En tout cas, bravo pour ce test très complet.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bon test keniori . j'avais beaucoup entendu parler de ce titre a l'epoque mais je lui preferait tekken 1er du nom .
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
exelent test un de mes premier jeux psx exelent jeux de combat
certe les suite pas formidable on tué se jeux
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis du même avis que Slaine, autant les images des magasines m'ont fait saliver, autant une fois la manette en main je l'ai trouvé sans intérêt! Je lui préférais grandement Tekken bien que je ne suis pas non plus très fan!

Toshinden est le puissance mille de Samouraï Shodown. Ce titre issu de la Neo Geo de combat à armes blanches.

Mdr ce testeur! Moi je veux bien mais à choisir, c'est sans hésiter Samurai shadown sur Neo Geo!
 
 
Sky-1664 a écrit:
Je suis du même avis que Slaine, autant les images des magasines m'ont fait saliver, autant une fois la manette en main je l'ai trouvé sans intérêt! Je lui préférais grandement Tekken bien que je ne suis pas non plus très fan!

Toshinden est le puissance mille de Samouraï Shodown. Ce titre issu de la Neo Geo de combat à armes blanches.


Mdr ce testeur! Moi je veux bien mais à choisir, c'est sans hésiter Samurai shadown sur Neo Geo!

tu a raison samourai et i millard de fois mieux lol
vive la neo geo
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je pense qu'il remettre ce terme dans son contexte, il s'agissait des premiers jeux de la Psone. Beaucoup de journalistes étaient subjugués par la qualité graphique de la machine.
Mais ce testeur n'a pas assez réfléchi lorsqu'il a déclaré son commentaire.
 
 
Je pense aussi mais il faut admettre que des années après je retiens plus volontiers le titre de SNK que ce pseudo jeu de combat en 3D.
Comme quoi pour tester des jeux, il est bon d'avoir du recul.
 
 
J'adore ce jeu, j'y joue encore. Mon personnage préféré c'est Peach. Ah non, lol, dans ce jeu c'est Ellis. Les musiques du jeu sont aussi très belles à entendre.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mon préféré est et reste Battle Arena Toshinden 2. Ce dernier est vraiment excellent avec des musiques aussi de très bonnes qualités :love:.
 
 
ah la belle epoque...

je l'avais ce toshinden, veritable vitrine technique des debuts de la psone ( y'a pas a dire, sony a su s'entourer d'editeur qui ont mis le paquet pour en mettre plein la vue ) .

ceci dit... avec du recul, et y ayant rejouer, je me rend compte que le jeu est d'une pauvreté affligeante. je trouve le jeu lourd, très peu de coup, en gros pour m'etendre sur le gameplay, ce titre a vraiment vieilli.

peu de temp après est sorti tekken, nettement plus profond de technicité et de possibilité de combat.

merci pour ce très bon test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Street Fighter

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité