flechePublicité

Forum Final Fantasy



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1

La Console Saturn

Page 1 sur 5 / Total : 89 résultats

La SATURN









Petite remise à niveau

:

- 1985 : sorti de la master system , console 8 bits. Succès d'estime surtout aux USA et en europe pour cette première console de SEGA, mais loin derrière nintendo et sa NES

- 1988 : sorti de la megadrive, console 16 bits. SEGA garde la même philosophie et tient la corde avec Nintendo aux USA. En europe et au japon, la console ne peut lutter contre la SNES.

- 1991 : sorti du support Mega CD, extension utilisant pour la première fois le support Cd rom. Un échec malgré de très bons jeux et une réelle innovation technologique.

- Novembre 1994 : sorti du 32 X, extension pour la megadrive censé conférer la puissance d'une 32 bits à la bonne vieille megadrive. Un échec retentissant.

- Décembre 1994 : sorti de la saturn, console 32 btis sur support CD. La version française est en noir, la version japonaise en gris.






D'où vient le nom Saturn ?



Le nom Saturn est en faite la combinaison de plusieurs éléments. En 1991, Nintendo projette de sortir un lecteur CD rom pour sa super nintendo (en collaboration avec Sony), Sega décide donc de les prendre de vitesse en sortant le Mega CD. Après de nombreux rebondissements Sony décide de rompre leur contrat et annonce la préparation d'une console de salon sur support CD qui sera révolutionnaire (et donc basé sur la technologie proposé à Nintendo).

Sega sent la menace du constructeur qui possède une image high tech et une forte réputation au pays du soleil levant. La firme du hérisson annonce alors la mise en place d'un concept qui proposera tout un univers basé sur 3 supports : la saturn, la mars et la Jupiter. La saturn correspond à la console 32 bits que nous connaissons (et constitue la 6 ème console vendue par la firme, donc saturn pour 6 ème planète du système solaire ).

La mars est en faite devenu le 32X sorti précipitamment à cause de l'imminence de la sortie de la playstation (et on connaît tous l'échec cuisant de cet accessoire). La Jupiter n'a quant à elle jamais existée.

Seul un autre projet sur cet univers verra le jour : La Titan, qui est en faite une carte Jamma basée sur l'architecture de la Saturn. Elle permettait donc de faire des jeux d'arcade performant et les adapter très rapidement sur la console de Salon.


Caractéristiques techniques de la console :




CPU: 8 processeurs :
deux Hitachi SH2 : 32-bit RISC à 28.6MHz, 50 MIPS

Hitachi SH1 : 32-bit RISC

contrôleur graphiques 32 bits : VDP 1

contrôleur cédérom et décompression : VDP 2

contrôleur son : Motorola 68EC000 à 11.3 MHz

DSP son : Yamaha FH1 24bits à 22.6 MHz

RAM/ROM:2 Mo (16 Mb)/ 1.54 Mo VRAM / 540 Ko Audio RAM/ 540 Ko cédérom cache Vidéo/ ROM 512 Ko
Tampon Graphique: 2x256Ko de frame buffer et 512 Ko de cache texture.

Graphisme: 320x240, 640x240 et 720x576 (images fixes MPEG) en 16 millions de couleurs,
jusqu'à 60 images par seconde

Audio :
Mémoire de Masse: cédérom x2, port service 32 bits

La console propose donc un support Cd rom pour faire tourner les jeux mais dispose toutefois d'un port cartouche pour la carte mémoire (jusqu'à 4 Mo) et divers emplacement d'extension (nous y reviendrons dans les périphériques).

Un dashboard bien utile est disponible au lancement de la machine. Il vous permet de lire des cd audio avec ou sans l'animation d'un vaisseau en 3D se baladant dans l'espace (sympa pour l'époque). Il permet également de jeter un oeil à vos sauvegardes et autre paramètres de console.





Les périphériques :



La manette fournie dispose de 6 boutons et des gâchettes L et R. La croix directionnelle est souple, idéale pour les jeux de combat.




La première manette analogique, sortie quasiment en même temps que la N64 pour le jeu Nights.




Une manette arcade de très bonne facture




Un volant sans retour de force




Un câble link avec modem pour aller sur le net et son clavier (uniquement au japon)




Un joystick pour les simulations de vol




Un gun (idéal pour House Of the Dead et virtua cop)





Une carte de lecture des films en formant mpeg et Vidéo CD






La continuité de la philosophie de la megadrive :




La saturn peut vraiment être considéré comme une megadrive 32 bits. Elle en reprend son principe essentiel : des jeux plus « matures » que Nintendo et des adaptations des hits d'arcade.

On ne compte plus le nombre d'adaptation de jeu d'arcade sur la saturn. Le premier jeu vendu avec la console étant d'ailleurs Virtua Fighter. Je me souviens encore du choc lorsque j'ai vu en personne ce jeu tourner dans un salon du jeu vidéo, à l'époque même où je me ruinais sur la borne d'arcade :D......... Il était identique. Ma megadrive pouvait reposer en paix, j'avais trouvé sa digne héritière.........


(Virtua Fighter)


Parmi les plus connus on peut citer : Daytona USA, Last Bronx, Virtua Fighter 2, Out Run, Manx TT, Sega Rally, etc.......



(Daytona USA)


(Virtua Fighter 2)


(Virtua Racing)

Sans compter les adaptations de borne Titan : Golden Axe The Duel, Radiant Silver Gun ou Virtua Fighter Kids.

Bref, la Saturn est la console des fans de borne d'arcade.

Les points forts de la console et ses défauts :



Commençons par son plus gros défaut : la gestion de la 3D. Sega ne croyait pas beaucoup à l'avenir de la 3D dans les jeux vidéos (vu le succès toujours présent de la Néo Géo) et ont donc fait une console hyper puissante en 2D. Ce n'est qu'au dernier moment, en voyant la réalité de la menace playstation, que Sega s'associe à Hitachi pour doter sa machine de deux coprocesseurs 32 bits.


(Megaman X 4)

Sur le papier la puissance théorique de la Saturn semble supérieure à celle de Sony. Le problème est que cette architecture si particulière la rend beaucoup trop difficile à programmer et les kits de développements ne sont pas au point (un peu comme la ps3 aujourd'hui ). Il faudra attendre la fin de la console pour voir arriver des titres dignes de ce nom en 3D.

Second défaut : son port cartouche. Allez savoir pourquoi mais ce port est extrêmement fragile, faisant régulièrement « sauter » vos sauvegardes.

Sega sortira une console dite 1.2 au japon, de couleur blanche (la version grise étant appelé 1.0). Le port cartouche est plus solide et la lentille cd moins fragile également.

Dernier défaut de taille pour nous européens (et pour les américains), une bonne moitié de la logithèque de la saturn ne verra jamais le jour chez nous. Un incroyable gâchis. (sans parler d'avoir une console française en 50 htz ....... ).

Finissons alors par ce qu'elle a de meilleure. En plus d'avoir un catalogue énorme en jeu d'arcade (si biensûr on aime ce type de jeu ) et d'avoir tous les grands hits made in Sega, la saturn affiche les plus beaux graphismes en 2D pour les jeux. Elle est d'ailleurs la seule à offrir des conversions fidèles des jeux neo Geo qui seront quasiment tous adaptés sur la machine de SEGA.


(Virtua Fighter Megamix)


(Fighting Vipers)


(King Of Fighters 95)

Elle dispose également du meilleur traitement sonore des consoles de l'époque. Son processeur Yamaha fait des merveilles.

Au final, aujourd'hui la console a beaucoup mieux vieilli que la playstation. La 2D restant belle avec le temps, alors que la 3D avec l'évolution que l'on connaît a mal vieillie pour les consoles 32 bits.

Les jeux :



Outre les nombreux titres arcades et jeux issus de la néo Géo dont on a déjà parlé, la saturn dispose d'une ludothèque diversifiée. De nombreuses licences feront leur apparition sur Saturn (certaines n'étant pas adaptées sur dreamcast).


(Panzer Dragoon 1 , 2 et Panzer Dragoon Saga)


(Clockwork knight 1 et 2)


(Dragon Ball Z shin Butoden)


(Dead Or Alive)


(Decathlete)


(Guardian Heroes)


(Nights)

Côté RPG on est gâté avec des jeux d'une grande réussite dont la trilogie Shining Force 3 (une seule histoire décomposée en 3 jeux), et les magnifiques Magic Knight, Lunar 2, Grandia etc.......


(Magic Knight Rayearth)


(shining Force 3)


(Story Of Thor 2)


Avec autant de qualité, pourquoi la saturn n'a t elle pas fonctionné ????



De nombreuses raisons ont été les vecteurs d'un échec commercial.

Revenons donc à la sortie des deux consoles (saturn et playstation). Là où SEGA était fier de montrer un Virtua Fighter, certes identique à l'arcade mais avec des polygones « grossiers », Sony présente des jeux comme Toshinden ou Philosoma.

Dès le démarrage le ton est donné. Sony met en place toute sa stratégie publicitaire sur le côté dépassé de la console de SEGA alors qu'elle vient juste de sortir. Avec une playstation à 300 euros face à une Saturn à 500 euros, le sort est pratiquement scellé pour SEGA.

Pour contrer cette image « console dépassée en 3D », SEGA sort dans l'urgence Virtua Fighters Remix qui apportera des textures plus travaillées. Malheureusement le mal est fait. Sony s'est engouffré dans la brèche du high tech et martèle les esprits de sa supériorité technologique.........


(Virtua Fighter Remix)

Les éditeurs tiers ayant des difficultés à programmer sur Saturn, les jeux multi supports sont plus beaux sur playstation, renforçant l'argument de Sony.

Malgré une baisse rapide du prix de la console, la saturn s'enferme dans un mutisme incompréhensible (les spots de pub étant quasiment inexistants). Là où sony organise des concours, Sega semble baisser les bras. Les exclusivités pleuvent pour la playstation, et Sega peine à convaincre les éditeurs tiers de travailler sur leur machine.


(Sonic 3D)


Le glas sonne véritablement lors de la sortie de Final Fantasy 7. Un véritable déluge qui eclipsa toutes les autres productions, malgré des RPG de talent sur saturn (grandia par exemple).

Les jeux ne sortant pas du japon, la saturn devient une console purement japonaise. Un comble quand on sait qu'avant elle, la megadrive et la master system ne perçaient pas au pays du soleil levant.

Les jeux continuent à sortir sur la 32 bits de Sega avec des titres qui marqueront les joueurs (Radiant Silver Gun, Burning Rangers, etc.......) jusqu'en décembre 2000 (date de fin de production des jeux) mais trop peu arriveront chez nous, laissant penser que Sega prépare déjà sa remplaçante : la dreamcast.


(Radiant Silver Gun)

Une console fantastique mais dans sa mouture japonaise :



Je suis un véritable fan des consoles de SEGA, elles ont toujours été les supports sur lesquels je me suis le plus amusé. Pour moi SEGA a su monter en puissance avec ses machines, après une master system sympathique, une megadrive japonaise magnifique, une saturn japonaise fantastique, ils ont fini sur une dreamcast divine.



(Thunder Force 5)

Je ne peux que vous conseiller cette machine si la 2D vous manque, où si les jeux d'arcade vous passionnent. Mais préférez lui sa version japonaise, plus belle, plus puissante (60htz), plus fiable et surtout plus fournie en jeu de qualité.
Les jeux étant zonés, vous pourrez compter sur un action replay pour les faire passer.



Points forts :
- Les capacités 2D
- La qualité sonore
- Les jeux arcades et Neo Geo
- Des licences fortes issues du monde 16 bits
- De nouvelles licences extraordinnaire
- Le savoir faire SEGA

Points négatifs :
- les capacités 3D
- pas de véritable mascotte
- les versions françaises et américaines abandonnées par SEGA
- Le prix à sa sortie
- Le port cartouche fragile
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Wahou, quel test!
C'est vrai que quand on y pense, la saturn a beaucoup mieu vieillit que la playstation(ou autre N64), grace à ses jeux en 2d, comme la neo geo un peu, non(en moins chere! )?
Sinon, on voit que tu as vraiment aimé cette console, et tu nous le fais partager!
Très bon test, merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je regrette vraiment de ne pas posséder cette machine, vu tout le bien qu'on en dit et le nombres de jeux fabuleux dont elle semble pourvue, jouer aux jeux Saturn en import devrait vraiment être un pied énorme.... quel immense gâchis quand on y repense cependant, SEGA aurait dû au moins faire sortir plus de jeux des frontières japonaises, 'fin bref on refera pas l'histoire, deux petites vidéos pour la route qui prouvent au passage que la machine en avait quand même dans le bide:

http://www.youtube.com/watch?v=Lq1Xlsp9d...
http://www.youtube.com/watch?v=A4GzALH8AZQ...
Edité le 06/12/2007 à 23:13
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Slaine j'ai eu grand plaisir à lire ton dossier (o combien "savoureux" ) sur la Saturn, comme le dis k.iou tu as vraiment aimer cette console et sa ce (re)sent !!!!
Puisque tu as l'air de bien connaître le sujet j'aimerais savoir si il existe en dehors des action replays, des CDs de boot comme le DC-X pour la Dreamcast pour lire les jeux imports, je précise j'ai deux Saturn française donc je pourrais mettre une action replay mais comme tu l'as indiqué dans ton test le port carte mémoire est vraiment fragile et il est mort sur l'une d'elles et sur l'autre qui fonctionne j'ai déjà une carte mémoire et je voudrais évité de l'abîmer a force en intervertissant la C.M. et l'A.R. et aussi évité si possible d'acheter une 3eme Saturn (jap cette fois-ci si je n'ai pas le choix mais ........), je te remercie à l'avance pour ta réponse et encore bravo pour ton test .
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
quel bon test, j'ai rarement pris autant de plaisir a en lire un.

c'est vrai que sony avait vraiment tout fait pour fourgué la saturne au rang de "dépassé". la 3d plus fine, plus belle, les effets de transparence bien mieu gerer etc...

moi j'avoue, j'ai été le premier a etre seduit par tout cela et je l'ai pas regretter... la saturne m'a toujours laisser ce gout amer de machine déséquilibrer... qui n'a su offrir une stabilité comme sony le faisait avec sa psone.

juste une question .... sur la manette visible juste en dessous du dashboard aussi en image, il y 'a ecrit playstation sur le pad... y'a quelque chose qui cloche là non?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour ainsi dire, je connaissais vraiment trop peu cette console! A part quelques jeux et son design, j'ai beaucoup sur ton test, un bon plaisir de lecture!
Good job!
 
 
Merci pour ce dossier, Slaine, vous me motivez pour l'élaboration d'un dossier Console (neo Geo cd, toujours en préparation). Par contre, je voudrais savoir si la console avait une mémoire interne pour les sauvegardes.
Vivement samedi, que je touche ma Saturn, du moins je garde l'espoir.
Sur certains jeux, je crois qu'on devait avoir absolument une extension, cas des jeux Neo Geo et de la série Vampires, pouvez inclure des photos des trois versions d'un même jeux afin de savoir la différence de présentation.
Edité le 07/12/2007 à 06:06
 
 
Merci pour vos commentaires, je vais donc essayer de répondre aux questions posées

Pour Cedric666, désolé je ne sais pas s'il existe un CD boot, personnellement je n'en ai jamais vu mais il est vrai que je n'ai pas cherché non plus à savoir si cela existait, je vais me renseigner.....

Pour Shenmua, c'est vrai que j'ai oublié de parler de l'effet de transparence qui était très compliqué à faire sur saturn (voir impossible, les développeurs devaient user de mille stratagème pour y arriver, alors que c'était un fait naturel sur playstation). Concernant la manette, je n'avais pas remarqué et en faite il s'agit d'une manette saturn adaptable sur playstation (je viens de vérifier sur le site où j'ai eu la photo).

Pour Kéniori, la saturn possède une pile interne mais pas suffisante pour sauvegarder de jeux, il vaut mieux investir dans une carte mémoire.

Il y a tellement de jeux que je n'ai pas cité, que je vais certainement faire petit à petit les tests de ces titres, histoire de faire découvrir un peu plus cette console.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Au fait, je revient sur la manette: tu dis qu'elle est sortie quasiment en même temps que la N64, mais je croyais que c'était Nintendo qui avait créé la première manette avec un stick analogique?
Enfin quoi qu'on dise j'ai l'impression que le stick de la Saturn a l'air bien plus solide que celui de la N64!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai que la Saturn, c'était quelque chose.

Maintenant que je lis votre test Slaine, beaucoup de souvenirs me reviennent, et mine de rien, il y a pas mal de hits sur cette machine.

Guardian Heroes (pour moi, c'est ni plus ni moins le meilleur Beat'em all de l'histoire, ca a vraiment été une claque)
Albert Odissey
Fighting Vipers
Virtua Cop 1&2 (avec le flingue ce sont des bombes)
Daytona Usa
Shinning Force 3 - D'ailleurs à ce propos, on s'est bien fait avoir nous autres européens. Sans entrer dans le vif du sujet en cas d'oldies de Slaine, mais il y avait 3 "cd" de prévu. Le premier, c'est celui qu'on a eu en Europe. Le deuxième suivait une autre équipe plutot opposé à celle du 1er cd (il y avait beaucoup de références entre les 2 cd) et enfin, le dernier disque, la réunion des deux équipes face à l'ennemi commun. Assurement, c'est pour moi un énorme regret de ne pas avoir pu connaitre l'intégralité de cette saga.
Etc ...

Enfin très bon test Slaine, comme c'est devenu une habitude avec vous, et je ne pensais pas à la vue des réactions qu'elle était si mal connu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci pour ce superbe dossier sur la saturn slaine. j'ai moi même éclipsé cette console pour la ps1 et sa 3D tape à l'oeuil mais j'étais bien jeune... En effet cette machine avait l'air de valoir le détour mais son prix était bien trop élevé par rapport aux catalogue de lancement.
dans cette optique, la ps1 était mise dans les meilleures conditions pour finir en tête!
je me souvient que beaucoup de media à l'époque, qualifiaient la saturn de machine moin puissante que la ps1 en therme de 3D, mais il s'avère qu'elle était supérieur sur le papier...
sony à continué sur cette stratégie avec la ps2 pour enfoncer la dreamcast...
c'est tout un univer qui s'est écroulé avec sega et c'est bien dommage... quel bonheur de pouvoir jouer à des hits d'arcade à la maison!

étant passé à tord, à côté des machines de sega, je compte bien rattraper mon retard !

et je voudrais dire un mot sur shenmue sur saturn! je ne savais absolument pas qu'il avait été prévu au départ sur cette machine!
j'ai vu la video et wouaahouuu!!!!!!! la satrn en avait vraiment dans le bide!!

www.jeuxvideo.tv...
Edité le 07/12/2007 à 11:23
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Undertaker4ever a écrit:
C'est vrai que la Saturn, c'était quelque chose.

Maintenant que je lis votre test Slaine, beaucoup de souvenirs me reviennent, et mine de rien, il y a pas mal de hits sur cette machine.

Guardian Heroes (pour moi, c'est ni plus ni moins le meilleur Beat'em all de l'histoire, ca a vraiment été une claque)
Albert Odissey
Fighting Vipers
Virtua Cop 1&2 (avec le flingue ce sont des bombes)
Daytona Usa
Shinning Force 3 - D'ailleurs à ce propos, on s'est bien fait avoir nous autres européens. Sans entrer dans le vif du sujet en cas d'oldies de Slaine, mais il y avait 3 "cd" de prévu. Le premier, c'est celui qu'on a eu en Europe. Le deuxième suivait une autre équipe plutot opposé à celle du 1er cd (il y avait beaucoup de références entre les 2 cd) et enfin, le dernier disque, la réunion des deux équipes face à l'ennemi commun. Assurement, c'est pour moi un énorme regret de ne pas avoir pu connaitre l'intégralité de cette saga.
Etc ...

Enfin très bon test Slaine, comme c'est devenu une habitude avec vous, et je ne pensais pas à la vue des réactions qu'elle était si mal connu.

en france elle avait une image de console dépassé lorsqu'on voyait ce dont était capable la ps1.
comme le dis slaine, avec l'arrivée de FF 7, ce fut encore plus probant ! mais la saturn reste unique car elle fut la seule machine de cette génération à nous proposer autants de hits d'arcades.
la machine rêvé pour les vieux routards du jeu video....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai ce que vous dites Bountyboy,

dans mon souvenir, c'était la PS1 qui écrasait tout. Je vais même vous dire que à l'époque, j'avais un peu la sensation que le fait de dire que l'on possédait une saturn faisait de vous une sorte de ringard, de nanard ne connaissant rien aux jeux vidéo, et que le fait de posséder une playstation faisait de vous quelqu'un qui "connait le milieu".

C'était un comble, même des boutiques de l'époque tenait ce discours. Je ressentais une sorte de discrimination sur ce point. Et de se faire reprendre par des abrutis condescendants, me regardant de haut, alors que ces mêmes personnes ne connaissaient que "Playstécheune", ne savait même pas qu'existait avant cela Megadrive et Supernes, et de me dire que je n'y connaissais rien en matière de jeux video (un comble, j'ai commencé avec l'atari 2600, et j'ai toujours suivi l'actualité jeux vidéo dans son ensemble) me mettait hors de moi.

Mais qu'importe, j'affichai la couleur et brandissait la bannière Saturn sans hésiter, et vu les souvenirs que j'en ai, je ne regrette pas.

Je vais faire un petit HS, mais cette analogie ci dessus se retrouvait également entre la Playstation 2 et la Dreamcast (du genre "Ouais, la Dreamcast c'est naze, c'est mieux la play 2" alors que ces personnes n'avaient jamais posé les mains sur une manette Dreamcast)

Voila, c'était un petit coup de gueule en réaction de mes souvenirs de jeunesse
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour l'histoire de l'analogique: La manette de SEGA sortie avec nights date de juillet 1996 (et avait donc été développé en interne depuis quelques temps sûrement en voyant le projet de Nintendo), la nintendo 64 est sorti en juin 1996. Les deux manettes sont donc sorties quasiment en même temps.
Maintenant je pense que c'est effectivement nintendo qui a inventé le concept, leur console étant basé sur l'utilisation de la 3D. Sega ayant eu vent du projet en a fait une similaire en parallèle

Pour les hits saturn notamment les jeux de Gun, il y avait Virtua Cop 1 et 2 et le fabuleux House Of The dead. En parlant de Shenmue, c'était effectivement un projet fait pour la saturn au départ, mais la console n'ayant pas rencontre le succès escompté, le jeu a été remanié sur dreamcast (à notre plus grand plaisir).

J'ai dans l'espoir de faire le test de shenmue à l'avenir, je comptais en parler à ce moment là . Mais faire un test d'une telle légende est extrêmement compliqué, donc ce ne sera pas pour tout de suite......

Ps: Pour shining Force 3 je ferais certainement un test également


Ps2: j'ai eu la même expérience que vous pour la discrimination envers la saturn. Mais je ne baissais pas pavillon. La playstation ne pouvait rivaliser face à des Panzer Dragoon, Astal, Magic Knight, House of The Dead, Blue Seed, SEga RAlly, VF 2, etc..... Ah les consoles SEGA me manquent
Edité le 07/12/2007 à 12:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Undertaker4ever a écrit:
C'est vrai ce que vous dites Bountyboy,

dans mon souvenir, c'était la PS1 qui écrasait tout. Je vais même vous dire que à l'époque, j'avais un peu la sensation que le fait de dire que l'on possédait une saturn faisait de vous une sorte de ringard, de nanard ne connaissant rien aux jeux vidéo, et que le fait de posséder une playstation faisait de vous quelqu'un qui "connait le milieu".

C'était un comble, même des boutiques de l'époque tenait ce discours. Je ressentais une sorte de discrimination sur ce point. Et de se faire reprendre par des abrutis condescendants, me regardant de haut, alors que ces mêmes personnes ne connaissaient que "Playstécheune", ne savait même pas qu'existait avant cela Megadrive et Supernes, et de me dire que je n'y connaissais rien en matière de jeux video (un comble, j'ai commencé avec l'atari 2600, et j'ai toujours suivi l'actualité jeux vidéo dans son ensemble) me mettait hors de moi.

Mais qu'importe, j'affichai la couleur et brandissait la bannière Saturn sans hésiter, et vu les souvenirs que j'en ai, je ne regrette pas.

Je vais faire un petit HS, mais cette analogie ci dessus se retrouvait également entre la Playstation 2 et la Dreamcast (du genre "Ouais, la Dreamcast c'est naze, c'est mieux la play 2" alors que ces personnes n'avaient jamais posé les mains sur une manette Dreamcast)

Voila, c'était un petit coup de gueule en réaction de mes souvenirs de jeunesse


en effet, javais 12 ans en 95 et d'après mes souvenirs, la ps1 remportait quasiment tout les suffrage dans mon collège.
evidement, vu mon age, je suivai mes copains car je voyait mal avoir une saturn la ou tout mes amis aurai une ps1...
je pensai evidement à me faire préter des jeux!

la saturn avait en effet une réputation de machine ringuarde au vu des performences de la ps1! le pari de sega de continuer à promouvoir la 2D fut une 1ere grosse erreur!

à l'heure ou les 1er jeux 3D mettait une claque, la saturn faisait bien pale figure.. durant toute ca vie chez nous, elle n'a cessez d'essayer de cavaler après la direction prise par sony.
je me souvient de nombreux hits ps1 adapter bien après sur saturn, tomb raider, wipe out, resident evil.

les magasins à l'époque ventait evidement les merites de la machine qui ce vendait le mieu!

c'est à ce moment la que sony a mis son rouleaux compresseur publicitaire et continu avec à reigner sans partage sur l'industrie du jeu video jusqu'à la fin de la ps2...

la qualité intrasseque des jeux aujourd'hui ne suffit plus à faire d'une console un succè...
il faut que le message que la marque veuille délivrer soit clair! ce que sony a très bien fait et de surcroix, en exploitant les failles de sega...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Slaine, pour le test de Shenmue, on pourrait le réaliser en duo. J'espère enfin réaliser prochainement un Oldies test sur Saturn, merci de laisser Radiant Silver Gun.

Edité le 07/12/2007 à 12:55
 
 
pourquoi pas même un trio, shenmue est le titre qui m'inspirerais le plus tant il reste a mes yeux la meilleur experience vécu...

a moins que vous fassiez un binome sur shenmue premier du nom et que je rédige mon test sur le second opus...

on devrait voir ensemble.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pourquoi pas un trinome, le test me semble colossal à réaliser, il y a de quoi faire, et de quoi dire.... Reste plus qu'à s'organiser
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Un très bon dossier (l'image du début "la manette m'a faite sourire sur le coup).

En ce qui concerne la lecture de jeux imports , il existe un accessoire s'appellant ST Key.
(Ca ressemble à une carte mémoire, son utilisation est quasi identique au DC X de la DC.).

Merci pour ce dossier Slaine, grace à toi je sais quel oldies test je vais faire, je n'ai pas lu un mot sur la série dans ce dossier...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
De quelle série tu comptes faire le test ?????

Pour l'accessoire merci pour l'info, je ne le connais pas du tout, ça répond donc à la question de Cedric666
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 5 / Total : 89 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Au secours d'une princesse

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité