flechePublicité

Forum Wild Guns



Sortie le 31 Octobre 1996 , Autre Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo , Sortie 3ème trimestre 2010 sur Nintendo Wii

[News] Brève oldies nouvelle formule, on en parle ici ;-)

Page 1 sur 3 / Total : 47 résultats

Bonjour,

La nouvelle formule de la brève oldies déchaîne les passions et les passionnés. Cette nouvelle formule est issue d'un simple constat : l'érosion qui s'est faite avec le temps de la production de tests et de vidéotest. Les réaliser prend beaucoup de temps et même pour des passionnés, nous avons tous une vie et des occupations autres qui prennent aussi beaucoup de temps.

Nous avons toujours voulu privilégier la qualité à la quantité. Alors certes, depuis quelques semaines maintenant, nos confrères de Jeuxvidéo.com se sont mis également sur le créneau des jeux oldies. Les deux communautés étant particulièrement différentes, la quantité produite chez nos confrères par semaine est sans commune mesure avec la notre.

Fort de ces constats, nous avons décidé de faire prendre à la brève oldies une nouvelle orientation plus éditorialisée et thématisée afin de vous proposer une formule à la fois divertissante, instructive et illustrative avec des fiches oldies créées spécialement, des vidéos réalisées par nos soins pour montrer à quoi ressemble les jeux en action et des images.

Nous avons également voulu rendre cette brève plus agréable visuellement et moins austère. Mais aussi, nous n'avons pas voulu vous en écarter, bien au contraire. Ainsi, une fois la thématique définie d'une semaine sur l'autre, et les titres choisis, nous vous proposons de découvrir l'intégralité de vos productions sur ces jeux aussi bien en tests qu'en vidéos. Bien évidemment, il peut arriver que pour certains titres, rien n'ai été fait par vous et nous ne vous le reprocherons jamais (encore heureux diront certains ).

Vous l'avez compris l'idée de cette nouvelle formule est la suivante : nous prenons un jeu du moment, un de ceux qui font le buzz de la semaine. Ensuite nous présentons un jeu (de façon purement descriptive et informative, aucunement critique) sans lequel celui-ci n'aurait peut-être jamais existé. Cela détermine une thématique générale. Enfin nous illustrons en complément avec trois autres titres qui ont marqué cette thématique.

Alors c'est certains, l'éclectisme de la version précédente n'est plus là, mais nous voulons croire que le contenu est intéressant malgré tout.

Nous avons décidé de vous tenir au courant des prochains contenus de la brève oldies pour vous inspirer et vous permettre, si le cœur vous en dit et si le temps vous le permet, de réaliser un test ou une vidéo de ces jeux sélectionnés. Rien ne vous empêche d'en aborder d'autres, s'ils restent dans la thématique de la semaine, ils seront présents dans la brève.

Un autre point à savoir, nous ne cherchons pas forcément du test-oldies ou du vidéotest-oldies. Si vous désirez simplement présenter un jeu dans la thématique pour n'importe quelle raison qui vous appartient c'est aussi très bien. De même si vous souhaitez juste réaliser une vidéo d'un jeu de la thématique qu'elle soit critique, commentée ou non, c'est aussi très bien. Il ne faut pas vous sentir enfermé dans un format. Faites vous plaisir avant tout.

Dans ce sujet nous vous tiendrons au courant des thématiques et jeux sélectionnés.

Voici donc les thématiques et jeux à venir :

- Semaine du 8 au 12 mars (brève du 14 mars) : Jeux de rôle japonais avec combat au tour par tour

* A l'honneur : Final Fantasy XIII
* Mis en avant : Final Fantasy I
* Autres titres : Dragon Quest I, Phantasy Star et Grandia

- Semaine du 15 au 19 mars (brève du 21 mars) : Jeux de courses de motos

* A l'honneur : Moto GP 09/10
* Mis en avant : Hang On
* Autres titres : Road Rash, Moto Racer et Enduro Racer

- Semaine du 22 au 26 mars avril (brève du 28 mars) : Héros surpuissants et vengeurs

* A l'honneur : God Of War III
* Mis en avant : Gods
* Autres titres : Black Tiger, Rygar, Castlevania 64

- Semaine du 29 au 02 avril (brève du 04 avril) : Jeux de combats à la 2D très travaillée

* A l'honneur : BlazBlue : Calamity Trigger
* Mis en avant : Guilty Gear
* Autres titres : Darkstalkers, Jojo's Bizarre Adventure, Rage Of The Dragons

- Semaine du 5 au 09 avril (brève du 11 avril) : Magicien et monde magique dans les jeux

* A l'honneur : Lego Harry Potter Saison 1 à 4
* Mis en avant : Magician Lord
* Autres titres : Wiz'n Liz, Mickey And Donald World Of Illusion, Mystical

- Semaine du 12 au 16 avril (brève du 18 avril) : Akira Toriyama au character design

* A l'honneur : Dragon Quest VI (DS)
* Mis en avant : Dragon Quest
* Autres titres : Tobal, Chrono Trigger, Dragon Ball : Le Secret Du Dragon

- Semaine du 19 au 23 avril (brève du 25 avril) : les super héros en jeux vidéo

* A l'honneur : Marvel Vs. Capcom 3
* Mis en avant : Marvel Super Heroes
* Autres titres : Spiderman Vs The Kingpin, Batman, Marvel Vs Capcom

- Semaine du 26 au 29 avril (brève du 02 mai) : Le football

* A l'honneur : Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
* Mis en avant : FIFA International Soccer
* Autres titres : Kick Off 2, International Superstar Soccer 98, Libero Grande

- Semaine du 3 au 7 mai (brève du 09 mai) : Ombre et lumière, survival

* A l'honneur : Alan Wake
* Mis en avant : Alone In The Dark
* Autres titres : Heart Of Darkness, Silent Hill, Dark Project : La Guilde Des Voleurs

- Semaine du 10 au 14 mai (brève du 16 mai) : Plateforme, énigmes

* A l'honneur : Prince Of Persia : Les Sables Oubliés
* Mis en avant : Prince Of Persia
* Autres titres : Rick Dangerous, Another World, Flashback

- Semaine du 17 au 21 mai (brève du 23 mai) : Western

* A l'honneur : Red Dead Redemption
* Mis en avant : Mad Dog McCree
* Autres titres : Wild Guns, Outlaws, Gunfighter : The Legend Of Jesse James

- Semaine du 31 mai au 4 juin (brève du 6 juin) : Mario dans le temps

* A l'honneur : Super Mario Galaxy 2
* Mis en avant : Super Mario Bros.
* Autres titres : Super Mario World, Super Mario 64, Super Mario Sunshine

- Semaine du 7 au 11 juin (brève du 13 juin) : Infiltration

* A l'honneur : Metal Gear Solid : Peace Walker
* Mis en avant : Metal Gear
* Autres titres : Tenchu : Stealth Assassins, Commandos 2 : Men Of Courage, Hitman : Tueur A Gages

- Semaine du 21 au 25 juin (brève du 27 juin) : Jeux d'espions

* A l'honneur : Alpha Protocol
* Mis en avant : Operation Stealth
* Autres titres : Golden Eye 007, Sly Spy, Spy Vs Spy

A vous et à nous de jouer maintenant !
Edité le 22/06/2010 à 09:08
Rédacteur Jvfr
 
 
Pourquoi pas , meme si je suis un peu frileux lorsque les sujets sont imposés ( meme si c'est pas forcément un point négatif ) .
en revanche je salut la liberté accordée aux différents types de vidéo ( gameplay , commentée , test etc .... )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai invité Omote rengue à commenter votre démarche.
 
 
Au risque de passer pour un chieur invétéré... Mélanger expérience thématique et 'conglomérat anarchique', est-ce envisageable? Car, pour parler cru, ça risque d'être un beau bordel par rapport à votre squelette de ligne éditoriale. Honnêtement, je n'ai pas beaucoup d'idées (tests de jeux parus la même année, toutes consoles confondues? -> risque de tomber dans une énumération ennuyeuse), il n'y a qu'au niveau de la mise en page que là effectivement il apparaît évident que moins d'austérité serait appréciable... D'ailleurs, parlons franc, un problème dans la ligne éditoriale avancée ces dernières semaines: la mise en avant d'un titre actuel EN PREMIER PLAN. Pour un fan de oldies, pas d'incidence, mais pour quelqu'un qu'on tente d'intéresser, présenter le jeu récent, et par la suite ses ancêtres, c'est se risquer à un 'Bouh, c'est moche/nul/vide/vieux/con'...

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Cette tournure fait moins "la page news de la communauté de jv.fr" je trouve.
Keniori à beaucoup insisté pour que nous lui venions en aide (par messages sur le forum et MP) mais pour ma part, étant assez occupé avec mon site, je ne pouvais pas. (Désolé Keniori...)

Après, voir que la rédaction se met aux oldies, c'est une bonne chose ! Car ça veut dire que le site ne s'en fou pas de cette "news du dimanche". Mais cette formule me plait moins, elle fait trop "on fait de la pub pour des jeux récents mais on vous en présente d'autres qui sont dans sa descendance."

Nous verrons bien par la suite car on dit souvent que l'on est jamais content mais pour le moment, je suis assez refroidi.

Géo.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Thème imposer, on perd le côté anarchique de la rubrique qui selon moi n'était pas du tout austère.
Bien au contraire je la trouvé pleine de vie et surtout très varié.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai l'impression d'être le seul à trouver bonne la nouvelle formule. J'aime le système de thème qui rend justement beaucoup moins bordélique la news du dimanche. Certes les derniers tests écrits n'y figureront pas mais ça permet de les mettre mieux en valeur à la prochaine occasion.
Ca permet aussi à Keniori d'avoir des idées de sujet de la semaine en éventuel rapport avec la thématique à venir.

Bien entendu je parle uniquement des tests écrits.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
A moins que quelqu'un ai eu le courage de se le taper ses derniers mois...de mémoire il n' y a pas d'oldies test écrit de FF 1.
Par contre il y en a un excellent sur la dernière fantaisie réalisée en 2D : Final Fantasy 6.

Je rejoins l'avis de Sky sur cette formule.
Les tests non publiés serviront pour plus tard et ça laisse de quoi faire ou cas ou il y aurait un problème quelconque et puis fut un temps (le meilleur selon moi) ou on faisait un test pour partager un ressenti, faire découvrir un jeu avec "la satisfaction de l'acte accompli" pour seule récompense.

Ce n'est pas comme si on ne publiait plus les Oldies test écrit.
La vitrine (news du dimanche) est toujours la mais la "peinture" va changer...je repasserais dans 2-3 semaines voir ce qu'il en est finalement.

Tchao.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Perso je trouve la nouvelle formule pas mal…et puis de quoi se plaint-on? De pas avoir été prévenus? Que les tests ne soient pas assez mis en avant?
Je suis un peu déçu la communauté des oldies testeurs (dont je fais partie même si à cause de mon emploi du temps je n'ai plus fait de test depuis un moment) parce que franchement on a pas le droit du tout de se plaindre. Mais vraiment pas.
Notre travail est bénévole, et communautaire, rien n'oblige la rédaction à faire tout ce qu'ils font.
Je pense que le problème c'est tout simplement que la section s'essouffle: les anciens ont de moins en moins le temps de rédiger et il y a de moins en moins de jeux qui figurent dans notre ludothèque à tester…comment renouveler l'équipe, vouloir que des plus jeunes prennent la relève si on ne fait pas rentrer d'autres consoles dans la section?
Soit on accepte de donner le statut d'oldies à la Ps2, GC, Xbox, la GBA soit la section va tout simplement s'effondrer et mourir.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Cbrunos: Comme tu l'as dit, la problématique est de tenter d'intéresser les gens aux travaux sur les oldies, or briser le charme de l'aspect communautaire, de mon point de vue s'entend, par des carcans éditoriaux 'austères'(mais comme je l'ai dit, graphiquement cette présentation est sympa), face à une jeune population peu ouverte, je doute profondément que ça les attire. D'ailleurs, la baisse de fréquentation des tests du forum tant pointée du doigt vient peut-être de ce que le test écrit étant forcément 'austère' (bah, l'écriture, c'est caca!) une bonne partie des membres du site renâcle à les passer en revue. Quand on voit le nombre de personnes déjà qui ne se fient qu'aux titres des news et aux notes des tests de la rédac' seulement, on peut décemment considérer cette problématique là (qui n'a pas de réponse, hélas, la faute aux règles du bon français).
Mais je suis d'accord sur ce point: on peut également s'ouvrir peu à peu aux titres de la génération précédente (déjà considérée comme Oldies par la plupart des revendeurs).

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pourquoi s'ouvrir aux autres consoles (PS2, GC, Xbox) qui je le rappelle possèdent une section qui leur est propre. Mélanger tout ces supports apportera un bordel assuré (je vois déjà les sujets GTA débouler...). Il reste des milliers de jeux à tester sur les consoles déjà en places ici et je doute qu'un jour nous en ayons totalement fait le tour.
Pourquoi la section Oldies devrait s'alourdir d'une communauté qui finirait par la bouffer. Ici c'est calme certes, mais c'est aussi bien tenu et parfaitement lisible. J'aime y avoir des discutions tranquille même dans des sujets de désaccords.

Bref, vous l'aurez compris je suis réfractaire à la venue des 128bits ici (hormis la Dreamcast). Les voir débarquer m'inciterait à ne plus trop trainer par ici.
 
 
Je ne vois aucun soucis à intégrer la ps2 / xbox / ngc et gba dans la section oldies au contraire , tres bonne idée .

en réponse à sky-1664 , je vois pas trop pourquoi la Dreamcast serait plus en droit de faire partie des Oldies que les autres machines 128 bits ?
Edité le 08/03/2010 à 21:02
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sky-1664 a écrit:
Pourquoi s'ouvrir aux autres consoles (PS2, GC, Xbox) qui je le rappelle possèdent une section qui leur est propre. Mélanger tout ces supports apportera un bordel assuré (je vois déjà les sujets GTA débouler...). Il reste des milliers de jeux à tester sur les consoles déjà en places ici et je doute qu'un jour nous en ayons totalement fait le tour.

Certes il reste des milliers de jeux à tester. Mais les possédons nous tous? C'est surtout la le problème…

Ixidor30 a écrit:
Cbrunos: Comme tu l'as dit, la problématique est de tenter d'intéresser les gens aux travaux sur les oldies, or briser le charme de l'aspect communautaire, de mon point de vue s'entend, par des carcans éditoriaux 'austères'(mais comme je l'ai dit, graphiquement cette présentation est sympa), face à une jeune population peu ouverte, je doute profondément que ça les attire. D'ailleurs, la baisse de fréquentation des tests du forum tant pointée du doigt vient peut-être de ce que le test écrit étant forcément 'austère' (bah, l'écriture, c'est caca!) une bonne partie des membres du site renâcle à les passer en revue.

Je pense que les jeunes ne sont pas intéressés par les oldies tout simplement parce qu'ils connaissent pas. Comment vouloir faire jouer TMNT Nes à un jeunot bercé par la Ps2 et maintenant la ps3? Ils sont d'une autre génération et si on veut passer la relève on doit pouvoir laisser intégrer d'autres consoles…c'est assez choquant je l'avoue mais avons nous le choix? C'est ce qui finira par arriver…
Après on peut couper la poire en deux et n'autoriser que les tests des jeux en 2D ou seulement ceux sortis avant 2004 par exemple.
Edité le 08/03/2010 à 23:40
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oldies or not oldies?
La Dreamcast est-elle oldies?

Des sujets déjà traités antérieurement comme vous pouvez le voir.
Cela dit me passer de la Dreamcast dans cette section ne me dérangerait pas.
Edité le 09/03/2010 à 00:10
 
 
Et les tests ainsi que les derniers sujets de la semaine, ils auront une place ?
Le terme Oldies est assez vaste et chacun a sa propre définition. Mais pour l'instant, l'oldies reste une période assez vaste jusqu'aux derniers titres Dreamcast. Par ailleurs, quelques jeux en Arcade ont été intégrés à la section, non pas pour combler un manque, mais pour indiquer que ces titres n'ont pas une reconnaissance dans notre territoire.
 
 
pour la Dreamcast ( console que j'adore ) , je ne vois vraiment pas pourquoi elle serait plus en droit de faire partie des oldies qu'une ps2 par exemple .
sinon créer une rubrique oldies par nombres de " bits " ( vous exitez pas les mecs ) .

- génération 8 , 16 , 32 , 64 et 128 ??
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
omote rengue a écrit:

sinon créer une rubrique oldies par nombres de " bits " ( vous exitez pas les mecs ) .

Les mecs? Hum?
Les amateurs d'oldies seraient-ils homos? Ça expliquerait peut-être pourquoi il n'y a pas de nouvelles génération pour prendre la relève!

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En ce qui concerne la question des derniers tests écrits, la réponse est déjà donnée dans le sujet. Si ces tests ont un rapport avec la thématique du moment, ils seront publiés. Dans le cas contraire, ils devront attendre qu'une thématique les concernant arrive.

En ce qui concerne les sujets de la semaine, je n'ai pas encore la réponse à cette question. Je ne suis plus seul à décider, au contraire de la brève ancienne formule que je gérai seul de A à Z.

A+
Rédacteur Jvfr
 
 
Cbrunos: Tu as tenu des propos sur les homosexuels, les dieux sont contre toi (mais le Pape te soutient!). ^ ^)
Et vis à vis de l'intérêt pour les 'jeunes joueurs', c'est pour cela qu'il faudrait se dédier davantage aux oldies, directement, aux yeux des membres, en mettant en exergue des dossiers dans les sections principales du site, pas que sur les forums. Comme je le disais, un dossier de temps en temps, mais sans parti pris contre les nouvelles générations (voyez, en balayant les propositions sur les générations un peu plus récentes, vous balayez de ce fait la culture de ce public là, ne vous attendez pas en retour à de la sympathie), car je me souviens du vieux dossier qu'avait écrit Virgile, et de la gueulante que j'avais dû passer tant la nouvelle génération était traînée dans la boue, avec la magnifique association 'jeune génération/casual-gaming'. Vouloir changer la formule du Dimanche, c'est bien, mais il faut auparavant attirer des gens sur CES topics le Dimanche, et je doute que rendre la forme de la page plus rigide sans toucher davantage au fond y contribue, c'est même de mon point de vue de forumeur aimant les ambiances décontractées une énorme bêtise. Je peux comprendre votre appréhension, mais introduire QUELQUES tests de jeux de la génération précédente, ça ne peut pas faire plus de mal que d'imposer de façon abrupte la confrontation d'un titre récent à un vieux jeu affilié au même genre.


Edité le 09/03/2010 à 10:49
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
voir la deuxieme page !
Edité le 09/03/2010 à 13:09
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 3 / Total : 47 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité