flechePublicité

: la dreamcast est elle oldies ?

Page 1 sur 4 / Total : 73 résultats

Cette semaine notre sujet de la semaine viens mettre sur le devant de la scène notre Dreamcast .
Alors voila la question suffit presque à elle meme "la dreamcast est elle oldies" .
Un débat qui fait suite à celui de la semaine dernière concernant l'arcade .
Notre section "Arcade oldies" a toujours fait une place réelle à la dernière de chez Sega .
Pourtant il me semble que les choses restent plus mystérieuse . Oui en effet peut on considéré une console 128bits qui était à la base concurrente de la PS2 et autres consoles de la meme génération comme un objet vidéoludiquement dépassé .
Alors certe la console n'est plus produite pourtant des jeux sont encore sortis ces dernières années .
Un sujet donc bien polémique pour une console si chère à notre coeur de gamer pixélisé mais au statut particulier .
Merci de venir poster avec joie et allégresse .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ouais, super sujet! Je me posais moi aussi la question (je debattait tout seul dans ma tête )...

Donc concernant la dreamcast c'est hyper delicat (moins que le cas de la néo géo? Je ne sais pas).
C'est vrai que c'est une console 128bits, et que les autre 128bits ne sont pas consideré comme Oldies.
Si on fait un classement, la next gen, c'est maintenant; la old gen c'est la generation d'avant; et les oldies ceux d'encore avant. Donc la Dreamcast serais consideré comme Old Gen (euh, vous me suivez?)

Pour ma part je la considère en Oldies car la production s'est arreté, et la console et bien morte (mais pas enterré!). Mais cela voudrais donc dire que la Game Cube est aussi Oldies car je crois que la production s'est aussi arreté. Difficile donc...

Mais je ne pense pas qu'elle soit Old Gen (cf: le raisonnement plus haut. Je sais c'est compliqué ), puisque finalement elle n'a pas fait la génération 128bits jusqu'au bout. Elle serait donc mi-old gen, mi-oldies (va encore falloir creer un nouveau tag: le [oldgenoldies test] ).

Dur ton sujet: je vais me coucher, j'ai trop refechi
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je crois que personne ne s'est posé la question au lancement de cette aventure que sont les [OldiesTest] elle s'est imposé d'elle même dans cette section du forum.
la fin de sa production (paix a son ame) ses innovations et sa notoriété me font dire que oui elle mérite sa place au panthéon des mamies
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En fait la dreamcast est plus une 64 bits qu'une 128, et son hardware va avoir dix ans à la fin de cette année si je m'abuse... enfin bref ^^

Pour moi la section oldies c'est surtout des jeux et des consoles qui n'ont plus d'actualité mais qui ont marqué les esprits des joueurs, et la dreamcast en fait partie ( même si elle n'a en fait jamais été vraiment morte..).
C'est une question un peu difficile à trancher en fait, mais quand on parle de la dreamcast, on le fait avec nostalgie ce qui n'est pas ( encore ) le cas de la Xbox ou de la GC dont la production s'est arrêtée il y a plus d'un an déjà et qui sont pourtant de la même génération que la dream.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pareil que tout le monde.

La Dreamcast a beau être relativement récente, sa production est arrêtée. Mais bien plus qu'une console, la Dreamcast c'est la fin d'une époque qui pour la plupart d'entre a définitivement marqué un changement majeur dans le monde du jeu vidéo.
 
 
Très difficile comme sujet! Disons que moi, je considère cette console comme étant encore d'actualité avec des jeux encore parus en 2007, Trigger Heart Exxelica par exemple.
Par contre je pense qu'elle n'a sa place que dans cette section du forum, ou on peut discuter entre passionés et experts en la matière, la voir dans la section old-gen ou personne y fout les pieds me chagrinerait.

Donc je pense que comme pour le sujet de la semaine derniere il ne faut pas s'arrêter a une definition du dictionnaire sur le mot oldies, je pense plutôt que c'est tout un état d'esprit qui englobe les dessins-animés, les BD de notre enfance ainsi que l'arcade et la Dreamcast.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
va encore falloir creer un nouveau tag: le [oldgenoldies test] ).
XXD
On a trouvé la réponse!
Sinon, comme il a été dis, la Dreamcast de par son histoire, son parcours et l'impact nostalgique qu'elle procure aux anciens joueurs ne peut que la faire rentrer en oldies, elle le mérite amplement! ^^
 
 
Merci pour ces premières réponses amis forumeurs oldies .
Ce que dit Sky 1664 est tout a fait exact, la mort de la Dreamcast marque sans doute la fin d'une certaine époque dans l'ère du jeu vidéo . Un statut particulier car si on regarde bien elle a tout d'une console génération 3D typé PS2, la différence est meme très faible . Ceci est sans doute expliqué par son histoire trop courte, ainsi que certains de ses titres ciblés old school comme les conversions de shoot et autres jeux de baston 2D sortis sur la machine .
Moi perso la Dreamcast a toute sa place dans notre belle rubrique oldies . Pourtant le sujet de la semaine qui aime bien chatouiller un peu les idées recus, mets en relief ce paradoxe . Car on peux penser que pour certaines personnes l'idée de l'oldies ne peut comprendre que les jeux vidéo jusqu'aux consoles 16 bits . Avec l'arrivée de la PSone et le standard des jeux en 3D ainsi que son ouverture au grand public notre univers pixélisée n'a plus jamais été le meme .
Il est donc interressant de constater que le terme de Oldies est bien plus flou que ce que l'on veux bien nous faire croire avec certaines idées recues . En effet qui n'a jamais parler la PS2 ou de la XBOX avec des propos dévalorisant . Pourtant elles font également partie de la meme génération que la Dreamcast .Pour preuve de nombreux titres ont été convertis ( Virtua tennis 2, Sonic 1 et 2 battle, shenmue, Phantasy star on ligne, etc) à la mort de la machine sur les concurrentes .
Essayer d'expliquer pourquoi la version de Virtua tennis 2 sortit sur Dreamcast aurait plus sa place ici plutot que sa conversion sur PS2 est, je trouve interressant .
Merci de pourquivre ce débat en prenant en compte mes propos d'imble amoureux de la Dreamcast et des autres consoles pleines de pixels.........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Essayer d'expliquer pourquoi la version de Virtua tennis 2 sortit sur Dreamcast aurait plus sa place ici plutot que sa conversion sur PS2 est, je trouve interressant
Parce qu'il ne s'agit pas de manettes identiques, de plaisir de jeux équivalent! Je sais pas trop comment le dire mais ça se ressent! On peut prendre le cas de d'autres jeux comme Metal Slug qui continue de se développer sur les nouvelles consoles alors que certains épisodes datent de plusieurs années! Oo
Mais si le plaisir est encore là, le poid des années, la manette et l'impact vidéoludique du jeux compte beaucoup et surtout différement qu'à sa sortie! ^^
 
 
La console Dreamcast n'est pas seulement une console 128 bits, elle s'est forgée une légende avec des jeux pionniers dans de nombreux domaines.
Prenez le cas de Soulcalibur qui encore aujourd'hui est l'un des meilleurs jeux de combat 3D, malgré les suites. Phantasy star Online a été un Rpg pouvant se jouer sur Internet, sans oublier des jeux innovants comme Toy commander en jouant à quatre simultanément, rivalisant face à la N64.

La Dame blanche malgré la concurrence féroce a marqué son époque et des jeux ont marqué notre passion : Ikaruga, Virtua Tennis, Power Stone, etc...
Cette machine respectait bien son but précis : s'amuser, se détendre dans un univers réalisé par des vrais passionnés. Oui, la Dremacast est Oldies.
 
 
J'aime la réponse de Keniori franche et précise bien amigo .
Pour ce qui en est des conversions sur les autres consoles ne pense tu pas Super mario bros que c'est plus psychologique . Car je peux t'assurer que le virtua tennis 2 et identiue sur PS2 . Mais je comprends ce que tu veux dire concernat le Métal slug par exemple .
Et puis l'amour à ces raison que la raison n'a pas.........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour moi elle est Oldgen et non pas Oldie.
Elle fut la console précurceur de la génération 128bit et faut-il le rappler, à travers des titres comme Jet Set Radio ou shenmue, tien techniquement la comparaison avec la ps2!

ce qui est curieux tout de même, c'est de constater que de nos jour, la dreamcast soulève d'avantage les passions que lors de sa courte vie...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bountyboy a écrit:
Pour moi elle est Oldgen et non pas Oldie.
Elle fut la console précurceur de la génération 128bit et faut-il le rappler, à travers des titres comme Jet Set Radio ou shenmue, tien techniquement la comparaison avec la ps2!

ce qui est curieux tout de même, c'est de constater que de nos jour, la dreamcast soulève d'avantage les passions que lors de sa courte vie...

Oui c'est un truc qui m'a toujours étonné, tout le monde l'encense mais finalement personne ne l'a acheté (du moins une grosse majorité). Donc je dis halte aux faux-culs!
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
bountyboy a écrit:

ce qui est curieux tout de même, c'est de constater que de nos jour, la dreamcast soulève d'avantage les passions que lors de sa courte vie...

Heu non la Dreamcast n'a jamais soulevé énormément de passion lors de sa vie commerciale, sinon comment expliqué sa mort prématurée.
Ce qu'a dit Sky est parfait (meme si rien ne l'est jamais vraiment ) : la Dreamcast est la dernière machine de toute une époque.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sky-1664 a écrit:
bountyboy a écrit:
Pour moi elle est Oldgen et non pas Oldie.
Elle fut la console précurceur de la génération 128bit et faut-il le rappler, à travers des titres comme Jet Set Radio ou shenmue, tien techniquement la comparaison avec la ps2!

ce qui est curieux tout de même, c'est de constater que de nos jour, la dreamcast soulève d'avantage les passions que lors de sa courte vie...

Oui c'est un truc qui m'a toujours étonné, tout le monde l'encense mais finalement personne ne l'a acheté (du moins une grosse majorité). Donc je dis halte aux faux-culs!


Peut être esce du au fait que les jeux d'aujourd'hui semble plut platonique et fait avec beaucoup moin de prise de risque..
Moi même je ne voulait pas me précipiter sur la 1ere 128bit sortie et je voulait attendre la fameuse ps2 que j'avais dailleur choisit. Je n'est acquis la dreamcast que depuis quelques semaines et je me rend compte que j'ai fait un mauvais choix il y a 9 ans.
Comme dit plus haut, la dreamcast a révélé des genres et standards qui fonctionne toujours aujourd'hui !
et puis c'est un constructeur historique qui s'en est allé...

kaz a écrit:
bountyboy a écrit:

ce qui est curieux tout de même, c'est de constater que de nos jour, la dreamcast soulève d'avantage les passions que lors de sa courte vie...

Heu non la Dreamcast n'a jamais soulevé énormément de passion lors de sa vie commerciale, sinon comment expliqué sa mort prématurée.
Ce qu'a dit Sky est parfait (meme si rien ne l'est jamais vraiment ) : la Dreamcast est la dernière machine de toute une époque.

oui c'est bien ce que je disai kaz!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
bountyboy a écrit:

oui c'est bien ce que je disai kaz!

Mais carrément...j'ai mal lu, sorry.
Pendant qu'on est dans le sujet, quelqu'un a des nouvelles de Da Force (le premier shoot em up qui se joue à 4 en simultané !) ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui Sky 1664 soulève un paradoxe, pourquoi une console si adulée maintenant a connue l'échec lors de sa sortie .
Moi je pense que problème est ailleurs, car ce n'est pas envers les gamers qu'elle n'a pas connu le succès mais envers le grand public . Et comme pour toutes les consoles s'est sur ce segment du marché que les chiffres de vente se font et la rentabilité qui en suit .
Alors certe on en parle entre passionnés et connaisseurs mais je doute beaucoup que ce meme grand public connaisse ne serait ce que l'existence de notre console à spiralle .
La meme reflexion de Sky peut etre émise pour la Néo géo pcket ou encore la Saturn et je pense que la réponse serait la meme, le succès d'une console ne peut se faire que si le grand public suit et pas seulement les gamers purs et durs .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je pense que tu es dans le vrai. Je le vois avec des joueurs de la génération Playstation moins accros que moi. C'est un fait, la console est inconnue!

C'est la que l'on s'apercois que le marché et beaucoup plus porté pour le grand public et qu'une marque peut faire la différence. Ca a été l'atout de Sony qu'ils ont su mettre en valeur. Sony, ça rassure. Ca fait produit technologique sérieux.
 
 
pikachu2007 a écrit:
Oui Sky 1664 soulève un paradoxe, pourquoi une console si adulée maintenant a connue l'échec lors de sa sortie .
Moi je pense que problème est ailleurs, car ce n'est pas envers les gamers qu'elle n'a pas connu le succès mais envers le grand public . Et comme pour toutes les consoles s'est sur ce segment du marché que les chiffres de vente se font et la rentabilité qui en suit .
Alors certe on en parle entre passionnés et connaisseurs mais je doute beaucoup que ce meme grand public connaisse ne serait ce que l'existence de notre console à spiralle .
La meme reflexion de Sky peut etre émise pour la Néo géo pcket ou encore la Saturn et je pense que la réponse serait la meme, le succès d'une console ne peut se faire que si le grand public suit et pas seulement les gamers purs et durs .


C'est un echec commercial tout de même logique pour plusieurs raisons...

Tout dabord par l'image de Sega partout dans le monde suite aux echec cuisant du mega cd, 32X et de la saturn!
Un manque de soutien de toute part provenant de la presse, des editeurs et de sega en dehors du Japon! ( un peu les mêmes paramètres que la saturn )

des gamers européens et Américains qui c'étaient naturellement et majoritairement tournés vers sony et sa psx bien plus fourni en jeux!

Sans oubliez les annonces de sony concernant la ps2 qui poussèrent les gens à attendre cette derniere qui jouissait naturellement d'une grande popularité (succè ps1 oblige), contrairement à sega qui avait nettement terni son image au dela du pays du soleil levant.

Sega n'aura pas eu les font necessaires pour promouvoir correctement sa console et c'est donc tout naturellement qu'elle fut mangeé par sony et son marketing redoutable!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui tout à fait Sony a réellement transformer le marché avec la sortie de la PSone . Le jeu vidéo n'était plus une chose étrange pour gamin boutoneux mais un passe temps possible pour la famille .
Et cette évolution du marche Sega n'a sans doute pas sut le prévoir et y répondre .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 4 / Total : 73 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité