flechePublicité

Forum Centipede



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1 Sortie le 03 Novembre 2010 , PS3 , Sortie 1981 sur Autre

1942 Midway & 1942 Joint Strike

Page 1 sur 2 / Total : 25 résultats

1942-Midway


Développeur/ Editeur : Capcom
Format : Arcade, compilation sur Psone (testé), Psp, etc.
Genre: Shoot them up, 1-2 Joueurs alternés
Année: 1984




Bien avant, les séries Medal of Honor, les conflits militaires ont été la source d’inspiration pour l’élaboration de jeux vidéo ; en effet on se souvient de Cabal ou de Mercs où on dirigeait un brave soldat mitraillant tout ce bouge.
Les jeux de tir ont été de véritables défouloirs au cours des années 1980, en effet des titres comme Galaga ou centipède nous plongeaient dans un milieu de science fiction.

Papy Boyington

Les têtes brûlées ne vous rappellent rien, pourtant l’acteur Robert Conrad a fait rêver les petits garçons à bord de son avion le Corsair. Cet engin a été l’une des clés au cours de la seconde guerre mondiale qui se déroulait également dans les différentes archipels du l’océan Pacifique. Le conflit se déroulait entre les Etats-Unis et l’empire Japonais.
Cette série américaine qui s’t a été diffusée en France dans les émissions du dimanche après-midi, nous racontait les exploits de soldats qui ne respectaient pas les ordres de leurs supérieurs et pourtant ils apportaient la victoire à cette équipe.
A savoir que ces personnages ont réellement existés, de plus l’introduction indique bien que ces événements ont bel et bien marqué l’histoire.

1942 est un shoot them up à scrolling vertical qui se déroule en pleine guerre du Pacifique. Vous êtes un pilote de talent à bord de votre avion et vous luttez à travers 32 niveaux contre des ennemis qui s’y méprendre à des Zéros (vaisseau japonais). Aujourd’hui, on pourrait trouver cette similitude trop poussée, pourtant le jeu avait laissé une part de magie.
A cette période, on s’identifiait à ces héros, seul face contre tous et quel bonheur d’introduire les pièces dans la borne d’arcade.
Capcom avait lancé une série qui a marqué toute une génération. Ce jeu est un véritable défi pour les fans de shoot them up.





Zéro à douze heures !

Comment un joueur aurait du tomber dans la passion de ce jeu de tir ? Avec une réalisation très sommaire, le joueur actuel vous affirmera qu’il s’agit juste des textures préhistoriques, le soft est certes ancien, mais l’ambiance attire toujours autant.

Le décor se résume clairement sur un seul plan, vous pilotez en pleine mer et vous avez été largué par votre porte-avion et votre objectif est d’éliminer les avions ennemis, il s’agit plus de survie.
L’ambiance seconde guerre mondiale, ainsi que la série « les têtes brûlées » ont contribué à ce succès. Les adversaires arrivent dans tous les sens, le joueur semble être perdu par ses vagues incessantes.

Quelques fois, vous survolez des îles, afin de changer les décors qui ne nous semblent pas identiques, tellement que le pilote est sous hypnose, 1942 fascine malgré ce style sommaire. De temps en temps, vous rencontrez des boss ou des « zincs » plus résistants à vos tirs.

Austère et on joue !


Le moindre tir est fatal, ici pas de tirs envahissant l’écran, ni même de Mega bombe. Le gameplay demeure froid, seul un looping reste un moyen d’éviter les tirs et les avions ennemis.
Vous disposez seulement de deux boutons, le premier dédié pour le tir et le second pour la manœuvre dont son utilisation est en quantité limité à trois retournements. Jeu Old Scholl, pas de tir en continu, ici le joueur devra « matraquer » la borne.

Vos projectiles pourront évoluer malgré tout en obtenant quelques « power up » dont deux petits avions qui viendront ajouter une puissance de feu, mais dès qu’ils subissent un choc, ils seront détruits.
Le manque d’arme dévastatrice risque de décevoir les fans actuels de shoot them up, pourtant la difficulté joue un rôle primordial, c’est une véritable challenge de terminer les 32 niveaux.
Le fait de regagner votre porte-avions à chaque niveau relève de l’exploit pour les jeunes joueurs, mais quelle récompense !

Les thèmes musicaux, eux aussi sont très limités. Il s’agit plus de bib bip que la Chevauchée des Walkyries. De plus, ces bruitages au début de chaque partie sont irritables pour nos pauvres oreilles, néanmoins le charme opère une nouvelle fois.
Ceci fait partie de l’ambiance.





Un bon cru comme vin


Yoshiki Okamoto a été le concepteur de ce titre et plus tard il donna à Capcom d’autres titres à succès dont Final Fight et Street Fighter II. 1942 a marqué une partie des joueurs, certes on peut accuser que le jeu a mal vieilli et que la difficulté est d’une autre époque au sein des nouveaux joueurs.

Ce jeu a été tellement converti sur de nombreux supports qu’il est difficile de l’éviter. La magie opère malgré tout. De plus, on apprécie toujours à réaliser des hight score en face d’un ami, même si on ne peut pas jouer en même temps.
Des bornes d’arcades fonctionnent encore dans quelques salles de jeux et 1942 remporte toujours un vif succès.


- Shoot them up défoulant,
- Plus de trente stages,
- Prise en main très simple,
- L’univers de la guerre dans l'océan Pacifique.


- Aucune arme secondaire,
- Difficulté ardue,
- Jouable à deux, certes, mais de manière alternée.


Graphismes : 13.00/20
Maniement : 16.00/20
Son : 10.00/20
Durée de vie : 15.00/20

Note Globale : 15.00/20






Lien vidéo :

1942 arcade, source You Tube


Lien vers les Oldies test :

Cabal
Galaga
Medal of Honor
Mercs

Images issues des sites Shoot them up et séries 80.com



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


1942 Joint Strike


Développeur : Capcom
Editeur : Backbone
Format : Xboxlive arcade, Ps3 ?
Genre : Shoot them up, 1-2 Joueurs simula tènement
Année : Juillet 2008





Alors que beaucoup de joueurs attendent la conversion de Super Street Fighter II dédié aux écrans HD, Capcom choisit une nouvelle fois de se tourner vers son riche passé pour proposer un retour aux sources pour le jeune public.
1942 Joint Strike ne peut être une suite à la série ; mais plus d’une évolution afin de faire découvrir les joies du shoot them up.

Argent facile ?

La vague du retro gaming se propage sur de nombreux supports outre l’éternelle question du piratage, les éditeurs en manque d’inspiration choisissent de réaliser des remakes de leurs succès d’autrefois. Vous trouverez par exemple sur le live arcade des grands titres comme Bomberman ou bien Ikaruga, mais rien ne remplacent les originaux.

Ce nouvel 1942 profite des dernières technologies pour redécouvrir à tous les joueurs, un shoot them up à l’ancienne.
L’intérêt bien entendu consiste à réaliser les meilleurs scores et abattre les appareils ennemis, du classique, mais en jouant en ligne avec un ami. Ce plus apporte une dimension nouvelle au joueur lambda. Néanmoins, vous devrez débourser 800 points pour profiter de ce titre.




Des plus pour faire la différence ?

Ce jeu garde l’univers du premier volet 1942 ; vous devez abattre tous les avions adverses à l’écran et survivre à travers seulement cinq missions en pleine seconde guerre mondiale.
Chaque fin de stage, un gardien sera le portail à détruire pour accéder au niveau suivant.

Un ami pourra participer à l’aventure en se joignant soit en mode local ou en ligne. Cependant si ce dernier appuye sur le bouton pause, votre partie également sera figée. Vous ne partagez pas les crédits, chacun a le même nombre de vies.

En ces temps de disette de jeux de tir, 1942 Joint Strike se montre un pallier pour attendre le dernier Street Fighter. Les plus anciens se souviennent du premier opus, alors pourquoi retenter l’aventure avec ce remake dont les couleurs sont au goût du jour.



Contact, Mickleen (têtes brûlées)

Au démarrage du jeu, nous n’avons pas d’une belle introduction, vous avez les réglages des options, ainsi que la désignation des outils à l’écran (score, santé, etc).
Contrairement à 1942 premier nom, vous disposez d’une barre de santé et elle permet de subir plus ou moins biens les dégâts occasionnés par les troupes ennemis.
Vous avez le choix en trois appareils qui ont des critères bien distincts (santé, bombes,…).Au départ je vous conseillerai le Mosquito, ce dernier allie un bon compromis dans les tirs et il a la meilleure résistance aux tirs.
Vos armes se sont vues plus étoffées, les tirs bénéficient d’améliorations en récoltant différents items à l’image d’un laser, ou de missiles à quantité limité. Si vous récoltez une arme identique, votre capital point se voit crédités de 1 000 points.
Autre caractéristique, plus vous abattez d’adversaires, plus vous augmentez votre force de frappe. Ce système permet de lancer des missiles téléguidés, attention cette arme se révèle bien utile contre les boss ou lors d’un surplus d’avions.

Enfin, vous lancez des bombes qui dévastent tout sur leur passage. Votre engin se lance dans un looping et envoie l’arme.
A deux joueurs, vous devez combiner cette attaque et plusieurs types d’armes sont proposés comme un largage de bombe où un faisceau laser qui relie les deux zincs. Ici, l’utilisation de l’arme est un atout considérable et bien entendu un accord parfait se réalisera entre les deux amis.

Bien que le porte-avions ne soit pas présent pour ce volet, vous débutez sur un fond en noir et blanc, ainsi que des parties en rase-motte avant d’affronter les boss.
L’ambiance seconde Guerre mondiale demeure un atout à ce jeu de tir, dont les mécaniques restent classiques.



Boire la tasse !?

Lorsque vous abattez ennemi, ce dernier se désintègre immédiatement. Un avion qui s’écraserait dans l’eau aurait été plus plaisant à voir à l’image d’un Under Defeat ou d’un After Burner à titre d’exemple.

En prenant le thème de la seconde guerre mondiale, les graphismes ont des teintes sombres, voire de trop. Vous voyagerez à travers une base navale, survolez des usines, destruction d’hélicoptères, etc.
Par contre la réalisation technique manque de punch, en effet, des ralentissements apparaissent lors du surnombre d’ennemis et même dans les premiers niveaux de difficultés.
Malgré quelques beaux effets comme survoler un volcan, 1942 Joint strike reste une belle surprise.

Les thèmes musicaux et les bruitages manquent cruellement de punch. Ce point noir s’oublie sous le feu de l’action.
Pourtant, Capcom aurait dû travailler ces thèmes afin de renforcer la légende.




J’achète ?


Depuis quelques temps, le Xbox live arcade propose de nombreux titres et le joueur averti sera heureux de trouver Streets of Rage 2 par exemple. A 800 points, vous prenez peu de risques, car vous retrouvez un remake de qualité ; cependant il serait judicieux que le premier 1942 soit placé en bonus.

On regrettera que la manette Xbox ait une prise en main hasardeuse pour ce type de jeu. Toujours est-il que je vous conseille l’utilisation si possible d’un arcade stick, élément vraiment indispensable, même si sur cette console il est difficile d’en trouver un de qualité.

Fidèle à cette réputation vieille école, 1942 Joint Strike a su gardé la difficulté de ces prédécesseurs.
Ce jeu se destine malgré tout à un très large public, car le fait de pouvoir jouer à deux en coopération, nous permet de bien gérer les environnements variés, bien que les boss manquent cruellement d’originalité.

- Remake de 1942, avec quelques beaux effets graphiques,
- Système d’armes plus conséquent, avec une système de destruction spécifique à deux joueurs (lasers, largage de bombe),
- Jouable en solo, mais plus plaisant à deux simultanément,
- Petits clins d’œil avec les introductions d’un film en noir et blanc passant à la couleur,
- 800 Points seulement.


- Manque cruelle d’originalité avec des textures froides,
- Faible durée de vie,
- Concurrence sur le live arcade (Ikaruga)
.







Graphismes : 14.00/20
Maniement : 15.00/20
Son : 16.00/20 (les thèmes classiques)
Durée de vie : 15.00/20

Note Globale : 15.00/20



Lien vidéo :

Gameplay, source Jeux vidéo.fr

Lien vers les Oldies test :

After Burner (réalisé par Shinoa)
Bomberman
Ikaruga
Trigger Heat Exelica.

Images issues de jeux video.fr et Igm.com

Edité le 20/04/2010 à 10:26
 
 
Je suis assez mitigé sur ce test... Autant la première partie est normal, mais je ne voit se que vient faire là le second test. D'accord il s'agit d'un remake, mais il est sur console next gen... S'il était sortit sur le XBLA dans sa version d'origine ok, mais c'est pas le cas ici. C'est comme si on faisait des oldies tests de Sword of Mana, ou Resident Evil Rebirth, sous prétexte que se sont des remakes. Je crois bien que nous somme dans la section oldies...

Je ne met pas en doute tes qualités de rédacteurs : tu es toujours aussi bon, et tu sais nous faire partager ta passion. D'ailleurs tes deux tests sont excellents (comme d'hab quoi ), mais cette histoire de test de remake sur console old gen ou new gen me gène un peu du fait que nous sommes dans la section oldies.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:


Je ne met pas en doute tes qualités de rédacteurs : tu es toujours aussi bon, et tu sais nous faire partager ta passion. D'ailleurs tes deux tests sont excellents (comme d'hab quoi ), mais cette histoire de test de remake sur console old gen ou new gen me gène un peu du fait que nous sommes dans la section oldies.

Mon cher K.iou, j'avais déjà procédé à ce style pour le jeu Commando et commando 3, cela permet de mieux voir l'évolution, tout en gardant la base de la rubrique. Le soucis également vient également d'un manque cruelle d'informations sur ces titres, là on dévie parfaitement de la section Oldies.
Merci pour votre commentaire.
 
 
Je suis d'accord avec toi que cela permet de voir l'évolution, mais dans ce cas pourquoi ne pas faire un oldies dossier (enfin j'invente le nom là! ). Parce qu'on parle vraiment de oldies test et donc faire un oldies test sur un jeu sortie en 2008 sur Xbox 360, je sais pas mais y'a quelque chose qui cloche. Après c'est vrai que comme tu as fait cela nous permet de voir les différences entre les deux versions, voir ce qui a été ajouté, retiré, etc. Mais pour moi il s'agirait plus d'un comparatif, pas d'un oldies test.

Enfin tout sa c'est que des termes pour des noms, parce que tes deux tests sont vraiment bon. Il y a même des petites pointes d'humour dans les titres
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci, K.iou, si vous pouvez éventuellement présenté un vote. Nous n'avons pas encore le tag comparatif, mais ce serait cent plus pratique pour nos rédactions.
 
 
k.iou a écrit:
Je suis d'accord avec toi que cela permet de voir l'évolution, mais dans ce cas pourquoi ne pas faire un oldies dossier (enfin j'invente le nom là! ). Parce qu'on parle vraiment de oldies test et donc faire un oldies test sur un jeu sortie en 2008 sur Xbox 360, je sais pas mais y'a quelque chose qui cloche. Après c'est vrai que comme tu as fait cela nous permet de voir les différences entre les deux versions, voir ce qui a été ajouté, retiré, etc. Mais pour moi il s'agirait plus d'un comparatif, pas d'un oldies test.

Enfin tout sa c'est que des termes pour des noms, parce que tes deux tests sont vraiment bon. Il y a même des petites pointes d'humour dans les titres

Tu peux aussi considérer que la première partie est l'oldies test et que la deuxième c'est un cadeau bonus, je ne comprend pas pourquoi tu te prend la tête la dessus, ce n'est pas comme ci keniori avait seulement fait le test du remake, après c'est a toi de décidé si tu lis ou pas le seconde partie.

En tout cas encore un très bon test de keniori
 
 
Je comprends la position de Kiou, peut être qu'une "simple" présentation (ou comparatif) aurait suffit pour le "deuxième" test.

Quoiqu'il en soit merci pour ce très bon souvenir d'un jeu qui m'avait hypnotisé en arcade (malgré sa grande difficulté) et que les "jeunes" peuvent découvrir plus aisément dans sa version remastorisé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
On dirai que cette version next gen est plutôt réussi, a lire tout ca, ca me donne envie de me racheter des points :] très bon travail
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je crois que j'ai joué à ce jeu sur Atari ST mais rien de bien sûr. Qu'est-ce qui ressemble plus à un shoot them up qu'un autre shoot them up?

Typiquement le genre de jeu j'aime parcourir en duo. Il en existait un en arcade avec des décors complètement digitalisés, je crois. Quelqu'un connaitrait-il le nom?
 
 
A les 19... quelle grande série . Oui il est vrai que ce 1942 a viellit mais il restera dans l'Histoire des shoot. N'hésitez pas a essayer les épisodes suivant et surtant le 19XX titre énorme d'arcade......J'adoooooooore.
Très bon double test Keniori, moi je trouve l'idée du comparatif plutot bien vu au contraire, puisqu'il sagit d'un remake . Enfin reste que cette conversion Next gen tiens plutot bien les airs (lol) mais reste en dessous des épisodes d'origine . Moi je suis amoureux des animations qui donnent tant de vie aux épisodes anciens.....Sans doute un manque de temps ou de place .......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Pikachu2000, le premier 1942 en guise de bonus, l'idée aurait été bien intéressante afin que ceux qui utilisent le live arcade (en outre) d'apprendre un peu sa culture vidéoludique.
 
 
Merci pour ce double-test, moi perso j'adore la serie des 19..
Je trouve que le tout est très bien écrit et presenté je pense même que cela ne serait pas une mauvaise idée de faire ce genre de tests plus souvent, après la section n'est pas que oldies mais aussi arcade
En tout cas, dès que j'ai de nouveau internet sur ma console je le télécharge fissa.
Merci Keniori!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui Cbrunos et ainsi pouvoir faire une partie en coop comme on bon vieux temps de l'émulation sur PC et son système de jeu en live bien pratique .........Quand tu veux alors .......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
L'émulation sur PC pour moi c'est un peu cuit vu que j'ai installé Linux sur mon système...ce n'est pas impossible mais je dois faire quelques réglages et j'ai jamais le temps de les faire
En tout cas je sens que je vais devoir rattraper pas mal de jeux du live...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ahhhhh 1942!

Mon claque thune en arcade absolu (avec robocop et arkanoid)!

Très bon test
Modérateur Cinéma et Musique
 
 
bon test keniori
moi j ai pris la 2eme partie du test ( le remake ) comme un test bonus .......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai trouvé ça sympa le fait d'avoir continué sur ta lancée avec le dernier épisode sortis. Un joli bonus et ça permet de savoir que la série n'est pas morte.
J'adore les shoot' em up en général, mais j'ai toujours eu un coup de coeur pour la série des 19??.
D'ailleurs j'ai la complète sur mame.
Et à l'époque, c'est vrai que c'était un vrai claque-thune !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sympa les tests sur différend épisodes.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires, je réaliserai peut-être la suite des 19..
 
 
Bon test Keniori, j'y ai pris du plaisir à le lire.

Je ne connaissais pas ce jeu Oldies, ça m'a permis d'en apprendre d'avantage sur ce jeu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 25 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité