flechePublicité

Trigger Heart Exelica, Dreamcast

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

Trigger Heart Exelica





Développeur : Warashi
Editeur : Sega (Dc)
Genre: Shoot them up, 1 Joueur
Format: Arcade, Dreamcast, Xbox live arcade
Année: 2007 (Dc) / 2008 (Xbla)
Tarif: 800 Points Microsoft (+/- 10 euros)

La console Dreamcast a marquée les esprits, même après sa cruelle disparition en Europe
et sur le sol américain.
Les éditeurs Japonais ont pourtant continué à sortir des jeux dessus comme Karous ou Radilgy.
Warashi est un développeur inconnu dans nos contrées qui a sorti Trigger Heart Exelica en 2007, tout dernier jeu de la Dame Blanche.




Du shoot, du shoot, il me faut du shoot (Il me faut du blues/ M.Jonasz)

Il s’agit d’un shoot them à scrolling vertical où vous incarnez deux vaisseaux au choix, très "stylés" facon manga.
Trigger et Cruel Tear ressemblent à des femmes, cependant ces « humains » sont équipées d’un exosquelette.
Par ailleurs, des shoots them up ayant pour héros des hommes et sorciers avaient déjà été utilisés avec Gigawing.

Ces deux héroïnes possèdent des caractéristiques bien distinctes. La première (Trigger) génère un tir diffusé à l’écran, la seconde bénéficie d’un tir plus concentré. Vous remarquerez qu’un dialogue est établi entre les différents protagonistes ; certes anecdotique mais bon à signaler.

Au premier abord, le jeu est baigné dans une explosion de couleurs pastelles avec une teinte presque féérique, chose inhabituelle pour un shoot them up.
Le fan est déstabilisé par ces premières images; nous avons tellement l’habitude à plus de rigueur.




Une qualité made in Dreamcast ?


Bien que le jeu soit sorti en 2007, la réalisation technique est moyenne. graphiquement le jeu n'est pas la hauteur de la Dreamcast, heureusement le jeu ne souffre d'aucun ralentissements. Lors du larguage des bombes ou bien du rapprochement vers le sol à certains moments, le tout se fait sans ralentissements. Heureusement ses couleurs plus dédiés à un domaine féminin (roses et violet, etc.) améliorent légerment l'aspect graphique.

T.H.E. est un shoot particulier dans son gameplay, nous sommes loin d’un 1942 ou de Gynoug. Ici, vous évoluez dans une teinte de feux d’artifice, chaque tir ennemi fuse dans tous les sens, il s’agit d’une évolution du shoot them up nommé Manic shooter.

Malgrès son aspect graphique un peu à la traine, Trigger Heart Exelica se manie à la perfection, et l’usage d’un arcade stick est fortement recommandé.

L’originalité de ce titre est d’utiliser les ennemis à l’aide d’une ancre et de s’en servir comme bouclier mais aussi comme une arme. En effet, une fois l’ennemi capturé détruit par ses alliés, ce dernier provoque une explosion entrainant ses compagnons. Certes ce système aide bien le joueur, mais on pourrait penser que l’utilisation est limité, malgré tout quelques subtilités de capture donne une panoplie de tirs.
Toujours dans le registre des armes, vous disposez de quelques bombes dévastant sur l’écran, également des power-up classiques améliorent le tir de ces humanoïdes.




Un bon shoot ?


La Dreamcast détient de nombreux jeux dans ce domaine et malheureusement T.H.E. rencontre d’importantes lacunes malgré son armement original.
Des jeux comme Ikaruga bénéficie d’une excellente réalisation et offre la possibilité de jouer à deux joueurs simultanément. Le jeu de Warashi ne contient pas de multi joueurs, de plus les continus infinis limitent le challenge, permettant de finir aisément le titre.

Malgrès une action non-stop, le fan aura du mal à trouver son compte. Par contre, le novice se contentera d'un shoot sympa pas trop difficile a prendre en main une fois le systyème d'ancre maitrisé. La prise en main immédiate lance dans le vif du sujet, même avec les subtilités de l’ancre et un mode story présent.

Trop Cher ?


Depuis quelques temps, les consoles récentes reçoivent une vague de jeux classés en Oldies, Trigger Heart Exelica en fait partie.
Pour quelques euros, vous jouez à l'un des derniers jeux Dreamcast à moindre coût. A savoir, que le support original se situe à plus d'une quarantaine d'euros.

Avec quelques succès concernant le mode story et les scores à atteindre, ce titre trouvera sans doute sa place.
Cependant, Ikaruga a été mis récemment dans la rubrique de la 360. T.H.E. se place comme une alternative, pour ceux qui veulent jouer à un shoot agréable, sans rechercher la perfection.




Graphismes : 12
Malgrès une sortie tardive, Warashi n'a pas su exploiter la puissance graphique de la Dreamcast.

Animation
: 16
Aucun ralentissement en mode normal qui représente le niveau arcade du titre.

Jouabilité : 15
Vous avez trois tirs : l'arme de base évolutive, les bombes et l'utilisation de l'ancre. Préférez un arcade stick.

Musiques et Ambiance
: 14
Ayant des difficultés à entrer dans cet univers, les musiques collent à l'action, mais j’aurais voulu une ambiance plus forte.

Durée de vie
: 11
Avec les continus infinis, le jeu perd de son challenge, et la non-présence d'un mode multi joueurs plombe le titre, même avec la recherche du High score.

Note Globale : 12.00/20

Trigger Heart Exelica souffre de la comparaison avec les ténors de la console, malgrès un armement novateur.
L'utilisation des deux héroïnes attire certainement le joueur, mais il faut plus développer le gameplay.





Lien vers les Oldies test
:

Gynoug Un des premiers Oldies test, shoot sur Megadrive
Ikaruga
Karous de Kaz

Images issues des sites Racket.com et du shoot them up.com

452ième test
Edité le 14/04/2008 à 19:01
 
 
Une bonne idée que ce test Keniori, comme il est dispo depuis peu sur le live arcade X BOX 360 .
Un titre que j'ai pris perso et qui tiens la route mais reste bien en dessous des canons type Ikaruga .
Merci poir ce test bien complet et agréable à lire .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test d'un jeux que je connaissais pas! Une esthétique sympa de première vue mais il comporte ces quelques défauts, en tout cas il doit être sympa à essayer en tout cas! ^^
Thanks!
 
 
Je voulais réaliser ce test afin de prévenir les joueurs que tous les jeux classés Oldies ont également des lacunes. Nous devons nous méfier de cette vague nostalgie pour ne pas tomber dans le piège commercial.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Merci pour ce test Keniori.

Je vous trouve assez sévère avec ce titre, qui a le mérite d'être l'avant dernier titre sorti sur Dreamcast et qui peut se targuer d'être bien au dessus de Karous techniquement et dans le plaisir de jeu.

Un petit 14/20 pour ma part car il n'est ni excellent, ni mauvais.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le jeu aurait mérité 14/20, cependant il y a tellement d'autres jeux sur Dreamcast. La note correspond pour le catalogue de la console à spirale, par contre sur le live arcade, il mérite une note plus élevée en raison du peu de jeux présents sur le live.
 
 
C'est bizarre, mais avec ces boules rouges et bleu, le jeu me fait penser à Ikaruga.
Bon, c'est juste une question visuelle, le soft de Treasure étant, esthétiquement parlant, plus classe. Et visiblement, techniquement aussi :D.

Malgré tout le système de prendre ses ennemis à l'air sympa, et avec toutes ces boules à éviter, sa doit être pas mal!
Mais les vies infinis, sa le fait moyen comme truc

Merci pour ce test keniori!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est marrant je ne connaissait pas du tout ce titre^^ , je me sent moins inculte,

avis perso et pas du tout objectif : après "Ikaruga" il n'y a rien.........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
betrayer a écrit:
c'est marrant je ne connaissait pas du tout ce titre^^ , je me sent moins inculte,

avis perso et pas du tout objectif : après "Ikaruga" il n'y a rien.........
Merci pour votre commentaire, Betrayer, les Oldies test ont pour but également de montrer des jeux peu connus des joueurs. Trigger Heart Exelica risque d'attirer la curiosité, cependant nous devons être méfiant à une vague de nostalgie "trop orientée commerciale".
 
 
euh ... tu ne parles pas beaucoup de l'ancre qui est tout de même le point central du gameplay, le fait de faire tournoyer les ennemis avec avant de les projeter pour engranger plus de points etc etc ..
Et tu confonds gigawing avec gunbird ou shikigami no shiro 2 ( voir même psyvariar 2 ) ;p
C'est malgré tout un très bon test.
Bonne continuation
Message edité le 20/04/2008 à 13:11
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les Oldies test, The Slider ont pour but, je me répète de montrer et inciter le lecteur à vouloir tenter l'aventure, rentrer dans trop de détails nuisent à la compréhension du jeu.
De plus, je réalise ceci à titre bénévol, car j'exerce une activité professionnelle.
(remarque, votre commentaire a été modifié par un modérateur)
 
 
Je l'ai acheté sur le Live quand il est sortit et j'ai été assez déçus. Il est bon mais pas autant que ce que j'attendais. Pour moi, le meilleur jeu de shoot XBLA est Omega Five. Ikaruga est également excellent!
Très bon test
Edité le 20/04/2008 à 15:39
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'aurai voulu réaliser ce test plus rapidement, mais avec mon activité professionnelle, mais j'ai voulu démontrer qu'il fallait se méfier de cette vague de nostalgie où le novice peut tomber dans le "piège".
Merci pour vos commentaires et vos encouragements.
 
 
Je ne connaissais absolument pas ce jeu, c'est donc une découverte pour moi..... Un titre qu'il faudra que j'essaie sur le xbox live, histoire de tater la bête....

Merci pour cette découverte.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité