flechePublicité

Dossier de la Rédaction : la saga King Of Fighters



Publiée le 28/08/2009 à 19:08, par Virgile

Dossier de la Rédaction : la saga King Of Fighters

Quel avenir pour la série ?


The King Of Fighters XI
A l’approche de KOF XII, qui suscite déjà une vive controverse au sein de la communauté, la saga se trouve à un tournant de son histoire. La baston 2D est bel et bien revenue sur le devant de la scène grâce à l’insolent succès de Street Fighter IV. Sentant le vent tourner, SNK Playmore a donc fait le nécessaire pour ne pas louper le coche. Le but du développeur est simple : s’imposer sur le continent américain où la saga KOF n’a jamais vraiment décollé. A cette fin, KOF XII se pose donc en rupture avec la tradition établie année après année. Visuellement tout d’abord, en abandonnant le style sobre et proportionné des personnages pour des physionomies exagérées façon Street Fighter. Les couleurs sont explosives, les décors festifs, bref pour un amateur de KOF c’est un sacré choc.

Le gameplay ensuite qui s’est vu épuré de toutes les trouvailles introduites par les opus 2003 et XI pour revenir à une formule beaucoup plus basique façon KOF ’95. 23 personnages, une seule jauge, du 3 vs 3 archi classique, des possibilités de combo plus restreintes : nous sommes très loin des finesses de KOF ’98, 2002 Unlimited Match et XI. Mais c’est justement le but recherché : ne pas effrayer les néophytes et offrir au public un KOF accessible au plus grand nombre. Ce KOF « nouvelle génération » marque-t-il donc la fin d’une époque ? Il y a fort à parier et on n’imagine pas SNK Playmore faire marche arrière quand tout incite le développeur à poursuivre cette démarche. Non que KOF XII ait rencontré un succès monstre aux Etats-Unis et au Japon - le titre est d’ailleurs complètement ignoré sur l’archipel – mais pour réussir sur console, la niche des fans de la première heure ne suffit plus.

Face à un Capcom conquérant occupant massivement le terrain avec son Street Fighter IV, SNK Playmore n’a pas le choix : il faut s’internationaliser, s’imposer sur le sol américain et partout ailleurs. Le grand défi qui attend donc la société japonaise est de réaliser le même exploit que Capcom : relancer sa série auprès du grand public comme des spécialistes. Pour l’heure, les choses sont plutôt mal engagées mais l’espoir est toujours permis. En effet, on sait que KOF XII n’était qu’un épisode de transition et que le véritable KOF « nouvelle génération » devrait être l’épisode XIII. Dès lors, l’avenir de la saga n’est pas encore scellé. La balle est dans le camp de SNK Playmore.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité