flechePublicité
Publiée le 22/03/2013 à 15:03, par Jean-Marc

Dossier : L'histoire des consoles de génération en génération (1ère partie)

Découvrez l'histoire des principales consoles au travers d'images, de vidéos et d'anecdotes des membres de la Rédac.

L’histoire des consoles est très étroitement liée à celle de l’informatique. Sans les premières avancées dans le domaine des diodes, des tubes à vide et autres cartes perforées, les premiers calculateurs, ancêtres de nos futurs ordinateurs et donc consoles, n’auraient jamais vu le jour. L’apparition fin 1947 du transistor sera une véritable révolution, de même que la création de l’assembleur en 1950 qui mettra fin au binaire. L’année suivante, ce sont les bandes-magnétiques qui font leur apparition au sein des toujours gigantesques ordinateurs comme l’UNIVAC. Nouvelle révolution en 1959, le circuit intégré inventé par Texas Instrument va permettre de regrouper plusieurs transistors sur un même circuit électronique. En 1964, le BASIC fait son arrivée. Tout s’accélère et c’est en 1967 que Ralph Baer conçoit la toute première console - et les premiers jeux vidéo - avec sa Brown Box. En 1971, Intel sort le premier micro-processeur. En 1972, la société Traf-O-Data est créée par Bill Gates et Paul Allen. Cette même année, Nolan Bushnell fonde ATARI.

La Préhistoire : les débuts de l'informatique (1896-1972)

Image: 1/12 | Lancer le diaporama
 
 
 
L'Enigma

Fabriquant : Arthur Scherbius
Année de sortie : 1919
Machine de cryptage, c'est en 1926 que sa diffusion se répand suite à son adoption par la Marine allemande, puis en 1929 par l'armée de terre allemande.
L'IBM 601

Fabriquant : IBM
Année de sortie : 1935
Calculateur utilisant des cartes perforées, il peut réaliser une multiplication en une seconde dont le résultat est affiché également sur une carte perforée.
Le Mark 1

Fabriquant : Howard H. Aiken / IBM
Année de sortie : 1943
Mesurant 10 mètres de long et 2,6 mètres de large, pesant 5 tonnes, composé de 800 000 éléments avec un système de refroidissement demandant des tonnes de glaces par jour, il s'agit d'un des premiers calculateurs numériques électromécaniques.
Le Colossus 1

Fabriquant : Max Newman
Année de sortie : 1944
Premier calculateur électronique fondé sur le système binaire utilisant un lecteur de bandes, il est passé de 1500 à 2400 tubes à vide lui permettant de lire 5000 caractères à la seconde.
L'ENIAC

Fabriquant : John William Mauchly / J. Presper Eckert
Année de sortie : 1946
Acronyme pour Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer, il s'agit du premier ordinateur entièrement électronique. Il est composé de 70000 résistances, 10000 condensateurs, 6000 commutateurs manuels, 17468 lampes. Il pèse 30 tonnes, occupe 72 m2, possède une horloge à 100 KHz pour une vitesse de 330 opérations/seconde.
L'EDVAC

Fabriquant : John William Mauchly / J. Presper Eckert / John von Neumann
Année de sortie : 1947
Acronyme de Electronic Discrete Variable Automatic Computer, il suit de près l'ENIAC. Moins gourmand en place, il occupe 45,5 m² et pèse 7850 kg. Il comporte 6000 tubes à vide, 12000 diodes. Il est le premier calculateur à programme enregistré.
L'EDSAC

Fabriquant : Maurice Wilkes
Année de sortie : 1949
Acronyme de Electronic Delay Storage Automatic Calculator, il était programmable, utilisait toujours les tubes à vide et pouvait effectuer en une minute 15000 opérations mathématiques dont 4000 multiplications. Il utilisait une mémoire de type "lignes de retard à mercure".
L'UNIVAC

Fabriquant : Sperry Univac
Année de sortie : 1951
Acronyme de UNIVersal Automatic Computer, il utilise des bandes magnétiques et fonctionne grâce à 5000 tubes, possède une mémoire de 1000 mots, peut réaliser 500 multiplications à la seconde et occupe seulement 25 m².
L'IBM 701

Fabriquant : IBM
Année de sortie : 1952
Ordinateur destiné à la défense américaine, il utilise des tubes cathodiques et des bandes magnétiques. Il était capable de réaliser 16000 additions et 2200 multiplications à la seconde. Il sera fabriqué à 19 exemplaires.
Le PDP-1

Fabriquant : Digital Equipment Corporation (DEC)
Année de sortie : 1960
Premier mini-ordinateur, il a fait le bonheur des étudiants du Massachusetts Institute of Technology qui ont programmés quelques jeux dessus dont le célèbre Spacewar. Il utilise la technologie à base de transistors.
Le PDP-8

Fabriquant : Digital Equipment Corporation (DEC)
Année de sortie : 1965
Premier mini-ordinateur à rencontrer le succès, il fut vendu à 50000 exemplaires, principalement à des laboratoires. Il se programmait en assembleur, en FOCAL, un langage propriétaire de DEC, en FORTRAN et en BASIC.
La Brown Box

Fabriquant : Sanders Associates
Année de sortie : 1967
Conçue par Ralph Baer, il s'agit de la première véritable console. Elle possède deux contrôleurs, un pistolet et six interrupteurs permettant de choisir parmi autant de jeux. Elle donnera naissance à l'Odyssey, première console dite de première génération.


C’est en 1972 qu’apparaît la première génération de consoles. Vendu à Magnavox, le concept de la Brown Box va devenir la première console de salon commercialisable et grand public, la célèbre Odyssey. Cette première génération se contente très souvent de déplacer un carré qui doit être renvoyé/récupéré par une grande barre. Les nombreuses variantes de ce principe permettent aux constructeurs/éditeurs de proposer diverses simulations sportives. Certains constructeurs proposaient parfois des calques colorés à placer sur le téléviseur afin de créer un décor pour les jeux. L’imagination des joueurs travaillait à plein régime. Avec le phénoménal succès rencontré par Pong en 1972 dans sa version arcade, c’est en 1974-75 via la Ping-O-Tronic, qu’il finit par entrer dans le salon des familles. Vers la fin des années 1970, une innombrable série de clones va alors voir le jour ; les divers constructeurs désirant s’octroyer une part du gâteau.

Les consoles de première génération (1972-1980)

Image: 1/43 | Lancer le diaporama
 
 
 
L'Odyssey

Fabriquant : Magnavox
Année de sortie : 1972
Conçue par Ralph Baer, elle est dérivée de sa Brown Box et c'est en 1970 que Magnavox en accepte le développement. Le premier modèle ne disposait pas de son et les cartouches insérées se contentaient de connecter les divers circuits de la machine. Des calques transparents servaient à simuler les décors des jeux. Déjà, à l'époque, des accessoires existaient comme le fusil. L'Odyssey a été vendue au Japon par Nintendo, avant que la société nippone se décide à fabriquer ses propres consoles.
Ping-O-Tronic

Fabriquant : Zanussi
Année de sortie : 1974
Cette console proposait trois jeux basés sur le concept de Pong et les joueurs pouvaient donc s'essayer à un Pong, à un jeu de rebond de balle et à un squash.
Univox 4IN

Fabriquant : Univox
Année de sortie : 1974
Cette console proposait quatre jeux inspirés de Pong, le squash, le tennis, le hockey et un practice. Ces manettes n'étaient pas du tout pratiques.
Magnavox Odyssey 100

Fabriquant : Magnavox
Année de sortie : 1975
Cette console conçu autour de quatre puces de Texas instruments ne proposait que deux jeux, le tennis et le hockey. Aucun score n'était affiché à l'écran.
APF TV Fun

Fabriquant : APF Electronics Inc.
Année de sortie : 1976
Cette console est aussi un clone de Pong qui proposait quatre jeux : le tennis, le hockey, le handball et le squash.
Atari Super Pong

Fabriquant : Atari
Année de sortie : 1976
Cette console est une version évoluée du premier Pong d'Atari qui ne proposait qu'un seul jeu. Avec cette nouvelle version, ce sont quatre variantes qui ont été proposées. Les deux manettes n'étaient pas amovibles.
Coleco Telstar

Fabriquant : Coleco
Année de sortie : 1976
Cette console a été la première à exploiter la puce AY-3-8500 de General Instrument qui permettait de jouer à Pong. Elle proposait trois jeux : tennis, hockey et handball. Elle aussi disposait de calques à placer sur l'écran.
Magnavox Odyssey 200

Fabriquant : Magnavox
Année de sortie : 1976
Ce modèle d'Odyssey proposait un jeu de plus que la version 100 avec Tennis, Hockey et Smash. C'est le premier système permettant de jouer jusqu'à quatre.
Magnavox Odyssey 500

Fabriquant : Magnavox
Année de sortie : 1976
Ce modèle ajoute la couleur, l'affichage des scores (apparu avec le modèle 400) ainsi que l'affichage de personnages à la place des rectangles blancs servant de raquette. Tennis, Squash et Hockey sont les trois jeux de cette version de la console.
Occitel

Fabriquant : Société Occitane d'Electronique
Année de sortie : 1976
Voici une console française fabriquée dans la région toulousaine. Elle proposait de jouer à Pong avec l'affichage du score, un son reproduisant l'impact de la balle, le service automatique ou manuel. Elle fonctionnait sur pile ou sur secteur.
Philips Odyssey 2100

Fabriquant : Philips
Année de sortie : 1976
Comme son nom l'indique, c'est Philips et non Magnavox qui sort ce modèle d'Odyssey. Cette version s'affranchit de la puce AY-3-8500 pour proposer le MM-57186-N de National Semiconductor. Elle donnait accès à cinq jeux : Soccer, Tennis, Handball, Wipe Out et Pinball proposant tous de deux à sept variantes.
Radio Shack TV Scoreboard

Fabriquant : Tandy
Année de sortie : 1976
Un Pong architecturé autour de la puce AY-3-8500 qui proposait Tennis, Squash, Hockey, Practice mais aussi un jeu de Tir aux Pigeons jouable avec un revolver ou un fusil.
Radofin programmable video system

Fabriquant : Radofin
Année de sortie : 1976
Avec cette console, on s'affranchit des Pong avec des cartouches proposant différents jeux 8 bits. Elle pouvait afficher 4 sprites monochromes et 1 en huit couleurs. Elle possédait deux joysticks avec un pavé numérique et une mémoire de 43 octets.
Radofin Tele-sports

Fabriquant : Radofin
Année de sortie : 1976
Encore un Pong architecturé autour de la puce AY-3-8500 proposant trois jeux : Tennis, Football et Squash.
Binatone TV Master Mk. IV

Fabriquant : Binatone
Année de sortie : 1977
Cette console se contentait comme beaucoup d'autres de proposer une énième version de Pong. L'apposition du nom Magnavox se voulait un gage de qualité.
Color TV Game 6

Fabriquant : Nintendo
Année de sortie : 1977
Il s'agit là de la première console de salon de Nintendo. Elle se décline en cinq versions, toutes sorties uniquement au Japon. Elle permettait de jouer à diverses déclinaisons de Pong.
Continental Edison JV

Fabriquant : Continental Edison
Année de sortie : 1977
Cette console proposait les quatre jeux intégrés que sont la pelote, le squash, le football et le tennis.
Intel Universal Teleplay

Fabriquant : Intel
Année de sortie : 1977
Cette console proposait de jouer aussi à des déclinaisons de Pong mais cette fois elles étaient proposées sur des cartouches comme le Superstar, le Stunt Cycle ou encore Tank Battle.
ITMC DS043

Fabriquant : ITMC
Année de sortie : 1977
Eh oui, encore un Pong basé sur la puce spécialisée AY-3-8500 proposant 6 variantes et disposant d'un fusil comme accessoire.
Magnavox Odyssey 2000

Fabriquant : Magnavox
Année de sortie : 1977
Il s'agit là d'une amélioration du modèle 300 de la marque toujours architecturée autour de la fameuse puce AY-3-8500. Elle proposait comme jeu Tennis, Hockey, Squash et un mode Practice.
OC5000

Fabriquant : Société Occitane d'Electronique
Année de sortie : 1977
Les toulousains reviennent avec un nouveau modèle de Pong qui n'apporte pas grand chose de plus que le modèle précédent. Quatre jeux basés sur la puce AY-3-8500 sont proposés dans cette version.
Philips N20

Fabriquant : Philips
Année de sortie : 1977
Un nouveau Pong de Philips basé sur l'AY-3-8500 proposant 6 jeux dont deux uniquement accessibles en possédant l'accessoire Pistolet optique : Tennis, Football, Pelote Basque, Exercice et deux jeux de tir.
Philips Tele-Spiel ES-2208

Fabriquant : Philips
Année de sortie : 1977
Principalement diffusé en Hollande et en Finlande, voici un énième clone de Pong exploitant la fameuse puce spécialisée. Ce modèle proposait six jeux avec un affichage en couleur et deux joysticks. Cette console avait aussi pour accessoires un fusil et un appareil photo.
Radofin Electronic TV Game

Fabriquant : Radofin
Année de sortie : 1977
Ce modèle est basique, clone de Pong axé sur l'AY-3-8500 et proposant quatre jeux.
Samdo GM-402

Fabriquant : Samdo
Année de sortie : 1977
Un clone de Pong classique sur puce AY-3-8500 proposant quatre jeux : Tennis, Hockey, Squash et Handball.
Schneider Telelude

Fabriquant : Philips
Année de sortie : 1977
La version Pong de Shneider (sous marque de Philips) basé sur le modèle Philips N20. L'architecture est classique à base de AY-3-8500 avec 3 jeux : Tir, Tennis et Pelote Basque
Tandy TV Scoreboard 60-3060

Fabriquant : Tandy
Année de sortie : 1977
Un nouveau clone de Pong architecturé sur une puce AY-3-8500 avec 4 jeux : Tennis, Football, Squash et Practice pour un à deux joueurs. Un pistolet était aussi proposé en tant qu'accessoire.
Tandy TV Scoreboard 60-3061

Fabriquant : Tandy
Année de sortie : 1977
Ce Pong avait une forme originale similaire à un talkie-walkie et proposait de sept à dix jeux comme Target, Skeet, Tennis, Foot, Squash ou Practice.
Teleflip Paris Video Sport FY-707

Fabriquant : Teleflip
Année de sortie : 1977
Une autre console Pong française à base de puce AY-3-8500 avec 4 jeux intégrés : Tennis, Pelote Basque, Football et Training.
Telescore 750-00

Fabriquant : Seb
Année de sortie : 1977
Oui, même Seb a proposé son clone de Pong avec les classiques déclinaisons que sont Pelote, Squash, Football et Tennis.
Bingo TVG-203

Fabriquant : Bingo
Année de sortie : 1978
Une nouvelle année, mais les clones continuent de se ressembler avec leur puce AY-3-8500 et leurs 3 jeux, ici Tennis, Football et Squash.
Color TV Game 15

Fabriquant : Nintendo
Année de sortie : 1978
Evolution de la première console de Nintendo la Color TV Game 6, ce modèle propose deux manettes câblées et quinze versions différentes de Light Tennis. Son processeur est également plus puissant. Elle ne franchit pas le sol japonais.
Color TV Racing 112

Fabriquant : Nintendo
Année de sortie : 1978
Cette console sortie uniquement au Japon proposait une dizaine de jeux de courses et proposait un volant et un levier de vitesse.
Hanimex TVG 8610

Fabriquant : Hanimex
Année de sortie : 1978
Cette console nous proposait l'un des clones de Pong disposant le plus de jeux avec dix déclinaisons.
Markint 4a

Fabriquant : Markint
Année de sortie : 1978
Les 4 déclinaisons de Pong que sont Pelote, Squash, Football et Tennis étaient présentes sur cette console d'origine française.
Occitel 003

Fabriquant : Société Occitane d'Electronique
Année de sortie : 1978
Cette nouvelle console toulousaine s'architecturait autour de différents modules proposant leur déclinaison de Pong et les joysticks. Le module de base était le Teleball 4 qui a été ensuite suivi par Teleball 8, Tank et Telecross.
Scomark 8 Sports Tele

Fabriquant : Scomark
Année de sortie : 1978
Un clone de Pong proposé avec une évolution de la fameuse puce de General Instrument qui passe au modèle AY-3-8600 avec 8 jeux intégrés dont Tennis, Hockey, Squash, Squash solo, Tir et Tir 2.
Tandy TV Scoreboard 60-3055

Fabriquant : Tandy
Année de sortie : 1978
Ce clone de Pong était architecturé autour de la puce MM-57105 de National Semiconductor pour proposer 3 jeux intégrés : Hockey, Tennis, Handball.
Tandy TV Scoreboard 60-9001

Fabriquant : Tandy
Année de sortie : 1978
Une variante de la version talkie-walkie toujours à base de puce spécialisée et ses 4 jeux traditionnels : Tennis, Football, Squash et Practice.
Tandy TV Scoreboard 60-9005

Fabriquant : Tandy
Année de sortie : 1978
Enfin un peu d'évolution chez Tandy avec l'utilisation d'une puce plus évoluée (AY-3-8760 ou 8765) afin de proposer une dizaine de jeux un peu plus originaux : Enduro, Cross, Stunt Cycle, Drag, Race, Target, Skeet Target, Tennis, Foot, Squash et Practice.
Color TV Game Block Breaker

Fabriquant : Nintendo
Année de sortie : 1979
A cette époque, le jeu à la mode était le casse-brique. Cette console de Nintendo sortie exclusivement au Japon proposait de s'y essayer. L'aspect de la console a été imaginé par Shigeru Miyamoto un peu après avoir rejoint la société nippone.
BSS 01

Fabriquant : R.F.T.
Année de sortie : 1980
D'origine allemande, ce clone de Pong (nous sommes tout de même déjà en 1980) se basait encore sur la puce AY-3-8500 et ses 4 jeux : Tennis, Football, Pelote et Squash.
Computer TV Game

Fabriquant : Nintendo
Année de sortie : 1980
Exclusivement sortie au Japon, cette console adaptait le jeu d'arcade Computer Othello. Sortie à la même période que les premiers, Game & Watch elle ne connut pas de succès.


Si la deuxième génération de consoles débute en 1976 avec la Fairchild Channel F (première console à posséder un processeur), la première génération quant à elle, prolongera tout de même un peu plus son existence jusqu’au début des années 1980, avant d’être complètement supplantée.

Sources : Wikipedia, Silicium.org, Mo5.com, Toon-collection, Gamopat.com, Old-computers.com, Wiki-game.blogspot.fr, Agedordujeuvideo.fr, Ultra.gamer.free.fr, Consolepong.gamingblog.fr, Vintage-computer.com, System-cfg.com, Obsolete-tears.com, Retropaddle.com, Grospixels.com

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité