flechePublicité

Forum Road Rash



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1 , Megadrive , Gameboy , Master System , Sortie 1994 sur Autre Sortie 1996 sur Saturn, PC

The Need for Speed-Multi

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

The Need for speed




Développeur/Editeur : Electronic Arts, Pionner Productions
Format: 3DO, Psone (testée), Saturn, Pc
Genre : Course, 1-2 Joueur (s) simultanément et en link
Année : 1994-1996 (psone)

Chaque garçon a toujours rêvé de conduire des voitures de luxe
et se prendre pour un pilote chevronné tel un aigle survolant son territoire. Certes, cette image vous semble illogique et pourtant nous avons tous aimé se prendre pour des héros à l’image de Starky et Hutch.
En comparaison à l’acteur Steve Mac Queen qui conduisait une Ford Mustang dans une folle course poursuite dans Bullit, Electronic Arts profite pour engendrer une série qui a mis la conduite en état de liberté pure.

L’origine

Quelques années auparavant, un jeu avait su marquer les pilotes en herbe.il s’agissait de Test Drive ; jeu issu du milieu Pc mais il a su se démocratiser sur les consoles comme la Megadrive, mais avec un rendu médiocre sur la console de Sega.
Les quelques développeurs de la société Distinctive décidèrent de quitter leur entreprise afin de collaborer avec Pionner.
Pour ceux qui connaissent les premiers volets de Test drive, sauront retrouver les routines du titre EA.




Rouler à tombeaux ouverts


Vous choisissez et pilotez votre bolide et celui de votre adversaire parmi 8 voitures de sport :
Porsche 911, Lamborghini diablo, Ferrari 512 TR, Mazda RX-7, doge viper, l’acura NSX, la corvette ZR-1 et la Toyota supra T sur des terrains issus de l’imagination des programmeurs.
Les lieux rencontrés sont suffisamment variés comme l’épreuve de montagne, ou l’autoroute, le circuit fermé. De plus, les conditions climatiques apportent une nouvelle dimension comme la visibilité réduite avec le brouillard du matin.

GO !

Dès le lancement du titre, le logo EA se forme à l’image d’une pyramide, et nous remarquons que le titre a été produit par une filiale au Canada.
Bien avant que cet éditeur représente un incontournable dans le monde du jeu vidéo en proposant des éternelles suites sans saveur. Cet éditeur avait eu du mérite en nous proposant des jeux comme Budokan ou le premier volet de The Need for Speed.

Avec l’utilisation d’une Playstation, vous aurez droit à un écran de loading avec l’image d’un Chronomètre en main, l’ambiance sportive est de mise dès le départ.
Après quelques secondes d’attentes, une séquence cinématique sous forme de film en FMV (norme vidéo) nous dévoile les superbes voitures en pleine action.



Road & Track

En France, nous avons de multiples magazines consacrant à la passion automobile, allant d’auto-moto en passant par l’Argus, ou bien les périodiques qui se consacrent uniquement à des marques uniques.
Le jeu TNFS (The Need for Speed) a eu l’étroite collaboration de Road & Track, ces journalistes ont analysé tous les véhicules dans le jeu et ils ont inclus de superbes clichés dans le descriptif de chaque voiture.

De nombreuses données réelles amènent une touche de réalité à ce titre. En effet, le fan automobile aura de multiples informations sur la puissance des motorisations et de nombreuses photos illustrant parfaitement les bolides.
Egalement disponible, un petit film montrant le véhicule sur les routes américaines, toutes ces données ajoutent une émotion au joueur que nous sommes.

Road Rash ?


A la différence de Road Rash où l’on conduisait des motos également sur des pistes. Les concepteurs ont changé la réalisation technique afin d’appliquer les méthodes plus récentes.
Road Rash utilisait une technique de bitmaps zoomés (façon Outrun) pour les décors, à présent TNFS a disposé de paysages entièrement modélisés à base de polygones auxquels ils ont appliqué une texture. Cette description un peu barbare a montré l’évolution des jeux de course qui ont marqué les débuts des jeux en trois dimensions.

A présent, la visibilité se déculpe, car l’horizon est criant de vérité, oui à cette époque, cela avait choqué un grand nombre de joueurs qui se sont précipités sur la machine 3DO. Les bas-côtés où l’on pouvait rouler sans être limités par la ligne blanche.
La claque graphique avait contribué au succès mais aussi que le titre se rapprochait de la vérité pour les décors.



Trash ?!

Toujours dans le registre des débuts, EA avait été précurseur en matière de bande sonore. La série TNFS a eu des registres variés et toujours en équation avec le thème abordé. Ici, point de licences connus, cependant pas de besoin de Motorhead pour être dans le vif du sujet.

Il existe une symbiose, une correspondance entre la vitesse et l’environnement tout en restant en accord avec les quelques animations.
Outre une bande sonore d’excellente facture, le jeu dispose d’un réglage Dolby surround afin de mieux profiter des vocalises des moteurs.

La vie à bord

Vous disposez de trois vues au choix. Ces dernières ont le mérite d’attirer l’œil, car le champ de vision offre une étendue incroyable à cette période.

La première est le tableau de bord même de votre bolide, en effet chaque véhicule a été modélisé afin de coller au mieux à la réalité. Il est incroyable d’être au volant d’une Porsche, un rêve enfin réalisé ! Cependant, l’animation vous semblera faiblarde et pourtant vous atteignez des folles vitesses.
La seconde est une vue placé juste derrière la voiture et la dernière se place à la manière d’un hélicoptère suivant votre parcours.
Par ailleurs, une option nommée High lights amène les ralentis avec plusieurs vues disponible, le tout sponsorisé par le magazine Road & Track.



Mes amis, la Police

Tout comme Road Rash, la Police interviendra pour arrêter vos méfaits. Après trois arrestations, le game over apparaitra, c’est dur d’être un pilote.
Ces derniers seront signalés par la carte du circuit mais aussi par votre détecteur de radar.

La Police n’apprécie pas ces rodéos et ils perdent leur humour. Ces messieurs vous arrêtent armés de fusil à pompe comme si vous étiez un véritable bandit de grand chemin.
A savoir que certaines scènes sont vraiment d’anthologie, c’est un plaisir d’être leur victime (plus en jeu vidéo, que dans la réalité).

Volant en main

The Need for Speed a permis également de démocratiser le volant, car avec ce titre on pouvait jouer avec le volant Mad Catz.
Ce dernier améliorait considérablement sur l’accélération et il offre une nouvelle sensation, le plaisir de piloter avec un élément vital qu’est le volant.

Le démarrage s’opère au point mort, même en vitesse automatique, le joueur devra enclencher à l’aide de la gâchette de droite de la manette.
Autre surprise, pour accélérer la touche carré, cette disposition déstabilise le joueur habituel de la Psone. Et pour ceux qui pensaient que les directions se gèrent par l’analogique, passez votre chemin, car ce titre est sorti bien avant Rapid Racer, premier titre à utiliser l’analogie sur la première playstation.

La conduite est immédiate, malgré un manque d’aspiration en raison d’un manque de sensations en vitesse. Lors d’un choc soit contre un obstacle ou un véhicule, la vue change et montre votre accident sous forme de dérapages en majorité.
Ne craignez rien pour votre voiture, aucun dégât « méchant » sur ses fortunes, licences oblige.




A deux c’est mieux ?


Malgré un faible nombre de pistes, le jeu permet également de s’affronter simultanément sur le même écran splitté. Il s’agit d’une découpe horizontale facilitant la visibilité de chacun.
Toujours aussi intéressant de « se tirer » la bourre entre amis, surtout lorsque le joueur aura terminé rapidement le soft.

Autre particularité, la PlayStation permettait de jouer en Link, c'est-à-dire que les joueurs avaient leurs propres machines et jeux et un câble relié les deux machines.
Ce système apporte une dimension propre à chacun, pas de soucis en confondant les voitures par exemple.

Peu de voitures ?!


On regrette que ce titre détienne aussi peu de véhicules. Pourtant au cours des tournois, vous obtenez de nouveaux bolides en gagnant des Mano à mano.
Certes, cela améliore la durée de vie.

EA avait pensé à inclure des mots de passe, en plus de sauvegarde se réalisant sur carte mémoire.
Chose bien utile, lorsqu’on avait plus de place sur sa Memory card.




EA innovateur ?


The Need for Speed a été une bonne surprise pour la console 3DO, mais l’inconvénient sur la psone est que ce titre avait déjà du retard.
La réalisation graphique dans le jeu vidéo avait évolué avec des titres comme Wipeout, pourtant EA a su malgré tout attiré le fan automobile bien avant Gran Turismo, en proposant de conduire des véhicules prestigieux.

Graphiquement aujourd’hui, les nouveaux joueurs iront affirmer que le jeu est une vulgaire bouillie de pixels et pourtant le charme marche à nouveau.
Les écrans de chargement où l’on voit des bolides prises dans les meilleures positions, ne voyez en rien ces termes érotiques, pourtant les belles mécaniques agissent l’instinct animal. (Une Toyota Supra dont les plaques d’immatriculation indique N4S).
Les caractéristiques de ces machines, ainsi qu’une parfaite série de clichés amènent toujours du rêve, malgré un manque de vitesse dans le jeu.

Des idées comme le changement climatique au choix du joueurs, mais dont la réalisation avait été déjà posée dans la série Lotus Turbo challenge, donnent une touche d’innovation. Les tracés dont la plupart qui se déroulent sur des circuits ouverts, donnent l’envie de voyager à travers les States, avec quelques passages bien sympathiques comme les montgolfières au lointain ou les voies à double sens.

Sachant que ce premier volet a posé les bases de la série avec la police qui a présent à disparu au fil des épisodes (regrets).
Le jeu souffre d’une réalisation qui date, mais ne boudons pas notre plaisir, car The Need for speed a su gardé tout son dynamisme. Encore aujourd’hui, un novice trouvera ses marques et voudra obtenir les meilleurs temps.

- Inspiration de Test Drive et début d’une belle série,
- Conduire des voitures de rêve, bien avant GT
- Pistes variées avec des conditions climatiques,
- Nombreuses informations et superbes photos,
- Prise en main rapide, conduite assez arcade, jouable à deux.


- Remake de la version 3DO,
- Peu de circuits et voitures,
- Faible durée de vie.



Graphismes : 15.00
Maniement : 15.00
Son : 16.00
Durée de vie : 12.00
Scénario : -

Note Globale
: 15.00/20





Images issues de plusieurs site dont Gamespot, également du jeu original ainsi qu'une astuce placée dans la notice lors de cet achat en ocas.

Vidéos :

Diablo, belle bête Source You tube
Circuit en ville Source You Tube
Un tour en prison


Lien vers les Oldies test
:

Out Run
Rapid Racer
Road Rash de Slaine

492ième test
Edité le 16/07/2008 à 18:56
 
 
que de souvenir,j'ai passé des heures sur ce jeu, bien qu'à l'époque j'étais plutôt fan des "ridges racers", il est vrai que les videos avec les policiers était bien marrantes^^. Ce qui m'avait plu à l'époque c'était le fait d'avoir un environnement ouvert en 3D avec de la circulation et des policiers, je trouvais ça énorme....une sorte de prémice au burnout et autres thrilldrive

merci pour ce test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je l'avais sur psx et j'avais tout de suite accroché au jeu, l'intérêt principal la police bien sur et la maniabilité très accessible (tellement que j'avais réussi à initié mon père dessus!), j'appréciais la conduite en ville d'un point A à B.
Sa pochette me reste gravé dans la mémoire je l'adore, simple et pourtant si mémorable (tout comme celle de GT1 d'ailleurs).
 
 
Comme vous, j'ai beaucoup aimé ce jeu à l'époque.


La conduite était agréable et user voir abuser du frein à main était trop bon!
Rhaaa, les courses poursuite dans la circulation!
Le fait de pouvoir conduire des voitures de rêves était aussi l'un des atout indéniable.
 
 
Il est dommage que la société EA a trop utilisé le filon pour sortir un épisode par an, de plus l'esprit a complétement disparu au profit du tuning, où sont les courses poursuites avec la Police.
Peu de volets ont su réellement bien marqué, allez j'y retourne et ensuite un coup sur poursuites infernales 2 sur Gamecube.
 
 
Que de bons souvenir que ce Need for speed....quelle claque sur 3DO...encore l'espoir que la console standart change un peu la face du vidéo ludique....enfin souvenirs souvenirs....
Perso je regrette également l'utilisation qu'en a fait EA....et cette orientation tuning qui commence à faire beaucoup. A quand cet aspect bucolique et courses à travers les montagnes et les oiseaux......a quand hein.....
Merci pour ce test complet Keniori, comme d'hab........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour l'avoir connu sur 3DO (la meilleure des versions) j'avais adoré ce titre pour son côté fun et très "réalistes" pour l'époque.
Un must de la console.
Merci pour ce très bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous
tres bon test keniori !

j avais testé ce jeu sur 3DO chez un pote et j avoue avoir pris une sacré gifle a l époque !!!
c est un bete de jeu !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
très bon jeux (mon préféré sur cette série) mais niveau graphisme la version Pc surpassait toutes les autres versions avec la version svga (640*480) qui rendait le jeu magnifique à sa sortie (par contre fallait un P90 pour en profiter à fond mais c'était mon cas) largement supérieur au mode vga commune aux versions consoles et la version PC pour machines peu puissante (486).
par contre ça a mal vieillit graphiquement (du à l'absence notamment d'accélération 3D) même si les circuits sont toujours aussi bon
dans leur tracé et le dépaysement procuré

sinon le gameplay et le fun excellent sans parler de la qualité des tracés me font regretter cette période avec les derniers nfs aux tracés peu inventifs et à l'esprit oublié qui m'ont détourné avec peine de cette série que j'adorais
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le 2 était un peu naze, encore plus pixelisé (d'ailleurs je me rappelle que dans le premier, les flics avaient juste à te doubler pour t'arrêter)
on pouvait même conduire un t-rex en plastique vert avec les codes dans le second.

Mais le 3 était vraiment génial, avec les flics qui mettaient les herses, la réalisation graphique était vraiment bien...même si c'était mon préféré, je n'ai plus jamais acheté un need for speed après le trois.
 
 
Et oui le 3... Tout simplement monstrueux! Le NFS sur lequel j'ai passé le plus de temps.
Le mode course-poursuite ou le joueur pouvaient incarner la police et s'élancer sur la route à la poursuite d'un deuxième. Ca c'était du jeu de caisse!
 
 
Je garde l'espoir d'un retour aux sources avec ce prochain Nfs.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

La note des internautes
7.7

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Affrontements dans le désert

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité