flechePublicité

Forum Marvel Vs. Capcom



Sortie 1999 sur Autre

The king of fighters 2000, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

The king of fighters 2000





Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Année: 2000
Format: Neo Geo AES (testée), MVS,CD, Dreamcast, Playstation 2




Alors que SNK avait surprit son monde avec l'annonce de The king of fighters 99 (kof 98 devant être le dernier de la série), la venue de son successeur quand à elle ne relève en rien de la surprise. Ne boudons pas notre plaisir, une fois de plus, les développeurs ont su s'appuyer sur les forces et faiblesses de l'opus précédent pour nous offrir, une fois n'est pas coutume, un grand jeu de castagne.




Comme d'habitude, une introduction animée nous dévoile une galerie de personnages. Un peu moins pêchue que certaines découvertes les années précédentes, elle garde malgré tout une certaine classe en nous présentant un K' imperturbable face aux nombreux opposants défilant en arrière plan. Seule la présence de Iori et Kyo lui feront relever la tête. Tout un programme... L'histoire (que je vous épargne comme à mon habitude) fait suite à l'opus 99 en reprenant les histoires avec le cartel Nests.



Pour chaque épisode de la saga, la même première question s'impose- qui sont les nouveaux combattants?! Au nombre de 6, les développeurs nous ont encore gâté en nous en proposant des divers et techniquement intéressants; « Chopeurs », « counters » et j'en passe et des meilleurs. Souhaitons donc la bienvenue à Kula (rivale de K', son pouvoir est basé sur la glace), Lin un combattant un rien étrange, Seth (un counter), Hinako (une jeune écolière), Ramon (un chopeur) et Vanessa (une boxeuse au style vif). Au final, le nombre de combattant s'élève à 35, ce qui vous assure des heures d'entrainements et de matchs en perspective.

Comme le suggère l'introduction, KOF 2000 reprend en grande partie le gameplay du '99 en y apportant bien sûr quelques corrections et équilibrages bienvenus.
Les deux modes « armor » et « counter » sont toujours de la partie. Pour rappel, le premier sert à encaisser les coups tout en en distribuant. Idéal pour les grosse brutes!
Le second quand à lui vous permet de contrer les coups adverses afin de placer des enchainements. À noter que ces deux modes restent activés un peu plus longtemps que dans KOF 99. Pour pouvoir les activer, il y a bien sûr une condition, il faut remplir par trois fois la jauge de DM jusqu'à l'apparition de MAX.



Les DM quand à eux sont toujours aussi violents et impressionnants (surtout lorsque qu'ils font partis intégral d'un enchainement). Libre à vous d'en stocker trois pour les utiliser chacun leur tour ou de faire parler le fauve qui est en vous en lançant votre SDM. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez compter sur les « strikers »

Pour les joueurs ne connaissant pas le système, il s'agit d'un combattant que vous aurez sélectionné au préalable avant chaque combat (sur la grille de sélection, vous devrez choisir non plus trois, mais 4 combattants), capable d'intervenir plusieurs fois et à n'importe quel moment pendant le combat. Concrètement, vous avez déjà votre personnage principal à l'écran et en appuyant sur B+C, le striker fait son apparition pour vous donner un coup de main. Vous vous retrouvez donc l'espace de quelques secondes à 2 contre 1. Ce système est la porte ouverte à des enchainements de folie. J'irai même plus loin en affirmant qu'il ouvre le gameplay au joueurs novices. Je pense notamment au placement de DM qui peut s'avérer difficile. En effet certains strikers ne se contentent pas de placer quelques coups, ils viennent carrément immobiliser l'adversaire le laissant sans défense, à la porter de n'importe quel mouvement.
Au début de chaque match vous disposez de 4 strikers en réserve. Vous pourrez en regagner juste en effectuant une provocation.

A ce propos, sachez qu'il existe une quarantaine de strikers différents allant des personnages déjà présents dans la grille de départ, à de gros clins d'œil à d'autres productions SNK. C'est avec plaisir que vous pourrez faire apparaître Eiji (Art of fighting 2), Duck King, Geese, Billy Kane (Real bout 2), Kim Dong Hwan (Garou: Mark of the wolves) et plein d'autres surprises (un panda vous dites?!!!).

Parmi les corrections les plus appréciables, on note le retour de la roulade! Mouvement incontournable et emblématique de la série, elle avait été modifié dans KOF 99 pour un mouvement plutôt dangereux qui revenait à faire un « dash » arrière suivi d'un « dash » avant.

Et pour finir, avez-vous remarqué la jaquette du boitier? Et oui, pour la première fois, elle est horizontale et toujours magnifique mais ça, c'est déjà plus courant chez SNK.




Graphismes:


Les combattants n'ont pas changés (ou si peu) et sont réussis mais l'orientation sombre et sérieuse de certains décors les font justement trop ressortir, ils ont des couleurs trop vives pour certains, rien de gênant à cela néanmoins. Les décors sont au nombre de sept. Moins inspirés que dans KOF '99, deux sortent quand même du lot: Scrap dump, un combat sur le bord de mer avec comme toile de fond un paquebot à l'abandon et Desert, vous faisant combattre dans le désert égyptien devant les statues d'anciennes divinités et pyramides. Et là, c'est la claque, des rafales de vents balayent le sable et c'est du plus bel effet!


Animation:

Comme toujours, les combattants ont bénéficié d'un grand soin, pas de surprise. Les décors bien que moins vivants qu'à l'accoutumé, possèdent quelques éléments animés. Le fait de ne plus voir les membres de l'équipe vous regardant en arrière-plan y joue pour beaucoup. Finalement le point le plus important sont les strikers. Quatre personnages à l'écran, nous aurions pu craindre le pire... et non! Aucun ralentissement visible à l'écran même pendant des instants surchargés. Du très bon travail!


Maniabilité:


Que dire après déjà moult KOF et autres jeux de baston; merveilleux... C'est du SNK, la maniabilité y est donc excellente, l'utilisation des strikers est aisée et la marge de progression et manœuvre est tout simplement gigantesque. Inutile de s'étaler sur trois pages, c'est parfait.


Musiques et sons:

Une fois de plus, c'est un travail impeccable de la part de SNK, les bruitages et digitalisations vocales détonnent et les musiques sont très plaisantes.


Au final:

Une fois n'est pas coutume, SNK fournit une cuvée exceptionnelle de sa licence. Le plaisir de jeu est immédiat, avec les strikers en renfort, les combat prennent vite des aspects de foire aux monstres (un peu comme c'est le cas dans Marvel vs Capcom 2) pour notre plus grand plaisir. A souligner qu'il s'agit du dernier The king of fighters développé par SNK. Versons donc une larme devant tant de savoir-faire en leur rendant un grand merci. Un incontournable de la saga à posséder absolument.




(Cliquez sur la vignette pour l'agrandir)


  • Graphismes
  • Animation
  • Bruitages
  • 35 combattants!
  • Les strikers
  • Possibilité de combos


  • Décors peu vivants



Graphismes: 18
Maniabilité: 20
Musiques et sons: 18
Durée de vie: 19
Scénario: -

Note globale: 19/20




600ième test
Message edité le 10/08/2009 à 20:45
 
 
Merci et bravo pour votre écrit, je mettrais plus l'accent sur l'atmosphère qui se dégage, assez malsaine, je trouve. J'ai trouvé que le jeu manquait de maturité lors de mes premières parties, et il manque sans doute une marque propre à la série. Snk se rapproche de la facilité et c'est son point à ce volet, car il ouvre plus à un déluge de coups.
Mais Kof 2000 reste un bon titre.
 
 
hey bien vue sky1664 , merci pour ce test tres complet d'un de mes épisodes favoris de KOF .
il est brutal ce kof , on peut faire des trucs de ouf avec certains strikers .....

ps : j ai chopé une VHS de combo pour ce KOF 2000 , je la mettrais en ligne tres bientot .......
et oui en ce moment je me fais une ambiance KOF ....
j'ai recemment posté une vidéo du kof 94 et du 95
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le jeu manque de maturité?

Au contraire, je trouve que le jeu est parfaitement maitrisé. On contrôle parfaitement les interventions des strikers pour les intégrer à des combo. Même si justement, c'est un peu abusé, ça fait parti intégrante du gameplay qui est clairement orienté vers les enchainements. Personnellement, je ne lui trouve pas vraiment de défaut.

Omote rengue, j'ai aussi un peu fait le tour du net pour des vidéo et effectivement, il y a des combos assez impressionnants.

Merci de vos commentaires... très nombreux!
 
 
J'ai racheté ce titre à Keniori à une époque, et j'ai trouvé déjà en changement dans l'ambiance des Kof, quelque chose qui se cassait.
Mais la série kof est indispensable.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Graphiquement ça arrache! ^^
Décidément, y'en a un bon paquet de jeux King of Fighters et à chaque fois je suis toujours aussi surpris par ces titres! Un très bon test écrit de fort belle manière et de façon complète! Du beau boulot!
 
 
 
Déjà pluged

Un peu de patience.
 
 
omote rengue a écrit:
hey bien vue sky1664 , merci pour ce test tres complet d'un de mes épisodes favoris de KOF .
il est brutal ce kof , on peut faire des trucs de ouf avec certains strikers .....

ps : j ai chopé une VHS de combo pour ce KOF 2000 , je la mettrais en ligne tres bientot .......
et oui en ce moment je me fais une ambiance KOF ....
j'ai recemment posté une vidéo du kof 94 et du 95


^^ En même temps Omote a chaque test d' un KOF c' est toujours l' un de tes préférés. Dis nous le KOF que tu n aimes pas ( pour moi le XII compte pas il n' est pas fini)
 
 
Joli test Sky, un KOF souvent oublié mais assez appréciable quand même. Je l'ai en galette avec le 2001 sur PS2, elle ressortira un de ces 4.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité