flechePublicité

Super off road, NES

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Super off road




Développeur: Rare
Editeur: Tradewest
Genre: Course – 1 à 4 joueurs
Format: NES
Année: 1989



L'ambiance est chaude, les cris des spectateurs vous parviennent de loin à demi étouffés par votre casque. Vous faites rugir le moteur dans un vrombissement assourdissant qui fait trembler tout votre 4x4 sur-vitaminé. L'adrénaline monte et votre pouls accélère. Vous regarder sur la gauche votre adversaire qui fait de même vous renvoyant un regard noir. La course est sur le point de démarrer! Go!



Super off road vous met dans la peau d'un pilote de 4x4 dans un seul mode de jeu. Oui c'est en effet très peu mais le jeu propose un mode 4 joueurs, qui si vous êtes assez bien équipé, vous permettra de participer à des courses endiablées.

Après avoir choisi le nombre de joueurs, vous devrez donc rentrer votre pseudo (en quatre lettres maximum) et choisir un pays. Pas de fioritures, vous êtes plongez tout de suite dans la bain, la course va commencer! Tout de suite vous remarquez la vue pour le moins originale pour l'époque, le circuit est vu de haut, légèrement de ¾ et surtout vous le voyez dans son intégralité.
Les différentes pistes sont complexes proposant un nombre de virages assez impressionnant. En effet le circuit prenant tout l'écran c'est tout naturellement que les développeurs ont utilisé chaque pixel se qui donnent naissance à des tracés torturés. Certaines pistes vous demanderont de rester vigilant à cause d'intersections ou les chocs pourraient vous faire perdre de précieuses secondes. A tout cela s'ajoute les différents pièges qui ne manqueront pas de mettre du piquant aux courses. Les tracés sont parsemés de bosses, tremplins, remblais et trous en tout genre qu'il vous faudra gérer au mieux en les évitant ou en vous en servant pour vous envoler dans les airs avec un bon coup de nitro! Et oui, pas de goudrons et de pistes toutes lisses, votre terrain de jeu c'est la terre! Et qui dit terre, dit dérapage et il vous faudra maîtriser votre bolide au mieux afin de faire l'intérieur à vos adversaires. Quelques bonus traînent parfois sur la piste, des paquets d'argent ou des nitros, généralement en mode multi-joueurs c'est la bataille pour les avoir. De plus, les voitures peuvent se bloquer au coude à coude et il est alors difficile de se débarasser des ses opposants.

A la fin de la course vous aurez le droit au podium ainsi que la somme remportée. Plus intéressant, l'écran d'amélioration se dévoile. Il est découpé en quatre parties qui correspondent aux quatre coureurs pouvant participer. Il vous permet de booster votre véhicule sur différents points, à savoir:
  • Nitro: permet une accélération brutale pouvant vous faire décoller sur les bosses.
  • Accel.: permet un gain de vitesse au démarrage
  • Tires: changer vos pneus pour une meilleur tenue de route
  • T.speed: permet d'augmenter votre vitesse
  • Saks (?!): améliore vos suspensions

Cet écran est bien fait car il permet à tous les joueurs d'équiper leur voiture en même temps. Chaque catégorie possède plusieurs niveaux. Il faudra donc gagner quelques courses afin d'être au maximum. Malheureusement il est dommage qu'une fois arrivé au maximum, vous n'ayez plus grand chose à acheter que de la nitro.
Edité le 25/06/2007 à 15:52
 
 


Graphismes:

Le jeu propose une vue de dessus. Ainsi le tracé est clair et sans surprise. De plus cette vue à le mérite de rester la même à quatre joueurs (pas d'écran splittés) ce qui permet à tout le monde de s'éclater sans être gênés. Les tracés sont bien dessinés et le relief sur les différents obstacles est bien utilisé. Les véhicules quand à eux sont assez petit mais c'est le choix de cette vue qui l'impose. On reconnaît tout de même des 4x4.


Animation:

Ca ne ralentit jamais et encore heureux, seulement quatre sprites à l'écran! Au moins vous ne serrez perturbé par autre chose. Les véhicules tourne bien et les phases de virages sont bien décomposés. Simple et efficace en somme.


Maniabilité:

Si vous connaissez le jeu Micromachine, vous serez en terrain connu. Sur la croix directionnelle, seules les touches gauche et droite sont utilisées. Peu importe dans quel sens se trouve votre véhicule à l'écran, la gauche restera la gauche et la droite, la droite! Un peu déroutant si vous n'avez jamais pratiqué ce genre de contrôle, néanmoins vous vous y ferez en quelques secondes. Le bouton A sert à accélérer et le B à utiliser une nitro.


Musique et sons:

C'est la surprise du jeu! Bizzarement pour un jeu de voitures, vous n'entendrez jamais un bruit de moteur! A l'heure actuelle ça aurait été un point faible mais sur NES c'est aussi bien de rien entendre quand on connait les son stridents des autres jeux de voitures. Les différentes musiques du jeu se laissent écoutées et vous serez surpris en cas de victoire d'entendre le début des différents hymnes nationaux.


Au final:

Si le jeu solo vous fera passer quelques bons moments c'est en multi qu'il prendra toute son ampleur. Il donnera lieu à des courses acharnées qui vous feront hurler (sa compensera l'absence des bruits de moteurs). La réalisation technique n'a rien d'extraordinaire mais elle à le mérite d'être parfaitement lisible à l'écran. De plus la maniabilité choisie profite parfaitement à l'ensemble. Dès la première partie vous maîtriserez le jeu! Les optimisations auraient gagné à être plus poussées en proposant par exemple l'achat de nouveaux véhicules. C'est un des jeux sur lesquels je me suis éclaté à l'époque, je vous le recommande si vous avez minimum deux manettes. A noter qu'il est sortit quelques années plus tard sur Mega Drive, Lynx, Game Boy, GameGear, Master System et Super Nintendo. Le jeu est également disponible en arcade avec une borne originale proposant trois volants.





  • Maniabilité
  • Multi-joueur jusqu'à quatre
  • Circuits torturés
  • Relief sur la piste
  • Boost de l'équipement


  • Un seul mode de jeu
  • Solo pas très passionnant
  • Pas de choix de voiture




Graphismes: 16
Maniabilité: 16
Musiques et sons: 14
Durée de vie: 17 (en multi)
Scénario: -

Note globale: 16



Edité le 07/09/2007 à 12:14
 
 
Je me souviens du support manettes, le "four score", je crois, cet objet permettait de brancher plusieurs joypads.
Information à vérifier, pour le matériel, le nom de l'accessoire.
 
 
Il coûtait relativement cher en plus mais quel plaisir de pouvoir jouer à quatre à ce jeu! Il faut absolument que je trouve cet accessoire.
 
 
Toujours fais que des parties à 2, ne possédant pas l'accessoire! ^^

Autrement tout a été dis, bon jeux en multi avec une vue qui peut surprendre (plus maintenant, pour ceux qui n'ont jamais pratiqué un jeux comme ça ^^), a avoir dans son catalogue en tout cas! ^^
 
 
Comme d'habitude à cette époque c'est le concept simple qui fait toute son efficacité. Je pense aussi que c'est un jeu à posséder si vous avez une NES (et un pote^^). On se surprend à essayer d'aller le plus loin possible dans les courses pendant des heures.
 
 
Je m'étais beaucoup amusé entre copains avec ce jeu..... Ca ne me rajeuni pas, c'est clair.... Dans le même style Rock and roll racing sur SNes m'avait aussi impressionné....
Merci pour ce très bon test. bravo
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité