flechePublicité

Forum Rival Schools : United By Fate



Sortie 1997 sur Autre

Rival Schools : United by Fate - Arcade, Psone

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Rival Schools : United By Fate




Développeur: Capcom
Editeur: Virgin Games (Europe)
Genre: Baston en 3D, 1-2 Joueur(s)
Format: Arcade, psone
Année : décembre 1997




Beaucoup d’entre vous se souviennent encore de leur scolarité, que de d’excellentes émotions.
Il est loin ce temps où on fayotait avec les professeurs afin d’être présenté comme le leader de sa classe, ou d’éviter les cours de chimie. Certes, nous avions quelques différents avec l’enseignement comme les langues vivantes.

Laissons notre imagination vagabondée, le collège fou, fou, fou reste sans doute la parodie sur nos chères études, cela est un animé, mais qui n’a pas rêvé de faire les imbéciles de la sorte !



Capcom, cancre numéro un

Rival Schools est un célèbre jeu d’arcade qui a fait son apparition pour la première fois en décembre 1997, ensuite en 1998 sur le format de la Playstation, machine 32 bits de Sony, qui avait bien le vent en poupe, bénéficiant de l’appui de multiples concepteurs.
Ce titre vous propre la version d’arcade d’origine dans le premier CD. Le second disque comprend des bonus comme des mini-jeux, ainsi qu’une galerie d’images. A savoir qu’un autre opus fut sorti un an plus tard sous le nom de Rival Schools 2, ce dernier apportait juste deux nouveaux personnages.

Rival Schools : United By Fate (unis vers le destin) se démarque de la concurrence avec un scénario délirant. Les profs et les élèves se battent pour la justice à l’école. Le programmeur nippon décide de chambouler la baston en 3D en incorporant le combat à mains nues et celui avec des armes blanches, un sacré pari, à l’heure où Namco et Sega proposaient des titres « plus classiques ». Le jeu regorge encore quelques belles surprises.



Plus fort le Sport (Inter.) et je marque

La majorité d’entre vous affirmeront : « Capcom nous pond encore un jeu de baston, alors bon… » Rival Schools reprend les routines de la série Street Fighter, on ne change pas une méthode qui gagne, de plus l’éditeur avait tenté l’expérience de la 3D en lançant sa série Street Fighter Ex plus Alpha.
On retrouve vite ses marques, car les coups tels que les quarts de cercle sont au programme, ainsi vous verrez une nouvelle fois des « doublures » Dragon Punch et tous les attaques de la série, bref le fan entrera en terrain conquis.

Les bases de jeu demeurent identiques à celles d’un Street. Capcom utilise également les emplacements propres aux jeux de combat en trois dimensions, avec la possibilité d’esquiver les attaques adverses.
De plus, le Dash est également présent et donne du dynamisme au jeu, en d’autre terme la firme a utilisé tout son talent pour le retranscrire dans un univers en 3D, en s’intégrant parfaitement dans la concurrence.




Un système digne de la série Versus


Outre les coups spéciaux spécifiques à chacun des personnages, ce jeu innove dans la manière de jouer, se voulant original face à un Tekken. Certes, le titre de Namco se montre plus agréable à l’aspect visuel, les graphismes étant moins cubiques que celui de Capcom. L’éditeur d’Osaka donne du punch en incorporant un système de Cross-Over. Le titre se gère en équipe de deux combattants, s’inspirant librement de la série The King of Fighters, Capcom tente cette nouvelle expérience. Encore aujourd’hui, nous assistons à du renouveau de la série Versus, dernier volet en date le fameux Tatsunoko versus Capcom.



A l’image de Super Street Fighter II, Capcom propose d’utiliser des furies, à condition de remplir la jauge en bas de l’écran et là vous remarquez un détail surprenant pour l’époque. Vous voyez une icône qui représente un brouillard télévisuel, mais au fil des attaques, vous découvrirez l’image de votre partenaire.
Ainsi il vous coûtera 2 jauges pour appeler votre compagnon afin qu’il vous prête main forte (en appuyant sur 2 touches simultanément). Une attaque de folie se déroule sous vos yeux ébahis, vos deux protagonistes s’acharnent comme des dingues sur l’adversaire. L’intérêt de ce genre d’attaque permet d’anéantir rapidement une équipe, mais aussi de prendre un certain plaisir sadique, en effet on remarque des prises dignes des matchs de catch (j’abuse un peu, non !)
Autre détail, les coups spéciaux peuvent être renforcés à l’aide de la jauge. Cela permet de réaliser des attaques bien plus dévastatrices, du classique depuis de nombreuses années.



Rival Schools se démarque également à l’aide de ses personnages au look complètement originaux, nous jouons le rôle de lycéens, mais aussi de professeurs, un délire de la part de Capcom ou un hommage au Collège fou, fou, fou, là est la question ?!
Il y a une vingtaine de personnages jouables. Ces combattants possèdent tous du charme : on trouve enfin une présence féminine plus importante pour ce genre de jeu dont Sakura ‘experte en arts martiaux’, la fan de Ryu, apparue dans SFA 2.
Shoma pratique le baseball et il frappe avec sa batte et son lancer de balles est redoutable. Roberto s’inspire de l’animé Olive et Tom, ce footballeur lance des ballons de manière à transpercer son adversaire avec une précision faisant pâlir un Thierry Henry.



C’est fou, non !

Doté d’une excellente introduction faisant pâlir certains animés, le soft de Capcom impressionne dès le départ. Les séquences cinématiques de grande qualité prouvent l’excellent travail, de plus des différentes fins alternatives ont été intégrées suivant le choix de l’aventure. En dehors, de ces images, le titre souffre d’une comparaison graphique face à Namco et Sega.
Les personnages ressemblent beaucoup à de gros blocs de polygone, pourtant Capcom contrebalance ce défaut en ayant des coloris riches et variés, pareils à des animés, une belle prouesse à cette période.

Le travail sur les bruitages, ainsi que l’ambiance musicale se distingue par une excellente programmation. On constate des digits japonais de très bonne facture, combinés à des thèmes originaux, un vrai plaisir pour nos oreilles.
Toujours au registre des points positifs, le puriste pourra s’intégrer dans les combats, Capcom n’a pas négligé son public ; certes la prise en main reste simplifié à l’aide de raccourcis, mais on peut établir de multiples stratégies en choisissant des personnages en adéquation avec votre attitude. Une nouvelle fois, un pur bonheur ; de plus la suite sur Dreamcast « Project Justice » a poussé encore plus loin le plaisir.

Les quelques regrets sont peu présents et pourtant ; la réalisation graphique se situe un cran en dessous face aux rivaux. Le manque de personnages peut conduire à une lassitude, mais cela reste un défaut récurrent.
Les temps de chargements restent le gros point noir du jeu, mais ne boudons pas notre plaisir. Capcom a réalisé un sacré pari en parodiant sa propre série fétiche, dans un monde en trois dimensions, prouvant également son savoir-faire dans cette technologie nouvelle et indiquant que le fun était au rendez-vous.





- Univers déjanté dans un Lycée japonais,
- Système de Tag, avec combinaisons de furies doté d’un effet visuel sympathique,
- Jouable aisément, du classique,
- Ambiance (séquences cinématiques, coups hilarants, etc).
- Excellente bande sonore.




- Concurrence des autres titres comme Tekken, plus beau graphiquement,
- Temps de chargement.




Graphismes : 12
Maniement : 17
Son : 17
Durée de vie : 15

Scénario : -

Note Globale : 16.00/20




Lien vers Oldies test :

Street Fighter Ex plus Alpha
Tekken
Tekken 3 (réalisé par Ririberth)







619ième test
Edité le 02/02/2010 à 03:30
 
 
Bonus Stage

La bataille des planètes





Avec la sortie du jeu Tasumoto versus Capcom, il revient à ma mémoire des souvenirs familliers, u
ne époque de ma brillante jeunesse. Loin de vous ensorceler avec mes émotions, évoquons certains personnages de la firme Tasumoto peu connus en France, il s’agit d’une conversion de dessins animés japonais, mais modifiés à la sauce occidentale.



J’ai décidé de consacrer une fiche concernant cet animé que peu encore de gens de ma générations se souviennent, bien sûr nous connaissons nos classiques à l’image de Goldorak et autres Candy. Mais des séries sont passées rapidement à la trappe, souvenons-nous de la bataille des planètes.



Voyage dans la mémoire

Unis Comme les 5 doigts de la main, les 5 membres de la Force G (des jeunes adolescents «capables de se Transmuter en des Êtres Dotés de facultés surhumaines) vont parcourir les galaxies pour Tenir en échec les forces extraterrestres de la Planète Spectra, commandées par Le Zoltar cruel. Dirigée par M. Cavelier, Le Chef de la Sécurité terrienne, et supervisée par le robot 7 Zark 7 (du plus profond du Quartier Général Neptune sous marin), la Force G, A Bord du Phénix, n'hésite pas à Mettre sa vie en Jeu pour le Bien de l'Humanité.

La Bataille des Planètes est un programme arrivé à la fin des années 70 sur TF1 pour concurrencer l'énorme Succès de Goldorak ... Mais les enfants que nous étions alors ignoraient tout de la véritable nature de cette série.




Une recherche approfondie


Avec l’aide d’Internet, nous pouvons enfin savoir plus d’informations, mais aussi apprendre de nombreuses déconvenues, en prenant par exemple les épisodes interdits de Hokuto no Ken (Ken le survivant). Pourquoi, je vous cite cet animé violent, en voici les quelques détails de la Bataille des Planètes, nonmé au Japon Kagaku Ninjatai Gatchaman.

La Bataille des Planètes est une version américaine censurée et modifiée (par Sandy Frank Entertainment) d'une serie japonaise: Kagaku Ninjatai Gatchaman. Toutes les scènes de morts et de violence ont été coupées lors de la conversion.
Le robot 7 Zark 7 (Qui N'existe pas en VO) est rajouté par les américains pour donner en fin de compte, plus de cohérence à un scénario bien malmené. La Force G, à la base, ne quitte jamais la Terre mais les américains ont opté pour cette modification pour calquer un côté "Star Wars" (qui venait d'arriver au cinéma!).
Enfin, les membres de Spectra sont des terriens même si leur chef, la Suprême Clarté, extraterrestre est d'origine .

En France, la censure est sans doute à l’origine d’un manque conséquent d’épisode, une nouvelle fois ; alors que la série originale dénombre 105 épisodes au Japon, une honte comme toujours.Ainsi, la fin tragique (qui voyait la mort d'un des principaux membres de la Force G et la révélation de la véritable identité de Zoltar, que l'on dit Etre Une Femme en VF) N'a PAS ETE diffusée chez nous.



Toujours de l’innovation

A Souligner que cette série culte au Japon est pionnière Dans de nombreux domaines: c'est la première fois Qu'un héros de ce type de série meurt Dans Circonstances des Tragiques. La Force G inspirateurs les séries de sentai (Bioman type, avec ses 5 Superhéros colorés et les cris de transmutation).
On notera la création de musiques par les américains (assez réussies) composées par Hoyt Curtin (très connu pour son travail sur les Hanna Barbera) et qui VIENNENT s'ajouter aux musiques originales japonaises de que l'Gatchaman On entend par moments Dans "La Bataille des Planètes ".

Enfin, toujours au sujet de la VF, Noter à l'existence de tout un vocabulaire Spécialement créé (influence-concurrence de contraindre Goldorak) et savoureux Qu'on retient: «Hyper-" Onde ", Calorifission", "Le grand jeu" , "Maxi-gaz", "Spirale pyramidale" ... etc
Il existe bien une édition édité par la société Déclic Images, cependant vous trouverez seulement 59 épisodes (source Manga distribution), ce qui semble trop peu pour sauter le pas. Certes le tarif semble intéressant, mais gardons plus en mémoire nos souvenirs d’enfant.



Alors que faire ?

A l’ocassion du jeu de Capcom, certains d’entre nous se souviendront de la Princesse et de ces compagnons d’armes. Il serait bon enfin que les éditeurs daignent ressortir cette série sous son aspect original afin que nous faisons partager ces animés à nos enfants.

Bien entendu, en cherchant sur Internet, des sites de Streaming possèdent sans doute les quelques épisodes ; cependant je vous conseille plus de vous consacrer à l’actualité de cette firme et attendons une vraie démarche de Tasumoto.
Si vous avez l’occassion de regarder cette série, elle fera sourire les plus jeunes de part le manque de réalisme (censure oblige) et voix françaises de qualité (mais avec des termes hilarants). Pour nous, la Bataille des planètes reste dans nos mémoires et je crois que c’est mieux ainsi.



Nom original Kagaku Ninjatai Gatchaman / Bataille des Planètes
L'équipe des Ninjas scientifiques: Gatchaman
Origine Japon
Année de production 1972
Maisons de production Tatsunoko, Sandy Frank Entertainment
Nombre d'épisodes 105 (85 Dans la VA dont 65 doubles en français)
Auteur Tatsuo Yoshida
Générique. VF interpreté par Michel Barouille




Edité le 01/02/2010 à 15:06
 
 
Merci pour ce test (pas lu le jeu Wii).

Je me rappelle vaguement de ce titre ayant fait quelques parties à l'époque. Si les personnages sont sympathiques et originaux pour ce genre de titre, le reste ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable. Un jeu très classique sans réelle nouveauté. Du moins, c'est l'impression qu'il m'avais laissé.
Je suis définitivement conquis par la bonne vielle 2D pour ce type de soft!
Edité le 03/02/2010 à 21:16
 
 
Merci pour ce test, au moins quelqu'un se souvient de cet excellent jeu, je l'ai ai j'y ai joué encore récement (acheté neuf à sa sortie).
J'y ai beaucoup joué et je le trouve délirant, meme si il peut paraitre simpliste, tout réside dans le choix des duos pour soit asséner le coup final ou récupérer de la vie (ou jauge de coopération).
Le disque évolution et super avec tout ses petits jeux et surtout le massage pour les mains via les vibrations de la manette (inutile c'est clair !!)
Pour ma part mes seul jeux de combat restant sur PSone sont Street fighter alpha 3 (le top) et rival schools.
Sinon encore plus simple comme jeu: Evil zone, typé manga et des manipulations digne d'un gamin de 8 ans !!!
Le must étant le rival school version dreamcast, avec des graphismes superbes, le seul point noir c'est les persos suppléméntaires trop chiant a battre
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'étais fan du jeu sur dreamcast je le trouvais très original les coups étaient très faciles à sortir, des persos attachants, le tag était bien géré et il y avait pas mal d'humour vraiment une bonne alternative aux poids lourds de namco, sega et tecmo d'ailleurs l'un des meilleurs jeux 3d de capcom avec star gladiator, on oublie très vite les street 3D de l'époque

merci pour le test , malheureusement je ne possède pas de wii mais j'ai toujours adoré les crossover de M'sieur capcom et celui-ci à l'air vraiment sympa en tout cas une découverte en espérant que les ventes sur wii soient bonnes pour espérer peut-être un hypothétique portage sur les autres machines on croise les doigts et que de souvenirs avec ce dessin animé je pense l'un des premiers en France en provenance du pays du soleil levant "la force G" excellent
Edité le 07/02/2010 à 10:56
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos premiers commentaires, et n'oubliez pas d'utiliser le systèmes de pouces. Ankalagan, un jour j'essayerais de consacrer quelques lignes sur le dernier cross over en supplément à l'un des Oldies tests.
 
 
Très Bon test

Rival Schools était de loin mon jeu de baston favoris sur ps one (avec Street Fighter Alpha 3). C'était un plaisir de jouer, avec la possibilité d'esquives au dernier moment pour passer dans le dos de l'adversaire, des combos et combos aériens de fous, et des Supers Coups à foison, les Lightning Crush aidant à remplir la jauge en quelques secondes

Mais la chose que je retiens de ce jeu, c'est avant tout ses personnages, très charismatiques (Akira~) et qui ont de fortes personnalités (il faut jouer sur le disque arcade pour s'en rendre compte, en regardant toutes les cut scenes ). D'ailleurs, le mangas basé sur ce jeu était vraiment d'excellente facture (mais il n'a jamais été fini.. )

A quand des personnages de Rival Schools dans Street Fighter IV?

Et il me semble que la version console japonaise bénéficiait d'un module de création de personnages.
Message edité le 07/02/2010 à 21:12
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent test!! Un truc sympa serait que quelqu'un s'attaque à l'episode dreamcast meme si celui ci n'apportait pas grand chose au final,car tres similaire dans son gameplay mais bon ca fait toujours ca de plus et l'episode restait qd meme de tres grande qualité
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ben1982 a écrit:
Excellent test!! Un truc sympa serait que quelqu'un s'attaque à l'episode dreamcast meme si celui ci n'apportait pas grand chose au final,car tres similaire dans son gameplay mais bon ca fait toujours ca de plus et l'episode restait qd meme de tres grande qualité
Comme vous l'avez lu précedemment, le second opus sera testé dans les mois à venir.
 
 
J'ai essayé Tatsunoko vs Capcom cette semaine.
Mais c'est quoi ce jeu de baston où il suffit d'appuyer sur un bouton pour sortir des trucs de fou.
Je n'ai pas du tout aimé.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité