flechePublicité

Forum Street Fighter



Street Fighter Ex Plus Alpha, Psone

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Street Fighter Ex plus Alpha




Développeur : CAPCOM en collaboration avec le studio Akira
Editeur : Virgin
Genre : Baston en 3D, 1-2 Joueur(s)
Format : Pson et Arcade
Année : 1997

Avec Soulblade, la catégorie a placé la barre bien haute ; peu de jeux peuvent rivaliser avec les softs de Namco.
Capcom se lance dans l'aventure avec son hit mondial pour le convertir en trois dimensions. A l'heure actuelle, nous avons assisté à de nombreuses conversions de la Dreamcast vers la console portable de Sony, PSP (cas de Power Stone, Virtua Tennis).

Quart de cercle, comme toujours ?

Le gameplay de Street Fighter vous manque ? Alors, venez l'essayer en 3D. Retrouver 8 vétérans de l'immense jeu d'arcade : Chun-Li, Ken, Zangief, Bison, Dhalsim, etc.
Douze nouveaux combattants ont été intégrés dans ce nouvel opus (Pullum, Blair, Allen,...). Cependant l'apport de personnages amène que très peu d'intérêt, car ils se ressemblent aux niveaux du look et leur façon de combattre.

D.Dark, un soldat qui utilise des explosifs ; Akuma et Blair sont les protagonistes les plus intéressants à jouer. Capcom nous démontre que l'évolution d'un genre comme la baston de passer de la deux dimensions pour la transmettre en trois dimensions relève d'une difficulté à engendrer un titre de qualité.





La trois dimension, un monde à découvrir pour CAPCOM

Le moteur graphique de Street Fighter possède de sérieux atouts pour rivaliser avec celui d'un Tekken ou d'un Bloody Roar (Hudson).
La motion capture a été utilisée avec succès afin de rendre des animations de toute beauté, à cette période.

Chun-Li, personnage fétiche de la série bouge avec une légèreté dans les mouvements (chopes et pirouettes).Les esquives de Sakura se passent de commentaires. Les effets de lumière concernant les boules de feu étonnent le joueur.

Les décors de fond sont légèrement moins beaux que ceux de SoulEdge. Mais ceci n'a rien à voir avec le système graphique employé. Il s'agit simplement d'une appréhension esthétique. Les scènes du jeu de Namco montrent simplement une plus grande classe face aux habituelles jungles et autres lieux historiques chers à Capcom.

En terme de comparaison, il faut souligner le choix des programmeurs, à l'origine du principe des jeux de combat.
Depuis l'arrivée de la 3D, deux écoles s'opposent, celle de Toshinden avec ses délires aériens et l'emploi constant des différents plans de jeu et celle de Tekken, ses combats résolument plus réaliste qui s'attachent souvent à une simple définition horizontale. Il en est ainsi de Street Fighter Ex+Alpha qui préfère la profusion d'angles de vue (cf.Soulblade), le choix d'un plan moins mouvementé mais qui permet d'appréhender une action plus concrète, malgré l'aspect surréel de certains coups.

En cela, le titre de Capcom a choisi d'opter pour ce temps de latente entre les coups, cher à Tobal. Après avoir raté un coup, l'adversaire a le temps de réaliser une contre-attaque.
Aussi la stratégie et la maîtrise des différentes techniques doivent-elles prévaloir sur le « rentre-dedans » que restitue l'apanage de Toshinden.



Les déplacements dépendent de leur morphologie. Zangief pèse un poids considérable qu'il avance à une vitesse dérisoire, cependant ses chopes sont si meurtrières qu'il pallie cette incapacité.
Un autre exemple ; tous les personnages peuvent se mouvoir latéralement comme Akuma qui lance des Hadoken dans toutes les directions.
S.F.Ex se place dans un jeu très technique où le joueur doit tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque personnage (réf. Super Street FighterII) ; d'autant que tous les coups possèdent des parades pour les stopper.



Des nouveautés

Afin d'obtenir d'autres bonus : les combattants cachés, il suffit de réussir des enchaînements dans le mode pratice en difficulté expert.
Egalement, vous visionnez la fin de vos combattants en mémorisant sur une carte mémoire, par ailleurs le stage bonus avec les tonneaux peut faire partie de votre trophée.

Un premier pas de qualité

Alors que la version sortie sur Ps2 m'avait profondément déçu en raison polygones grossiers et une perte d'identité de la série.
Street Fighter Ex+Alpha, alliant les animations et les techniques de combat à la beauté fulgurante, ajoutant une ambiance cinématique digne d'un film épique et une musique qui colle à l'action, a l'honneur et le prestige pour se mesurer à des grands jeux de baston comme Virtua Fighter 3 ou Soulblade.

Capcom a réussi un tour de force, celui d'attirer plus que jamais notre attention sur une saga que l'on croyait à bout de souffle.



Avis des joueurs

D'une version 3D de Street Fighter, nous attendions le même niveau technique que dans les versions bitmap précédents, doublé d'une qualité graphique irréprochable. CAPCOM a réussi à intégrer les deux éléments dans ce nouveau titre. La multitude des options, la variété des modes de jeu, ainsi que le nombre impressionnant de personnages en font l'un des meilleurs jeux de combat sur console.
David/Cd Consoles Octobre 1997

Street Fighter restera pour moi le meilleur jeu de combat au monde, c'est l'origine de ce genre. Capcom a démocratisé, popularisé les combats grâce à une jouabilité travaillée et un grand équilibre avec les personnages. Ce nouvel opus ne m'a pas déçu : l'animation est une réussite au détriment des graphismes un peu cubiques.
La maniabilité est identique que celles des premiers épisodes, cependant la version japonaise a une meilleure définition. Pourquoi, les concepteurs créent des consoles différentes au niveau des calculs : le 50 Hertz étant le moins rapide.
Nous voulons des jeux et des consoles qui tournent en 60 Hz. Trouvez-vous un ami pour jouer à ce jeu de baston.
Keniori allias Mortback

Un soft sans défaut majeur, ...achetez-le les yeux fermés !
A.H.L./ Consoles +, juin 1997/ Note : 97 %

Capcom crée l'événement de cette fin d'année. A présent, vous allez retrouver vos personnages en 3D dans l'un des meilleurs jeux de baston conçu pour la console Psx.
Dav. Olivier (collègue de travail)


+ Jeu de combat en trois dimensions de Capcom,
+ Univers de Street Fighter (Chun-Li et compagnie)
+ Equilibre des personnages,
+ Jouabilité au top,
+ Réalisation honnête, combats intenses.


- Trop de personnages similaires,
- Concurrence des autres titres
( Tekken, Bloody Roar)


Graphismes : 15
Maniement : 18
Son : 16 (de bons thèmes)
Scénario : -
Durée de vie : 16


Note Globale : 16.00/20


Lien : Jeu Toshinden, Takara
Video du jeu, avec un clin d'oeil au film, source You tube.
Edité le 30/01/2010 à 22:35
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Votre *analyse/comparaison* est excellente. (je n'ose pas imaginer le boulot...)

La trois dimension, un monde à découvrir pour CAPCOM ce paragraphe démontre que vous connaissez "plus que bien" le monde des jeux de combats.

Ce test mérite d'etre lu ne serait ce que pour son écriture. (chose que j'ai raté dernièrement...)

Belle démonstration Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent test .

A vrai dire , j'aurai pensé que ce SF aurait été une daube par son passage à la 3D mais apparemment non
Si un jour je le vois quelque part je tacherai de le prendre ( si j'ai les moyens évidemment ^^ ) ...

Sinon je crois que vous n"avez pas parlez de la Bande Son ( ou trop peu ) ....

Sur la sélection des personnages , le 4eme perso en partant de la gauche ressemble Fortement à Haku ( de Naruto ) ^^ ... Je ne sais pas si c'est une coincidence ou si Kishimoto a pris ses racines de là ...

Bref , je me répète encore , mais ... Superbe Test !


Au fait , Keniori , vous travaillez dans l'univers du JV ? O_O
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SF en 3D le sacrilège.

et pourquoi pas mario ou zelda en 3D?
Ah il l'ont fait bon...................

tout comme mika je n'aurais jamais pensé que ce jeu serait bien merci pour cette découverte
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hé bah, avant de lire le test en profondeur et en regardant juste les images, je me suis dis que la note et l'avis ne sera pas terrible au final, mal m'en a pris puisque visiblement il garde l'âme même de l'univers!
Personnelement j'ai du mal avec cette 3D pour ce jeux, préférant les opus 2D plus rapides! ^^
Puis l'écran titre des persos est particulièrement hideux je trouve, mais cela reste mon avis, de plus il peut changer car je n'ai jamais eu ce jeux en main, peut être que pad en mains, je considérerais ce jeux comme très bon! ^^
Merci pour ce test fort instructif!
 
 
Mika-z a écrit:
Excellent test .

A vrai dire , j'aurai pensé que ce SF aurait été une daube par son passage à la 3D mais apparemment non
Si un jour je le vois quelque part je tacherai de le prendre ( si j'ai les moyens évidemment ^^ ) ...

Sinon je crois que vous n"avez pas parlez de la Bande Son ( ou trop peu ) ....

Sur la sélection des personnages , le 4eme perso en partant de la gauche ressemble Fortement à Haku ( de Naruto ) ^^ ... Je ne sais pas si c'est une coincidence ou si Kishimoto a pris ses racines de là ...

Bref , je me répète encore , mais ... Superbe Test !


Au fait , Keniori , vous travaillez dans l'univers du JV ? O_O

Merci pour le compliment Mika-Z.
Pour répondre, à votre demande, j'apprécie les jeux vidéo depuis longtemps, il suffit de consulter mon profil de joueur. Par ailleurs, il sera mis à jour d'ici quelques jours.
On peut affirmer d'une certaine manière que je vis les jeux vidéo au quotidien.
 
 
Merci pour ce test, Capcom a fait des suites beaucoup moins passionnantes.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'aime pas du tout ce jeu!

Je me rappelle l'avoir découvert chez un ami spécialiste de jeux de baston, je l'avoue c'est mon idole! (Antonio si tu me lis...)
Quelle fût notre déception avec ce titre! La 3D n'apporte rien du tout hormis des un level design digne de chez Lego! Les nouveaux personnages n'étaient même pas intéressant. Je pense que si le jeu est aussi bien passé à l'époque, c'est que les testeurs n'en avaient que pour la 3D.

Bref voilà tout à fait le genre de jeux sur lequel j'aime déféquer!
 
 
C'est vrai que maintenant, ce jeu peut être classé comme une daube, suite à une trois D qui vieillit très mal. Cependant, ce S.F. a su garder son Ame.
A cette période, les journalistes en avaient que pour les environnements 3D, souvenez-vous du cas Thoshiden.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Street Fighter

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité