flechePublicité

Tekken 3

Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

Tekken 3


Développeur : Namco,
Editeur : Namco,
Année : 1997 (Arcade), 1998 (PlayStation),
Genre : Combat,
Joueurs : 1 à 2 joueurs,
Support : Arcade, PlayStation (testé).

Parmi les séries qui ont marqué leur temps, on retrouve Tekken. Avec un sixième opus qui s’approche à grand pas, Tekken a réussi à s’imposer comme une référence aux cotés des légendaires King of Fighters et Street Fighters.



Attendu par tous les fans de baston sur PlayStation, Tekken 3 invite le joueur de continuer la saga après que Heihachi envoya Kazuya, son fils, au fond d’un volcan. Cette fois, l’ennemi commun se nomme Ogre, ancien Dieu maya du combat, qui décima à lui tout seul la Tekken Force, une unité spéciale chargé de régler les conflits. Pendant ce temps, un jeune homme, le fils de Kazuya, Jin, se présente à Heihachi Mishima. Jin se fait entrainé par son grand père avec l’intention de venger la mort de sa mère en tuant Ogre de ses propres mains. Heihachi organise un nouveau tournoi afin d’attirer Ogre mais principalement avec l’idée de se débarrasser de son petit fils, devenu très dangereux pour lui au fil des années.





Tekken est une série commencé en 1994 sur Arcade. Un an plus tard, il rencontra le succès sur la première console de Sony avec plus d’un million d’exemplaire vendu. Les développeurs japonais lâchent le second opus en 1995 sur borne. Le jeu est tellement apprécié qu’il hérite du titre de numéro un des jeux d’Arcade aux Etats-Unis pendant plus de vingt quatre semaines. La PlayStation n’est pas oublié, le jeu est disponible en 1996 et s’écoule à plus de trois millions d’exemplaires. Namco poursuit son rythme d’un jeu tous les deux ans en proposant Tekken 3 en 1997 sur Arcade puis adapté en 1998 sur la PS1.

Bienvenue dans le King Of Iron Fist Tournament 3.

Chaque combattant à sa raison personnelle de participer au combat. L’esprit de vengeance dirige la plupart des personnages comme Jin ou Bryan, mais certains viennent avec de meilleures intentions comme Xiaoyu ou Julia Chang. D’autres sont là pour des raisons inconnues, c’est le cas de Gon et de Mokujin, deux personnages cachés qui ont une façon particulière de se battre. C’est au total 22 personnages qui sont jouables. Chacun possède son style propre, ses propres points forts et ses faiblesses. Vous trouverez des têtes connues de la série mais également de nouveaux visages.




Parmi les anciens :

Paul Phoenix : présent depuis le premier Tekken, Paul est un américain sosie de Guile par sa coupe de cheveux. Il est l’ami de Marshall Law. Il participe au tournoi pour accompagner Law.


Lei Wulong : policier chinois inspiré de Jackie Chan. Déjà présent dans Tekken 2, Lei enquête sur les meurtres des différents combattants tués par Ogre.


Nina Williams : présente depuis le premier Tekken, elle a été réveillée puis contrôlé par Ogre pour tuer Jin. Atteint d’une amnésie, elle est à la recherche de son passée.


Anna Williams : c’est la sœur de Nina et elle est jouable depuis Tekken 2. Elle a été également réveillée par Ogre mais elle n’est pas sous son emprise. La fin américaine et européenne du jeu a été censurée.



Yoshimitsu : ce robot samouraï est présent depuis Tekken 1. Il est le seul combattant à posséder une arme. Il veut tuer Ogre pour récupérer son sang afin de fabriquer un remède pour soigner Dr Bosconovitch.


Heihachi Mishima : ce vieil homme à l’âge inconnu a fait sa première apparition dans le premier Tekken. Président de la Mishima Zaibatsu Corporation, il a pour ambition de gouverner le monde.


Kuma : l’ours d’Heihachi depuis Tekken premier du nom. Il déteste Paul et est secrètement amoureux de Panda.


Les nouveaux :

Jin Kazama : Fils de Jun et Kazuya Mishima, il possède comme son père de pouvoir démoniaque. Il veut tuer Ogre pour venger l’assassinat de sa mère. La fin de Jin est la clôture officielle de Tekken 3.


King : Même s’il porte le nom d’un ancien combattant de Tekken 1 et 2, ce n’est pas le même personnage. Il est juste le successeur de King.


Ling Xiaoyu : Adolescente chinoise habillée en étudiante japonaise, elle aime Jin sans jamais oser lui avouer. Elle a pour meilleure amie un panda nommé Panda.


Hwoarang : apprenti de Baek Doo San dans Tekken 2, il veut prendre sa revanche sur Jin qui la déjà battu dans un combat de rue.


Eddy Gordo : brésilien pratiquant la capoeira, il veut venger la mort de son père.


Forrest Law : fils de Marshall Law, il participe au tournoi afin de montrer à son père de quoi il est capable. Il combat comme Bruce Lee.


Panda : c’est l’animal de compagnie de Ling Xiaoyu. Elle déteste particulièrement Kuma. Elle possède la même fin que Kuma.

Julia Chang : fille de Michelle Chang (Tekken 1), elle combat pour protéger la nature.


Bryan Fury : Bryan est un cyborg chargé de récupérer des informations sur les recherches de Boskonovitch.


Gun Jack : il est le nouveau modèle issu de Jack-2 de Tekken 2 après sa réparation. Il combat afin de tester son système.


Ogre / True Ogre : Boss de Tekken 3, c’est le Dieu du combat Maya. Il possède une deuxième forme True Ogre.


Mokujin : fabriqué dans un très ancien bois, il est utilisé comme mannequin de combat. Il a pris vie tel Pinocchio par le réveil d’Ogre. Il imite tous les styles de combat.


Les personnages bonus jouables que sur PlayStation :

Gon : personnage issu du mange de Masashi Tanaka. C’est un petit dinosaure jaune qui parcourt le monde.


Dr Boskonovitch : Scientifique ami de Yoshimitsu, il combat allongé sur le sol car il est atteint d’une maladie rare.
Il possède la même fin que Yoshimitsu.

Une technique parfaite.

Contrairement à des jeux comme Street Fighters ou Mortal Kombat, Tekken ne propose que des combats au corps à corps et à main nu (sauf exception de Yoshimitsu avec son katana et Ogre qui crache du feu). Chaque membre du personnage est assigné à un bouton de la manette. Les enchainements s’utilisent en appuyant sur une combinaison de touche, vous n’aurez pas à sortir des quarts de cercle gauche. Ce système bien adapté à la manette de la PlayStation permet aux débutants de sortir des coups impressionnants en tapotant au hasard. Malheureusement pour eux, les attaques finiront le plus souvent dans le vide face à un adversaire qui maitrise un minimum le jeu.

Les combats se passent principalement sur un axe 2D mais il est possible de se déplacer autour du combattant. Plus qu’un simple effet 3D, cette nouvelle dimension permet d’éviter certains coups afin de contre attaquer puissamment. Une bonne maitrise des déplacements latéraux évitent parfois un KO inéluctable. De plus, vous et votre adversaire ne réagiront pas de la même façon face à un coup placé derrière ou sur les cotés. C’est également la même chose pour les projections qui sont différente avec la même combinaison de touches selon l’angle d’attaque.

Tekken 3 est le premier jeu à tourner sur la carte d’arcade Namco System 12 qui est une évolution de la Namco System 11, une carte basé sur l’architecture technique de la PlayStation. Vous retrouver des personnages très bien modélisés, très fins et détaillés. Les différentes arènes sont constituées d’une surface de combat plane en 3D et d’un arrière plan en 2D. Cette différence de dimension créée un contraste peu agréable au niveau des jointures des plans pour certaines arènes. A part cela, tout est parfait. Aucun combattant n’est laissé sur la touche, sauf le design de Mukujin peut être. Le jeu se targue par rapport à la version Arcade de costumes inédits à débloquer tel un costume de Law comme Bruce Lee ou le costume d’écolier de Jin.





L’animation est tout simplement impressionnante. Les gestes sont fluides et détaillés, il suffit de voir les projections avec l’angle de vue particulier que propose le jeu pour être conquit. Chacun possède son style de combat et sa palette de coups personnalisée. Les déplacements sont gracieux avec Xiaoyu ou bien raide avec Heihachi. Les combos proposés sont nombreux et diversifiés mais un passage par le mode practice (entrainement) est conseillé afin de maitriser au mieux la puissance de son personnage. Tous possèdent un coup spécial très puissant, pouvant presque vider la barre de vie. Elle nécessite un chargement laissant votre combattant sans protection.

Les musiques sont de grandes qualités, les amateurs de la version Arcade seront heureux d’apprendre l’existence d’une option permettant de choisir entre les chansons originales ou des remix pour la console de Sony.





Plus que complet !

Le menu option est complet : choix de temps limité des combats, niveau de difficulté, configuration des touches, ajustement de l’écran et le choix des musiques. J’en passe, rien ne manque.

Le mode Arcade et le Versus mode restent les principaux intérêts du jeu mais ils ne sont pas seul.

Le Pratice Mode est le mode d’entrainement. Tous les coups et les enchainements sont disponibles dans le menu très complet du mode. Un système d’apprentissage des combos est disponible, il propose de montrer la combinaison des touches à effectuer en bas de l’écran. Le choix du comportement de l’adversaire est également paramétrable : garde active, relève automatique lorsqu’il est au sol, attaque du joueur… Il est également possible de visualiser ses replays à partir d’un nombre de combo préalablement sélectionné ou d’enregistrer une séquence au choix à visionner quelques secondes après.

Le mode Team Battle Mode, jouable à deux, permet de former son équipe de combattant afin de se battre contre l’équipe adverse. Les règles sont simples : dès qu’un de vos combattants est battu, vous enchainez avec le personnage suivant. La première des équipes qui a perdu tous ses personnages a perdu.

Le Time Attack Mode est comme le mode Arcade mais chronométré.

Le Survival Mode est un classique des jeux de combat. Vous enchainez les combats avec votre personnage sélectionné en augmentant la difficulté à chaque round. A signaler que vous ne récupérer pas entièrement votre vie entre les combats, juste un faible soin est donné.

Plus qu’un jeu de combat, Tekken 3 propose le Tekken Force Mode. Ce mode très proche d’un Street of Rage (mais moins fun faut le dire) permet de combattre à la chaine les forces d’interventions de la Tekken Force. A la fin de chaque niveau, un personnage du jeu vous défiera afin de vous permettre de passer au niveau suivant. Comme tout beat them all, des poulets seront disséminés sur votre chemin afin de redonner une partie de votre vie. Même si la durée de vie de ce mode est faible, vous serez obligez de le finir plus d’une fois pour débloquer le Docteur Boskonovitch.



Loin des combats de rues, un mode Beach Volley est également disponible. Vous sautez sous le ballon afin de le faire rebondir vers le camp adverse. Il est possible de mettre de la force dans le ballon en tapant dedans. Si le ballon touche le sol dans votre camp, vous faites gagner un point à l’équipe adverse. Ce mode est très agréable et propose quelques choses de très rafraichissant. Cela ne vous fait pas penser à Dead or Alive ?



Le Theater Mode, après avoir été débloqué, offre la possibilité de visionner toutes les cinématiques du jeu. Vous pouvez même consulter les vidéos de Tekken et de Tekken 2 en insérant les CD correspondants.

En conclusion, Tekken 3 sur PlayStation conclu en beauté la saga sur cette génération de console. Namco a offert aux joueurs un jeu « presque » parfait digne d’une version Arcade. Ce jeu est un bijou pour ceux qui adhère à la série.

+ La réalisation
+ Le nombre de personnages
+ Les modes de jeu


- Les fonds des arènes

Graphismes : 18
Maniement : 19
Son : 17
Durée de vie : 17


Note Globale : 18.00/20


Médias :

Introduction
Demo introduction

Sources :
images.snesorama.us...
pcsx.gpost.dk...
game-era.com...
www.jeuxvideo.com...

560ième test
Edité le 19/01/2009 à 22:01
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon oldies test Ririberh, le personnage Hwoarang est celui que j'utilisais le plus avec ses coups de pieds destructeurs.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce brillant test, avec de nombreuses vidéos, que dire plus, il s'agit d'un excellent volet. Namco savait bien plaire aux fans et en gardant toujours son punch.
 
 
Tekken 3, grande réussite, j'ai passé des heures et des heures sur ce jeu sans m'en lasser, dès que j'ai connu son éxistance je me le suit acheter (car Teken 2 fut mon premier jeu-vidéo), je n'ai pas eu l'occasion de tester le premier mais tampis
 
 
Le Tekken sur lequel j'ai passé le plus de temps, un temps infini à apprendre et retenir tous les coups et enchainement de 90% des combattants. Très bon test, plein de bons souvenirs et quelques regrets
 
 
Tekken tag s'en est pas mal inspiré. Mon préféré reste le 5. ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je préfère le 5 aussi les nouveaux persos étaient très sympa à prendre en main. Mais à force de jouer seul, je m'en suis lassé plus vite :s
 
 
Merci beaucoup pour ce test et surtout pour les vidéos qui m'ont rappellé pleins de bons souvenirs de gosses ^^ c'était l'un de mes tout premiers jeu PS1
Mes jeux du moment :
L.A. Noire, Mortal Kombat, Portal 2
 
 
J'ai passé des heures sur celui-ci, avec mon cousin. On faisait des tournois contre nos grands frères respectifs en se passant les manettes et on pouvait rester des après midi entières à y jouer!
Merci et bravo pour ce test Ririberh!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En relisant le test je me suis aperçu d'une petite erreur, sur la présentation des nouveaux personnages : "Jin Kazama : Fils de Jin et Kazuya Mishima". Les deux lettres I et U étant à côté la faute de frappe est rapide, malheuresement le prénom de la mère et du fils sont identiques à une lettre près
 
 
Ah oui, je corrige, merci!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité