flechePublicité

Nintendo scope 6, Super Nintendo

Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats

Nintendo scope 6




Développeur:
Nintendo
Editeur: Nintendo
Genre: Jeu de tir - 1 à 2 joueurs en alternance
Année: 1994
Support: Super Nintendo




Comme toutes les consoles de l'ère 8/16 bits, la Super Nintendo proposait un périphérique pour les jeux de tir. Voulant se démarquer du simple pistolet sortit sur NES, Nintendo opta cette fois pour un engin nettement plus impressionnant et encombrant: un bazooka! Et comme tout bon périphérique de ce genre, il était évidemment vendu en "bundle" avec un jeu. Et c'est ce jeu en question que vous allez (re)découvrir maintenant. C'est donc un genou à terre, l'autre jambe pliée à 90°, le bazooka s'appuyant lourdement sur votre épaule droite et le viseur rivé à votre œil que vous lancez le jeu!



L'écran d'accueil, vous invite à presser le bouton de tir pour vous offrir deux choix. Blastris ou Lazerblazer. Il s'agit en fait de deux types de jeux différents. Le premier, comme son nom le suggère, mêle shoot et Tetris-like. Le second quand à lui vous propose du shoot classique sur des cibles mouvantes.

Blastris

Il ne s'agit pas en vérité d'un seul jeu mais de trois avec pour chacun des règles qui leurs sont propres.



Le premier vous place dans un tableau avec des pièces qui défilent façon Tetris mais à l'horizontal de gauche à droite. Le but pour finir chaque niveau est de former cinq lignes. Mais la différence avec son prédécesseur est que vous n'avez pas la possibilité de faire tourner sur elles-mêmes les pièces. En revanche, vous pouvez tirer sur les "modules" qui les composent afin d'emmener au bout uniquement celui qui vous est utile pour terminer une ligne. Mais attention, vous n'avez le droit qu'à deux tirs par pièce. Pour agir au mieux, vous pouvez économiser vos balles quand cela vous est possible. Autre grande différence, vous n'avez pas la possibilité de faire changer de ligne les pièces qui tombent, leur apparition étant aléatoire.
C'est donc un Tetris-like couplé à un jeu de tir, assez plaisant à jouer mais très vite limité.



Le second jeu lorgne plus du côté de Columns. Des pièces de trois couleurs tombent de haut en bas et vous devez en aligner trois minimum dans tous les sens possibles, horizontal, vertical et diagonal. Pour changer la couleur des pièces qui tombent, il suffit de tirer dessus afin de laisser celle qui vous convient. Le seul piège de ce jeu étant que certains blocs ne peuvent être changé de couleur.
Simple à prendre en main, ce jeu est assez plaisant à jouer, surtout quand la vitesse s'accélère.



Le troisième jeu fait figure d'ovni! On se demande un peu ce qu'il fait là. Il s'agit d'un écran avec 12 cratères depuis lesquels sortent des petits personnages appelés "molians" qu'il faut éradiquer. Ils apparaissent en bleu et en rose. Attention, il faut laisser les roses en vie. Il s'agit d'un pur jeu d'adresse comme nous pouvons en trouver dans Point blank sur Playstation. Ultra-simple mais toujours aussi prenant. Dommage qu'il ne soit pas plus varié.



Lazerblazer

Tout comme Blastris, il s'agit en fait de trois mini-jeux mais cette fois-ci, tourner vers l'action pure et dure.



Le premier nommé Intercept, vous met dans la peau d'un militaire qui doit défendre sa base des missiles envoyés par un autre camp. Concrètement, des missiles défiles de droite à gauche et vous devez les détruire. Il en existe plusieurs types ayant chacun leur mode de déplacement. Pour vous aider, l'écran affiche un radar vous permettant de prévoir l'arrivée de ceux-ci. Les missiles que vous louperez atteindront votre base qui est symbolisée par une barre de vie qui diminuera suivant vos loupés. Vous ne pourrez pas bombarder l'écran, seul trois obus peuvent être tirés à la suite et vous devrez attendre leur rechargement avant de poursuivre votre pacification.
Contrairement à un jeu de tir classique, vos projectiles sont gérés avec un temps d'interception. C'est à dire que l'impact n'a pas lieu à la seconde même, le projectile mettant un certain temps à atteindre la cible. Il vous faut anticiper la trajectoire des missiles adverses. On note l'apparition de Mario et Bowser sur des missiles. Il vous faudra le débarrasser de son ennemi.
Un mini-jeu intéressant cinq minutes mais bien vite limité.



Le second, Engage, vous met dans la peau d'un pilote de chasse et vous devez intercepter l'aviation ennemis en évitant ses missiles, tout ça avant de tomber en panne de carburant. Les ennemis arrivent cette fois de face à la manière d'un Space harrier en mois bien. Là encore sont affichés sur l'écran votre jauge de carburant, votre jauge de dommage et un radar pour anticiper les vagues ennemis.
Tout comme sont homologue, ce jeu ne casse pas trois pattes à un canard et n'aura d'intérêt que quelques minutes.



Le dernier, Confront est du même type que le précédent. Des ennemis attaque votre base en vous attaquant de face. Les seules différences sont les déplacement des ennemis ainsi que la disparition de la jauge de carburant. On reste donc sur sa faim même si il semble mieux finit que Engage.



Tous ces petits jeu propose plusieurs façons de les appréhender faisant varier sensiblement l'expérience de jeu ainsi que trois modes de difficulté. Certains proposent même un mode versus en alternance afin de se mesurer au score.


Graphismes:

Rien de transcendant, voir carrément simplistes. Si pour les Tetris-like ceux-ci ne posent pas de problème, il aurait été agréable pour les autres de voir d'autres fonds d'écran. Nous aurions même espéré des effets de zoom dignes de ce nom pour les phases de jeux avec des ennemis nous attaquant de front.


Animation:

Là, encore rien de croustillant à se mettre sous la dent même si certains jeux proposent des scrolling différentiels. Lereste est digne d'une NES.


Musiques et sons:

Les musiques entrent par une oreille et ressortent par l'autre. Malgré leur aspect "vieillottes" elles ne sont pas désagréables mais vous les oublierez vite.


Maniabilité:

Le Nintendo scope s'en tire très bien du fait d'un écran de calibration au lancement de la cartouche. Il suffit de viser et d'appuyer sur le bouton de tir, rien de plus simple. Il est beaucoup moins fatiguant pour les bras qu'un flingue classique sur le long terme. Pour le reste, on souligne la façon dont sont gérés nos projectiles: comme un vrai bazooka.


Au final:

Malgré les six jeux proposés sur cette cartouche, on ne peut être que déçu par la réalisation global ainsi que le manque d'intérêt de l'ensemble. Si les jeux de réflexion/tir s'en sortent assez bien, les jeux uniquement basés sur le tir sont mous et peu variés. La console est capable de mieux! Déception...



  • 6 jeux
  • L'occasion de sortir le Super scope


  • Réalisation minimaliste
  • Jeux trop limités
  • Manque de variété




Graphismes: 10
Maniabilité: 18
Son: 12
Durée de vie: 10
Scénario: -

Note globale: 10/20




518ième test
Edité le 29/09/2008 à 00:13
 
 
Merci Sky-1664, pour ce souvenir. Au cours d'une publicité sur la cassette vidéo offerte par Nintendo, le narrateur vantait les capacités de cet objet.
Nintendo a vraiment raté son objectif avec le Nintendo scope, j'ai une nette préférence pour le zapper.
 
 
Merci pour cet oldies test fprt complet! J'en ai beaucoup appris sur cet arme de destruction massive vidéoludique!
Dommage que l'accessoire ne fut pas plus exploité dans son concept! ^^
 
 
Merci pour ce test haut en couleur et très complet. Je n'ai jamais possédé l'accessoire, juste essayer dans ma jeunesse chez des amis. Je n'ai jamais été fan de tous ces accessoires et il a fallu attendre la 3do et sa floppée de titre arcade (mad dog mac cree, etc...) pour me lancer dans les guns shoot.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bonne idée que ce test....merci pour ces souvenirs.......Bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bouhhhhhhh non mais c'est quoi cette discrimination ??? Vive le privilège

Un test un peu court mais qui dit tout ce qu'il y a à dire sur le jeu.... d'où la déception de l'achat. Ca reste quand même un bon souvenir, surtout pour l'accessoire. Merci pour ce test Sky.
 
 
salut a tous
yes merci pour ce petit test complet ....
que de souvenirs , comment j avais kiffé a l epoque quand on me l avais preté ..... trop bon le mole patrol !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Akelele: effectivement, le test est un peu court mais malheureusement, je ne vois pas ce que j'aurai pu ajouter d'autre. Les jeux sont trop simples, presque laids. On pouvait en attendre beaucoup plus d'une Super Nintendo et d'un tel accessoire. J'espère trouver un jeu de tir digne de ce nom un de ces jours...

omote rengue: amusant quelques minutes. Tout à fait dans l'esprit Point blank mais la différence est que PB propose une multitude de jeux. Là, juste un...
Edité le 28/09/2008 à 14:00
 
 
C'est précisément parce qu'il n'y a pas grand chose à rajouter que j'en ai parlé. J'avais été très attiré par l'accessoire très original et très sympa encore une fois, pour lequel j'esperais voir d'autres jeux sortir pour l'exploiter. Malheureusement, le souvenir le plus fort que je garde de ces petits jeux très vite fini, est le "good luck", du charmant sprite féminin ^^.
Il ne manque rien à ce test, contrairement au jeu
 
 
non y a aussi yoshi safari ..... ok c est pas une bombe , mais c est un petit jeu sympa ....
quand tu tirais sur la tete a yoshi , il se retournait vers l ecran , du genre tu fais quoi la ?? lol
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Perso je n'ai jamais trop aimé cet accessoire (mais comme SLAINE je n'ai jamais était fan d'accessoires ), je le trouvais trop gros, trop volumineux, impossible à ranger (c'est mon coté pratique qui ressort ), bref pas assez bien comparé au gun de la NES (même si c'est pas trop comparable). Nintendo a voulu sortir un joujou digne de son Light gun, mais...

Enfin merci pour ce très bon test ! Très agréable à lire, et je trouve qu'il n'y a rien de plus à dire.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
a noté quand même qu'a sa sortie, ce peripherique etait vendu aux alentours de 100euros, prix enormes quand même pour un accessoire qui a aussi peu été rentabilisé...

ceci dit, il etait quand même bien precis, comparer au zapper de la nes. mais comme dit deja, bien trop encombrant et le faite de devoir viser par le petit "oeil" sur le coté de scoop le rendait moins spontané...

merci pour ce souvenir... la super nes, c'etait quand même une époque fabuleuse ( ou est ce moi qui suit trop nostalgique... ^^ )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ben tu vois, je ne suis pas trop d'accord.

Je l'ai trouvé très agréable à utiliser et finalement beaucoup moins fatiguant pour les bras qu'un gun. Alors c'est vrai que les mini-jeux sont moins éprouvant qu'un Time crisis mais bon... Faudrait voir avec un vrai jeu.

En tout cas il est beaucoup plus agréable que le Menacer qui sera testé cette semaine.
 
 
je confirme , epoque 16 bits c etait fabuleux !!!!!!!!!!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai que le prix annoncé comme ça Shenhua, ça fait peur. Mais il faut aussi se rappeler du prix des jeux SuperNes. Le Zelda ou le SuperStreeFighterII à 479frs, l'accessoire revenait donc à peu près à 200frs. Ce qui vu la taille et la qualité n'était pas forcément un vol. Comparé au stick arcade, qui même si il avait plus de jeux à exploiter, n'était pas très solide, même au moyen terme.


PS personnel : c'est bizarre omote d'un coup tu apparais sur tous les sujets ou je laisse un message
 
 
Hum SFII c'était plutôt 600fr...
 
 
Tu l'a acheté où à ce prix la ?
 
 
Quand il est sorti il coutait ce prix là partout. Il a du baisser seulement quand le turbo est sortit.
De toute façon les jeux Super Nintendo coutaient en principe 500Fr. SFII étant un peu particulier et s'arrachant comme des petits pains...
Je pense que tu confonds avec les jeux Mega drive qui eux tournaient bien aux alentours de 400Fr.
 
 
Nan je parle de Super Street Fighter, le 2 tout court moi je l'ai eu en bundle avec la console. Les jeux Megadrive passaient pas les 399frs et ceux de SuperNes de 449 à 499. Les seuls jeux SuperNes que j'ai acheté plus de 500frs étaient de l'import. A moins que le veritable souvenir soit trop douloureux et que ma mémoire enlève une centaine de francs à chaque jeu lol.
Edité le 29/09/2008 à 18:51
 
 
je confirme ce que dis sky-1664, le street fighter 2 tout premier du nom sorti sur super nes coutait bien 600fr au debut.

après effectivement, les jeux tournaient tous generalement a 500fr, tout comme les jeux nes d'ailleur.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité