flechePublicité

Forum Batman



Sortie 1990 sur Autre

Mortal Kombat 3 - Multi

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Mortal Kombat 3





Développeur : Sculptured Software
Editeur : Acclaim
Genre : Combat en 2D, 1-2 Joueurs simultanément
Format : Megadrive (testé), Snes, Playstation, Saturn
Année : 1995

Des licences au fil des années ont perdu leur aura et elles peuvent remettre de leurs cendres
et retrouver une seconde jeunesse. Les jeux de combat connaissent depuis quelques temps un nouvel engouement, dernièrement vous avez le loisir de jouer à Super Street Fighter II remis au goût du jour.
Mortal Kombat a été l’un des rivaux dans les années 90 pour accéder à la première place, ce titre se démarquait par une incroyable violence à l’écran. Aujourd’hui, la série est revenu sur le devant de la scène avec Mortal Kombat versus Dc Universe, soft que nous reviendront plus tard dans l’oldies test.



Le Kombat façon Midway

Mortal Kombat a été un titre déclencheur de polémiques diverses dues à la violence des images, mais aussi par la manière d’achever ses ennemis. Le thème abordé se résumait en quelques lignes, vous êtes un combattant prêt à anéantir tous les autres protagonistes pendant un tournoi afin de sauver le monde (cas de Liu Kang).

Avec un deuxième épisode où la violence reste un attrait en sus, ainsi que des personnages supplémentaires. Le troisième opus sort un an plus tard, désirant obtenir des résultats de ventes plus conséquents et toujours s’imposer comme le jeu de baston par excellence ; il suffisait de lire les différents comparatifs dans les magazines, la guerre entre Capcom et Midway constituait une mine de lecteurs, amateurs de cette catégorie de jeux.

Les décors ainsi que les combattants sont entièrement digitalisés afin de donner l’impression du réel. Cette technique fut largement utilisé pour d’autres genres par exemple Lethal Enforcers. Les créateurs voulaient émouvoir à tout prix le joueur en proposant un choc visuel et donner immédiatement de vives émotions, sans même avoir pris la manette en main.



Le jeu sanguinolent


Le titre se présente comme un hymne à la violence, Midway ajoute plus de personnages (15, plus cachés) en gardant quelques héros du départ.
Les protagonistes possèdent des caractères bien trempés : des ninjas, des militaires dont Jax équipé de bras bioniques, un indien, un dieu lançant des éclairs.
Kung Lao, moine qui utilise son chapeau en guise d’arme, Sektor genre de soldats lanceur de missiles, Sonya la militaire adepte du close combat, vous aurez un panel de Kombattants, chacun ayant sa propre histoire dans le mode scénario. Ceux qui connaissent déjà les opus précédents, seront ravis de retrouver le glacial Sub-zero dans un costume totalement différent, mais avec des boules de glaces bien puissantes.

Midway à l’image de Rockstar comme un concepteur cherchant toujours à améliorer son produit, et en voulant toucher son public, Mortal Kombat 3 garde les principes des autres volets qui ont fait le succès de la série.
Ce troisième opus est encore une fois l’apogée de la violence, si puritain au pays de l’Oncle Sam (Usa). Nous assistons à plus de coups donnant un volume d’hémoglobine impressionnant, d’où un soulèvement de la critique. En effet, le titre n’a pas eu de censure entre les versions, le sang coule à flots et ce n’est rien de le dire. Plusieurs réglages permettent de montrer plus ou moins les éclaboussures, cet ajout constitue un argument de vente immédiat, plus de besoin de faire un « cheat » code pour activer ce phénomène.

Bien entendu, les fatalités gardent leur style, il s’agit d’humilier l’adversaire en fin de combat, en le détruisant littéralement. Différentes mortes sont au programme, du démembrement complet en passant par un baiser mortel engendrant un gonflement de la personne jusqu’à son explosion, tous ces coups donnent le cachet au titre de Midway.
Mortal Kombat II ajouta les friendship et les Babality, autres manières de clôturer un combat en beauté.
Sur ce troisième opus, d’autres tortures apparaissent : les Mercy et les Animality, sous ces noms bizarres se cachent une nouvelle forme de barbarie. Le cas Mercy, le gagnant offre de la pitié en face de son ennemi en l’épargnant et redonnant de l’énergie.
La colère de Liu Kang donne la force de se transformer en un Dragon et « manger » sa victime tout crue, l’Animality est une torture atroce, vous ne regarderez plus les animaux d’une autre façon (humour).



Malgré toutes ces nouveautés sans réellement surprendre, les combats peuvent se dérouler sur plusieurs niveaux. Cela permet de voir d’autres décors à l’ambiance sombre.
Un uppercut bien placé émet un déluge de sang, mais également décolle l’adversaire comme une fusée, vers un niveau supérieur. Le match commence dans le métro et vous pouvez soit vous ou votre adversaire continuait la partie dans une ruelle située juste au-dessus.
On reprochait le manque de timing sur les précédents opus, car il était impossible d’enchainer plusieurs coups à la suite.
A présent, les combos ont été incorporés, pour la plus grande joie des fans de la série, mais aussi pour atteindre les adeptes de Snk et Capcom. Cette méthode de coups était déjà bien instaurée chez la concurrence.



L’arcade à la portée de main ?!

Mortal kombat se différencie des autres jeux de combat, non seulement par une réalisation de personnages digitalisés, ainsi d’un univers particulièrement glauque, mais aussi en termes de prise en main.
Point de quart de cercle, mais les coups s’effectuent de manière sec. Un bon entrainement est requis pour profiter de la richesse des coups spéciaux, y compris les fatalités qui nécessitent du calme et de la dextérité.
Vous retrouverez les attaques classiques, ainsi qu’une panoplie de coups améliorés pour les survivants des volets précédents. La fonction « courir » (run) permet d’accroitre sa vitesse, en se lançant comme un dérapé sur l’ennemi.

L’animation reste rapide, préférez le mode 60 hertz. Le fan de l’arcade retrouvera vite ses sensations, malgré les manettes un peu trop rigides.
Le jeu garde les qualités visuelles du support d’origine, à moindre coût. Par contre, on remarque toujours une inégalité dans les combats, c'est-à-dire qu’on peut perdre facilement même en easy, difficulté mal dosée.

Les tournois se gèrent en plusieurs parties, suivant le niveau de difficulté, vous aurez plus ou moins de combattants à abattre (de débutant à confirmé).
Les thèmes musicaux ont gagné plus de puissance avec une meilleure présence des voix et des autres bruitages. Mettez du son, pour mieux profiter de tous les détails sonores.
Vous trouverez également des codes qui donnent l’avantage dans les combats, mais aussi l’accès aux boss , comme Motaro un centaure remplaçant Goro et le maitre des lieux Shao Kahn, un pur tyran.




D’autres volets, pourtant MK 3 a marqué les fans


Ultimate Mk3 est sorti peu de temps plus tard, apportant un gain graphique, cependant le succès ne fut pas en rendez-vous, car cette suite avait peu de nouveautés pour relancer l’intérêt.

Mortal Kombat 3 donne un coup de poing à la gueule des têtes bien pensantes. La violence reste le leitmotiv de ce titre, mais en proposant suffisamment d’apports pour renouveler la série face à la concurrence.
Plus de personnages, ajout de coups dont l’Animality, encore plus de similitude face au support original, le soft a lancé la polémique sur la violence des jeux vidéo, mais aussi un plus dans la démocratisation des loisirs. Cette activité n’est plus réservé à quelques jeunes mais par son coté sombre a attiré des jeunes adultes.
Certes, les médias ont profité de cette source pour dénigrer l’activité vidéoludique, sans se soucier des autres catégories présentes (Rpg, plate-forme,…). Acclaim a su utiliser ces informations pour mieux instaurer son produit et proposer un autre style en matière de baston.



La jouabilité demeure identique, elle demande une assiduité pour obtenir les pires tortures, mais quel plaisir de jouer au « sadique ». Mais ne confondez pas le virtuel et la réalité, même si la réalisation graphique impressionne immédiatement.
A l’heure actuelle, Ultimate Mk 3 est disponible sur le live arcade et il permet déjà une première approche pour les débutants.
Je vous conseille un autre titre qui oriente la série vers un milieu plus « sain », tout en gardant l’aspect original.





Mortal Kombat versus Dc Universe


Alors que la série commençait à s’enliser dans des suites sans réelles saveur, excepté le M.K. Deadly Alliance que j’ai bien apprécié avec le maniement des armes.
Tel un phénix renaissant de ces cendres, Midway avait lancé un nouveau Mortal Kombat en apportant une nouveauté de taille, incorporer les héros de DC. Retrouver Batman, Superman, il s’agissait d’un pari audacieux, cependant la mode étant au Super-héros dans les Blockbusters au cinéma (Iron-Man, Batman The Dark Knight), on pouvait craindre le pire.

Le maniement reste classique, mais avec une prise en main plus assouplie pour convenir à tous, en gardant le savoir-faire de Midway.
Un système de contre où vous battez en rythme, à vous de casser l’enchainement ennemi. Des stages où vous combattez sur plusieurs étages, destructions des murs.
Vous disposez de quelques menus bien sympathiques comme l’apprentissage des coups et des combos et bien entendu des succès pour relancer toujours l’intérêt. Le mode histoire a été bien conçu et l’homogénéité s’opère aisément malgré ces deux univers totalement décalé.



Les fatalités ont subi des modifications notoires, la violence reste présente, mais avec moins de cruauté, donc pas d’arrachage de squelettes. Les Super-Héros, le Joker compris détient des tortures liées à leurs capacités (le lancer de cartes par exemple).

Mortal Kombat versus DC Universe garde l’âme de la série, mais en attirant tout type de joueur en proposant un gameplay immédiat, et un amusement toujours présent.
Il constitue un bon divertissement entre amis, les jeux de combat en 3D commence à être solliciter, alors sauter le pas, vous ne le regretterez pas !

- L’arcade façon Mortal Kombat (violence, ambiance sombre),
- Des changements intéressants pour la série (Animality, fonction run, etc),
- Réalisation graphique proche de l’arcade,
- Jouer au « sadique »,
- Pas de censure.


- La concurrence (Killer instinct),
- Maniement ardu au départ.


Graphismes : 17.00/20
Maniement : 15.00/20
Son : 16.50/20
Durée de vie : 16.00/20
Scenario: -

Note Globale: 16.50/20





Images issues des sites Emunova, Snes.fr, Jeux video.fr

Liens vidéo :

Animality Source You Tube
Les Fatalités Mk vs DC Universe Source You Tube


Liens vers les Oldies test
:

Killer instinct
Mortal Kombat (réalisé par Sky-1664)
Mortal Kombat versus Dc Universe (test de la Rédaction)
Super Street Fighter II

559ième test
Edité le 12/01/2009 à 16:16
 
 
J'en ai mis des raclés à domicile avec Mortal Kombat 3, d'ailleurs si vous le posséder, une petite rencontre ne serai pas de refus.

Merci pour cet oldies test Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Johno a écrit:
J'en ai mis des raclés à domicile avec Mortal Kombat 3, d'ailleurs si vous le posséder, une petite rencontre ne serai pas de refus.

Merci pour cet oldies test Keniori.
Pourquoi pas, j'ai cependant la version d'essai de la version ultimate Mk3.
Cependant, si vous demeurez pas loin de mon domicile, pourquoi pas quelques parties sur megadrive.
Edité le 11/01/2009 à 23:52
 
 
Juste une petite remarque : il s'agit de Ultimate MK3 qui est bien meilleur que MK3 et qui possède bien plus de protagonistes (au détriment de Sheeva).
Je précise juste ça pour ceux qui souhaiteraient l'acheter et qui risque d'avoir une mauvaise surprise (comme moi)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Guy le cactus a écrit:
Juste une petite remarque : il s'agit de Ultimate MK3 qui est bien meilleur que MK3 et qui possède bien plus de protagonistes ......................... (comme moi)
Je considère MK3 supérieur à la version Ultimate, car cette dernière a été juste porteur de quelques modifications, certes bien sympathique, mais manquant d'ambition.
Pourtant, la version ultimate est disponible sur le live des consoles 360, à vérifier sur la Ps3 (svp).
 
 
Ho ma série prèferée surtout les versions 2D car il faut dire une chose MK 3 la meilleures des versions de ce jeux etait la versions SNES
sinon pour Ultimate MK 3 il y avait deux version la version Snes et Megadrive qui mettait les Brutality en enlevent les animality faute de place et l autre versions arcade et saturn qui n avait pas de brutality sinon il y a aussi eu Mk trilogy mais il etait pas tres bien fait je trouve
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires, MK 3 a marqué bien son époque.
 
 
bien la photo de la borne :),

je possede ce jeu arcade sur la 360, j'ai jamais réussit à faire une fatality.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les bornes Mortal Kombat ont souvent des "belles gueules", surtout le panel des touches.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité