flechePublicité

Forum Street Fighter II '



Sortie le 07 Avril 2008 , Gameboy , Sortie 1997 sur Autre

Mortal kombat, Super Nintendo

Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

Mortal kombat



Développeurs : Midway
Editeurs : Acclaim
Genre : Baston - 1 à 2 joueurs
Année : 1993
Format : Super Nintendo



Devant le standard qu'est Street fighter II, il était assez difficile d'imaginer qu'un jeu au concept très différent allait voir le jour et serait capable de rivaliser avec ce dernier. Pourtant un jeu de baston est un jeu de baston me direz-vous. Laissez moi vous prouver le contraire.

Mortal kombat vous permet de prendre par à un tournois organisé depuis de siècles. Chaque participant a sa raison d'y venir combattre. Ca va du gentil Lui Kang qui veut rétablir l'équilibre entre le bien et le mal en passant par le bandit Keno voulant dépouiller le château où se déroule le tournois ou encore par la fliquette lui courant après. Je vous passe les détails...

Ce sont au total sept combattants qui seront disponibles avec pour chacun sa propre palette de mouvements spéciaux. On remarque toutefois que tous les protagonistes disposent des même gestes. Ainsi, peut importe qui vous choisirez, vous aurez toujours accès aux coups de poings rapides (vous pouvez d'ailleurs en enchaîner un nombre impressionnant pour l'époque), à la balayette, au petit coup de pied ainsi qu'au dangereux uppercut. Les différences se situent donc uniquement sur les coups spéciaux. Une des première différence avec Street fighter II est le mode de défense choisit. Dans Mortal kombat il faut garder la touche L ou R appuyé. Fini donc la défense en allant dans la direction opposée du coup, de plus chaque coup porté vous fait perdre un petit peu de vie. C'est donc l'offensive qu'il faudra privilégier. Le défense ne servant finalement qu'à bloquer une attaque pour contre-attaquer tout de suite derrière.



La seconde différence est graphique. Les personnages sont ici digitalisés, ce qui donne à l'ensemble un côté réaliste au titre de Midway. Pour cette technique il faut filmer des acteurs effectuant les mouvement puis travailler image par image les différentes séquences pour les incruster dans le jeu. C'est la grosse particularité du titre comparé à tout ce qui se fait chez la concurrence. Fini le côté manga et place à "de vrai personnages". Leur animation est donc assez réussit. Les sept décors qui composent le jeu sont eux en retrait comparé aux personnages et paraissent bien plus fades.

La troisième grosse différence est la violence qui se dégage du titre. Il existait déjà des jeux axés sur le côté gore comme Splatterhouse mais Mortal kombat va repousser beaucoup plus loin les limites. En effet outre l'aspect baston qui est déjà violent en lui même, vous pourrez désormais achevez votre adversaire à la fin du combat. Après avoir gagné un round et à la fin du deuxième, juste avant le KO, vous aurez le droit au devenu célèbre : Finish him ! C'est alors le moment pour effectuer une manipulation tordue dont seul Midway a le secret, s'en suit une animation sanglante à souhait pendant laquelle vous mettrez fin à votre ennemi d'une manière ignoble. Ca va de la grillade par le feu ou éclectique au transpercement de coeur... Que du bonheur.



Midway va même aller un petit peu plus loin dans le gore en se servant du décor. Ainsi sur le stage nommé "The pit ", pendant le "finish him", si vous mettez un uppercut au perdant, il s'envolera et retombera en bas du pont... en s'empalant sur des pic pour conclure le tout dans la poésie. Mortal kombat ne fait donc pas dans la dentelle et son aspect plus réaliste ne fait qu'augmenter le côté gore qui s'en dégage.

On notera tout de même la présence d'un bonus stage usant pour les doigts et la présence d'un personnage caché contre lequel vous pourrez vous battre dans le fameux stage "The pit", vous vous battrez en bas entre les pic acérés.




Graphismes :

Les personnages digitalisés sont du plus bel effet. Ca a un peu vieillit mais la magie opère toujours, de plus ils sont bien animés à par certains mouvements un peu poussif. Les décors eux paraissent bien vides ce qui procure un sentiment de solitude assez malsain dans cette ambiance gore. Si c'est l'effet voulu par les développeurs, on peut dire que c'est réussi malheureusement je crois qu'il s'agit surtout d'un manque d'inspiration.


Maniabilité :

Les personnage répondent plutôt bien à l'ensemble malgré des combinaisons plutôt compliquées pour les finish him. Ils disposent chacun de la même palette de coups classiques ce qui est un peu limite. Les coups spéciaux quand à eux sont assez variés et sortent bien malheureusement leur nombre n'est pas très élevé et certains personnages semble beaucoup plus fort que d'autres.


Musiques et sons :


Les musiques collent bien à l'ambiance et les digitalisations vocales sont de qualités. Certaines resterons d'ailleurs célèbre comme le fameux "Come here" de Scorpion.


Au final :

Il est assez difficile de porter un jugement sur ce jeu tant il a mal vieillit. Avec le temps on peut se dire que c'est le côté sanglant qui a surtout fait sa renommé en s'imposant comme le jeu le plus gore. Pourtant le jeu en lui-même n'est pas mauvais mais on est loin de retrouver le plaisir qu'offre Street fighter II au niveau du gameplay. D'ailleurs une fois les fatality découvertes, le titre perd tout de suite une partie de son intérêt. Mais ne crachons pas dans la soupe, il aura tout de même imposé un style capable de faire de l'ombre à la star du moment et rien que pour ça, il mérite le respect. Le jeu est sorti sur de nombreux supports en version en plus ou moins censuré. C'est d'ailleurs cette version qui est la plus édulcorée.



  • La venue des fatality
  • Le côté gore
  • L'aspect réaliste


  • Seulement sept combattants
  • Maniabilité un peu rigide
  • Combattants possédant la même palette de coups de base




Graphismes : 15
Maniabilité : 16
Musiques et sons : 14
Durée de vie: 14
Scénario: -

Note globale: 15/20




281
Edité le 20/09/2007 à 19:28[/b]
 
 
Quand j'ai essayé ce jeu,le style graphique m'a tout de suite rebuté. Aujourd'hui encore je préfère de loin les persos de Street Fighter à ceux digitalisés de MK. Les décors étaient très décevants comparé à certains de SF où l'arrière plan fourmillait de détails.

Par contre,et tu l'as très bien exprimé, les Finish sont vraiment une excellente idée, surtout quand on est un gamin avide de baston sanglante (en jeu bien sûr).

Mention très bien accordée
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mortal Kombat où comment déchaîner Famille de France, je me souviens de cet épisode. Beaucoup de magazines avaient proposé un comparatif face à la série Street Fighter, sans intérêt pour ma part.
Merci Sky-1664, pour cet agréable souvenir.
 
 
Sans le preférer à SF II, j'ai toujours beaucoup aimé ce jeu principalement pour sa violence, les gerbes de sang lors des combos.
Je dirais que ce jeu est vraiment très sympa entre potes car assez facile d'accès. Qq personnages franchement bateaux, le cousin de Bruce Lee et de JCVD, mais les geniaux Sub Zéro, Scorpion et Rayden.

Les censures sautaient grace à un code, mais il semble que sur snes le sang etait vert.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai que ce jeu ne tiens pas vraiment la route, il n'empêche qu'il lui aura quand même fait de l'ombre. bien plus qu'un fatal fury par exemple. Ca fait sourire maintenant, mais c'était la première fois qu'un tel procédé était utilisé dans un jeu de baston et l'effet était assez spectaculaire.
Malheureusement le gameplay est finalement assez médiocre comparé à SF2 et une fois les fatality découverte, il ne reste plus grand chose pour vous retenir. Il est malgré tout supérieur à nombre de jeux de baston de cette époque.

Un code était disponible sur la version Mega Drive proposant un mode sanglant, en revanche sur la Super Nintendo, politique Big N oblige, plus rien. Juste des projections de liquide transparent.
Edité le 20/09/2007 à 13:14
 
 
Pour ma part, je me suis bien amusé sur Mortal Kombat grâce à ses fatalités et son côté très "réaliste" avec des sprites digitalisés. Le problème avec ce titre, c'est qu'une fois passé l'attrait de la découverte (visuelle et gore), on a pas vraiment envie d'y retourner. Les suites n'ont fait que confirmer mon opinion, je n'accroche pas à long terme.

Merci pour ce test très bien écrit.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'avais trouvé le 2 très bon. Il y avait beaucoup plus de couleurs, une plus grande variété de coups et beaucoup plus de fatality. Comme je l'ai dis dans le test, une fois les fatality découvertes, le jeu n'a plus beaucoup d'intérêt. C'est à mon avis pour ça que dans le deux leur nombre a été revu à la hausse.

Je pense que dans le temps je trouverais ce jeu sur différents support et je vous ferais donc des comparatifs explosifs opposant les différentes consoles.
 
 
j'avais pu jouer à la version megadrive que j'avais trouvé impressionante à l'époque. de plus on avait le code permettant d'activer le mode sanglant. la difference au niveau de fatalités s'en ressentait:
sans le sang:

* subzero fait un simple uppercut
* johnny cage transperce la poitrine de son adversaire avec son pied
* kano je ne m'en souviens plus, désolé...

avec le sang

* subzero arrache la colonne vertebrale de son adversaire
* johnny cage décapite son adversaire d'un uppercut
* kano arrache le coeur de son vis à vis

des differences qui surprennent la premiere fois que l'on assiste aux fatalités.

sur le plan du gameplay le plus dommage est que l'on ne pouvait pas faire d'enchainement. on saute en donnant un coup de pied, l'adversaire tombe en se prennant l'attaque, contrairement à un street fighter qui permettait de faire des mini combos de trois coups.

mortla kombat 3 corrigera cela en proposant son systeme de combo qui differe de killer instinct puisque dans le jeu de midway, les combos se font cou par coup alors que dans le jeu de rare un bouton permet d'executer plusieurs attaques.

MK a mal vieilli, surtout le 1, mais a neanmoins marqué son époque
Edité le 20/09/2007 à 16:01
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Halala, Mortal Kombat, Street Fighter, Primal Rage, Killer Instinct, Dragon Ball Z... toute une époque!

Encore merci pour ce test sur un jeux qui a pris un coup de vieux par rapport à maintenant mais la nostalgie se ressent, une série qui n'est pas ma préférée mais reste très jouissive et encore présente aujourd'hui! ^^
 
 
merci pour ce test sky . je n'ai jamais jouer au 1er , j'ai connu la série a partir du 2 sur borne et super nes , puis a plusieurs déclinaisons du 3 et j'ai le trilogie sur ps1 qui reste sympas a jouer aujourd'hui encore pour moi (ha les "finish him" !!!) .

sinon pour vous les p'tits loups :

231 fatalités en 7 minutes :
www.dailymotion.com...

et la version longue (22 minutes) pour les plus sanguinaires :
www.dailymotion.com...

BON APPÉTIT !!!!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Super test.
Chapeau
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test Sky1664, mais j'y apporte quelques infos supplémentaires pour faire mon pénible comme d'hab

Tout d'abord, le premier jeu de combat à utiliser des personnages digitalisés n'est pas Mortal Kombat, mais Pit Fighter :P
Seulement il n'aura pas marqué les esprits tellement il était pourri (mais a eu son petit succès en arcade), d'ailleurs je crois que Ze Killer l'avait testé dans un vieux Consoles +, pourrais-tu confirmer Ze ?

Ensuite, il faut savoir qu'à la base, le but de Midway était de faire un jeu de combat centré sur Jean Claude Van Damme, mais comme cela ne correspondait pas à leurs attentes, au final, ils ont fait un jeu de combat à la SFII, qui contiendrait un perso ressemblant à JCVD.

Sinon, le principal a été dit, la grande force du jeu a été bien sûr son côté gore (bien que censuré sur nos consoles familiales - sans utilisation des codes j'entends -) et ses fatalities.
Après le jeu en soi est assez linéaire : 6 ennemis puis le mirror match, ensuite des combats de doublets, puis goro et shang tsung.
Même les bonus stages sont très succints : casser du bois, de la pierre, du fer, du diamant, etc. bof, merci les ampoules au doigt !!

Bien sûr, la comparaison SF II - MK tourne vite à l'avantage de SF II, mais si vous voulez un comparatif un peu plus équilibré, prenez plutôt MK II, car c'est le 2ème opus qui apporta vraiment beaucoup à la série des MK, tellement il fut (mieux) réussi : pas de version sensurée, + de fatalities, des friendships, des babalities, 12 persos, 3 cachés, des graphismes plus riches et une bande son + étoffée.
A noter que la version SNES de MK était la plus proche de l'arcade (je parle au niveau technique).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Effectivement tu as raison mais honnêtement les digitalisations de Pit fighter sont si peu convaincantes... qu'on ne dirait pas des digitalisations !

On ne peut pas faire de comparatif avec une suite, ça n'aurait que très peu d'intérêt. Le gros concurrent de l'époque était SFII et même si les deux jeux n'ont visiblement pas le même poids, Mortal kombat aura réussit à s'imposer comme une référence et ceux malgré l'énorme concurrence comme par exemple Fatal fury en proposant quelque chose de différent. Au final, même si le jeu est beaucoup moins riche au niveau gameplay que son rival, ça ne l'empêchera pas de bien marcher.
 
 
sabin a écrit:
le premier jeu de combat à utiliser des personnages digitalisés n'est pas Mortal Kombat, mais Pit Fighter :P

Houla me rappelle de ce "grand jeu" q"est PitFighter, un pote me l'avait prêté, il a même failli me le donner tellement il l'aimait ^^

Comme je suis un acharné je crois me rappeler l'avoir fini malgré sa difficulté et son manque d'intérêt extrême.

Sinon Mortal Kombat , que du bonheur avec son perso caché déjà, le superbe Reptile ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
a l'epoque graphiquement c'etait quand meme impressionant, avec le recul je me demande pourquoi c'est vrai....
neanmoins c'etait le jeu interdit a avoir et il etait cool mais je dois vous avouer qu'a part la fatalité du pit, j'arrivais rarement a quelquechose... enfin il y a vait les cheat code a l'epoque qui aidait.
j'ai des potes qui ont le 2 sur ps3 et il parait qu'il est rtres difficile.... je m'en souvenait pas...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j ai jamais joue au mortal kombat 1 mais c est vrai la version super nes etait censuree ce qui etait un grande erreur de la part de nintendo dont les ventes du jeu etait tres faible c est la version megadrive qui c etait mieux vendu elle etait pas censuree mais nintendo rectifia le tirs avec mortal kombat 2 (qui est pour moi le meilleur episode 2d de la serie )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
une seule chose à dire : version megadrive + A B A C A B B que de souvenirs

c'est vrai que le jeu a mal vieillit mais à l'époque c'était impressionnant pourtant dieu sait si c'est limité et lineaire mais si ce terme est impropre pour un jeu de baston

tres bon test au passage
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quelle déception. J'ai beaucoup joué sur Borne d'Arcade et bien sûre j'attendais beaucoup de cette version SNIN.
Malheureusement la jouabilité n'est pas comparable avec la version Arcade et surtout les fatalités qui ont été changés, ce qui rend le jeu différent de l'original et ça c'est dur quand on est habitué a la version Arcade.
Mais pourquoi pas la même politique pour MKII, car là la censure a complétement disparu.
Merci pour le test.

Ma Note: 12/20 si on a joué à la version Arcade
16/20 si on a pas joué la version Arcade
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité