flechePublicité

Forum Worms



Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo , Playstation 1 , Gameboy , Megadrive , Sortie 1995 sur Autre Sortie 1997 sur Saturn

Lemmings, Amiga

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

Lemmings





Développeur : DMA Design
Editeur : Psygnosis
Genre : Réflexion, 1-2 Joueurs simultanément suivant les versions
Formats : Amiga, Atari, Snes, Md, etc
Année : 1991

Dur d’être un héros (J.P.Capdevieille), à une époque où le jeu vidéo commence à s’essouffler aux profits des super productions
. Un grand nombre de studios ont disparu sous la pression des actionnaires et des entreprises comme Psygnosis avaient fait rêver les joueurs avec des titres comme Wipeout ou destruction Derby.
Mais cessons d’être pessimistes, revenons à nos moutons !




Les Moutons de Panurge !


Lemmings se place comme un jeu de réflexion dans un environnement en deux dimensions, plus tard d’autres versions auront des environnements en 3D.
Le but du jeu est de guider des dizaines de lemmings, minuscules créatures humanoïdes à la robe bleue et aux cheveux verts, dans des niveaux à l'architecture alambiquée. Ce concept est totalement opposé à Worms où vous dirigez des vers contre d’autres tribus.
Ici, vous êtes considéré comme le brave berger dirigeant son peuple vers de mondes meilleurs.

Ces pauvres bêtes ont représenté une vraie poule aux œufs d’or pour les créateurs de ce jeu et les joueurs se sont précipités sur ce jeu original à l’image d’une foule suivant le Messie. Certes, la comparaison semble osée, pourtant Lemmings est considéré comme un véritable Blockbuster, encore maintenant, nous ne comptons pas les multiples versions. A ce jour, il se serait vendu plus 20 millions d’exemplaires.



Tout le monde danse à la queue… (Bézu)

Ce jeu ne comporte pas de scénario, alors comment les joueurs ont-ils pu craquer sur le jeu de Psygnosis ?
Vous disposez d’un nombre de lemmings qui sortent à travers une trappe dans les premiers niveaux et vous réglez la vitesse d’apparition de ces bêtes. Ces dernières font preuve d’un Quotient intellectuel proche de zéro. En effet, les animaux n’ont pas de réelles consciences, elles suivent une direction gauche ou droite suivant le terrain, marchant à la queue leu-leu. Pourtant, nos amis Lemmings doivent survivre à travers de nombreux niveaux afin de retrouver leur domicile (sortie) souvent placé en bas du tableau.

Les décors sont synonymes de danger, ils comportent outre le vide entre les plateaux, vous observez également des flammes, l’eau.
Ces éléments naturels sont l’objet des morts des Lemmings.

Comportant 120 niveaux divisé en 4 difficulté, par exemple Fun, Tricky, le jeu possède au départ une belle durée de vie, bienvenue dans ce casse-tête légendaire.
Par ailleurs, il vous sera demandé de sauver un nombre déterminant de Lemmings exprimé en pourcentage, de surcroit un chronomètre vous mettra la pression.



Le travail, c’est la santé (H. Salvator)

Certains Lemmings auront un rôle à jouer dans la sauvegarde de l’espèce, en effet vous avez plusieurs métiers pour ces bêtes.
Par contre, ces travailleurs sont en quantité limitée et leurs fonctions s’exercent sur une courte durée, par exemple avec les « charpentiers » qui construisent une passerelle à plusieurs reprises.
D’autres auront la faculté de creuser pour obtenir un passage plus rapide, mais attention à la chute si le niveau demande de la hauteur.

Autre possibilité, si vous disposez d’un icône de bloqueur, ces derniers gèrent la circulation, empêchant aux autres de se rendre plus loin afin d’éviter un précipice.
La complexité du titre vient de la mesure où vous faites des choix dans les métiers des lemmings afin de sauver cette tribu.
De plus, il existe plusieurs façons de « boucler » un niveau à savoir cependant que des stages étaient quasiment impossibles à finir, l’utilisation de Cheat était vraiment indispensable.

Sur des versions comme celle de l’Amiga, le jeu rendait hommage aux softs Psygnosis à travers des niveaux originaux.
D’autres supports ont eu quelques variantes, mais l’objectif demeure identique, sauver ces pauvres animaux. N’oubliez pas que vous procédez également à un génocide en déclarant un suicide. Ces derniers explosent au bout de quelques secondes et les effets créent un petit feu d’artifice.



On avance, bon sang on avance…vers des trophées !

La durée de vie reste une référence dans le genre en raison des niveaux tortueux. Beaucoup de joueurs ont subi de véritables crises de nerfs.
Il existe des modes deux joueurs dont un mode qui permet de s’affronter sur le même tableau. Certes, jouer à deux propose un challenge supplémentaire, mais le fond du titre se place dans le mode solo.

Génération 4 (100%), Tilt d’or (1991), Amiga D (94%),… ont été unanimes envers ce titre original. Avec de telles récompenses, Psygnosis avait marqué d’une pierre angulaire à l’édifice du jeu vidéo.
Plus de 15 ans après, Lemmings remporte toujours autant de succès, car vous trouvez ces bestioles sur de nombreux formats dont les téléphones portables !




Statut de Megastar (Joystick)


Avec un principe totalement original et une prise en main agréable (sauf les versions consoles, manque la souris), Psygnosis nous donne l’instinct maternel en sauvant ces petits animaux.
L’ensemble technique n’a pas pris une ride, les musiques sont toujours entrainantes avec une touche de fantaisie.

Tous les formats ont été abordés, y compris l’Amstrad Cpc, il est impossible de passer à côté de ce phénomène à l’image de Tétris, autre casse-tête mondialement connu.
L’âme du jeu demeure et les nombreuses compilations permettent de redécouvrir ce titre, préférence aux versions originales, bien entendu.




- Concept, être le guide de son troupeau
- Personnages terriblement attachant,
- Durée de vie
- Nombreux clins d’œil,
- Prise en main rapide.


- Versions consoles (absence de souris)


Graphismes : 14.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 17.00/20
Durée de vie : 18.00/20
Scénario
: -

Note Globale : 18.00/20



Images venant des sites Emu nova, Gp, etc


Lien Vidéo :

Gameplay, Source You tube

Lien vers les Oldies test :

Destruction Derby (réalisé par Super Mario Bros)
Shadow of the Beast
Wipeout
Worms (dc)

510ième test
Edité le 15/09/2008 à 15:30
 
 
J'ai eu l'occasion de jouer à la version PSP, c'est vraiment un concept original, mais c'est vraiment trop chaud des fois!
Merci pour ce test Keniori!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore jeu sur lequel j'ai passé des heures et des heures...

Un concept génial avec une marge de progression intéressante. On ne commence pas dans des niveaux impossibles pour terminer sur des actions vraiment tordues.

Je n'oublies pas le suicide par explosion collective des pauvres bêtes qui ,si elle ne sert à rien pour le gameplay, permet au joueur de décompresser dans un beau feu d'artifice!

Un grand jeu symbole d'une époque révolue.
 
 
Raaaaaaah, il est trop chaud sur Game Boy, vu déjà la petitesse sur l'écran j'ai galéré pour progresser!
Un des noms du jeux vidéo, un principe tout con mais au combien compliqué plus on progresse, respect!

Merci pour le test Keniori!
 
 
Oui Lemmigs un des grand jeu de l'Amiga......encore un.....Et des heures passées à se creuser la tête. Perso je n'y es plus rejoué depuis l'époque bénie des 16 bits.
Merci pour ce test bien complet rendant hommage à un titre culte.....Ahhh nostalgie, nostalgie.....
Message edité le 15/09/2008 à 15:30
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test keniori ! Sa me fais plaisir de revoir ce jeu, j'étais fada de ces rongeurs quand j'étais petit, et pourtant je n'ai pas connu l'Amiga ! Windows commençait ses ravages...
Je ne peut plus y jouer vu que je l'ai sur disquette (et y'a pas de lecteur disquette sur mon PC ). Mais savoir qu'il existe sur téléphone portable m'intéresse, faut que je recherche... Par contre je vais galérer sans souris ! C'est vrai que c'est indispensable pour y jouer.

Je crois même que j'ai encore ma feuille on j'ai inscrit les codes pour les niveaux

Merci beaucoup keniori pour ce très bon test.

Sky le suicide est obligé pour finir un niveau si on a mis des bloqueurs Mais c'est vrai que prendre un niveau avec 100 Lemmings et les faire exploser c'est... jouissif
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu totalement culte que j'avoue n'avoir jamais fini, certains stages sur la fin du jeu sont tout bonnement impossible (du moins je n'ai jamais compris comment les résoudre ).

Par contre vous avez totalement occulté un point important et essentiel dans ce jeu pour moi: la bande son. Les musiques sont superbes, souvent issue du monde classique (mozart, beethoven, etc...) ou originales, les musiques sur tous les supports sont de grande qualité. Sans oublier les bruitages des lemmings qui valent le détour avec leur petite voix naziarde....

Un must incontournable dans sa version 2D, la 3D n'ayant pas réussi à m'emballer personnellement.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:


Par contre vous avez totalement occulté un point important et essentiel dans ce jeu pour moi: la bande son. Les musiques sont superbes, souvent issue du monde classique (mozart, beethoven, etc...) ou originales, les musiques sur tous les supports sont de grande qualité. Sans oublier les bruitages des lemmings qui valent le détour avec leur petite voix naziarde....
.

Mea culpa, mais je voulais mettre l'accent sur le destin tragique des Lemmings.
 
 
Excellent jeux, j'y ai déjà jouer quelques fois a une version disponible sur le net (une sorte de démo, ce n'était pas le jeux complet). J'avais adoré bien que je connaissais déjà bien avant, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'essayer
Responsable Modération & Chroniqueur Japanimation
 
 
Jeu mythique surtout sur amiga, pourtant c'était pas gagné pour psygnosis et dma un jeu avec des graphs qui étaient légers( mais mignons) même pour l'époque n'étaient pas très vendeur, mais comme quoi un concept original peut parfois renverser la tendance une leçon à retenir pour la grosse industrie du jeu video actuelle qui nous vomit des titres sans intérêts à par quelques rares exceptions.

A noter pour les plus jeunes que les papas de lemmings (DMA DESIGN) ont formé leur propre studio (après la fermeture de psygnosis)
qui n'est autre que rockstar north à qui l'on doit une toute petite série n'ayant pas beaucoup de succès comment c'est déjà ...... Ah oui GRAND THEFT AUTO !!!!!

Merci pour le test keniori il est très bon je ne savais pas qu'ils avaient envahis autant de plate formes

perso j'ai une petite préférence pour le 2
Edité le 01/03/2012 à 20:00
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est vrai qu'encore mainent y'a pas longtemp, je l'avais telecharger dans mon gsm, même si la dessus, le jeu se revèle peu pratique compte tenu du maniement a l'aide du clavier telephonique et de l'ecran de petite taille pour un jeu de ce genre.

un jeu genial en tout cas.

bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
un "bete" de jeu , culte en plus
je l avais essayer sur amiga 500 chez un pote , et peu de tps apres j avais craquer pour les versions consoles ( gameboy,nec cd,sfc et megadrive ) j etais un vrai fan du 1er volet !
sur ps3 le ramake est tres bon egalement ............
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je profite pour remonter ce test qui a des similitudes avec Krusty Super Fun House.
Je vous souhaite une bonne lecture et bon jeu.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité