flechePublicité

Forum Flashback



Sortie le 07 Avril 2008 , Nintendo , Megadrive , Sortie 1992 sur Autre

Demolition Man, 3DO

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Demolition Man






Développeur
: Virgin
Editeur : Virgin
Genre : Doom-like, 1
Format : 3DO (testé), Snes et Megadrive
Année : 1994

La console 3Do a été une belle utopie, pourtant le fait de réunir les grands éditeurs du jeu vidéo
avait pour but de créer un support unique. Malgré cet échec, la machine a ouvert la voie vers plusieurs genres en appliquant la technologie de la 3D à l’image du premier volet « The Need For Speed ».
Les licences de film étaient une source de profit immédiat et le monde du jeu vidéo s’orientait vers des titres faciles.



Moteur, Action

En 1996, la violence règne sur la ville de Los Angeles, Simon Phoenix (interprété par Wesley Snipes) se présente comme un psychopathe en puissance. Seul, le policier surnommé Demolition Man (Sylvester Stallone) stoppera cet individu au cours d’une intervention mouvementée. Cependant, ce dernier sera lui aussi condamné à une peine de prison dans un étui cryogénique pendant plus 70 ans, Simon s’évade et la folle poursuite recommence dans un futur lointain où tous les gestes de violence ont totalement disparu, laissant place à une harmonie typique « Peace and Love ».
Ces quelques lignes vous placent dans l’ambiance du film, les deux ennemis jurés se chercheront tout au long de ce film d’action teinté d’un univers cyberpunk. On notera que le générique a été composé par Sting.

A travers ce blockbuster, l’éditeur Virgin profite de sa popularité avec des titres comme Flashback pour introduire le joueur dans une nouvelle forme d’animation.
Certes, les premières images vous rappelleront un certain Mortal Kombat avant l’heure.




Cinéma comme toujours


Le rotoscoping consiste à placer des capteurs sur les acteurs, un avant goût des squelettes en trois dimensions. Ici, les acteurs réels ont été filmés à l’aide des stations Silicon graphics, une référence à cette période ; puis ensuite numérisés.
Les images sont retravaillés à l’aide des ordinateurs, puis les décors ont également pris une évolution afin de créer un univers parfaitement cohérant au film.
A savoir que les acteurs ont interprétés des scènes inédites au long métrage.

Cette technique évoluera au film du temps. Mais le travail réalisé sur ce jeu a été encouragé par de nombreuses récompenses. En effet, une ère nouvelle se dévoilait aux yeux du joueur, se retrouver au cœur de l’action, absorbé par l’impression de réalisme.
Nous pouvons affirmer les débuts de la Motion Capture.



« Un dingue pour arrêter un Dingue »

Vous incarnez le sergent Spartan, l’unique Demolition Man, prêt à découdre face à votre Némésis de toujours.
Le jeu se coupe en deux parties, la première se résume à un genre de doom-like, presque guidé. La similitude avec un jeu tel que The House of Dead est flagrant, vous pouvez utiliser le pistolet de la 3DO.
Cet accessoire fonctionne sur des téléviseurs n’ayant pas le système du double balayage, sinon, vous serez contraint d’utiliser le joypad.

La seconde action se déroule en un face à face à mains nues contre Simon Phoenix, à la manière d’un classique Mortal Kombat.
Les barres vitales sont symbolisées par des icones en bas de l’écran, à proximité des photos des deux protagonistes. Outre, les duels, une course poursuite ajoute un léger plus, cependant ceci reste basique dans son ensemble.
Certains niveaux s’effectueront dans des larges tunnels afin de donner l’impression d’être dans un immense labyrinthe, mais attention ce passage reste ardu et attention au game over fréquent, y compris en easy (trois niveaux de difficultés dont You s…).




La magie du septième art


Demolition Man implique directement le fan d’action, de part une qualité graphique impressionnante pour l’époque.
Le mode rotoscoping, ici met en valeur les deux personnages principaux et on se sent l’âme d’un justicier poursuivant le mal. Des scènes en full motion ajoutent un complément à l’action, le scénario prend quelques dérives face au long métrage, pourtant le joueur accroche sur l’ambiance émis du jeu.

Le jeu a pour but de divertir immédiatement du fait de son action omniprésente et que le soft offre un gameplay similaire à plusieurs références du genre (baston, doom-like, tir à l’écran). On soulèvera une meilleure précision avec le flingue proposé, mais la partie duel n’est pas à la hauteur de Street Fighter.
Le titre se montre plus par un côté mitigé, mais en gardant une accessibilité prenante.

L’ambiance sonore respecte le cahier des charges, à savoir une belle prestance des acteurs, un dialogue dédié à l’élaboration du jeu.
Accouplé à un système hi fi, le joueur est immergé au cœur de l’action.




La Chasse au bon jeu ?


La sortie d’un film accompagné d’un jeu dédié apporte bien souvent l’engouement, regardez le succès de Wall-E par exemple. Demolition Man a voulu surfer sur le succès du long métrage, pourtant le mélange des genres semblait être prometteur.
Certes, la qualité graphique a impressionné plus d’un suite aux technologies utilisées, et le fait de diriger John Spartan amène une certaine joie.
Passé les premières heures du jeu, nous restons sur notre faim ; les actions se répètent sans grande innovation, le jeu est beau mais il manque la touche de savoir-faire.

L’ambiance constitue l’arme principale de Demolition Man, enlever le contexte, il nous reste un titre beau pour cette machine, mais avec une difficulté rebutant dans les derniers niveaux et on a tendance à s’ennuyer.
Ce titre ne marquera pas l’histoire de la console, même si Way of Warrior ne se catalogue pas dans ce genre, ce dernier attire plus le joueur du fait de son originalité.

Quelques fans de Sylvester Stallone pourraient éventuellement craquer pour ce titre, cependant on remarque déjà les premières implications du septième art s’impliquant de manière harmonieuse dans le jeu vidéo, ceci reste une force pour ce titre. Mais vous êtes prévenus, Demolition Man reste un petit titre malgré l’influence cinématographique à sa sortie.

- Harmonie de deux univers, jeux vidéo et cinéma,
- Ambiance du jeu en rapport avec le film, avec l’ajout de quelques scènes tournées spécialement pour le titre,
- Utilisation du pistolet, et prise en main correcte,
- Petit défouloir avec une réalisation visuelle plus que correcte.


- Mélange des genres plus ou moins réussis,
- Actions répétitives,
- Difficulté mal dosée.


Graphismes : 16.00
Maniement : 14.00
Son : 16.00
Durée de vie : 13.00
Scénario : 13.00

Note Globale : 13.00/20


Lien vidéo :

Gameplay Source You tube
Clip Sting, qualité médiocre visuelle Source You Tube
Les trois coquillages, film Source You Tube

Liens vers les Oldies test :

The House of Dead
The Need For Speed
The Way of Warrior (réalisé par Slaine)


554ième test
Edité le 04/01/2009 à 22:09
 
 
Vous avez acheté une 3DO Keniori ????

Demolition Man était un jeu assez impressionnant à sa sortie, surtout lorsqu'on le mettait face aux consoles de l'époque. Mais comme toute adaptation de film, le titre est limité et vite rébarbatif. J'avoue n'avoir joué au jeu que pour voir les séquences de film...
Merci pour ce test souvenir...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ça me dit quelque chose... j'ai sans doute du entendre parler du film (que je n'ai jamis vu, ce genre ne me plaît pas trop...) mais je ne savais qu'un jeu lui avait été dédié, merci pour cette découverte intéressante et pour ce test bien sympathique à lire.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous.
merci keniori pour ce test .
veinard , j ai toujours voulu l essayé ce jeu sur 3do , encore aujourd hui j aimerais bien le tester ......

personne pour un video test ??????????????????
aller sinon j appel simon phoenix.....
Edité le 27/12/2008 à 19:01
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir l'adaptation vidéoludique de ce film ne me surprend pas, j'avoue qu'avant de lire le test j'avais peur qu'il soit comme la plupart de ces jeux adapté, une bonne grosse bouse! Visiblement c'est pas le summum mais y'avait de l'idée! ^^
Merci pour cette découverte en tout les cas!
 
 
bonsoir! j'ai des images pour illustrer ce super test






voila, bonne continuation
Edité le 28/12/2008 à 18:03
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo Chicour59live, pour ces illustration, il s'agit d'une belle idée. Le fait de retrouver des images de ce jeu sur le net est vraiment rare, merci pour ces clichés de qualité.
Slaine, j'ai joué à ce titre chez Jack, il y a quelques semaines et j'avais trouvé l'immersion vraiment intéressante, par contre j'ai bien aimé cette convertion, surtout que le film est assez distrayant.
 
 
un video test en vue peut etre keniori ??? lol
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ah la 3DO,moi j'en ai des bon souvenirs,les conversions des jeux snk comme samurai spirit était à l'époque impressionnante,et que dire de l'excellent street fighter 2 prime turbo,alors lui une claque les enfants,j'avais jamais vu un street à l'époque avec des perso aussi gros,dommage que cette console couté cher,et pour trouvé des jeux à l'époque pas si facile que ça,encore heureux qu'il y avait une boutique dans la ville pret de chez moi qui faisait un peu d'import
y en a plein de jeux 3DO que vous pouvez faire des test, y a des fps pas mal du tout comme killing time,space hukl,po'ed,àprès des titres énormes comme captain quarzard si je me trompe pas dans le titre,need for speed,enfin il y en a une @!#$?* de liste
et pour demolition man il est trsè dur à finir,pour pas dire impossible,je l'ai fini,mais avec des astuces
Edité le 11/01/2009 à 09:27
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1 - Le début du jeu

Les avis des internautes

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité