flechePublicité

Aldynes - Pc engine

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

Aldynes





Concepteur/ Editeur: Hudson Soft
Genre : Shoot them up, 1 Joueur
Format: PC engine (Supergraph’x)
Année : 1991




Les shoots them up ont eu leur heure de gloire sur de nombreux supports et les plus anciens d’entre nous regrettent ces jeux auxquels ils offraient des challenges à la hauteur de leurs talents. La console Megadrive proposait un large catalogue, et peu de personnes ont connu la marque Nec qui nous a bercées notre enfance avec des séries comme Super Star Soldier.
La Pc engine bénéficiait d’un choix vaste en matière de shoot them up à l’image d’un Gate of Thunder.



Une console méconnue

La machine Supergraph’x est architecturée autour d’un processeur 8/16 bits et peu de titres sont sortis sur cette console.
Pourtant, l’objectif de Nec était de rivaliser face à des pointures telles que la Snes. Nous retiendront quelques titres dont le soft de capcom Ghouls n’Ghost, mais aussi Aldynes.




La Terre, source de toutes les convoitises

Avec un scénario toujours basique, nous sommes dans l’ère 2020 ; la planète Terre est à nouveau menacée par des hordes d’aliens belliqueux.
Votre vaisseau nommé Aldynes représente le dernier espoir et vous voici à la rencontre de vos ennemis pour défendre l’humanité toute entière.

Dernière une histoire classique, le joueur lambda pourrait penser qu’il se trouve en face à un énième shoot them up et ce dernier a parfaitement raison. Cependant, n’oublions pas que le jeu a été élaboré par l’équipe Hudson soft, auteur de titres mythiques à l’image de Bomberman et d’autres jeux de talent.
Vous voyez toute les troupes anéanties au sol et vous, seul quittez la base à bord d’un appareil ressemblant étrangement à celui de Thunder force.



La Nec touch’

Les consoles Nec ont prouvé par le passé que le travail des programmeurs a montré de véritables exploits face à la concurrence. Aldynes, bien que méconnu par la majorité des joueurs a su attirer mon attention, tout en gardant sa propre marque de « fabrique ».

Le titre s’inspire de nombreuses références, mais la conception du jeu est assez originale suite à la réalisation technique surprenante.
En effet, les graphismes et les animations se situent facilement face au mode 7 de la Supernintendo, mais aussi face à la Megadrive en incluant des effets de parallaxe, c'est-à-dire que plusieurs plans se dessinent en même temps à l’image d’une peinture toujours en mouvements.
Une mention spéciale pour le niveau dans « une grotte », ainsi que des missiles se rapprochant de vous par vague au loin, Aldynes se montre comme une vitrine technologique.

Concernant les musiques, avec une influence des synthés, ces éléments peuvent être facilement critiquable en point négatif. Chaque gardien a son propre thème et l’ambiance musicale participe également à l’action.
Des sons très puissants donnent le ton à ce jeu particulièrement nerveux. Le fan des machines Nec entrera en terrain conquis.

Aldynes « The mission code for rage crisis » garde également sa touche en matière de gameplay légendaire.
S’inspirant des jeux de Konami en outre, vos armes se distingue en quatre tirs : le tir à l’avant, le double tir avant-arrière, laser et le dernier couvrant plus les angles. Bien entendu, cet arsenal évolue au fil des bonus.
Vous disposez également de quatre modules dont la gestion ressemble à R-type. Ces items jouent différents rôles.
Le premier cas, ces derniers sont libres de leur mouvement et ils « canardent » au hasard, oubliant quelque fois les ennemis. Une seconde pression, les modules servent de protection, en sorte d’escorte comme un garde du corps, ils possèdent des tirs similaires au votre. Le dernier mode constitue un bouclier où ces derniers se placent en orbite autour de votre vaisseau.



Nul n’est parfait

L’univers du jeu reprend le grand thème de l’invasion d’extraterrestre, l’histoire est commune pour beaucoup de titres dans ce genre. Alors que Nec nous avait impressionné avec un jeu de l’envergure de Lords of Thunder, l’ambiance graphique reste dans des couleurs froides avec du bleu d’acier et des dégradés sombre.
Certes, les sprites sont toujours aussi bien animés avec les nombreuses articulations concernant les boss, on reconnaît la patte Nec, de multiples détails. Tous les tirs ne subissent aucun ralentissement et les scrollings multidirectionnels indiquent que les concepteurs ont réalisé un titre de haut vol.

Avec plus de cinq niveaux, vous aurez droit à un régal à vos yeux, ce titre est une belle représentation de Nec.
Des zooms et des rotations sont un lot d’effets à rendre jalouse la SuperNintendo. Pourtant, ce titre souffre d’une comparaison où Irem lance R-type, attirant tous les regards.

La prise en main demeure rapide et efficace, et un novice trouvera ses marques. Ce dernier ne restera pas longtemps accroché à ce titre du à une difficulté vraiment pénible et Aldynes se réserve uniquement aux fans purs et durs.
Les continus infinis permettent l’aventure, et on doit vraiment apprendre par cœur les stages.




Inconnu et pourtant …..

Hudson soft a su engendré un titre de qualité avec une empreinte graphique digne de ce nom. Cet éditeur prouve à nouveau tout son savoir sur le domaine du shoot them up, certes il existe tellement d’autres titres chez la concurrence.
Aldynes se distingue au premier abord comme un jeu visuel avec de nombreux effets, mais au-delà ce shoot a emprunté des références, tout en ayant sa propre identité. Un fan Nec vous confirmera que la société Nec savait crée des jeux avec des Ames.

Une réalisation technique superbe, couplée au savoir-faire de cet éditeur, Aldynes se place comme encore une référence dans l’univers de Nec, mais aussi prouvant que la concurrence devrait s’inspirer de ces concepteurs de talent.

Si vous aimez les shoots avec un challenge élevé et proposant une action riche en émotions et que vous disposez d’une importante patience, vous pouvez sans aucun problème « sauter » sur ce titre.

- Réalisation nec toujours au top,
- Shoot them up nerveux,
- Arsenal simple, mais tellement efficace,
- Prise en main agréable,
- Animation fluide.


- Univers sombre et Challenge élevé,
- La concurrence des autres jeux Nec.


Graphismes : 16.00/20 (certains stages trop sombres)
Maniement : 17.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 16.00/20
Scénario: -


Note Globale: 15.50/20


Images issues du site shoots.com et Play asia

Lien Vidéo :

Introduction et premier niveau Source You Tube
Quelques extraits des niveaux Source You Tube

Lien vers les Oldies test:

Lords of Thunder
Super Star soldier

Remerciements :

Jack pour l'utilisation de ses machines, ainsi que ses jeux,
Pikachu, pour sa passion de cette marque


563ième test
Edité le 02/02/2009 à 00:05
 
 
Merci pour ce test bourré d'information, Keniori.
Edité le 01/02/2009 à 17:14
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci également à Pikachu de m'avoir lancé le virus pour cette machine, j'ai apporté une modification sur le test : "les remerciements", désolé.
 
 
ohhh enfin un jeu nec ... lol
merci keniori , pour ce test tres complet d un excellent shoot supergraphx !!!
c est pas le meilleur shoot nec , mais il est tres bon !!! et il fait partie des 5/6 jeux supergraph .

moi je dis merci nec , merci hudson soft et aujourd hui merci a keniori .
a quand le video test .... lol

content de voir que je ne suis pas le seul a avoir le virus NEC ............
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
De quel Jack parlez-vous ? Du membre Jack sparo ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeux inconnu pour moi avant d'en lire le contenu de ce test, un schmup visiblement sympa dont je n'aurai pas renié essayé, peut être un jour! ^^
L'enveloppe graphique ne me déplaît guère en tout cas, merci pour ce test très riche Keniori!
 
 
Un titre culte pour ma part....Et un des très rare jeux de la Supergraphx. Je me rappelle des crises de nerfs devant la difficulté de certains passages...Mais que de bàns souvenirs. Vive la Nec et Keniori shooteur à l'aveuglette.....Merci pour ce test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super mario bros a écrit:

L'enveloppe graphique ne me déplaît guère en tout cas, merci pour ce test très riche Keniori!

C'est sûr que c'était un bon défouloir à l'époque.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
super test! ce jeu me donne envi
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Jack., se présente un ami où j'achète de nombreux jeux oldies, un peu comme un fournisseur.
 
 
La PC Engine c'est vraiment LA console des shoot, rien à dire.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à Keniori pour m'avoir donné l'envie de mieux connaître ce titre et d'élargir mes connaissances en matière de shmups classiques. Cependant, je ne suis pas aussi enthousiaste après avoir regardé les vidéos sur youtube, les musiques sont en effet assez pourries, les bruitages aussi, de ce côté on se trouve clairement face à un jeu 8 bit. Au niveau graphique, c'est un jeu 16 bit moyen, rien de très exceptionnel: couleurs ternes, design des ennemis pas très inspiré, décors fades et monotones, sprites de petite taille à quelques exceptions près et abstraction faite des boss, et le tout manque d'envergure. Aussi bien d'un point de vue technique que de l'âme du jeu à laquelle Keniori fait référence, on est bien loin des grosses pointures 16 bit qui sortiront rapidement après, comme Thunder Force IV sur MD et Axelay sur SNES, tous deux en 1992! Apparemment et selon la communauté de shmup.com, l'intérêt de ce jeu vient de son gameplay millimétré. Mais bon, un jeu dur qui n'est ni très beau ni très inspiré, ce n'est pas un jeu très gai à jouer. Sans doute réservé à une niche de joueurs qui aiment les jeux durs.

Merci encore pour ce test shmup et on en attend bien d'autres de ce genre!
Edité le 08/02/2009 à 14:06
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne connaissais pas ce jeu mais il a l'air pas mal du tout! Merci pour ton test Keniori!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Même si on reconnait la patte Nec, Aldynes commence à souffrir terriblement de la concurrence de sa petite soeur avec ces jeux bien pêchues (série Super Star Soldier), mais aussi ceux des machines adverses (Thunder force, Md). Pourtant, ce titre a su gardé son charme suite à une difficulté bien corsée.
Merci pour vos commentaire à tous.
 
 
Très bon test, pour un jeu que je n'ai toujours pas, mais qui sera un jour chez moi, car ma supergrafx se sent seul avec son daimakaimura.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour votre commentaire, Goomystar, à l'heure où les éditeurs manquent cruellement d'imagination ; il serait judicieux de sortir des compilations "intelligentes" sur nos consoles actuelles afin de profiter de ces titres de manière légale. Merci à Jack., pour son accueil qui m'a permis de jouer à ces nombreux jeux.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité