flechePublicité

Gate of Thunder

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

Gate of Thunder




Développeur/ Editeur : NEC, RED
Genre : Shoot Them Up, 1 Joueur
Format : NEC support CD (NEC Duo, Super CD-ROM 2))
Année : 1992

Nec a été le précurseur dans le domaine des jeux en proposant un nouveau support
: le CD-ROM. En effet, ce changement permettra plus tard d'obtenir des possibilités d'avoir des belles cinématiques et a été un argument sur la longueur de vie des jeux.
La Pc Engine avait déjà accueilli des grands titres et se targuait d'avoir des Shoot Them up de qualité hors pair comme la série Star Soldier.



J'ai déjà vu ce titre

Gate of Thunder se place comme un shoot them up à scrolling horizontal, rien de particulier au départ, du classique.
Cependant, lors de la démonstration, on assiste à une superbe séquence cinématique démontrant les possibilités du CD-ROM, quelle claque en 1992.
L'histoire se déroule dans un univers de science-fiction. Don Juigi à la tête d'une armée de vaisseaux d'attaque s'empare de votre planète. A bord de votre Huting Dog (vaisseau avec le nom Police, Original), Hawk le héros sera assisté par le WILDCAT dirigé par une héroïne ETSY.
Après cette courte introduction bien musclée, le joueur s'attend à ressentir de l'adrénaline.

Lors de la première partie, pour les connaisseurs, ils remarqueront quelques éléments leur indiquant que ce jeu a une étrange similitude avec un autre titre bien connu des possesseurs Megadrive, il s'agit de Thunder Force 3.
Les niveaux sont certes totalement différents et l'orchestration est de bien meilleure qualité sur Nec, cependant, les sprites ainsi que les vaisseaux ressemblent au soft de Technosoft.
Est-ce du plagiat ou un manque d'inspiration de Nec ?

Gate of Thunder est autant jouissif que Thunder Force 3. Il faut bien que chaque joueur profite de sa machine.
Nec voulait mettre en valeur ce nouveau support en lançant un shoot them up de qualité.



Sus à l'ennemi

Le jeu de Nec garde toujours autant de pêche que d'autres titres dans la même veine, le maniement reste simple et accrocheur.
Le fan retrouvera vite ses repères : un bouton dédié pour le tir, l'autre dédié dans le choix des armes, le troisième attribué à la vitesse et le dernier pour le choix de la direction des modules qui améliorent l'attaque.
Jouant sur la console Wii, il vous faudra un temps d'adaptation afin de vous familiariser aux positions des actions proposées.
Je vous conseille d'utiliser vos manettes Gamecube et si possible un arcade stick.

Les armes se décomposent en trois groupes dont deux évolutions sont possibles.
La première est le laser, tir de base dont sa capacité peut être doublée avec un second item. La capsule vert amène à votre appareil une étendue de rayons en diagonale (vague d'énergie), certes moins puissant mais qui permet de mieux « ratisser ». Dernier tir correspond (couleur rouge) est le « tremblement de terre, il s'agit de l'arme la plus puissante, un laser amélioré.
Tous ces items sont apportés par le Wildcat.

D'autres options apparaissent comme les missiles, les boucliers protégeant temporairement votre appareil.
Egalement présent sur d'autres jeux nec, l'explosion d'énergie, une méga bombe qui se déclenche lorsque vous avez toutes les armes.
Des modules sont présents et double vos tirs et ils permettent de diriger les armes secondaires soit devant vous ou derrière, bien pratique dans les derniers niveaux.





Copier en ayant du style

En jouant, on ne peut s'empêcher de le comparer à la concurrence. Malgré ces nombreuses ressemblances dans le choix des armes, les ennemis, Gate of Thunder a un charme particulier, car je pense qu'il a la trempe de ses ainés.

Alors que Thunder Force 3 s'adresse plus à une élite de joueurs en raison d'une difficulté. Le jeu Nec se prend en main aisément malgré le nombre d'ennemis à l'écran (genre d'insectes, chenilles géantes, etc).
Un novice peut très bien avancer jusqu'au troisième niveau avec peu d'entrainement, cette facilité peut constituer un point noir pour les hard core gamer ; cependant vous pouvez régler le niveau de difficulté afin de finir les sept niveaux.

S'éloignant des univers organiques, nous pouvons assister à des genres de tunnels qui entachent le jeu.
A partir du cinquième niveau que le titre prend toute sa splendeur graphique et des boss vraiment coriaces.

L'ambiance sonore assisté par le CD donnent du punch en ayant des thèmes très dynamiques et les bruitages de bonne facture montrent bien la volonté de Nec à créer un titre phare pour sa console.



Mission accomplie

Doté d'une animation sans faille, et d'une prise en main agréable, Gate of Thunder a parfaitement joué son rôle : se défouler à travers sept niveaux tout en gardant le savoir-faire des jeux Nec, tout en rendant hommage à son concurrent.

Certes, il s'agit d'un shoot them up classique mais qu'il puisse sa force dans sa réalisation et son accroche immédiate pour les types de joueurs.
Vous en aurez pour votre argent, si vous avez trouvé la série Super Star Soldier, trop difficile.
Nous pouvons considérer ce jeu comme un mélange homogène de plusieurs titres, tout en gardant sa fonction principale : détruire tous les ennemis à l'écran, que du bon.




- Shoot Them up Nec, synomyme de qualité,
- Démonstration du support Cd-rom (son, introduction),
- Réalisation Globale de bonne facture,
- Accessible à tous.


- La concurrence,
- Faible durée de vie.



Graphismes : 16 (rotation et zooms à l'écran)
Maniement : 14 (Wimote, utilisation de la gâchette en outre)), 17 (autres manettes)
Son : 17
Durée de vie : 14
Scénario : -

Note Globale
: 15.00/20


Liens :

Super Star Soldier,
Soldier Blade
Thunder Force 3

Merci à Pikachu 2007 qui m'a motivé à faire cet Oldies test et de son appui lors des phases de jeu


Vidéo : Introduction, Extraits , Stage 1.




337ième Test
Edité le 09/11/2007 à 07:14
 
 
Un excellent jeu qui m'avait impressioné par les séquences animés et sa bande sonore pour l'époque. Le support Cd était vraiment bien exploité (faut rappeler que la nec est à l'origine une console 8 bits !!!!). Il me semble que la suite s'appelait Lord Of Thunder et qu'il était encore meilleur.

Merci pour ce très bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce jeu est disponible sur la CV de la Wii, voila quelque chose d'interessant!
Ce jeu a l'air pas mal, suivant mes economies ce mois-ci je l'acheterai peut etre, merci pour ce test Keniori!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore un jeux que je connais pas (en même temps je connais très peu les Shoot-hem up au final mais visiblement propose son petit lots de challenges fort appréciable! ^^
Encore merci pour ce test fort sympathique!
 
 
Je place ce jeu en lien dans la rubrique Wii, afin que les joueurs de cette machine puisse consulter les Oldies test dont les titres sont disponibles sur console virtuelle.
 
 
Bon test Keniori, pour moi un titre culte de la NEC DUO .
Par contre je trouve la note bien basse pour un tel jeu, enfin chacun son avis c'est toi le testeur est maitre à bord .
Moi je tiens à dire que j'aurais mis un 17 facile, voili voilou c'est dit .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Eh bien, super joli ce Schmup (l'intro est vraiment incroyable) avec un gameplay intéressant qui picore un peu dans tous les autres titres tout en apportant sa touche personnelle.
Une grosse réussite en somme, surtout pour moi qui ne suis pas très doué le niveau de difficulté me convient

Super test Keniori, j'essaierai surement ce titre en émulation .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Si tu possèdes ce jeux, tu doit sûrement te faire plaisir.
On peut vraiment avoir plaisir à le finir et à battre un score.

Pour ma part, ça m'as fait plaisir qu'on cite thunder force III et pas Thunder force IV.

J'avais oublier ces jeux, merci pour ce test.

EDIT: Oh et puis mince je craque, rien que la pochette et le titre, j'ai halluciné d'avoir oublié un truc pareil.
Edité le 10/11/2007 à 03:45
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les pochettes des jeux Nec avaient de la classe et quel plaisir de possèder ces titres. Il est dommage que ce jeu ne soit pas mieux reconnu auprès des joueurs.
J'espère que certains d'entre vous prendront ce titre, jouez-bien et merci pour vos commentaires.
 
 
Alors oui la pochette déchire le ciel et perso je donne mon ame à Hudson soft pour ces shoots de légende .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sans doute, la console virtuelle accueillera sans doute sa suite. Mais à quand la convertion des points wii, bon sang ?
 
 
salut a tous
ouais je suis d accord ce jeu il dechire !!!!
d ailleurs ca fait longtemps que j en ai pas fait une partie ..... vais je rebrancher ma duo-r ?? ya des chances .....


en tout cas super test keniori ......

pour ceux qui on la wii foncer le prendre .........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je commencerai mon prochain Oldies test sur la suite non officielle (dirons-nous) de cette série : Lords of Thunder.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité