flechePublicité

Forum Guilty Gear X



Sortie 2001 sur Dreamcast

Lords of Thunder

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Lords of Thunder/ Winds of Thunder






Développeur : Red
Editeur : Hudson Soft
Genre: Shoot them up, 1 Joueur
Format : Nec Duo, Mega-cd, Console virtuelle
Année: 1993, 1995

Avec l’arrivée de la console virtuelle, un ami de longue date m’a conseillé de m’intéresser à une console méconnue en Europe
; il s’agit de la Nec Pc-engine.
Cette console dotée d’une puissance de 8 Bits peut se targuer de faire de l’ombre à la Megadrive de Sega qui était une 16 Bits. En effet, Nec proposait des shoots them up d’une qualité rare rivalisant face aux ténors. Souvenons-nous de Super Star Soldier, R-type, etc, une belle claque en animation.




Une suite officielle ?

La console Nec malgré sa faible puissance a eu son lecteur CD, apportant des scènes cinématiques de qualité, ainsi que la pureté du son laser, la Duo comportait des excellents titres à l’image d’un Gate of Thunder.
Ce dernier avait marqué les joueurs de part son étroite ressemblance face à Thunder Force II de Technosoft. Hudson soft voulait réitérer l’exploit en créant une suite digne de ce nom.

Je me souviendrais de ces quelques clichés publiés dans un Joypad où Winds of Thunder était annoncé en prévision. Les images impressionnaient : on y voyait un large chevalier en armure dorée et un genre d’un elfe muni d’une épée. Le choc de l’image marqua l’esprit d’un grand nombre de joueurs.
Ce shoot them up à scrolling horizontal avait tout pour plaire en lisant cet article. Les années ont passé et je suis là pour vous en parler.




Lords of Thunder est considéré comme une suite à Gate of Thunder, réalisé par le même studio, les joueurs du premier opus ici sont déboussolés par l’ambiance. Le premier se déroulait dans un futur lointain où vous affrontez des hordes de vaisseaux spatiaux. Dans cet opus, le scénario est narré par une cinématique digne des dessins animés, on trouverait presque une ressemblance avec « les samouraïs de l’éternel ». Pourquoi cela, les forces du mal veulent ressusciter « the Dark One, Zaggart » emprisonné sous les 6 continents de Mistral. Seul Landis, le descendant du légendaire Dyu peut les arrêter. A travers, la présentation, vous verrez les six généraux habillés en armure, ainsi que le héros muni de son épée, l’ambiance se destine à la mythologie, teinté d’histoire, d’où une ambiance d’héroïc-fantasy.
Avec cette séquence cinématique, nous déduisons que le jeu se veut prenant, l’introduction attire immédiatement le joueur potentiel, et il prête une attention à la bande sonore complètement en contradiction à l’atmosphère, car la musique se tourne vers du son heavy metal.





Le Chevalier sans peur et sans reproche

Le héros devra traverser six environnements différents avant de se rendre au centre de la carte pour exterminer le mal absolu.
Cela ne vous rappelle pas à un certain Thunder force ?! Ici, vous traversez au choix : un monde désertique (Dezant), un secteur boisé(Bosque), un lieu en attitude(Auzal),… .
Les adversaires auront une belle ressemblance face à Gynoug, des limaces armés jusqu’aux dents, des dragons des mers, des boules jaillissantes des murs.




A chaque niveau, vous aurez droit à un boss gigantesque, près des ¾ de l’écran. Ce dernier se présente sous l’aspect d’un général et il se transforme soit une sirène maléfique, ou un géant doté d’une armure impressionnante. Mais avant de terminer ces stages, toute une horde vous barrera le passage à travers des pièges à l’image des flammes sortant des volcans et qui ont une trajectoire hors norme.

Au début de l’aventure, vous choisissez un type d’armure (vent, feu, foudre, terre). Les quatre pouvoirs élémentaires auront un impact sur les lieux traversés. Les projectifs seront modifiables à travers un magasin d’items où une belle vendeuse proposera un panel d’objets tels que l’achat de continus, ou monter en puissance, sans omettre un surplus d’énergie vitale et des bombes moyennant des cristaux.
Bien entendu, vous récupérez des gemmes en abattant les ennemis et de l’énergie. Cependant à chaque tir ennemi reçu, vous perdez de vos capacités en projectile et en vie.
De ce fait, vous disposez uniquement d’un type de tir suivant l’armure choisie.





Une réalisation surprenante


Avec un scrolling horizontal, Lords of Thunder a marqué les fans de shoots them up de la Nec comme un chant du cygne ultime. Il s’agissait d’un dernier titre de la Nec Duo.
Plus tard, une version Mega CD est apparu, apportant une sonorité un poil meilleure, mais en contrepartie une réalisation graphique moins fine (bizarre).
A savoir que la console virtuelle accueille la version Nec Duo dans son état original.

Bien que la machine soit d’un niveau inférieure face à la Megadrive. Nous trouvons quelques scrollings différentiels au stage des cieux par exemple, également quelques distorsions, sans aucun signe de ralentissements au vue du nombre d’ennemis présents à l’écran.
Les sept stages regorgent de pièges, et des monstres bien originaux comme les tortues ou les scarabées sortant du sol avec leurs pièces géantes.
Nous sommes surpris par la qualité graphique et de l’animation rapide provenant d’une console 8 bits muni d’un lecteur Cd-rom.




Branchez la guitare

Alors que l’action se déroule dans un milieu héroïc-fantasy, Red créateur de ce titre aurait pu s’orienter vers des thèmes de la musique wagnérienne (la chevauchée des Walkyrie, à titre d’écoute), nous avons droit à une musique rock.

Avec des bruitages qui restent classiques, les mélodies sont épiques avec le piquant des guitares électriques saturées, un avant-goût de Guilty Gear ou de Guitar Hero !
L’univers musical contribue à stimuler le joueur à se plonger immédiatement dans le jeu, et le succès obtenu attire immédiatement le novice. Je vous conseillerai de brancher la console à une chaîne hi fi afin de mieux profiter de cette puissance.
L’atmosphère proche de la mythologie s’allie parfaitement avec de la musique dite moderne, un exploit pour nous les joueurs. Ce piment donne un punch irrémédiable à ce titre.




Pas de prise de tête

Lords of Thunder se joue aisément, malgré l’unique tir de disponible et l’utilisation d’une mega-bombe. Landis se dirige aucun souci quel que soit le support (version nec duo essayé quelques années auparavant chez Jack.)

Attention, Gate of Thunder reste accessible de part une facilité à évoluer dans le jeu. Sa suite demandera plus de dextérité, en raison d’une difficulté accrue, mais pas infaisable.
Vous perdez une vie et vous reprenez au début du niveau, sauf en cas de boss.
En effet, vous pouvez acheter des crédits dans la boutique ; de plus il existe une manipulation donnant une importante somme pour se procurer les items.




J’achète sans problème

Lords of Thunder demeure un titre à part dans le domaine du shoot them up, à cause de son univers particulier et d’une musique totalement en contradiction avec l’atmosphère.
Malgré une féroce concurrence, le jeu Nec trouvera sa place dans votre ludothèque

Depuis quelques temps, la console virtuelle propose des jeux Nec de qualité. Il serait dommage d’éviter ce jeu à cause d’un environnement particulier et d’une difficulté d’un autre âge pour les nouveaux joueurs.
Sur les conseils d’un ami, j’ai regardé à nouveau les titres et j’ai saisi l’occasion de retrouver ce jeu mythique.

- Jeu Nec Duo
- Shoot them up, mélangeant la mythologie et la musique heavy metal,
- Réalisation globale rivalisant face à la concurrence,
- Nombreux mondes,
- Choix des armures.


- Boss impressionnants, mais ayant bien souvent des attaques similaires,
- Astuces, à ne pas utiliser.


Graphismes : 17
Maniement : 18
Son : 18
Durée de vie : 15
Scénario : -

Note Globale : 18.00/20


Lien vers les Oldies test
:

Gate of Thunder
Gynoug
Guilty Gear X
Super Star Soldier
Thunder Force III

Remerciements :

Jack.
Pikachu


477ième test
Edité le 08/06/2008 à 15:00
 
 
 
Merci pour ce test moi j'ai decouvert ce jeu grâce a Pika! Merci Pika ^^
Par contre je vois pas en quoi c'est un plus que le jeu soit un "un jeu Nec Duo", tout comme les astuces constituent un moins?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu qui m'avait carrément impressioné à l'époque. Voir un titre de cette qualité sur une console 8 bits (il faut le rappeler) c'était totalement inimaginable.... La nec a vraiment été exploité à fond, et jouer à un titre pareil est une aubaine. Je n'ai pas essayé la version megacd, je ne savais d'ailleurs pas qu'il en existait une. (j'imagine à quel point elle doit être introuvable aussi).

Merci pour ce test complet et ce bon souvenir....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
N'oubliez pas de voter, svp.
Par contre, il y a toujours des difficultés d'utiliser les fonctions de la modération.
 
 
Merci beaucoup pour ce test , Keniori .
Un jeu qui faudrait que j'essaie ...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Nous réalisons des Oldies test afin de vous faire apprécier tous ces titres d'un autre âge, mais qui ont su garder une Ame, chose rare à présent où les titres actuels recherchent absolument le profit, sans trop émouvoir le joueur.
Merci à vous, et bonne lecture.
 
 
keniori a écrit:
Nous réalisons des Oldies test afin de vous faire apprécier tous ces titres d'un autre âge, mais qui ont su garder une Ame, chose rare à présent où les titres actuels recherchent absolument le profit, sans trop émouvoir le joueur.
Merci à vous, et bonne lecture.


Je suis d'accord avec cette analyse. D'ailleurs il y a quelques années, j'étais loin de me douter à quel point je me désinteresserais du jeu vidéo à l'heure des consoles HD et de la Wii. Je jeu vidéo n'a qu'un seul but aujourd'hui, c'est celui d'imiter le cinéma (ou de se mettre à son service). D'ailleurs, la conception et le coût d'un jeu vidéo est dorénavant comparable à la réalisation d'un film.
Il en résulte une 3D omniprésente et souvent formatée, des suites à rallonge qui ne visent que la rentabilité, et une "hollywoodisation" générale des personnages et scénarios de jeux. Tout cela m'ennuie plus qu'autre chose.
Je regrette le bon vieux temps de la 2D d'orfèvre, de la prise en main simple et immédiate, cette époque où les jeux étaient faits par de vrais artisans qui se cassaient la tête pour toujours repousser les limites de la machine.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah, j'aime les shoot qui sortent des sentiers battus. Et en plus il a l'air excellent, en tout cas ça donne envie de s'y essayer ce test!
Merci keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Moyen
(Attendu par 67% des lecteurs)
(3 votes)

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité