flechePublicité
Publiée le 28/04/2015 à 16:04, par Damien

Ankama : 2015, l'année du renouveau (tour d'horizon et previews)

Une récente présentation presse à Paris nous a permis de faire le point sur l’ambition de l’entreprise, ainsi que sur ses nouveaux projets.

Introduction
Que l'on adhère ou non à ses précédentes productions, on trouve inévitablement l’entreprise Ankama parmi les quelques réussites “à la française” de notre bonne vieille industrie vidéoludique. Et si ses deux MMO phares, Dofus et Wakfu, commencent à avoir un peu d’âge (11 ans pour le premier, 3 pour le second), ces derniers continuent d’intéresser leur communauté (Dofus détient encore 2,5 millions de joueurs actifs).

ankama
Pour rappel, Ankama est une société transmédia, ce qui signifie qu’elle produit en plus des jeux vidéo, des jeux de plateau, des figurines, des bandes dessinées, des dessins animés, des films, des magazines, etc. Elle emploie environ 400 personnes dans le monde, dont la plupart sont au siège, à Roubaix - oui, pour les cancres au fond de la salle, c'est bien en France.

En 2015, en plus de faire évoluer ses bébés Dofus et Wakfu, la firme marque un nouveau pas dans son évolution, avec l’arrivée de pas moins de 6 jeux bien différents (dont 4 vraiment inédits) sur un large choix de supports. On y trouve beaucoup de titres à destination des mobiles, domaine sur lequel Ankama a été assez frileux - et donc très peu présent - jusqu'à aujourd'hui ; en sortant seulement deux Dofus Battles sur iOS. À savoir :
. Dofus “version tablette” : la version tactile de son MMO phare, prévue pour fin 2015 ;
. Tactile Wars, un jeu mêlant stratégie et action (smartphone et tablette iOS / Google Play) ;
. Striker Arena, un jeu de foot où tous les coups sont permis, rappelant Speedball 2, et disponible sur iOS depuis le 24 février ;
. Krosmaster Arena (PC / tablettes), la version finale - et en 3D - d’une ébauche réalisée en parallèle au jeu de plateau éponyme ;
. Kwaan : un intrigant jeu communautaire, prévu sur PC et Mac, puis sur tablette ;
. Abraca, un projet PC / Consoles à mi-chemin entre Mario Party et Super Smash ;
. Un autre projet mobile, encore secret, qui reprend un univers bien connu et qui devrait être dévoilé dans les semaines à venir.

Dofus
Abraca
Krosmaster Arena
Kwaan
Tactile Wars
Striker Arena


Une volonté d’expansion et de diversité, qui se concrétise par la création d’un studio au Canada, auteur de l'intrigant Kwaan (PC, Mac, tablette), et par l’acquisition du studio nippon Wizcorp, officiant sur Striker Arena - un projet “Kickstarté” à la base.

À dire vrai, c'est principalement cette nouvelle dynamique qui a titillé notre curiosité (en plus de l'intérêt de certains titres). Variété des supports, des modèles économiques (free-to-play ou premium), des types de jeu, alternance entre créations en interne et partenariat avec des studios externes... Ce plan de bataille pour 2015 paraît un peu désordonné vu de l’extérieur, et tranche fortement avec le line-up de l’an dernier.

Selon Alexandre Enklaar (Directeur du département jeu vidéo depuis novembre 2014), on nous assure que « chez Ankama, c’est la pertinence des idées qui prime » - et qui a donc motivé la validation de ces projets. Par conséquent, « c'est le projet qui définit le support », ainsi que le modèle économique, et non l'inverse. A l'entendre, il n'était pas question de se forcer à faire du mobile et du free-to-play pour surfer sur la mode du moment, mais plutôt de réfléchir au terrain le plus favorable pour chaque idée de jeu.

En clair, si l'on en croit l'intéressé, cette diversification est simplement due à une envie de creuser des idées porteuses, de suivre des intuitions ressenties au moment de la présentation des projets. Peu importe donc le type de gameplay, de plateforme, ou même le moyen de financement ; du moment que cela fait du sens pour les instances dirigeantes d’Ankama.

Voilà pour le contexte de l'entreprise et pour les bonnes intentions théoriques. Rentrons désormais dans le vif du sujet - beaucoup plus concret -, en parlant désormais des projets auxquels nous avons pu avoir accès lors de cette présentation parisienne...

Page suivante

Tous les commentaires

  • yoannaznar
    12/05/2015 05:24:38

    smartphone et tablette c'est la meme chose non? c'est les meme OS, donc sa va sortir sur smartphone aussi, genre samsung galaxy et iphone, non?

  • pastaga-(51)
    29/04/2015 23:11:47

    toujours content de voir qu'une entreprise française et qui plus est de jeux vidéo se porte bien, mais je ne suis pas un amateur de tablette que je trouve encore beaucoup trop chères pour ce qu'elles peuvent apporter par rapport à un simple smartphone, qui a part pour téléphoner et m'informer, me fait redécouvrir les joies de jeux classiques et indémodables tels que les échec, le solitaire et le reversi,  même si je dois l'avouer j'ai fini intégralement pour la première fois ff6 en ému, dessus l'année dernière, il m'aura fallu pas loin d'un an pour le finir

  • hanandano
    29/04/2015 17:20:40

    "Ankama : 2015, l'année du renouveau" [s:s/zp7]

  • CoT_Banshee
    28/04/2015 19:14:40

    Ce qui est dommage c'est qu'ils ont abandonné un tas de projets :/ N'empêche j'aimerai vraiment bien une sorte de Dofus adapté au solo/multi, le système de jeu est vraiment très bon à mon goût.

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité