flechePublicité

Test X-Men Legends (PS2, GameCube, Xbox) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie octobre 2004 sur PS2, GameCube, Xbox

Les +

  • Esprit Marvel.
  • Des cinématiques sur N Gage !
  • Un inventaire fourni.
  • Des idées pour la coopération

Les -

  • Des décors répétitifs.
  • Présence de légères saccades.
  • Combats assez brouillons.
  • Angles de caméras hideux.
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
-
Publiée le 22/10/2004 à 13:10, par Wolvie

Test de X-Men Legends : Une nouvelle donne pour les X-men

Après X-Men : Next Dimension, Activision remet le couvert en essayant de donner une nouvelle dynamique à cette franchise déjà bien exploitée. Cette fois-ci,...

X-men legends
Après X-Men : Next Dimension, Activision remet le couvert en essayant de donner une nouvelle dynamique à cette franchise déjà bien exploitée. Cette fois-ci, vous aurez droit à un Beat Them All, dans la pure tradition des Double Dragon et Fighting force. Il faudra donc battre tous les ennemis d´une zone pour arriver au boss de fin de niveau et enchaîner sur une nouvelle mission. En y ajoutant un soupçon de RPG et d´exploration, Activision arrivera-t-il enfin à convaincre les joueurs comme les fans de la série ?

Dis Wolvie, raconte-moi une histoire
Tout commence avec une petite cinématique, sur fond de journal télévisé, qui illustre le problème mutant à travers le monde. Quand soudain la jeune Alison Crestmere, soupçonnée d'être une mutante, est kidnappée par Mystique et le Colosse sous les yeux quasi impuissants (est-ce vraiment possible ?) de notre ami Logan. Il s'avère que Alison est bien une mutante puisqu'elle dispose des pouvoirs qui feront d'elle Magma dans la suite du jeu (c'est drôle, il me semblait que la vraie identité de Magma était Amara Aquilla, enfin ne chipotons pas). Ainsi débute l'aventure : Wolverine va devoir rattraper Mystique et le Colosse, les vaincre, pour enfin récupérer Alison et l'emmener à l'institut.

X-men legends
X-men legends
X-men legends


Quand est-ce qu'on joue à plusieurs ?
Pour ceux qui ont suivi les différents articles sur notre site, vous attendez sans doute le moment où je vais vous parler de la possibilité de jouer à quatre. Et bien, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps. En effet, vous ne pourrez jouer à quatre dans le mode aventure (comme dans les autres modes d'ailleurs) que lorsque vous disposerez d'au moins autant de membres dans votre équipe. En clair, il vous faudra débloquer au moins quatre personnages dans le mode histoire (ceux qui ont lu attentivement auront compris qu'il n'y a qu'un seul joueur possible au début : Wolverine !) Ensuite, vous rencontrerez Cyclope puis Jean Grey, Tornade, Malicia et la Bête.À vous de choisir quels seront vos trois autres coéquipiers.

Rassurez-vous, il est possible de changer de personnage en cours de combat, mais seulement parmi l'équipe choisie au début de la mission. Exception faite lorsque vous vous trouvez sur un emplacement de sauvegarde qui rend l'option "Changer d'équipe" disponible. Il ne faut donc pas faire de choix à la légère, sous peine de se retrouver avec des personnages démunis d'équipement ou avec un niveau trop faible. Cela induit rapidement un échec de la mission, car, surtout en solo, le jeu s'avère rapidement assez difficile. Voilà pourquoi les développeurs ont intégré un mode "Salle des dangers", où votre équipe pourra gagner de l'expérience dans des petites missions d'apprentissage.

X-men legends
X-men legends
X-men legends


La mutation : c'est le secret de notre évolution
Le côté RPG de ce nouvel opus implique une gestion assez fine de l'évolution des divers protagonistes. Vous allez pouvoir améliorer les points de caractéristiques (corps, coup, concentration, agilité), acquérir de nouvelles techniques de combat (rafale optique, griffes meurtrières, glace, télékinésie, etc.) mais également faire porter des objets (armures, ceintures, sacs à dos) pour au final renforcer vos personnages. Vous pourrez aussi configurer le niveau de l'intelligence artificielle, le pourcentage de vie nécessitant une guérison et le pouvoir que chaque mutant actionnera lorsque vous serez en difficulté (bouton L2). Les habitués des Action-RPG de type Baldur's Gate : Dark Alliance ne seront pas dépaysés. Néanmoins les personnages ayant un niveau assez faible au début, on se retrouve très (voire trop) fréquemment dans ce menu, ce qui représente une coupure supplémentaire à l'action, en plus des omniprésents temps de chargements.

Ces écrans de chargements, très esthétiques au demeurant, adviennent à chaque changement de zone et chaque fois que vous voulez améliorer vos mutants. Bien que, n'étant pas très longs, ils dissèquent les phases de combat en périodes tellement courtes que l'on se surprend quelques fois à passer plus de temps à attendre qu'à jouer (par exemple dans le Manoir du professeur Xavier). Le rythme de jeu est donc irrégulier et saccadé, ce qui d'ailleurs est en concordance avec le résultat à l'écran. Car si X-men legends n'est pas désagréable graphiquement, il en est tout autre des nombreux ralentissements qui plombent le jeu. Pourtant, les textures sont souvent assez sommaires, les ennemis sont très similaires et le niveau de détails sur les personnages n'est pas extraordinaire. La console de Sony était capable de mieux, me semble-t- il, et l'aspect CEL-Shading confère plus au titre un petit goût de bâclé qu'une véritable touche esthétique.

X-men legends
X-men legends
X-men legends


Et pourtant des bonnes idées
On ne peut effectivement pas dire qu'Activision ait mis de la mauvaise volonté : que ce soit en essayant de changer de registre, en variant les genres, en ajoutant de nouveaux personnages ou en reconstituant fidèlement des lieux mythiques comme le sous-sol du manoir (où se cache le Cérébro). D'autant plus que cette mouture propose divers modes multijoueurs. Vous aurez le choix de la coopération dans le mode aventure, mais aussi de l'escarmouche dans la salle des dangers.

Ce mode propose quatre défis à plusieurs : "Bagarre" (bataille pendant un laps de temps limité), "Roi de la colline" (où le but est de rester roi pendant un laps de temps), "Dernier homme debout" (bataille jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un survivant) et "Meilleur joueur au classement" (chaque joueur vaincu réapparaît plus fort). De plus, on peut remarquer que les options sont assez riches en caractéristiques ; que ce soit au niveau des réglages son (effets sonores, ambiance et musique) qu'au niveau de la gestion des vues (angle de la caméra, cycle des vues, suivi de la caméra), ce qui est assez rare pour être souligné.

X-men legends
X-men legends
X-men legends


Conclusion

A mi-chemin entre Baldur´s Gate : Dark Alliance et Fighting Force, X-Men Legends est un jeu étrange où la bonne volonté des développeurs, le nombre de personnages de la série et la possibilité de jouer à quatre, n´arrivent que difficilement à faire oublier les lacunes importantes du produit. Les ralentissements, la répétitivité et les combats laborieux dans les moments clés, apportent une frustration qui rebutera. Les fans, plus indulgents, pourront néanmoins y trouver leur compte en manipulant leurs héros fétiches et surtout en évitant de jouer seul. Peut-être qu´une éventuelle suite gommera des défauts qui, s´ils n´étaient pas là, auraient permis une bien meilleure note.


X-men legends
X-men legends
X-men legends
X-men legends
X-men legends
X-men legends
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : mat63c
Moyen
Etant fan de comics, je ne pouvais pas passer à coté de ce jeu. Même si j'ai eu du plaisir à incarner wolverine, cyclope ou encore les peu connu Emma Frost et psylock, j'ai tout de même était déçu même si on oublie les graphismes assez spéciaux, l'histoire est peu prenante (en plus le jeu est entièrement en anglais) et surtout on observe de nombreux bugs même au nivea suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Mathieu13
Bon
Un bon jeu un peu comme Baldur's Gateark Alliance 1 pour ceux qui connaissent.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist X-Men Legends

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ent(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));