flechePublicité

Test WRC 4 (PS2) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Automne 2004 sur PS2
Publiée le 15/11/2004 à 11:11, par Wolvie

Wrc 4 : Passez la quatrième.

Après un WRC3 assez mitigé, finalement dépourvu de mode on-Line, Sony s´apprête à revenir sur le devant de la scène en jouant les trouble-fête entre Colin...

Après un WRC3 assez mitigé, finalement dépourvu de mode on-Line, Sony s´apprête à revenir sur le devant de la scène en jouant les trouble-fête entre Colin McRae et Richard Burns. Continuant à affirmer une jouabilité mi arcade mi simulation et disposant d´un collaborateur fraîchement sacré, les développeurs d’Evolution Studios sauront-ils tirer leur épingle du jeu ? D´autant plus que la place au chaud, dans votre ludothèque, sera rudement disputée cet hiver.

WRC4 : Seb bien ?
Vous l'aurez sans doute deviné, le fameux collaborateur n'est autre que Sébastien Loeb : cocorico ! Il est devenu champion du monde de rallye, il y a quelques mois sur sa Citroën Xsara. Son sacre devrait attirer de nouveaux Français vers ce sport, en vrai ou en jeu vidéo. Seb participe d'ailleurs, depuis le premier épisode, à la conception des WRC. Les deux premiers épisodes étaient corrects, le troisième laissait entrevoir de belles choses. WRC commençait à se créer une réelle identité auprès des joueurs. Néanmoins, ce dernier n'était pas exempt de défauts : sensations faibles, clipping peu élogieux, scintillement omniprésent, peu de réglages et surtout l'absence de mode on-Line. Globalement, ce quatrième épisode s'en sort mieux, surtout graphiquement et vous allez voir comment.

WRC 4
WRC 4
WRC 4

Ben, Seb bien joli dis donc !
Effectivement, le titre d'Evolution Studios est vraiment très agréable à regarder. Les courses vous emmèneront dans différents lieux du parcours officiel de la saison WRC 2004 (merci la licence !). 16 épreuves composées de 6 spéciales : un sacré challenge en perspective. Que ce soit Monte-Carlo, la Suède, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Japon ou la Turquie, les paysages sont bien représentatifs. Les décors sont assez fouillés et les couleurs sont bien choisies (souvent chatoyantes). Les conditions climatiques sont variables : pluie, neige, temps ensoleillé ou brumeux, etc. La pluie se retrouve d'ailleurs en vue interne sur le pare-brise, tout autant que les impacts qui vous feront de jolies toiles d'araignées sur la vitre. La météo a une influence primordiale dans la conduite et se ressent immédiatement, compte tenu des différents revêtements de la route (asphalte, graviers, terre et j'en passe). Les effets des poussières sont sublimes (la poussière rentre sous les pneus et crée un amas de fumée vraiment chouette). Les ombres et lumières, dans la même veine que d'autres produits, renforcent le réalisme. Les véhicules (dont la nouvelle Citroën 307 WRC) sont bien modélisés et les reflets plaisants. On bénéficie d'une grande profondeur de champ, ce qui renforce le sentiment d'immersion (notamment dans la spéciale de Chypre). Attention néanmoins à garder l'esprit dans la course !

WRC 4
WRC 4
WRC 4

Où qu'elles sont, les évolutions ?
Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que les évolutions ne sont pas des plus frappantes. Tout d'abord, je vais tempérer le rapport assez élogieux sur les graphismes. Oui, le jeu est beau. Il est fluide en toute circonstance et promet une bonne sensation de vitesse. Pourtant, il ne faut pas oublier que nous sommes sur PS2, et que les développeurs n'ont pas réussi à éviter les quelques problèmes habituels. Je parle évidemment d'aliasing, de scintillements et de vitesse d'affichage des éléments (clipping). On peut noter par rapport au précédent volet un net effort sur l'aliasing, des scintillements légèrement atténués, et un clipping globalement acceptable. De très minces améliorations en somme, qui répondent avant tout à l'impératif de fluidité, pas toujours respecté dans Colin McRae d'ailleurs. Niveau conduite, la maniabilité reste quasiment inchangée : entre la relative facilité de McRae (plus arcade) et la précision de Richard Burns (plus simulation). D'un côté, les fautes de conduite ne pardonnent que rarement. D'un autre, les voitures sautent facilement en l'air et les dégâts n'influeront votre conduite que lors des gros accidents. Les réglages sont tout de même assez limités et guidés par les conseils de l'ingénieur. Les vraies nouveautés sont le mode on-Line (jusqu'à 16 joueurs), le mode carrière baptisé "défi pilote pro" et la catégorie Super 1600. Ces nouveautés prolongent une durée de vie déjà conséquente (mode championnat, épreuves, modes deux joueurs en simultanée et à quatre au tour par tour) même si on les aurait aimés plus développées.

WRC 4
WRC 4
WRC 4


Conclusion

Nette évolution par rapport au troisième volet, WRC4 affirme son identité et se démarque de ses concurrents, surtout par la conduite proposée et par la bonne exploitation de la licence. Résultat : des tracés fidèles, bien architecturés, ainsi que des voitures et des équipes issues de la saison 2004. Le jeu est graphiquement très agréable. La sensation de vitesse alliée à une conduite dynamique rend le jeu très prenant. WRC représente donc plus que jamais une alternative à la série du Colin écossais, sans pour autant l´éclipser. À vous de choisir, en fonction de votre expérience et de la technicité que vous recherchez.


WRC 4
WRC 4
WRC 4
WRC 4
WRC 4
WRC 4
WRC 4
WRC 4
WRC 4
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Olex
Bon
Un bon jeu graphiquement et vraiment le jeu de référence 2004 de l'automobile, malgré que je m'y connais en auto et que visiblement, il n'y a pas de grandes nouveautés par rapport à WRC 3... Sinon à posséder ! 15.5/20 VENDU LE 15/12/2006.
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : dippyjb
A éviter
a moi il roule tellement vite il va tuer quelqu'un les voitures roule pas c ennuyeux
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist WRC 4

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
));