flechePublicité

Test WRC 3 (PS2) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Novembre 2003 sur PS2
Publiée le 25/11/2003 à 00:11, par Philou

Wrc 3 : wroom.

C’est au tour de Sony de nous proposer la suite de leur série WRC, en sortant le troisième volet. Les précédents étaient de bonne qualité et ont su se...

Wrc 3
C’est au tour de Sony de nous proposer la suite de leur série WRC, en sortant le troisième volet. Les précédents étaient de bonne qualité et ont su se faire une place chez les joueurs au détriment des V-Rally, qui sont un peu passés à la trappe. Sony sort donc ce nouvel opus et espère concurrencer Codemasters sur son terrain avec un produit de qualité et des améliorations conséquentes.

Fais chauffer le moteur !
Avant sa sortie, il avait été dit que ce nouveau Wrc 3 bénéficierait d’un mode on-line, permettant à 22 joueurs de s’éclater ensemble. Et bien grosse déception, puisque ce mode n’est pas disponible. C’est dommage, mais Sony semble avoir du mal à gérer son système de jeu en réseau, contrairement à Microsoft.Aller c’est parti ! Une fois de plus, la licence WRC est de mise et nous propose tous les vrais pilotes, écuries et circuits du championnat. Nous avons même droit à la nouvelle épreuve qui se déroule en Turquie. Moi je dis c’est vraiment la classe ! De plus, les développeurs nous ont intégré des vidéos, des historiques mais aussi des fiches techniques qui donnent au titre un aspect informel intéressant. Le livret est simple mais efficace.

Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3

Je démarre
Comme dans les versions précédentes, je constate que la modélisation des véhicules est très bonne. On reconnaît bien les différents modèles et les couleurs sont pétantes. Les pilotes sont toujours présents et sont eux aussi dotés d’une bonne modélisation ainsi que d’une animation sans faille. Les environnements sont vastes et la distance d’affichage très grande, ce qui engendre un clipping assez récurrent. Il ne sera alors pas rare de voir des groupes d’arbres apparaître au dernier moment lorsque vous roulez.Toujours dans les défauts, j’ai remarqué que le scintillement faisait des siennes et pour un jeu comme celui-ci je ne trouve pas cela très normal. Le moteur 3D semble vraiment dépassé et accuse sûrement le coup car en plus, on constate une certaine similarité dans les textures, et bien que le jeu soit loin d’être moche, il n’en demeure pas moins à la traîne face au titre de Codemasters.

Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3

Je passe la première
Dans un jeu de rallye, il est agréable de pouvoir enchaîner les virages à vive allure en dérapant, avoir une impression de vitesse digne de ce nom pour un maximum de sensations. Et bien si le volet antérieur nous le proposait, il en est de même avec celui-ci. Les accélérations sont vraiment assez sympas et la montée en puissance de votre voiture l’est tout autant. On peut rouler très vite, trop peut être, car il devient vite très difficile de contrôler correctement sa voiture. Les déformations sont de la partie, et il ne sera pas rare de finir une spéciale avec quelques éléments de votre carrosserie en moins. Cependant, tous ces chocs n’influeront pas des masses sur votre conduite. Bizarre….

Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3

Un virage à droite
La jouabilité est une chose essentielle dans un jeu de voitures et qui plus est de rallye. Et bien je dois avouer que c’est une déception. Le titre de Sony ne gère pas ou mal le transfert de masse et donne l’impression de tourner d’un seul coup, sur un seul axe. On se croirait revenu quelques années en arrière et c’est regrettable. Pourquoi la maniabilité a-t-elle été remaniée par rapport à WRC 2, qui lui, en proposait une très sympa ?De plus, la prise en main manque de précision et ce surtout si l’on utilise le stick analogique pour contrôler les engins. La voiture à parfois un comportement bizarre sur la route. J’ai vraiment eu l’impression de jouer à un titre arcade du style Ridge Racer tellement le côté simulation est mal rendu. Vous voulez passer un virage un peu corsé ? Pas de problème, tapez une rambarde ou un mur et vous corrigez votre trajectoire ! Vous avez mal pris un autre virage ? Pas de soucis puisque l’on corrige sa trajectoire dans le virage et non a son entrée. Je me demande pourquoi les développeurs ont ainsi changé la manière de jouer, si on compare cet opus avec la version précédente. Dommage.Attention c’est loin d’être injouable, mais les fans de rallye et surtout de simulation seront déçus devant le manque de technicité et surtout déçus par le manque de réalisme.

Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3

Coup de frein
Passons maintenant à l’ambiance sonore. Dans l’ensemble on est plutôt dans le bon. Quand votre voiture passe, on entend les spectateurs vous encourager en applaudissant ou en faisant résonner leur corne de brume. Vraiment classe parce qu’on s’y croirait presque.Le copilote n’est pas mauvais dans ses instructions et ses indications vous seront bien utiles si vous souhaitez faire un temps scratch. Les musiques dans les menus et le jeu sont sympas et idem pour les bruitages dans leur majorité. Toutefois, certains comme le pot d’échappement qui pétarade ou le moteur ne sont pas exceptionnels et leur rendu aurait pu être meilleur. Colin McRae peut dormir sur ses deux oreilles…

Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3

Dérapage
En ce qui concerne la durée de vie, il vous sera proposé 14 rallyes différents. Le championnat a une difficulté croissante et des niveaux de difficulté sont à débloquer, comme le mode Extrême, qui vous permettra de conduire avec des prototypes ou bien encore des voitures boostées.Et les réglages me direz vous ? Et bien j’y viens. Ils sont décevants car trop peu nombreux et assez limités. Nous avons droit à trois sortes de réglages : freinage, boîte de vitesse et suspension. Il n’est même pas possible de choisir ses pneus !! Pour un titre qui veut jouer dans la cour des grands, je trouve ça vraiment regrettable.Pour finir, j’avoue m’être plus amusé avec WRC 2 qu’avec celui-ci et ce sans doute à cause d’une jouabilité mieux pensée et d’un réalisme plus accru.

Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3


Conclusion

Quelle déception que ce WRC 3 ! Sony nous sort un titre pas vraiment mauvais mais moyen dans tous les domaines, manquant de profondeur et de réalisme. Les amateurs de rallye seront sans doute déçus et se tourneront vers le titre de Codemasters qui propose des sensations et une jouabilité meilleures. Allez messieurs les développeurs au travail et rendez vous l’année prochaine pour une suite, qui je l’espère, me fera retrouver le bonheur de la conduite rallye.


Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3
Wrc 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : jord@n
Bon
Il faut le voir ce jeu franchement ! Superbe jeu oficiel de wrc joli graphisme , les voitures de serie extreme et concept ce tros bien , des vrais pilotes des vrais routes . Vive le RALLY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Amiorque
Bon
belle réussite malgrès les difficultés dès que l'on passe au niveau surpérieur
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
cript"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();