flechePublicité

Test World championship rugby (PS2, Xbox) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Avril 2004 , PS2 Sortie le 23 Avril 2004 , Plus de tests sur PC , Sortie Mars 2004 sur Xbox

Les +

  • Des bruitages intéressants
  • Une prise en main facile
  • Une jouabilité très fun !
  • Une bonne durée de vie

Les -

  • Une réalisation graphique quelque peu survolée
  • Des commentateurs toujours aussi agaçants !
  • Manque de réalisme au niveau des environnements
  • Manque cruel de textures
  • Une palette de couleurs un peu fadasse !
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
-
Publiée le 11/05/2004 à 00:05, par Régis Alonso

World championship rugby : Bienvenue sur la planète ovale !

Surfant sur la nouvelle notoriété des Dieux du stade, Acclaim se glisse dans la mêlée et nous propose un WRC Championship Rugby sur PlayStation 2, qui...

World championship rugby
Surfant sur la nouvelle notoriété des Dieux du stade, Acclaim se glisse dans la mêlée et nous propose un WRC Championship Rugby sur Playstation 2, qui n’est pas sans nous rappeler certains des plus grands hits de la première console Sony. Alors, prêt pour un plaquage musclé ?

Un jeu dans l’air du temps !
Depuis quelques années déjà, l’image du rugby tend à se dépoussiérer pour revaloriser cette discipline naguère si dénigrée et qui déchaîne aujourd’hui les passions. Et la gent féminine n’échappe pas au phénomène depuis que ses plus valeureux étalons exposent leurs formes masculines sur des calendriers, certes osés mais dont les ventes records ont littéralement fait exploser la notoriété des rugbymen. Grâce à de jeunes et talentueux athlètes comme Frédéric Michalak, qui n’hésite plus aujourd’hui à faire la une des plus grands magazines de mode ou encore à défiler pour les plus grands couturiers, ce sport occupe une nouvelle place de choix dans le cœur des français, juste après le fameux ballon rond bien sûr ! Après la victoire mémorable des Bleus face à l’Angleterre lors du dernier Tournoi des Six Nations, l’engouement populaire s’est enflammé tant et si bien que le rugby bénéficie actuellement d’une médiatisation à outrance qui lui permet d’être à nouveau pixélisé sur la PS2, pour le plus grand plaisir des fans de plaquages musclés et autres mêlées viriles. Conscients de cette renommée naissante, les plus grands éditeurs se devaient de réagir et après Electronic Arts, c’est au tour d’Acclaim de faire sa petite échappée pour essayer de remporter le grand chelem. Sera-t-il capable de faire mieux que ses prédécesseurs ?

World championship rugby
World championship rugby
World championship rugby

Un constat mitigé !
Opposant les vingt plus grandes équipes du monde (entre autres la France, l’Angleterre, l’Irlande, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande), WCR s’inspire ouvertement de l’un des plus grands best-sellers du genre, j’ai nommé l’inoubliable Jonah Lomu Rugby, commercialisé sur PS One. Et la comparaison est loin d’être fortuite ! Explications : les développeurs de [logiciel:67236 Swordfish], qui avaient déjà signé Jonah Lomu Rugby, sont à l’origine de cette nouvelle mouture qui promettait tant sur le papier, mais qui présente malheureusement quelques défauts qui n’échapperont pas à l’œil aguerri des plus grands adeptes. Il faut bien l’avouer, les graphiques n’ont guère évolué. Ce qui est fort dommage, d’autant plus quand on connaît les capacités ahurissantes de la PS2 ! Les palettes de couleur utilisées sont fades, la définition laisse assurément à désirer et les environnements manquent singulièrement de réalisme. Mais rassurez-vous, le résultat obtenu n’est pas catastrophique, loin s’en faut ! C’est juste que le titre aurait mérité une attention plus poussée à ce niveau, cela ne fait aucun doute ! Pour ce qui est de la jouabilité, elle est particulièrement plaisante. Fun et rapide, WCR est sans aucun doute à la portée de toutes les manettes, que vous soyez un fin connaisseur, un gros bourrin ou encore un néophyte. Tout le monde y trouvera son compte !

World championship rugby
World championship rugby
World championship rugby

L’Ovalie fait néanmoins une nouvelle percée !
Outre l’aspect spectaculaire du sport, Acclaim s’est appliqué à reproduire chacun des plus grands tournois mondiaux à travers ses nombreux paramètres et autres modes de jeu. En misant tout sur un gameplay fluide et intuitif, ce soft gagne à être connu pour son large panel de mouvements – soit plus de quatre cents grâce à la Motion Capture – qui occupera sans nul doute votre temps avant de passer aux choses sérieuses ! Et, pour rajouter une touche finale à cette nouvelle immersion dans un monde de brutes, Swordfish a fait appel à deux vieux routards, Pierre Salviac et Thierry Lacroix, dont les commentaires auront vite fait de vous inciter à baisser le son. D’autre part, la prise en main est immédiate et les débutants pourraient se surprendre à aimer la discipline. Côté intelligence artificielle, vos adversaires sont loin d’être des enfants de chœur ! Autant vous dire que vous aurez du mal à marquer des points, que le titre est donc assez réaliste à ce niveau et que la difficulté est savamment dosée. Pour finir, l’aspect le plus réussi de cette simulation est sans aucun doute le système de plaquage qui peut se targuer d’être particulièrement dynamique. À vous de jouer et d'assurer la sélection au moins en quart de finale si vous aspirez à devenir un Dieu du stade !

World championship rugby
World championship rugby
World championship rugby


Conclusion

Trop longtemps laissé sur la touche, le rugby fait aujourd’hui parler de lui et pas seulement à la télévision. En effet, le phénomène gagne maintenant la sphère virtuelle et, même si cette première mêlée n’est pas aussi probante qu’elle le laisse paraître sur son packaging ô combien racoleur, elle arrive malgré tout à percer les lignes adverses pour mieux laisser sa petite empreinte sur la pelouse verdoyante du monde du jeu vidéo.


World Championship Rugby
World Championship Rugby
World Championship Rugby
World Championship Rugby
World Championship Rugby
World Championship Rugby
World Championship Rugby
World Championship Rugby
World Championship Rugby
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Vidal Vincent
Très bon
Rugby 2005 Ce jeux est vraiment super et avec beaucoup d'action te le graphisme est bien fais
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité