flechePublicité

Test What Did I Do To Deserve This My Lord !? 2 (PSP) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Mai 2010 , PSP
Publiée le 21/04/2010 à 00:04, par Gixel

Test de What Did I Do To Deserve This, My Lord !? 2

Alors que le premier épisode était sorti en Europe deux ans après la version japonaise pour passer au final relativement inaperçu, What Did I Do To Deserve This, My Lord !? 2 débarque en Europe et réduit le délai d’écart pour n’être paru aux Etats-Unis, « seulement » un an et demi auparavant. Le but du jeu reste le même d’un épisode à l’autre : éliminer les gentils à l’aide de votre armée chargée de défendre le méchant Badman. Alors, en dehors de son nom à rallonge, le jeu a-t-il autant de qualités que le nombre de caractères qui composent son titre ? La réponse dans le test.

Tais-toi et creuses !Retour au sommaire
tais-toi-creuses
Les mondes à conquérir sont composés de plusieurs niveaux.
Le scénario, ou du moins le prétexte de What Did I Do To Deserve This, My Lord !? 2 (alias What Did I Do !? 2) est simple : vous devez conquérir les différents mondes, jusque là habités par de gentils villageois afin de régner sur le royaume tout entier. Pour se faire, il faut investir les souterrains de la zone sur laquelle vous souhaitez régner en maitre pour obliger les méchants (les rôles sont inversés ici) à se montrer. What Did I Do !? 2 dispose d’une qualité graphique exemplaire. Si la réalisation se veut relativement simpliste, l’ensemble est cohérent avec le genre qui n’a pas besoin d’une multitude de détails pour être intéressant. Le titre bénéficie aussi d’un humour particulier, en se moquant gentiment des RPG japonais. Le jeu a aussi pour originalité d’osciller entre le jeu de stratégie et le tower défense. Avant que l’ennemi ne se montre, il convient d’élaborer un plan d’attaque pour empêcher l’ennemi de capturer Badman, le méchant à qui vous devez obéir en l’aidant dans sa quête de domination du monde.

N/A
Les monstres qui vous épaulent sont de plusieurs natures.
Le jeu se présente sous la forme d’une immense arène pleine de carrés qu’il est possible d’éliminer avec sa pioche pour se frayer un chemin. Chaque parcelle de terre éliminée coûte un point d’action et il convient de faire le passage le plus efficace possible pour les créatures qui jaillissent des blocs éliminés. Les monstres générés par la disparition des blocs sont le seul moyen de pouvoir venir à bout des différents ennemis qui viennent vous assaillir. Les alliés sont représentés par des slimes verts qui se déplacent sur le chemin pré-construit par vos soins. Lorsqu’ils arrivent à proximité d’un morceau de terre, ils s’arrêtent alors dessus pour le fructifier, pour créer ensuite un terreau plus puissant, qui une fois cassé, donne naissance à un monstre doté de capacités offensives. Ces monstres peuvent ensuite manger les slimes qui lui ont donné la vie pour pouvoir se transformer en un allié plus puissant, et ainsi de suite. Avec plusieurs types de monstres pouvant donner la vie et qui doivent manger leurs géniteurs pour survivre, le jeu repose sur un principe de chaîne alimentaire finement rodée et qu’il est nécessaire de connaître avant de se lancer dans les Mr. Driller du dimanche.

Pas si carré que çaRetour au sommaire
pas-si-carre-que-ca
Creuser un chemin linéaire permet aux slimes de créer de nouveaux monstres plus vite.
Les nombreuses règles qui sévissent dans le jeu sont en effet simples à assimiler mais difficiles à mettre en place. Si la présence d’un mode Mission vous enseigne efficacement les différentes possibilités offertes par What Did I Do !? 2, leur application en mode Histoire se révèlent plus compliquées. En effet, s’il est expliqué que creuser un chemin en forme linéaire (en forme de H, de O ou de I notamment) permet aux slimes de procréer plus vite, le tout se passe de manière aléatoire console en main. En effet, un fois le chemin creusé et un certain laps de temps atteint, les méchants viennent pour vous éradiquer des profondeurs de leur fief. Et c’est là où What Did I Do !? 2 devient une simulation de Loto.

N/A
Badman (en bas à droite) ne doit pas être capturé sous peine de Game Over.
Vous devez alors prendre votre Badman et le cacher le plus loin possible des ennemis qui ont pour seul intérêt de le capturer pour le ramener chez eux, entrainant alors un Game Over obligeant à recommencer le niveau. Chacun des mondes est découpé en plusieurs missions et devoir refaire un niveau tout entier suite à une défaite se révèle frustrant. Les stratégies mises en place tombent alors en éclat dès l’arrivée de l’ennemi (ou des ennemis selon les niveaux) car ils attaquent tout ce qui se trouve sur leur chemin, vos unités se contentant de foncer tête baissée sur eux sans essayer de placer la moindre attaque. Certains de vos alliés se contenteront même d’admirer les affrontements de loin, en continuant à suivre un chemin crée par vos soins dans le seul but de faire naitre de nouveaux compagnons. Les combats tiennent donc plus du hasard, et l’on joue souvent sur la multiplication des unités en espérant qu’elles aient envie de se battre, que sur un plan d’attaque élaboré aux petits oignons.

Difficilement conseillable à cause de son parti pris trop loin des productions habituelles sur PSP, le titre ne plaira pas à tout le monde. What Did I Do To Deserve This, My Lord !? 2 reste néanmoins une expérience originale. Tout d’abord graphique, le jeu est un bel hommage aux jeux 8-bit avec des graphismes et des musiques rappelant les tout premiers Dragon Quest. Ses graphismes résolument rétros ne conviendront pas aux joueurs habitués aux prouesses graphiques sur PSP, mais l’ensemble est bien réalisé à sa manière et va bien avec l’ambiance décalée du titre. Le principe du jeu, très complexe, laisse malheureusement trop de place au hasard, si bien qu’il est difficile de monter une véritable stratégie. Jouer les méchants s’avère amusant, mais tout comme il leur est difficile de remporter la victoire, le jeu ne gagnera pas l’attention de tous.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();