flechePublicité

Test Wakeboarding unleashed (Xbox, PS2) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Juin 2003 sur Xbox, PS2

Les +

  • Aspect graphique
  • Prise en main facile
  • Bonne durée de vie
  • Mode deux joueurs sympa

Les -

  • Quelques bugs de collision
  • Certains défis trop durs
  • Musiques énervantes à la longue
  • Impossible de créer son perso
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.0

(1 votes)
Publiée le 20/06/2003 à 00:06, par Kostik (et Chouch)

Wakeboarding unleashed : Il y a de l´eau dans ma PS2 ?

Que les amateurs de sport extrême se réjouissent ! Activision, passé maître dans l’adaptation de ce type, a décidé de s’attaquer à un sport en plein essor...

Wakeboarding unleashed
Que les amateurs de sport extrême se réjouissent ! Activision, passé maître dans l’adaptation de ce type, a décidé de s’attaquer à un sport en plein essor : le wakeboard. Voilà une activité qui manquait dans sa gamme O2. Cette nouveauté est-elle à la hauteur de ce que l´on peut en attendre ? La réponse est dans le test ci-dessous.

C’est quoi le wakeboard ?[/H1]Le wakeboard est un sport de glisse qui a déjà une bonne dizaine d’années aux Etats-Unis mais qui s’est démocratisé tout récemment en France. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce sport très à la mode chez les jeunes, il s’agit en fait d’une variante du ski nautique qui se pratique sur une planche d’environ 1m40 et munie de dérives pour une meilleure accroche sur l’eau. En fait, c’est du snowboard en version aquatique avec une tendance très prononcée pour le freestyle. Les différentes figures se font grâce à la vague formée par le bateau mais il est aussi possible d’effectuer toutes sortes de slide et autres grind. En bref, le parfait mélange entre snowboard, skateboard et ski nautique.  Avant d’essayer le jeu, je dois dire que j’avais un gros doute sur le potentiel de celui-ci étant donné que le wakeborder est toujours dépendant d’une corde, et donc dépendant de la trajectoire du bateau. Et bien je me suis trompé ! Même si effectivement, on suit la trajectoire imposée par le bateau, il existe de nombreux embranchements qui jonchent les 11 niveaux du jeu. Mais les développeurs ne se sont pas arrêtés là ! Il est possible à tout moment de lâcher la corde et de partir ou bon vous semble. Bien sûr vous risquez de couler par manque de vitesse mais il est possible de lancer un appel au co-pilote, qui va gentiment vous relancer la corde et par la même occasion vous évitez de coulez. Avec une telle possibilité, Activision donne tout de suite le ton et nous montre que Wakeboarding unleashed est un jeu 100% arcade.

Principe de jeu.
Pourquoi changer une recette qui marche ? Le principe de Tony Hawk est tellement bien rodé et tellement apprécié des joueurs qu’Activision a tout bêtement choisi de transposer le principe de son jeu de skate sur son jeu de wake. Et ce n’est pas nous qui allons nous plaindre car même si le principe n’évolue pas, il reste néanmoins un model du genre qu’aucun autre développeur n’a jamais atteint.Chaque niveau de jeu contient une dizaine d’objectifs et une dizaine de défis à remplir. A chaque fois que vous réussissez un objectif ou un défi, un compteur vous indique votre progression dans le jeu, et c’est seulement a partir d’un certain degrés de progression que vous pourrez accéder au niveau suivant.  Si l’on veut faire une comparaison avec Tony hawk 4, on peut dire que les objectifs sont quasi identiques : trouver 5 personnes, trouver 5 chiffres un en combo, atteindre un certain nombre de points, etc. La comparaison va même plus loin : tous les trois niveaux, une compétition se débloque et si vous remportez tous les défis proposés, vous gagnerez une nouvelle planche pour votre rider. Bien sûr, il est possible de gagner des points de stat pour rendre votre wakeboarder préféré encore plus fort. On pourrait facilement classer ce jeu comme un «Tony Hawk like».

[H1]Modes de jeu.

Toujours comme dans Tony Hawk, il possible de jouer en solo ou a deux. Le mode solo se décompose en trois parties. Carrière, qui représente le noyau du jeu avec la possibilité de booster son perso, free-ride qui permet de s’entraîner sur les différents niveaux et pilotage, qui permet de conduire le bateau et d’appréhender les différents endroits des niveaux.Le mode deux joueurs permet quand à lui de se mesurer à un pote au travers de 4 modes de jeu : • Tug-O-war : à deux derrière le bateau, la corde de votre adversaire rétrécit au fur et à mesure que vous faites des figures.
•Trick attack : encore une fois, vous serez deux derrière le bateau et c’est le joueur qui fait le maximum de point qui remporte la partie.
  •H.O.R.S.E : inventé dans Tony Hawk, il s’agit d’un pendu qui se joue au tour par tour. Un joueur place un score et le joueur suivant doit faire mieux.
•Mode co-op : c’est un mode de jeu réellement novateur. Pendant que vous faite du wakeboard, votre ami(e) pilote le bateau. Pour pratiquer tous ces modes de jeu, Activision met à votre disposition 7 wakeboarder professionnels parmi lesquels Shaun Murray (double champion du monde), Parks Bonifay ou encore Darin Shapiro. Et ce n’est pas tout ! Les planches sont toutes issues de la collection Hyperlite 2003 (grande marque de wakeboard) et le bateau n’est autre que le célèbre Mastercraft X-star (bateau officiel tu tour mondial).A noter que contrairement à Tony Hawk 4, il est impossible de créer son perso et qu’il est impossible de construire son wakepark (ne rigolez pas, ça existe)

Aspect graphique.[/H1]Pas grand-chose à dire de ce coté là. La modélisation des différents personnages et des planches est plus que correcte. De même, le moteur physique de l’eau est de toute beauté et criant de vérité. La vague formée par le bateau est superbe et les nombreux reflets des décors sur l’eau sont splendides. En étant un peu perfectionniste, on peut toujours reprocher le manque de détails sur certains éléments du décor comme les jet ski qui ressemblent plus à de vulgaires cubes. Rien de dramatique toutefois.Cependant, ce déluge graphique semble être un peut trop lourd pour notre bonne vieille PS2. En effet, si la console de Sony fait jeu égal avec la X-Box sur ce point, c’est que des concessions ont été faites au niveau de l’animation : on observe sur PS2 des ralentissements absents de la version X-Box. C’est un peu dommage. Le jeu est speed et contrairement à Tony Hawk, il est impossible de s’axer devant un gap en s’arrêtant. Pour une fois, je suis content de rencontrer des bug de collision : normalement, lorsque vous passer à droite d’un poteau et que le bateau passe à gauche, la corde vous est arrachée des mains. En théorie, c’est ce qui se passe, mais le jeu est tellement rapide qu’évitez tous les poteaux et autres morceaux de ferrailles qui sortent de l’eau est impossible et on est souvent surpris par cette corde aux vertus plutôt magiques ! Moins drôle maintenant, votre perso doit lui aussi avoir des pouvoirs magiques car il passe a travers certains éléments du décor (comme les jet ski) et parfois, il ne tombe pas après une chute sur la tête…

Vous débutez ?[/H1]Pas de souci de prise en main. Les (rares) joueurs qui n’ont jamais joué à Tony Hawk trouveront rapidement leurs marques grâce à un didacticiel simple et très explicatif. Les autres (ceux qui ont déjà joué à Tony Hawk) seront en terrain connu et lanceront d’entrée de jeu des figures toutes plus impressionnantes les unes que les autres. La configuration de la manette est une fois de plus identique à la version skateboard puisqu’un bouton sert à sauter, un deuxième à «graber» (attraper) sa planche, un troisième à faire des rotations et un dernier sert à «grinder» (faire une glissade de coté sur une arrête). La seule nouvelle difficulté apparaît avec une touche qui permet de lâcher et de rattraper la corde. Il va d’ailleurs vous falloir apprendre à jongler pour faire des figures avec et sans corde.  [H1]A sport de jeunes, musiques de jeunes.
Le fond musical se devait d’être en parfaite adéquation avec le jeu. Les développeurs ont donc eu recours à des grands noms de la musique comme Van Halen pour la partie sonore du titre. Le résultat est excellent et va vous donner la pêche pendant vos parties. Le style punk-hard rock colle divinement bien au jeu mais il est malheureusement victime de sa brutalité. Il faut être un peu maso pour écouter des airs aussi violents pendant 5 heures d’affilées.Pour ceux qui n’aimeraient pas toutes les musiques du jeu, il est possible de choisir certains morceaux et de les supprimer de la liste des titres diffusés pendant le jeu. De même, pour ceux qui seraient éventuellement allergiques à ce style de musique, il est aussi possible de mettre ses musiques sur le disque dur de la console et de les écouter pendant le jeu.


[H1]Conclusion

Wakeboarding Unleashed est le premier jeu de wake sur console. Et quelle première ! Il possède tous les avantages de ses prédécesseurs (même si je l’ai trouvé moins fun que Tony Hawk), ce qui est un vrai gage de qualité. Cependant, ce soft souffre d’une jouabilité certes efficace, mais qui sent le réchauffé ; ainsi que de quelques défauts qui lui sont propres. Si vous découvrez les jeux de sports made in Activision, ce titre est l’occasion de vous y mettre en offrant à la fois une bonne alternative à l’ultra classique jeu de skate maison et une bouffée de fraîcheur très appréciable en été.


Wakeboarding unleashed
Wakeboarding unleashed
Wakeboarding unleashed
Wakeboarding unleashed
Wakeboarding unleashed
Wakeboarding unleashed
Wakeboarding unleashed
Wakeboarding unleashed
Wakeboarding unleashed
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité