flechePublicité

Test Viewtiful Joe 2 (GameCube, PS2) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Mars 2005 sur GameCube, PS2

Les +

  • L'univers "viewtifulien".
  • Les persos charismatiques.
  • La diversité des défis.
  • Un jeu abouti.
  • Deux fois plus de fun !
  • Très prenant.

Les -

  • Peu surprenant et innovant.
  • Le scénario prétexte.
  • La difficulté.
  • Pas de mode deux joueurs.
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
6.0

(3 votes)
Publiée le 08/04/2005 à 10:04, par Wolvie

Viewtiful joe 2 : My flowers are Viewtiful !

Ça y est, Capcom envahit nos écrans avec la suite de son extravagant et original Viewtiful Joe. Après avoir accueilli une réédition du premier volet très...

Viewtiful joe 2
Ça y est, Capcom envahit nos écrans avec la suite de son extravagant et original Viewtiful Joe. Après avoir accueilli une réédition du premier volet très agréable (avec Dante en invité), la PS2 a cette fois droit, en même temps que sa consœur GameCube, à un deuxième opus qui promet de réjouir les amateurs de beat them all.

Déroulons la pellicule.
En espérant que certains reconnaîtront dans le titre un clin d'œil au cultissime "Le gendarme à New York", je vais rapidement revenir sur l'intrigue scénique de la saga. Dans le premier volet, Joe, un fan des films de super héros avec comme protagoniste principal le Captain Blue, entre dans l'écran de son cinéma préféré. Tout cela parce que sa copine Sylvia s'était fait capturer par un méchant. Le même Captain Blue confie a Joe une montre V-Watch, qui lui permet de se transformer en super héros, en jetant un désormais célèbre : "Henshin a go go baby !" avec une pose bien à lui. Grâce aux pouvoirs acquis pendant l'aventure, Joe est parvenu à anéantir l'ennemi et se félicite de sa victoire en délivrant Silvia. Viewtiful Joe 2 reprend donc là où le premier s'était terminé. Nos deux héros n'ont même pas le temps de faire la fiesta qu'ils sont déjà pris au piège par le terrible empereur Black. Ce dernier veut s'emparer de tous les oscars arc-en-ciel, afin de changer le "Happy End" des films et de transformer Cinéland (la ville de nos héros) en un Cinéworld cauchemardesque !

Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2

D'une paire de coups.
Pour éviter cela, Joe sera cette fois-ci accompagné de Silvia dans les combats, laquelle a une approche plus à distance (puisqu’armée des deux pistolets). Celle-ci a obtenu (de force) une V-Watch de la part de son père, le Captain Blue, qui malheureusement est déjà tombé sous les mains de l'ennemi. Vous suivez ? Vous voilà prévenu : le scénario est aussi tordu et décalé que le style graphique du titre. Le style graphique, parlons-en d'ailleurs. C'est un ensemble mêlant Cel Shading et effets de pellicule cinématographique, avec des couleurs pétantes à souhait. Les personnages sont souvent très caricaturaux et disproportionnés, ils renforcent l'ambiance cartoon. Les joueurs du premier opus ne seront pas dépaysés. Quant aux autres, ils découvriront le style des jeux "nouvelle vague" de Capcom (comme Under the skin ou Killer 7). Les sept chapitres qui constituent le titre ont chacun une touche bien différente (futuriste, égyptienne, etc.) et sont remarquablement construits. Les plans et angles de caméra (puisque le jeu se situe dans un film) ont un rôle primordial, aussi bien dans les cinématiques que dans les phases d'action ou de saut. De plus, chaque super coup est accompagné d'une "mise en scène" propre, à l'esthétique choyée. Il suffit de regarder le résultat à l'écran pour savoir quelle technique on a utilisé. Les techniques (ou VFX pour les intimes) sont au nombre de quatre. Il y a les traditionnels "Ralenti", "Mach Speed" (accélération), "Zoom" et la petite nouveauté, dénommée "Triple". Ce pouvoir, uniquement utilisable avec Silvia, permet de recommencer trois fois l'action et donc de tripler les dégâts infligés. Attention cependant car, si à l'inverse la ravissante Silvia subit un coup ennemi, son effet sera également triplé. À noter également la "Viewtiful Touch", qui autorise à passer instantanément d'un héros à l'autre, en y ajoutant même quelques attaques combo (en maintenant la pression sur le bouton R2). Chaque VFX est utilisable avec les coups de pied, coups de poing et sauts, ce qui constitue un échantillon assez vaste malgré le peu de nouvelles techniques offertes par cette suite.

Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2

Un beat them all furieusement accrocheur, et intelligent s'il vous plaît !
À la fin de chaque sous-chapitre (avec point de sauvegarde à la clé), vous aurez la possibilité d'améliorer votre équipe en augmentant le nombre de vies ou en achetant de nouveaux pouvoirs. Car si le jeu ne comporte que sept chapitres, il est très difficile d'obtenir tous les pouvoirs en finissant le jeu la première fois. De plus, le titre est déjà assez difficile, sans compter la présence de deux niveaux de difficulté (pour les durs à cuire). Si les boss nous donnent en général du fil à retordre, il ne faut pas oublier les nombreux passages de réflexion. Et c'est bien dans la diversité des défis proposés que réside l'une des grandes forces de ce Viewtiful Joe 2. Alors que la plupart des ancêtres du genre ne se résumaient globalement qu'à de la castagne, le produit de Capcom nous soumet des énigmes qui alternent admirablement avec les phases d'action et relancent considérablement l'intérêt. Souvent liés aux VFX fraîchement acquis, ces petits challenges assez corsés (je le souligne) contribuent une nouvelle fois à l'identité du titre et procurent un plaisir de jeu considérable. Les bonnes idées pullulent, à tel point qu'il faudrait plusieurs tests pour toutes les évoquer. Mais à quoi bon, puisqu'elles sont un des principaux trésors que vous découvrirez dans ce Viewtiful Joe 2 ?

Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2


Conclusion

Encore une fois, la série des Viewtiful Joe est une réussite. L'arrivée de Sylvia offre vraiment un plus à l'aventure. Cependant, on reste un peu sur notre faim question nouveauté. Heureusement, Capcom nous sert un cocktail si explosif (où le plaisir est à chaque défi, à chaque effet spécial) qu'il est bien difficile d'être sévère avec ce Viewtiful Joe 2. Un titre riche et abouti à tout point de vue, indispensable pour les adeptes de beat them all !


Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2
Viewtiful joe 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Tazix
Très bon
Très bon jeu, bien fun, un bon beat them all à l'ancienne! Ca fait du bien à notre époque ou "un bon jeu" se doit d'avoir toujours plus de polygones... Un jeu simple et frais, avec un humour bien déjanté et décallé. Un jeu très dur maiq que je conseille à tous!
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Callofduty-Medalofhonor
A éviter
Pour l'instand je ne l'ai pas encore fini mais je sens bien que ce n'est pas un mauvait jeux mais jeux moyen mais qui peut être bon ! On verra çà quand je l'aurait fini !
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Viewtiful Joe 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
||{};o&&(o+='').length?(f[g].context={viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));