flechePublicité

Test Under the skin (PS2) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie 2004 sur PS2

Les +

  • l´originalité
  • le design des personnages
  • l´ambiance déjantée
  • l´introduction

Les -

  • la durée de vie !!!
  • vite lassant
  • le mode deux joueurs inintéressant
  • angles de caméra discutables et peu pratiques
  • un produit sous exploité globalement
  • l´impossibilité de repartir de la dernière sauvegarde
  • le relatif manque d´explications
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
10.0

(1 votes)
Publiée le 04/11/2004 à 13:11, par Wolvie

Under the skin :

Depuis Viewtiful Joe, Capcom nous présente des jeux d´apparences étranges, totalement décalés. Vous voilà aujourd´hui dans la "peau" d´un alien malfaisant,...

Under the skin
Depuis Viewtiful Joe, Capcom nous présente des jeux d´apparences étranges, totalement décalés. Vous voilà aujourd´hui dans la "peau" d´un alien malfaisant, nommé Cosmi, qui parcourt la galaxie dans le but de semer la zizanie. Vous vous demandiez jusqu´où pouvaient aller les créateurs des Street Fighter et Resident Evil, ne cherchez pas plus longtemps : graphismes CEL-Shading atypiques, ambiance loufoque et personnages déjantés sont au programme ! Mais arriveront-ils à convaincre la plupart des joueurs ?

C'est l'histoire d'un alien, sympa...
Cosmi fête son troisième anniversaire sur la planète Malice. Toutes les créatures extraterrestres du même âge doivent effectuer une "formation pratique en mauvais tours" sur une planète du système solaire. Cette formation est composée de plusieurs épreuves devant conduire (si réussites) à la majorité. Mais Cosmi a échoué à tous ses examens. Il lui reste une dernière chance : partir pour une planète extrêmement dangereuse appelée "Terre", afin d'atteindre la maturité et, pourquoi pas, devenir une légende. Notre brave petit alien va pouvoir compter sur les conseils de maître Itazura (un alien ventriloque), qui lui enseignera les rudiments en mauvais tours. Après une introduction bien sympathique, vous êtes invité à prendre les commandes de Cosmi, dans un jeu assez étrange et original, dont je vais maintenant vous expliquer les fondements.

Under the skin
Under the skin
Under the skin

Ben quoi, tu veux ma photo ?
Effectivement, le jeu ne paie pas de mine. Les graphismes sont épurés et flashy, avec des couleurs très seventies. La musique et le design des personnages sont aussi originaux que loufoques. Le principe de jeu est assez simple : dans Under the skin, le joueur doit semer autant que possible la panique et le chaos. Il peut prendre l´identité de différentes personnes (hommes ou femmes) qu´il rencontrera sur son passage. Pour cela, Cosmi est équipé d'un redoutable pistolet à rayon. Cette arme pourra scanner et absorber l´ADN de n´importe quelle cible, afin d'apporter, au héros, la forme et les caractéristiques des personnes aspirées. Plusieurs missions sont proposées, chacune correspondant à une zone donnée. Cosmi pourra visiter la ville CoCo et d´autres environnements comme l'île aux pirates ou Racoon City (ville de Resident Evil). Au total, huit lieux sont disponibles, ce qui fait bien peu, sachant que vous avez largement le temps pendant une mission, de parcourir toute la carte. Chaque mission se compose de la manière suivante. Pendant une durée limitée, vous devez acquérir en général un maximum de pièces, que vous obtiendrez en embêtant les humains.

Under the skin
Under the skin
Under the skin

Dur dur, d'être un alien
Cependant, deux choses vont vous compliquer la tâche. Tout d'abord, notre héros a souvent un concurrent de sa planète qui tentera de lui ravir le trophée. Ensuite, toutes les zones ont une "panique" qui est en fait, un événement aléatoire répandu dans toute la carte pendant un temps donné (quelques secondes). Par exemple à Racoon City, pendant la panique, vous serez poursuivi par le Némésis et toutes vos capacités se transformeront en virus. Alors que les capacités vous aident à obtenir des pièces (sono à fond, éclairs, superpoing, punaises, etc.), le virus va progressivement contaminer tous vos objets et vous fera subir des dégâts. Notre petit Cosmi étant de nature fragile, il ne pourra donc pas supporter plus de deux dégâts consécutifs, une fois transformé. Il perdra la première fois ses vêtements et nous montrera un sublime maillot de bain (n'oubliez pas que l'on peut aussi se transformer en fille !). Ensuite, il redeviendra sous sa vraie forme, c'est-à-dire un petit alien bleu : une proie toute destinée aux coups des humains enragés. Il faudra courir vite, capturer un autre humain et se placer sous un ovni ; sous peine de dire au revoir à un bon nombre de vos pièces en votre possession. Tout cela, afin de vous retransformer et de berner vos poursuivants. Et voilà, vous ayant résumé les bases, il ne reste plus grand-chose à voir. Les missions sont quasiment identiques et ne sont pas assez nombreuses. La variété s'exprime uniquement dans la différence de paysages, de paniques et de concurrents, qui seront parfois vos alliés (contre le Némésis par exemple). Le mode deux joueurs, à l'image du mode aventure, est monotone et répétitif. Bref, on en a vite fait le tour. Le joueur n'est, en plus, pas vraiment récompensé de la réussite des missions. On gagne seulement de nouveaux personnages et de "nouvelles" cartes jouables dans le mode multijoueur (mais déjà présents dans le mode solo). Under The Skin restera au simple stade de la curiosité, du petit jeu original ; alors qu'il pouvait prétendre à bien plus à mon avis (surtout vu le savoir-faire de Capcom).

Under the skin
Under the skin
Under the skin


Conclusion

En tentant de plus en plus l´extrême, il arriverait bien un jour où Capcom sortirait un jeu trop différent pour être apprécié. C´est, semble-t-il, chose faite avec Under The Skin, qui loin d´être un mauvais jeu, n´a guère d´autre arme que l´originalité pour se démarquer. Mais l´originalité et la surprise ont des limites, que les joueurs (et leurs portefeuilles) ne pourront outrepasser. Le titre ne propose pas un challenge suffisant qui justifierait un achat, même pour les gens qui "accrocheraient" l´ambiance générale. Surtout que la PS2 accueille ces mois-ci de grosses pointures telles que PES4, GTA San Andreas, Burnout3 et j´en passe. Vraiment dommage aux vues du potentiel et de la fraîcheur que ce titre pouvait apporter.


Under the skin
Under the skin
Under the skin
Under the skin
Under the skin
Under the skin
Under the skin
Under the skin
Under the skin
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 10.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Zombax
Bon
Un jeu vraiment sympathique mais malheureusement répétitif et court. Jeu genre: "Ovni Jap". Avec un petit clin d'oeil à Resident Evil Nemesis. Graphisme en cell shading vraiment agréable et jouabilité simple. Jeu pour un public averti cherchant le plaisir de la curiosité plutôt que la perfection.
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Duc Nukem
A éviter
Marrant pendant au moins... une minute, le jeu devient rapidement chiant et répétitif. Heureusement qu'il m'a pas coûté un rond. Le magasin qui me l'a racheté au prix fort il y a trois ans n'a toujours pas réussi à s'en débarrasser.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Under the skin

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité