flechePublicité

Test Superstars V8 Next Challenge (Xbox 360, PS3) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Avril 2010 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC
Publiée le 02/04/2010 à 00:04, par Gixel

Test de Superstars V8 Next Challenge

Alors que Superstars V8 Racing est sorti il y a moins d’un an sans vraiment passionner les foules, Milestone rempile avec Superstars V8 Next Challenge. Les défauts du premier opus, à savoir son côté assez brouillon tant par sa réalisation moyenne que son mode online basique en ont fait un titre sans conviction. Ces écarts de conduite – corrigés par l’implication de Gianni Morbidelli, triple champion du monde de course automobile Superstars dans le développement du jeu – ont-ils fait un arrêt au stand pour être corrigés ? La réponse dans le test.

Un moteur qui carbureRetour au sommaire
moteur-qui-carbure
Avant le début de la course, il est possible d'admirer sa voiture avant déformation.
Superstars V8 Next Challenge reprend, comme son nom l’indique, le championnat du même nom qui a du mal à se faire un nom en France, au même titre que le NASCAR. Plus célèbre en Italie, la plupart des circuits du jeu (près de la moitié sur les onze au total) y ont donc indubitablement lieu. Les voitures pilotables vont des BMW aux Audi en passant par les Maserati. Au niveau des sensations de conduite, la sensibilité des bolides est plus ou moins variable selon la marque utilisée permettant de varier la façon d’appréhender les virages ou autres passages à risque. Même si être précautionneux au long de la course permet de garder la pole position en permanence, n’importe quelle voiture peut prétendre à la victoire et il n’est pas obligatoire de passer du temps à choisir le véhicule qui dispose de la meilleure adhérence ou de la vitesse de pointe la plus élevée. Le titre de Milestone peut en effet être abordé sous deux angles : la simulation ou l’arcade. Si l’on veut se la jouer simulation, les possibilités de réglages à effectuer avant la course sont nombreuses. Entre la désactivation de l’ABS ou l’aide au pilotage automatique en passant par l’usure des pneus, le titre convient aux amateurs des conduites réalistes. De plus, au même titre que Superstars V8 Raicng, cet opus conserve le moteur X Engine et le magnifie de belle manière.

N/A
Avec 18 concurrents il va falloir batailler pour gagner.
L’IA des concurrents s’avère plus convaincante que l’an dernier et les détails sur les circuits sont plus nombreux. Pour encore plus d’immersion, plusieurs vues sont proposées. Si la vue intérieure n’est pas aussi immersive que celle de Need for Speed Shift, la vue capot est totalement ratée. Le moteur graphique de Milestone permet aussi de modifier les courses en temps réel. Les traces laissées par vos pneus sur le circuit influent (plus ou moins cependant) la conduite sur les tours suivants. Les conditions météorologiques et la gestion des dégâts font de l’aspect simulation la partie réussie du jeu. En revanche, l’aspect arcade est plutôt brouillon, la faute à la possibilité de foncer tête baissée sur ses adversaires (jusqu’à 18 concurrents en solo) sans sourciller. Dommage aussi que le système de pénalité soit aussi aléatoire. Il est possible de couper à travers champ sans être pénalisé alors qu’un simple passage sur le bitume pourra vous ralentir durant quelques secondes. Ce compromis entre ces deux types de gameplay n’est donc, en dépit de l’envie de plaire à tous les publics, pas totalement efficace la faute à un aspect simulation réussi mais une partie arcade bancale.

Le Peer-to-Peer c’est le bienRetour au sommaire
peer-to-peer-c-est-bien
Les conditions météorologiques permettent de varier les situations.
Côté modes de jeu, c’est la base du jeu de course : en dépit des traditionnels Course rapide, Championnat et Contre-la-montre, les seuls modes que l’on retient sont Week-end de Course et Championnat, qui s’apparentent à des modes Carrière avec plusieurs courses à enchainer pour progresser dans le classement, un décompte des points et tutti quanti. Histoire de se faire la main avant la vraie course, une session d’entrainement d’une demi-heure (qui est heureusement facultative) permet de faire quelques tours de chauffe. Notons aussi la présence d’un mode Permis Superstars qui est un tutorial déguisé pour vous apprendre à piloter convenablement les différentes voitures du jeu par le biais de diverses épreuves (maitrise des virages, dépassement, freinage). Chaque mode doit cependant être fait jusqu’à une certaine étape pour débloquer de nouveaux circuits ou des bonus comme des vidéos. Et parcourir tous les modes de jeu ne sera pas de trop pour s’entrainer avant d’affronter le monde entier. Tout comme son prédécesseur, le jeu dispose d’un mode de jeu en ligne. Alors que Superstars V8 Racing était basique dans son mode online, avec la possibilité de jouer à douze et une connexion dépendant de l’hôte, Superstars V8 Next Challenge propose plus de fonctionnalités. Jouable jusqu’à 16, le jeu utilise un système de connexion Peer-to-Peer entre les joueurs. Là où autrefois, l’hôte était le seul responsable de la qualité de la connexion, entrainant ainsi les autres joueurs dans son sillage s’il était en 56K, ici, la connexion est partagée et est garantie sans lags pour offrir une sensation semblable à celle du jeu en solo.

Superstars V8 Next Challenge est un bon mix du jeu de simulation et du jeu d’arcade. Avec des réglages possibles très variés pour aborder le jeu sous l’angle que l’on veut, le titre de Milestone conviendra sans nul doute aux joueurs aussi bien habitués à la conduite précise et nerveuse qu’à ceux qui veulent jouer sans passer par ces phases de configuration. Cependant, et pour les deux catégories de joueurs, il ne faut pas être exigeant, le jeu n’excellant dans aucun des deux domaines dans lequel il s’inscrit, avec toutefois un avantage pour la partie simulation. Même si le jeu a l’avantage de n’être vendu que 50 €, les joueurs pointilleux se pencheront alors sur des titres purement simulation ou arcade selon leur envie.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : TeteOf39
Très bon
superstars v8next challenge super sensations, rien à dire
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Superstars V8 Next Challenge

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité