flechePublicité

Test Star Trek : Shattered Universe (Xbox, PS2) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Septembre 2003 , PS2 , Sortie 4ème trimestre 2003 sur Xbox

Les +

  • L´univers Star Trek
  • L´ambiance sonore
  • Les vraies voix
  • Le prix : 35 euros
  • Le scénario

Les -

  • Répétitif et ennuyeux
  • Les graphismes très basiques
  • Des objectifs peu clairs
  • Un affront pour les vrais fans
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
-
Publiée le 26/05/2004 à 00:05, par Apple Pie

Star trek: shattered universe : A la recherche de Sulu

"L´espace, l´ultime frontière vers laquelle voyage le vaisseau spatial Enterprise. Sa mission : explorer des mondes nouveaux et étranges, découvrir de...

"L´espace, l´ultime frontière vers laquelle voyage le vaisseau spatial Enterprise. Sa mission : explorer des mondes nouveaux et étranges, découvrir de nouvelles formes de vie, de nouvelles civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l´inconnu..." Bienvenue dans l´univers merveilleux de Star Trek.

Le commencement[/H1]Vous êtes Sulu, le capitaine de l'U. S. S. Excelsior. Attirés par un trou noir, vous vous retrouverez dans un univers parallèle où la Fédération n'existe pas et où vous êtes considérés comme une menace. Ce point de scénario détaillé, on remarque que l'aventure se situe alors que Sulu n'est plus un simple enseigne mais bien le commandant d'un vaisseau surpuissant ressemblant étrangement au célèbre Enterprise. On apprend également que Chekov a été promu de la même manière. L'équipage de James T. Kirk n'est plus, la trame se place donc après le cinquième film officiel : "L'ultime frontière". Pour les fans, l'Excelsior aura une importance capitale dans "Terre inconnue". Les scénaristes ont ainsi exploré une voie originale de l'histoire. D'ailleurs, une série télé consacrée exclusivement à ce thème avait été imaginée pour relancer l'intérêt de la série. Elle fut vite abandonnée au grand désarroi de l'acteur George Takei. Ca part superbement puisque, pour une fois, on assiste à une aventure inédite et touchant aux origines de Star Trek. Fans : levez-vous. Les "Trekies" que nous sommes allons juger cette adaptation vidéoludique.Le décor planté, il nous faut maintenant analyser les fondements de ce titre. Tout commence comme une production de la Paramount, l'ambiance sonore est respectée et, comble du bonheur, les acteurs du film se doublent eux-mêmes. On ne pouvait en demander plus. Sulu et Chekov sont donc sur le pont (ce sont peut-être les seuls qui ont accepté de prêter leurs voix). Suivant une séquence d'introduction, dont je ne dirai rien pour l'instant, le célèbre générique se déroule, couplé au non moins notoire monologue, lançant de manière fondamentale toutes les aventures tournant autour de l'univers Star Trek. Après cette entrée en matière respectueuse, l'interface nous est ouverte. Celle-ci est la représentation de la série dite classique : les sons sont similaires et la passerelle de commandement est en tous points identique. Les développeurs ont eu pour ligne de conduite de ne pas fâcher les fans. On devrait donc s'y croire. Les différentes missions ont également été conçues comme des hommages aux divers épisodes. Pour exemple, vous affronterez un ordinateur devenu intelligent, des Klingons, des Romuliens... "Capitaine Sulu à Excelsior, téléportation !"

La transhumance[/H1]Pour ne rien vous cacher, Star Trek Shattered Universe est une énorme déception. Tout d'abord, les cinématiques sont d'une pauvreté accablante. Elles semblent avoir été réalisées à l'époque de la Playstation première du nom. C'est une honte internationale. Alors que ces dernières auraient pu donner un semblant d'intérêt, elles ne font que le réduire à néant. Les acteurs ont dû se mordre les doigts quand ils ont post-doublé les scènes. Sulu est tellement bien rendu qu'il ressemble à un Playmobil. Le pire, c'est qu'elles sont nombreuses. Mention spéciale aux explosions qui sont d'une affligeante puissance. Mais que dire des graphismes lors des joutes stellaires ? Rien, ils sont tout aussi peu réussis. Seuls les vaisseaux sont assez bien modélisés, mais ils ne sont pas mis en valeur puisque les décors, eux, n'ont pas eu la même chance. Faits de gros pixels, ils ne resteront pas dans les mémoires. Zut et zut.Comble du malheur, les différentes missions sont répétitives à souhait. Elles sont au nombre de 19, mais on sent bien au fond de soi que nos nerfs craqueront avant le dénouement final. De plus, la difficulté est assez relevée et ce même en mode facile. On s'énerve alors devant ce challenge et l'on jette sa manette de dépit. Les objectifs sont, quant à eux, obscurs et trop peu attractifs. Pour couronner le tout, les chasseurs avancent à deux à l'heure et ont du mal à se mouvoir. On ne prend donc aucun plaisir. "Distorsion 5, Monsieur Chekov."

[H1]La deuxième transhumance

Heureusement que le prix de cette trahison n'est que de 35 euros. Pourtant un tel coût ne peut justifier ces lacunes. Il excuse certaines dérives mais pas toutes. Le but premier d'un titre est de donner du plaisir, de faire rêver et, pour les fans, de retranscrire au mieux leur passion. Star Trek est une œuvre monumentale qui mérite des jeux dignes de ce nom et non des ersatz mal finis. Ce n'est pas parce qu'on a une licence officielle que l'on peut faire n'importe quoi. Honte à la Paramount qui devrait un peu plus vérifier le travail de ses concepteurs. Une telle daube ne devrait pas porter le nom de Star Trek !


[H1]Conclusion

Que dire ? Etant un fan de l´univers Star Trek, je suis désolé de vous annoncer que Shattered Universe est une plaisanterie internationale. Il déshonore le créateur Gene Roddenberry qui doit se retourner dans sa tombe devant une telle nullité. C´est une constante, tous les développeurs s´y sont cassé les dents et c´est bien dommage. Je terminerai donc par cette réplique mythique tirée du film Judge Dredd : "C´est moi la loi".


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Star Trek : Shattered Universe

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
e.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));