flechePublicité

Test Sphinx (PS2, GameCube, Xbox) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Février 2004 , GameCube , Xbox , Sortie 3ème trimestre 2003 sur PS2

Les +

  • Décors superbes
  • Animation des personnages
  • Scénario prenant
  • Prix

Les -

  • Caméra mal gérée parfois
  • Pas de voix
  • Certains passages très difficiles
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
8.2

(12 votes)
Publiée le 05/03/2004 à 00:03, par Nico

Sphinx : Joli nez !

L´Egypte fascine beaucoup de monde, moi inclus. Les pyramides, les hiéroglyphes sont autant de choses qui nous attirent. Si vous voulez savoir comment...

Sphinx
L´Egypte fascine beaucoup de monde, moi inclus. Les pyramides, les hiéroglyphes sont autant de choses qui nous attirent. Si vous voulez savoir comment le sphinx a eu le nez cassé, il faut aller à la bibliothèque. Par contre, si vous voulez savoir si c´est un bon divertissement alors lisez le test qui suit, je l´ai traduit de l´Egyptien ancien rien que pour vous lecteurs.

Premier pas sur le sable chaud
Personnellement, je n'avais pas trop entendu parler de ce titre mais le boss, en y jouant, à tout de suite pensé à moi pour le tester. Je le remercie encore. En voyant le nom et la jaquette, j'ai deviné avec mon méga cerveau qu'il s'agissait d'une histoire basée sur l'Egypte ancienne. Je récupère donc la boîte, je l'ouvre et je lis la notice. Celle-ci m'apporte énormément d'indices sur le contexte. Je découvre qu'à cette époque il existait des portails permettant de passer dans d'autres mondes. Mais la stabilité est remise en cause par un méchant pas beau. Je vous laisse le soin de découvrir le reste dans le livret qui est pas mal fait. L'intro ne nous présente pas tout ça, je vous conseille donc de passer par la case lecture (sans toucher 3000 euros, vous n'êtes pas sur la case départ...). Je brûle d'impatience de mettre la galette dans ma console. Je suis prêt pour le voyage, allez j'allume le tout et me voilà transporté dans un autre univers. L'image qui sert de fond est à la fois inquiétante (un temple par lequel sort un laser dirigé vers le ciel) et très belle. Je fais un petit tour par les options, l'ensemble est assez classique. Je me décide à lancer une nouvelle partie. Une petite intro assez sympathique me présente mon personnage ainsi que son mentor. Ce dernier nous aidera tout au long de l'histoire. Sphinx va aider Néfertiti à retrouver Toutankhamon. Ce dernier se retrouve momifié à cause d'Akhenaton qui brigue le trône. Notre demi-dieu va devoir lutter contre le mal. Le premier niveau va servir de tutorial. Sphinx et un autre apprenti vont devoir essayer de trouver l'épée d'Osiris. Il ne faut pas s'arrêter sur les graphismes des premiers lieux, car ceux-ci ne représentent nullement la beauté de tout le reste de l'aventure. Cette première approche est juste là pour se familiariser avec l'univers de Sphinx. On va donc soulever des pierres, sauter, pousser des objets, etc.

Sphinx
Sphinx
Sphinx

A un c'est bien, à deux c'est mieux
On va commencer par bien apprendre à contrôler le personnage. Après quelques niveaux, le futur pharaon-momie va être jouable. On va le connaître sous sa forme humaine (pendant un niveau), avant de le voir se faire momifier. Sphinx va être plutôt orienté action et plate-forme, et La momie qui ne peut pas attaquer utilisera quelques notions d'infiltrations, mais sera également tournée vers la plate-forme pure et dure. De plus, on va pouvoir lui faire subir divers traitements douloureux afin de progresser dans les niveaux. Ainsi la momie pourra se retrouver électrifiée, en feu, aplatie. Tout cela sera réaliser dans le but d'activer certains mécanismes ou de passer dans des endroits réduits. Le tout étant complété par des mimiques vraiment drôles. Elle se tordra de douleur ou essaiera de se taper dessus pour éteindre les flammes. Ne vous en faîtes pas, elle est déjà morte, plus rien ne peux lui arriver. Lors du niveau avec la mamie, euh la momie, vous allez devoir vous électrifier afin de faire mouvoir les mécanismes. Ensuite, la momie devra brûler pour faire se consumer une porte en bois et avoir accès au levier. Il va falloir se creuser les méninges.Dès que l'on arrive dans une nouvelle salle, une cinématique présente le niveau ainsi que les différents leviers et portes. Vous allez pouvoir ainsi élaborer un plan afin de réunir les différents éléments pour progresser. Il sera nécessaire de faire bouger une plaque afin de monter dessus pour accéder à un levier. Tout va s'enchaîner et c'est ainsi que la progression dans les niveaux va s'effectuer. On est face à de la plate-forme classique, et qui vous fera creuser les méninges. Notre ami le demi-dieu, Sphinx, va acquérir divers objets et aptitudes qui lui permettront d'arriver à des endroits inaccessibles jusqu'à maintenant. Il va apprendre à effectuer un double saut, à tirer à la sarbacane, etc.

Sphinx
Sphinx
Sphinx

Je reste sans voix.
Notre aventure va nous mener dans de superbes décors tirés de l'Egypte ancienne. Chaque niveau est un émerveillement pour les yeux. C'est beau, c'est même magnifique. Tout est fait pour émerveiller les joueurs. Des animations des personnages aux décors de fond, tout est beau et bon. Lors des cinématiques, vous allez pouvoir admirer le travail réalisé sur les visages des divers personnages. Par contre, il arrive que quelques ralentissements se fassent sentir mais rien de bien méchant. Les niveaux sont bien structurés et assez profonds. Il va falloir bien observer avant de passer à l'action.Un des points noirs vient du manque de son. Les personnages n'ont pas été dotés de la parole. On les voit bouger les lèvres, et on doit lire ce qui s'inscrit en bas de l'écran. Dommage, car cela aurait rendu l'ensemble encore plus séduisant qu'il ne l'est déjà. De même, au niveau des musiques, celles-ci se font vraiment discrètes. Il faut augmenter le son de la télé afin d'en profiter. Les décors permettent de bien se plonger dans l'histoire, mais le manque de musique nous empêchent d'être pleinement dans l'ambiance.

Sphinx
Sphinx
Sphinx


Conclusion

Quelle claque mes amis, autant au niveau de la vision que du scénario. Malgré une caméra un peu capricieuse, on prend énormément de plaisir à diriger les deux personnages. Il est cependant dommage que l´on n´entende aucune voix, et que les musiques soient un peu faibles. Le prix n´est pas élevé (47 euros environ), ce qui nous donne un rapport qualité prix exceptionnel. A tous ceux qui veulent tenter l´expérience, ne vous fiez pas au premier niveau, car le reste est exceptionnel. Bon divertissement les amis.


Sphinx
Sphinx
Sphinx
Sphinx
Sphinx
Sphinx
Sphinx
Sphinx
Sphinx
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Quel merveilleux souvenir en apparence clone de Zelda et de pokemon, je me souviens avoir pris un pied monstre en jouant à ce jeu. Dépaysant au possible et à mourir de rire (cela enchaine un level avec l'humain, mortel et un level avec la momie immortelle), ca devenait vite complètement fou. J'apprécierai qu'ils en fasse un remake en HD pour la peine... et mieux, carrément une suite ! suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Duc Nukem
Bof
Marrant deux minutes... au bout de quelques heures, j'en avais marre.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
-->