flechePublicité

Test SOCOM : US Navy Seals Fireteam Bravo 2 (PSP) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Juin 2007 , PSP
Publiée le 08/06/2007 à 00:06, par Nawen

Test de SOCOM : U.S. Navy SEALs : Fireteam Bravo 2

Les suites se suivent et ne se ressemblent pas, c’est ce que tous les éditeurs tentent de nous faire avaler. Calibré comme une horloge, Zipper Interactive nous livre son SOCOM de l’année. Voici donc la suite de SOCOM US Navy Seals : FireTeam Bravo sur PSP. La série de jeu d’action tactique, réputée pour son multijoueur immersif, relève-t-elle une fois encore le défi?

Il se cache dans la montagne dans une grotte…Retour au sommaire
il-cache-dans-montagne-dans-grotte
Sandman, dans toute sa grâce fashion
Ces derniers temps, la mentalité vidéoludique semble évoluer. Des jeux qui étaient autrefois assez pointus, comme Rainbow Six, ou Ghost Recon par exemple, se laissent lentement glisser dans le confort moelleux du jeu d’action grand public. Et SOCOM n’échappe pas à cet état de fait. On l’avait déjà remarqué lors de son passage à la PSP, dans ce second épisode ça n’en est que plus flagrant. Cependant l’heure n’est pas encore à la manifestation, SOCOM continue de proposer un gameplay d’action-tactique travaillé sur une base se voulant réaliste.


Le joueur retrouvera les traits de Sandman, soldat d’élite aussi dramatiquement charismatique que son nom. Rappelons que si dans les opus PS2 on devait gérer deux équipes de deux hommes, la tâche sur PSP est facilitée par la gestion d’un seul coéquipier. En l’occurrence Wraith, interchangeable en début de mission. L’action se déroulera dans la contrée fictive de l’Adjikistan où l’on devra contrer des menaces aussi diverses et variées que les cartels de drogue, l’esclavage et les prises d’otages entres autres divertissements au programme.


Vocation ninja ou camionneurRetour au sommaire
vocation-ninja-camionneur
Le lock, indubitablement efficace
Pas de dépaysement concernant la maniabilité on retrouve celle du précédent épisode. Pourquoi changer une formule gagnante après tout ? La progression se fera donc à l’aide du stick de la PSP. Il faudra compter avec la possibilité de locker les ennemis à l’aide de la gâchette, on pourra également bien sûr gérer notre coéquipier de tous les dangers en lui donnant des ordres à l’aide d’une seule touche.


Ces commandes simplifiées permettent des approches différentes. Cependant si dans SOCOM il est conseillé de la jouer infiltration plus que bourrin, les choses ne sont pas vraiment faites ici pour nous inciter à se prendre pour un ninja. Déjà les commandes, bien que simplifiées, nécessitent un temps de prise en main, et l’ergonomie de la PSP, notamment le stick trop imprécis, ne permet pas des actions en finesse comme on aimerait en faire. Enfin la caméra n’est vraiment pas agréable la plupart du temps, sachant qu’on ne peut la contrôler qu’en restant immobile pour regarder autour de soi.


Team de bras-cassésRetour au sommaire
team-bras-casses
L'adjikistan, une contrée pleine de promesses et de coéquipiers sourds
On reprochera également un problème récurent dans la série SOCOM, à savoir l’IA. Depuis le temps qu’elle pose problème c’est désolant de s’apercevoir que les développeurs ne planchent pas davantage sur ce défaut majeur. Les ennemis sont toujours aussi réactifs que mon vieux chat obèse de 8kg. Ils se contentent de rester plantés sur place et de nous tirer dessus. Au mieux ils courent actionner une sonnette d’alarme qui n’attire étonnamment aucune déferlante d’ennemis. Le coéquipier n’est pas beaucoup plus futé puisqu’il faudra lui répéter plusieurs fois les ordres pour qu’il daigne les exécuter. Sans compter cet éternel problème de lancer de grenade qu’on peut lui ordonner. Ce dernier se solde le plus souvent par un retour à l’envoyeur de sa propre grenade.


A noter que graphiquement ça reste très joli pour de la PSP, bien qu’un peu terne. Pour terminer, n’oublions pas que l’intérêt de SOCOM repose en majeure partie sur son mode multijoueur. Ici il est bien évidemment au rendez-vous et c’est jusqu’à 16 joueurs qui pourront s’affronter en ligne en mode ad hoc ou infrastructure. La durée de vie de la campagne solo est déjà tout à fait correcte surtout en tenant compte de la difficulté qui s’accentue au fil des missions. Mais le multi proposant jusqu’à 7 modes de jeux différents et une douzaine de cartes il y a de quoi passer un très bon moment.


Malgré certains défauts qui pourraient agacer venant d’une série maintenant bien loin de son premier titre, SOCOM U.S Navy Seals : FireTeam Bravo 2 réussit son pari haut la main. Alliant une aventure solo prenante et complète à un mode multijoueur fouillé rallongeant d’autant le plaisir, le titre rafle la palme du jeu à avoir dans sa ludothèque PSP.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : phildeg
Très bon
ce jeu est très bien. il est bien niveau graphisme (un peu moins bien que syphon filter ou mgs quand meme) et a une bonne durée de vie. en effet, il y a 14 mission et on a la possibilité de les refaire avec de nouveaux objectifs donnés aleatoirement a priori ( une fois vous devrez desamorcer des bombes, l'autre fois vous devrez secourir des civils, une autre fois enco suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : cbrunos
Très bon
C'est un shoot tactique excellent! Graphiquement rien à dire, les missions sont bien faites et on peut se la jouer furtif ou bourrin! Seul bémol; il n'y a pas de checkpoints dans les missions ce qui peut etre assez frustrant...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist SOCOM : US Navy Seals Fireteam Bravo 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
'script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();