flechePublicité

Test Secret Agent Clank (PSP, PS2) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 13 Juin 2008 , PSP Sortie le 10 Juin 2009 , PS2
Publiée le 09/07/2008 à 00:07, par sh@d

Test de Secret Agent Clank

Votre mission, si vous l’acceptez : lire ce test de Secret Agent Clank jusqu’à la fin. Notre boîte de conserve préférée revient sur le devant de la scène sur PSP, seule sans Ratchet ou presque… Clank, en tant qu’agent secret, prouve que la console portable de Sony représente un terrain d’accueil familier. Notre héros arrive, une fois de plus, à nous faire mourir de rire.

Clank, un robot pas comme les autresRetour au sommaire
clank-robot-pas-comme-autres
Le vol de l'Oeil de l'infini intrigue Clank. Pour lui, Ratchet ne peut commettre un vol, mais qui alors ?
Clank, coéquipier et ami de Ratchet, tient souvent le second rôle. Cette fois, il prouve le contraire comme membre d’une agence d’agents secrets. Après avoir reçu un message annonçant le vol de l’œil de l’Infini au Musée Boulonaire, notre ami décide de le retrouver et d’arrêter le coupable. En arrivant sur les lieux, Clank s’aperçoit que le voleur n’est autre que Ratchet. Il se fait prendre par la police et se retrouve en prison. Notre James Bond robotique sait Ratchet incapable d’un acte pareil, et compte bien le prouver.
Prenant toujours place dans l’univers et les galaxies de la série Ratchet & Clank, l’agent secret vêtu de son costume résout le mystère entre humour et parodies. Le véritable méchant du jeu, personnage bien connu de l’épisode 3, veut se servir de l’œil de l’Infini pour gouverner la galaxie. (Afin d’éviter tout spoiler, le nom du personnage ne sera pas divulgué). Pour venir à bout du boss final, le scénario se divise en plusieurs parties. Les missions de Clank, et les ‘défis’ de Ratchet et Qwark permettant de débloquer les niveaux suivants.


Clank évolue à travers plusieurs planètes, aidé de ses propres armes et gadgets. Insomniac Games laisse la place à nouveau à High Impact Studios réussissant le pari d’être toujours et encore original. Du taille-un-short, au stylo noir et aux bombomanchettes, l’équipement de Clank n’envie rien à celui de Mission Impossible. Chaque arme du jeu permet de débloquer un endroit précis, et s’améliore en gagnant de l’expérience. A cours de munitions ? Passez donc par la cabine téléphonique camouflant le dépôt d’achat de munitions et d’armes. Clank peut acheter des armes pour lui ou pour son ami à grandes oreilles, Ratchet.
Même si la série donne plus d’importance à l’action, un agent secret se doit d’être discret. L’infiltration, un bien grand mot ici, prend une place importante dans le jeu lors des phases avec Clank. Une élimination d’ennemis par QTE en tapant une séquence de quatre touches (croix, triangle, carré ou rond). Une séquence rythmée musicale permettant au petit robot d’avancer furtivement grâce à une bonne pression de touches à l’écran à un moment précis.


Un système bien connu des fans de la série fait son grand retour avec quelques différences. Dans La Taille ça compte, le glisso-verrou permettait de déverrouiller les portes. Ici, l’omniclé fait office de système similaire, mais sous la forme d’un Tetris. Assembler deux symboles pour les faire disparaître et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus un seul.
Autre élément de la série, les minirobots de Clank. Quelques phases viennent ponctuer le titre pour venir en aide à Clank. Les commandes restent les mêmes que dans les autres épisodes et sont indispensables à la progression de l’histoire.
Clank doit souvent prendre la fuite afin de retrouver son vaisseau spatial. A l’aide d’un snowboard sur des pistes enneigés, à bord d’un hydroglisseur et d’un vaisseau, évitant une horde d’ennemis, toutes les phases propres à la boîte de conserve sont toujours un vrai plaisir.


« Pour une poignée de boulons »Retour au sommaire
pour-poignee-boulons
Encore un grand moment de solitude pour Qwark. En tout cas, sa stupidité fait rire tout le long du jeu
La diversité du gameplay permet aussi d’incarner Ratchet et Qwark, qui font ici office de seconds rôles. Les missions nommées « défis » permettent de continuer le mode histoire. Un défi doit obligatoirement être relevé, les autres peuvent être faits plus tard pour débloquer des boulons (monnaie du jeu). Ratchet aime l’action et il devra faire face à tous les ennemis qu’il a envoyé en prison dans ses précédentes missions. Recevant deux armes dans des gâteaux d’anniversaire de la part de Clank, notre ami le Lombax tue les ennemis en plusieurs manches dans un défi.
Quant à Qwark, ce super-héro idiot, il écrit son autobiographie tout en suivant Clank. Racontant ses aventures, le joueur prend le contrôle du personnage dans des parodies : une comédie musicale reprenant des chansons connues, le film « Pour une poignée de dollars » transformé en « Pour une poignée de boulons » et un sauvetage de demoiselles en détresse. Qwark, c’est l’humour décalé et bête, mais qui fait rire à chaque fois qu’on l’incarne.
Les défis avec Ratchet et Qwark permettent de ne pas s’ennuyer, d’éviter la répétition et donnent au soft une durée de vie d’environ sept heures en ne faisant que les principaux défis. En les complétant tous et en refaisant le jeu pour obtenir d’autres évolutions d’armes et débloquer une autre planète, il faut compter le double. Durée de vie assez colossale comparée au précédent titre sur PSP qui ne tenait que cinq heures sans tout débloquer. Bourré d’humour et de clins d’œil, le jeu est un petit bijou pour tous fans ou ceux qui possèdent une PSP et souhaitent découvrir la série phare de la PS2.


Côté technique, Secret Agent Clank affiche de très bons graphismes même si un aliasing récurrent montre le bout de son pixel de temps en temps. Les environnements divers, la modélisation des armes et des ennemis inédits sont réussis. L’équipe de High Impact Studios propose un très bon jeu sur la console portable. Quelques défauts se repèrent en cours de jeu, comme le problème de caméra, pénible pendant les combats et un système de visée qu’il serait bon de revoir. Quant à la sauvegarde, identique à l’épisode précédent, pose toujours problème. Si vous souhaitez arrêter pendant un niveau, vous recommencerez depuis le début de celui-ci (les objets ramassés sont sauvegardés). Il vaut mieux faire un niveau en entier avant de couper la console pour ne pas s’en lasser sinon toute la progression est à refaire. En revanche, les points de passages, eux, restent bien placés.


Clank, véritable héros, peut se passer de Ratchet car il en a les compétences. Episode faisant de lui la vedette, Secret Agent Clank doit reposer dans la ludothèque des fans de la série. Disposant de ses armes et gadgets pour vaincre des ennemis inédits à la série, Clank peut se vanter auprès de Daxter, autre héros d’une série mythique de la PS2, Jak & Daxter. La PSP offre un excellent rendu, graphismes et humour, effaçant les soucis de caméra et de progression de niveau rencontrés ici et là.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : ratchett
Très bon
agent secret clank ce jeu est hyper bien
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Secret Agent Clank

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
nt.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();