flechePublicité

Test Sea Life Safari (Xbox 360) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 18 Juin 2008 , Xbox 360
Publiée le 18/07/2008 à 00:07, par NadBen

Test de Sea Life Safari (XLA)

Le Xbox Live Arcade semble vouloir sortir des sentiers battus avec son catalogue de jeux téléchargeables. L’éditeur américain Sierra gratifie la 360 d’un titre qui fait figure d’oasis parmi les autres disponibles sur la plateforme en sortant Sea Life Safari. Nul besoin de verser de sang ou de risquer sa vie pour finir ce jeu, même s’il faudra shooter pour progresser. La mission est ici d’arpenter des fonds marins armé d’un appareil photo pour débusquer les différentes espèces qui y habitent. Plongez mais ouvrez l’œil.

Capturez les tous!Retour au sommaire
capturez-tous
image 1
Dans Sea Life Safari, il faut se mouiller pour la science et pour satisfaire le capitaine, un ersatz de Cousteau au bonnet bleu. Une soixantaine de spécimens marins doivent être capturés dans leur habitat naturel. Il faudra pour cela explorer cinq niveaux différents, la Barrière de Corail, l’Epave du Bateau Pirate, l’Abysse et le Volcan.
Les poissons, crustacés et mammifères vont et viennent à leur guise autour de vous, il faut donc les shooter sur le vif tel un paparazzi sans gaspiller de pellicule. Douze espèces par scène sont à répertorier pour contenter le chef, avec vingt-quatre clichés disponibles au maximum. En plus de l’appareil photo, vous disposez de leurres à volonté pour attirer et orienter les poissons afin de les saisir sous le meilleur angle. Leur usage optimal consiste à les jeter sur l’animal à photographier, celui-ci adoptera une réaction qu’il faudra alors immortaliser. Un gros plan centré et des yeux de merlans rivés sur l’objectif, voilà les secrets d’un cliché sous-marin réussi.
Le travail effectué, votre book est soumis à l’appréciation de l’océanologue qui juge les photos selon quatre critères : le centrage, la proximité, l’expression et le mouvement de l’animal immortalisé. Des notes attribuées à vos images selon leur qualité et le remplissage des critères déterminent le succès ou non de l’expédition.
D’autres types d’objectifs sont fixés comme la collecte des étoiles de mers ou des dix coquillages dorés dissimulés dans chaque niveau. Des objets spéciaux à localiser nécessitent toute l’attention possible, ils n’apparaissent qu’à la troisième visite du même environnement.
Le seuil de points nécessaire atteint et les coquillages dorés rassemblés mènent au plongeon suivant, après aval du capitaine.


Couleurs, coquillages et crustacésRetour au sommaire
couleurs-coquillages-crustaces
image 1
Une fois séché et remonté à la surface, que dire de cette immersion dans le monde du silence ?
La haute définition assure un très bon rendu graphique avec des textures parfaitement lissées et des effets de lumières réussis. Des fonds sous-marins colorés et des espèces animales fidèlement modélisées rendent les visuels agréables. L’ambiance créée possède quelque chose d’envoûtant et la musique aux faux airs de celle du Grand Bleu accentue cet aspect immersif.
L’animation permet une fluidité de mouvement des poissons et autres murènes restituées avec réalisme. Les mouvements de caméra jouissent aussi d’une excellente fluidité, même si l’on se sent parfois prisonnier du scrolling, faute de ne pouvoir gérer le mouvement du plongeur.
Ce déplacement géré par la console ajoute à la simplicité du gameplay déjà enfantine. Sea Life Safari s’adresse de toute façon à un public jeune comme en témoigne sa prise en main simplissime. La gâchette de gauche zoome sur la cible et le cliché se prend avec celle de droite. La vue s’oriente avec le stick de gauche et les leurres se projettent avec B. Un tutoriel en début de partie familiarise le joueur avec ces contrôles et avec la bonne manière de cadrer une photo. Le soft semble donc exempt de toute difficulté, même si un retour sur le même niveau pour reprendre un cliché mal cadré reste parfois nécessaire.


Esthétiquement, Sea Life Safari est une réussite, ce qui constitue le gros point fort du titre. Il s’adresse à un public familial et comblera les enfants par ses couleurs vives et son large éventail d’espèces à découvrir. En revanche, l’intérêt de ce soft pour un hardcore gamer est quasi nul, c’est évident. Sa durée de vie trop courte le réserve aux plus jeunes pour qui il constituera une expérience originale.
flechePublicité

Playlist Sea Life Safari

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
e('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();