flechePublicité

Test Rogue ops (Xbox, GameCube, PS2) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie 4ème trimestre 2003 sur Xbox, GameCube, PS2

Les +

  • Diriger une femme
  • Les gadgets
  • Durée de vie

Les -

  • Pas très beau
  • Le système de visée
  • Animation rigide
  • Bande son
  • Mou
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
-
Publiée le 09/02/2004 à 00:02, par Philou

Rogue ops : Pour l'apéro !

L´action, le suspense, l´infiltration. Autant de mots qui peuvent susciter chez les joueurs de la salive à outrance. En attendant le nouveau Splinter Cell,...

Rogue ops
L´action, le suspense, l´infiltration. Autant de mots qui peuvent susciter chez les joueurs de la salive à outrance. En attendant le nouveau Splinter Cell, ce sont les développeurs de chez BITS Studio qui nous sortent Rogue ops, fortement inspiré du titre d´Ubi Soft. Bien qu´il soit difficile de passer après Sam Fisher, le pari est lancé et c´est, une fois n´est pas coutume, une femme répondant au nom de Nikki qui sera l´héroïne.

Ooops !
Rogue Ops. Voilà un nom qui sonne bien pour ce genre de jeux. Après les traditionnels logos développeur et éditeur, on arrive sur une page bien terne aux menus plus que modestes. Pas grand-chose nous est proposé mis à part les crédits, les paramètres (ultra légers) et la possibilité de démarrer une partie. Ouf, le principal est là.Aller, lançons nous et dirigeons notre femme agent dans des aventures plus folles les unes que les autres, qui feraient passer Anne Parillaud pour une amatrice. C'est parti !

Rogue ops
Rogue ops
Rogue ops

Femmes, je vous aime
L'innovation de ce titre est sans conteste le fait d'incarner une femme. Fini les gros durs aux bras surdimensionnés qui laisseraient pantois Sylvester Stalone. Place à Nikki, jolie blonde aux formes plus que sensuelles. L'histoire est assez simple. Notre chère damoiselle a perdu des membres de sa famille, tués par des terroristes. De formation militaire, elle décide d'intégrer une section d'agents spéciaux de l'agence Phoenix (pas très novateur comme nom) pour retrouver les assassins de ce drame. Ainsi, Nikki sera amenée à visiter plusieurs coins du globe et surtout à jouer de ses talents d'infiltration et d'adaptation si elle veut rester en vie et découvrir la vérité. L'histoire est entrecoupée de cinématiques plutôt moyennes où les animations, les modélisations et les synchronisations labiales ne sont pas franchement réussies. Elles sont en effet à l'image de la réalisation, c'est à dire de moyenne qualité.Le titre n'est pas très beau, voir même moche. Les textures sont fades et si peu détaillées que l'on pourrait se croire sur un jeu PSONE tournant à une résolution plus élevée. Les environnements sont vides, les modélisations sommaires. Nous sommes loin des standards actuels. Notre espionne bénéficie elle aussi d'une modélisation assez banale. On s'en rend d'autant plus compte lorsqu'on la voit de près. Le scintillement est trop présent et ce n'est pas la présence d'aliasing qui relèvera le niveau, bien au contraire.La réalisation graphique fait penser aux premiers jeux de la console et lorsque l'on voit les futurs Splinter Cell et autre Metal Gear 3, on ne peut qu'être dépité devant un rendu aussi faible. Seuls quelques éclairages et la vision thermique sont sympas.

Rogue ops
Rogue ops
Rogue ops

Chuuut pas un bruit
Pas très esthétique, je me dis que les développeurs ont du mettre le paquet pour nous proposer une jouabilité du tonnerre. Et bien une fois de plus je déchante. La maniabilité est basée sur un système de visée, qui permet d'entreprendre des actions comme monter aux échelles ou bien encore activer une porte. Pas très pratique, il est de plus lent et assez imprécis. Les premières tentatives seront pénibles, même si le premier niveau est un stage d'entraînement. Pas très intuitif tout ça...Quant à notre chère Nikki, ses déplacements sont assez laborieux. Bien que tous répondent aux commandes, un sentiment de mollesse impressionnant se dégage. Toutes les actions sont lentes à s'exécuter, ce que je trouve dommage, notamment lors de certaines phases d'action où j'aurai préféré avoir un peu plus de peps.Toutefois, les créateurs du titre ont mis plus de pêche dans un mouvement, à savoir celui des fesses. Et oui, la belle se trémousse à l'excès, un peu trop même pour quelqu'un qui joue sa vie durant chaque mission. Sa démarche est vraiment digne d'une pin-up et non d'un agent d'infiltration. Sensuel mais pas adapté à la situation.Il est très plaisant de voir un popotin s'agiter, mais nos amis de chez Bits Studio auraient dû se concentrer sur les animations en général, car elles ne sont pas terribles. Sans être nulles, on remarque bien le manque que certaines étapes supplémentaires auraient comblé. De plus, il y a un manque de fluidité dans les mouvements et nous sommes loin de ceux de Splinter Cell.

Rogue ops
Rogue ops
Rogue ops

Briefing
Au cours de vos missions, vous aurez droit (comme dans Splinter Cell) à des briefings. Seulement voilà, les voix sont loin d'être convaincantes et j'ai eu du mal à me sentir dans le feu de l'action. Comment dire... Ca sonne faux.Les bruitages sont peu nombreux, tout comme les musiques, et leur qualité ne casse pas des briques. Ces absences causent un manque de rythme flagrant dont le jeu se serait bien passé aux vues des phrases précédentes.Rogue Ops et c'est une certitude, est bourré de défauts. Les ennemis sont pour la plupart aussi intelligents qu'une moule dans une assiette de frites, et il arrivera de les voir passer à quelques centimètres de vous sans pour qu'ils soient pour autant alertés. L'interaction avec le décor est peu poussée et certains détails comme les corps de vos ennemis qui disparaissent quand on change de pièce n'auraient pas dû figurer dans la version finale.Néanmoins, Rogue Ops a une qualité, celle de retenir le joueur. Car en effet, malgré la multitude de problèmes, on enchaîne les missions (huit en tout) et on rentre peu à peu dans l'histoire. Les gadgets et autres trouvailles, telles que la possibilité de fouiller les poches d'un garde ou encore de lui asséner un combo mortel à sortir à la manette font que la mayonnaise prend. Alors oui, techniquement Rogue Ops est loin du chef d'œuvre ultime, mais il saura vous faire patienter jusqu'à l'arrivée des mastodontes de l'action / infiltration.

Rogue ops
Rogue ops
Rogue ops


Conclusion

Malgré une réalisation dépassée, Rogue Ops se révèle au final un titre assez plaisant à jouer. Les quelques bonnes idées mises en place font mouche et on se prend au jeu. Cependant, il ne se situe pas dans la même catégorie que les grosses pointures mais fera office d´apéritif en attendant les gros hits. Bonne route Nikki !


Rogue ops
Rogue ops
Rogue ops
Rogue ops
Rogue ops
Rogue ops
Rogue ops
Rogue ops
Rogue ops
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Rez.Me
Moyen
Un bon jeu parmie t'en d'autre, qui par manque d'idée ne parvient pas à s'extirper de la masse. Personnellement, j'en garde un goût amer... l'aillant fini en difficile, il m'aura donner du fil a retordre. Tourner vous plutot vers Stolen pour ce cherchant un jeu d'avantage tourner vers l'infiltration.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : vieux singe
Moyen
Petit jeu d'infiltration pas indispensable, surtout si vous avez déjà tâté du MGS ou du splinter cell.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Rogue ops

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));