flechePublicité

Test Qui Veut Gagner des Millions ? Juniors (Xbox 360, PS3, Playstation 1) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Avril 2013 , Xbox 360 , PS3 Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1
Publiée le 03/07/2006 à 00:07, par Ty

Test de Qui Veut Gagner Des Millions ? : Junior

Immense succès télévisuel, Qui veut gagner des millions ? a déjà connu plusieurs adaptations sur PC et consoles. Vu le succès de la franchise, on se s’étonnera pas de voir sortir aujourd’hui une version dédiée aux plus jeunes. Nous voici donc face à un Qui veut gagner des millions Junior qui, s’il ne propose que peu de changements par rapport à son grand frère, saura trouver son public parmi nos chères têtes blondes.

Questions pour un Champion sauce TF1Retour au sommaire
questions-pour-champion-sauce-tf1
Le menu, modèle d'austérité
En partant du principe que votre télévision est en réparation depuis cinq ans, on va commencer par rappeler rapidement le principe de l’émission. Un animateur (Jean-Pierre Foucault) pose 15 questions à un candidat (un poil angoissé) qui, en répondant correctement, peut gagner un million d’euros. Jusque là, on se dit que ça a l’air facile, et que n’importe quel idiot pourrait y arriver. Grossière erreur, car tout est fait pour semer le doute dans l’esprit du pauvre candidat. Un Foucault taquin, une musique stressante, une ambiance oppressante, la pression du gain, et d’un coup il devient impossible de savoir combien font deux et deux. Alors forcément, on se dit que retrouver cette ambiance dans son salon va être impossible, qui plus est avec des enfants qui n’ont pas forcément la notion de l’argent. Malgré cette petite appréhension, on réalise une fois le jeu lancé que tout ou presque a été fait pour retranscrire fidèlement ce qui fait le charme d’un Qui veut gagner des millions.

Mon ami Jean-PierreRetour au sommaire
mon-ami-jean-pierre
Le public est unanime : Jean-Pierre Foucault a la classe.
mon-ami-jean-pierre
L'intro fait vide, c'est le moins qu'on puisse dire.
Première bonne nouvelle, le jeu se contente de tourner sur des configurations très modestes. Si vous avez un vieux Pentium au garage dont vous ne saviez que faire, c’est désormais tout trouvé : direction la chambre des enfants; où il fera tourner à merveille ce QVGDM Junior. Attention toutefois, le tout tourne dans un inhumain 640*480 : âmes sensibles équipées de 19 pouces s’abstenir. Une fois le jeu installé, allons faire un tour sur le menu principal. D’une simplicité à toute épreuve, celui-ci est en fait le même que pour la version destinée aux adultes. A ce sujet, on déplorera quelque peu son austérité, qui tranche trop avec le « Junior » imprimé sur la boîte du jeu. En passant, l’intro des autres versions a également été conservée, ce qui nous laisse penser que seul le contenu a subi des modifications. Une impression qui ne va pas tarder à se confirmer en lançant une partie, bien décidé à décrocher le fameux million. Bonne surprise : la voix de notre Jean-Pierre national a été gardée. Mieux, le bonhomme a entièrement réenregistré toutes les phrases du jeu pour adopter un tutoiement amical de rigueur.

Les questions s’enchaînent donc comme en vrai, avec les commentaires du sieur Foucault, les paliers et aussi les fameux jokers. Justement, parlons-en, des jokers. Comme en vrai, le joueur a le droit de se faire aider par l’ordinateur, l’avis du public et le coup de fil à un ami. Si les deux premiers ne posent pas de problèmes particuliers, il n’en va pas de même du-dit coup de fil. Les voix des petits doubleurs sont plutôt bonnes et dans le ton, mais on a malheureusement toujours un peu l’impression que nos copains sont des gros cancres. Sur les nombreuses parties que nous avons faites (pour deux ou trois gagnées…), le dernier joker ne nous aura presque jamais servi. Un peu dommage au regard de la difficulté du titre, peut-être un chouia élevée vu le public visé.

Qui veut gagner des migrainesRetour au sommaire
qui-veut-gagner-migraines
Le fameux coup de fil à notre cancre d'ami.
On touche là au principal problème du jeu. Alors que nous n'avons pas arrêté l’école en CM1, il nous est arrivé de perdre a 12.000€ pour une bête histoire de dinosaure échassier. En effet, vous découvrirez bien vite que les questions peuvent parfois se révéler assez ardues. Une difficulté que les parents salueront au nom du sacro-saint bourrage de crâne, mais qui pourra rebuter définitivement un enfant déjà peu enclin à passer ses après-midis avec tonton Jean-Pierre. C’est d’autant plus dommage que le jeu se veut éducatif et relativement complet au niveau du nombre de domaines abordés. Pour cette raison, on recommandera volontiers Qui veut gagner des millions Junior aux pré-ados d’une dizaine d’années voulant accroître leur culture ainsi qu’aux petites têtes déjà bien pleines de huit ans et plus.

Mon dernier motRetour au sommaire
mon-dernier-mot
Des questions parfois un peu tordues pour les enfants.
Au final, que penser de ce Qui Veut Gagner Des Millions Junior ? Malgré une certaine austérité, le jeu saura se rendre intéressant pour qui passera outre la difficulté relevée et le manque de réel challenge proposé. On regrettera toutefois l’anecdotique mode multijoueurs, qui ne propose pour toute compétition que de jouer chacun son tour en voyant qui arrivera premier. Une petite déception sur laquelle on passera volontiers, tant le jeu possède un réel potentiel éducatif. Un titre à réserver aux fans de Jean-Pierre Foucault et à tous les petits curieux.

Qui Veut Gagner Des Millions ? Junior ne fera sûrement pas date dans l'histoire du jeu vidéo mais saura distraire intelligemment vos enfants. Une condition cependant, qu'ils accrochent au style graphique du titre et à la difficulté, trop élevée pour les plus jeunes.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité