flechePublicité

Test Punch-Out!! (Nintendo Wii, Nintendo) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Mai 2009 sur Nintendo Wii Sortie 1989 sur Nintendo
Publiée le 11/06/2009 à 00:06, par Yse

Test de Punch Out !!

Il aura fallu attendre quinze ans pour profiter du grand retour de Little Mac sur le ring. Les vieux de la vieille, amateurs de salles d’arcade et adeptes de la Nes et la Super Nintendo auront du patienter de longues années afin d’accueillir Punch-Out !! Wii, qui signe le come back de la licence de boxe Nintendo. Le plaisir reste-t-il le même qu’à la belle époque ? Ce titre plaira-t-il aux nouvelles générations ? La réponse dans ce test.

Little Mac BalboaRetour au sommaire
little-mac-balboa
image 1
Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la première apparition en 1984 de Punch-Out dans nos salles d’arcade puis sur la première console de salon Nintendo. Venait ensuite Super Punch-Out !! sur Super Nintendo mais également bornes d’arcade, le titre de boxe connaissait un succès fulgurant. Puis plus rien, le noir total, Little Mac, héros de la saga, semblait avoir pris sa retraite. Du moins jusqu’à aujourd’hui. Et une chose est sûre, les puristes comme les amateurs en auront pour leur argent.

N/A
image 1
Nous constatons avec stupeur que le concept de la saga reste inchangé. On ne peut incarner qu’un seul boxeur, l’enfant terrible du Bronx, Little « Baby » Mac. Il est impossible de se déplacer sur le ring, et nos mouvements se limitent alors à trois esquives (gauche, droite, bas), crochets dans les côtes gauches et droites, et direct du gauche et du droit à la tête ainsi qu’un coup spécial sobrement nommé Coup Etoile. Nos ennemis quant à eux auront recours à une panoplie de coups spéciaux qu’il faudra éviter ou contre-attaquer. Un mode carrière côtoie le Face-à-face et le combat rapide qui, lui, proposera tout une série de défis pour chaque adversaire. Nous restons donc dans le classique et ce nouvel opus ne trahit en rien ses ancêtres pour le plus grand soulagement des habitués. Mais ce gameplay d’apparence limité saura-t-il séduire les joueurs n’ayant pas connu les grandes heures de Punch-Out !! ?

N/A
image 1
Que nenni chers lecteurs, ce gameplay est justement ce qui fait la force du titre. Car Punch-Out !! Wii n’est pas à proprement parler un jeu de boxe mais plutôt un jeu d’analyse et de réflexes, n’exploitant ainsi qu’un pan du sport de combat. Les différents périphériques de la dernière console de salon de Nintendo se prêtent d’ailleurs très bien aux contrôles sur le ring et proposent trois prises en mains différentes. La première, classique parmi les classiques consiste à tenir la Wiimote seule à la manière d’une manette. La seconde, un peu plus poussée, nous fera jouer de la Wiimote et du Nunchuk pour asséner différents coups et du stick pour les esquives. Enfin, la dernière propose d’utiliser en plus la Wii Balance Board, qui permet alors d’esquiver comme si on y était. Libre à chacun de choisir son style même si l’utilisation de tous les périphériques de la Wii corse largement les combats. Quoiqu’il en soit, la prise en main est des plus agréables quelque soit la configuration.

Des gros bras mais un cerveau aussiRetour au sommaire
gros-bras-mais-cerveau-aussi
image 1
Outre un gameplay béton qui n’a plus à faire ses preuves, Punch-Out !! Wii plonge le joueur dans un univers totalement loufoque et décalé. Chaque adversaire représente son pays mais également tous les stéréotypes qui vont avec. On retrouve donc en début de partie le Glass Joe (encore une fois), le français pétochard mais chauvin qui finira au tapis sous une avalanche de baguettes et de croissants. Tout aussi tordant, le russe Soda Popinski passera son temps à boire en combat et l’irlandais, Aran Ryan, à tricher tout en restant extrêmement agressif. Les anciens l’auront constaté, le jeu nous ressert quelques têtes récurrentes de la saga que l’on prend un malin plaisir à tabasser une fois de plus. Le bonheur est à son comble lorsque le puriste retrouve alors le fameux Mr. Sandman, véritable cauchemar sur lequel il aura passé des heures à morfler pour finalement balancer sa Nintendo par la fenêtre.

N/A
image 1
Car du défi, Punch-Out !! Wii en propose, et du lourd. Loin de la politique d’accessibilité pour tous, Nintendo nous sert aujourd’hui un jeu digne de sa lignée. Le mode carrière, divisé en trois circuits allant du mineur au mondial en passant par le majeur, offre une difficulté toujours croissante. Si les premiers combats sont vite expédiés (à partir du moment où l’on a compris le principe du jeu), les ligues supérieures donneront vite du fil à retordre aux pauvres joueurs. Chaque ennemi, que l’on peut ici considérer comme des boss, dispose de son propre panel de coup, plus ou moins étoffé. Il faudra alors les analyser et les décortiquer pour trouver une faille à exploiter, ou mieux encore, trouver le point faible de l’ennemi. Les combats peuvent alors prendre une tournure bien différente d’un joueur à l’autre. Si un joueur préférera exploiter une faille facile et démolir à petit feu son opposant, un autre joueur fera preuve de patience pour déceler le point faible de l’adversaire qui pourra alors être envoyé au tapis en un seul coup parfaitement placé. De plus, chaque ennemi pourra changer de rythme en plein combat, rien de plus déstabilisant pour le joueur que de devoir revoir son timing en pleine action.

N/A
image 1
Le tout s’invite alors au sein d’une réalisation propre sans être non plus exceptionnelle. Le choix judicieux du Cel Shading permet néanmoins à Nintendo de rester dans l’esprit déjanté de Punch-Out !! et de ses caricatures hilarantes. Leurs présentations font d’ailleurs leur effet au début de chaque combat, nous valant parfois quelques mandales encaissées à cause d’un fou rire. La bande-son elle aussi colle parfaitement à la folle ambiance du titre, s’adaptant à l’adversaire. On a le droit à une petite musique bien française pour Glass Joe ou un air de cithare pour le champion indien. Nous obtenons alors un mélange parfaitement homogène et une atmosphère loufoque tout au long de nos parties.

Punch-Out !! Wii signe le retour fracassant de la saga. Plus qu’une claque c’est un véritable direct du droit en pleine mâchoire. Le titre se dévore du début à la fin que l’on soit un vieux de la vieille, amateur de jeux old school ou un nouvel outsider. Des prises en mains adaptées au gout du jour, un univers timbré et des clins d’œil aux anciennes versions, la mayonnaise prendra pour la plupart sans difficulté. On regrette néanmoins une durée de vie très limitée, à l’image d’un gameplay que tout le monde n’adoptera pas.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Punch-Out!!

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
t -->