flechePublicité

Test Pool Party (Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Février 2008 sur Nintendo Wii
Publiée le 23/07/2008 à 00:07, par sh@d

Test de Pool Party

La Wii accueille son premier jeu consacré au billard, Pool Party. Ce jeu édité par Southpeak Interactive s’inscrit dans la tendance des Party games. Si certains comme Wii Sports réussissent à séduire un public plus large, d’autres ont encore du chemin à faire.

L'ennui seul ou à deuxRetour au sommaire
ennui-seul-deux
Quel bel écran principal, non ?
Après avoir visionné la cinématique d’intro, vous faites face au menu principal de Pool Party. La Wiimote en main, vous hésitez à cliquer sur démarrer. Tous un tas de questions existentielles surgissent dans le fin fond de votre esprit comme celle-ci : « Pourquoi avoir dépensé 35€ dans un jeu de billard alors que pour 2€ dans un bar je peux y jouer avec des amis ? »


Vous vous décidez enfin à entrer dans le jeu pour obtenir une réponse. Face au mode solo ou multi-joueurs, vous sélectionnez le premier pour vous faire la main. Une liste d’une dizaine de modes de jeu se dévoile devant vos yeux. Le mode « s’entraîner », le 8-ball, le 9-ball, le mode black jack, contre-la-montre et bien d’autres peuvent être choisis. Chaque mode essaye d’imposer sa différence et le mode 8-ball reste le plus classique. Le mode Black Jack, par exemple, se déroule en une partie de 21 points. Chaque numéro de boule comptant comme des points, il faut viser juste pour mettre le nombre suffisant de balles. En revanche, le mode « s’entraîner » ne présente aucun intérêt sachant qu’il n’explique même pas la façon de jouer. Les modes finissent finalement par se ressembler et vous en prendrez un au hasard. Quant au mode multi-joueurs, il n’apporte vraiment rien au titre car les modes sont identiques. L’ennui est donc au rendez-vous.


contre-ia
Une IA qui pense ? Arrêtez de me faire mourir de rire...
Cette sensation de non-atteinte d’un plaisir se ressent après quelques heures de jeu. Cela s’explique en partie à cause de l’ambiance. La partie prend place dans une salle, allant d’un salon à une cave, avec une table de billard et tous les accessoires nécessaires. A chaque partie gagnée, vous gagnerez de nouvelles queues, de boules, tables, musiques et décors. Jouer dans un décor fade ou sur une autre table ne donne pas plus de challenge au jeu.
D’ailleurs, on se demande s’il est possible de jouer tout seul. Dans un des modes, vous affrontez une IA très forte qui vous donnera du fil à retordre. A moins bien sûr, que vous soyez un joueur professionnel. Même si vous commencez toujours la partie en premier, vous louperez un trou et l’IA prend la relève. Votre adversaire enchaîne les trous sans aucune difficulté, réussit des coups de maître et vous devenez spectateur. De plus, le jeu intègre une soi-disant IA qui réfléchit. A son tour, l’écran affiche ce que l’adversaire pense et un pourcentage apparaît à côté de ce même texte. Ne serait-ce pas plutôt un chargement caché pour la réalisation du coup de l’adversaire ? Dans d’autres jeux sur Wii, l’IA n’a pas besoin d’une minute pour savoir quoi faire, cela déçoit donc énormément.


Sensation : sur Wii ou en vrai ?Retour au sommaire
sensation-wii-vrai
Les flèches blanches symbolisent la direction que va prendre la boule
Du côté de la jouabilité, les développeurs ont essayé de nous faire utiliser à la fois la wiimote et le nunchuck. Ce dernier permet de bouger la queue horizontalement ou verticalement, régler les caméras. Quant à la wiimote, on joue en effectuant un coup avec celle-ci. Malheureusement, on ne simule même pas le mouvement ordinaire de la queue, un simple coup avec la télécommande suffit pour taper dans la boule. Là encore, la manette ne réagit pas très bien au mouvement et vous essayerez de taper avec la télécommande plusieurs fois avant que le coup parte vraiment. La sensation procurait par le combo wiimote/nunchuck ne vaut pas une vraie queue entre les mains et la précision humaine que l’on peut apporter.

Des lacunes inévitables ?Retour au sommaire
lacunes-inevitables
Sauf erreur de ma part, on se croirait dans un survival-horror ! C'est d'un mauvais goût
Au niveau de l’aspect technique de Pool Party, les développeurs ont cherché la simplicité. Malgré un design très sommaire pour tous les décors et les accessoires, les graphismes ne trompent pas. Le jeu est bourré d’aliasing sur tous les éléments graphiques. Cela devient une habitude sur Wii, mais avec le peu d’éléments nécessaires à l’élaboration du jeu (un décor, une table, des boules et une queue), on peur s’attendre à mieux. En ce qui concerne les graphismes des personnages, ces derniers prennent l’apparence d’avatars, que vous choisissez dans le menu du jeu et seule la tête du personnage apparaît pendant le jeu sur l’écran.
Dernier point frustrant du soft, la bande son. Malgré un choix de musiques diverses, vous aurez plus vraisemblablement affaire à des samples de sons qu’à une vraie musique. Pendant une partie, la musique tourne en boucle, sans jamais laisser la place à une autre. Un jeu se voulant à la base fun, devient stressant.


Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
[S][S][S][S][S][S][S]



Rien ne vaut une vraie partie de billard entre amis. Vous l’aurez donc compris, Pool Party en tant que premier jeu de billard sur Wii, n’offre rien de très folichon. Des défauts graphiques, d’ambiances et de sensations ne permettent pas d’en faire un bon jeu. Les développeurs ont encore un peu de boulot sur la table et atteindre la boule 10.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité