flechePublicité

Test PixelJunk Racers (PS3) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Novembre 2007 sur PS3
Publiée le 25/10/2007 à 00:10, par sh@d

Test de PixelJunk Racers (PSN)

Souvenez-vous quand vous étiez petit. Sous le sapin, vos parents vous offraient un circuit sur lequel vous faisiez avancer une voiture avec une gâchette. Q-games ravive vos souvenirs de prime jeunesse sur le Playstation Network avec PixelJunk Racers. Enfant c’était mieux à deux, aujourd’hui, c’est mieux à sept. PixelJunk Racers sort-il de la piste ?

Des mini-jeux coupés en deuxRetour au sommaire
mini-jeux-coupes-deux
Un circuit, une voiture miniature et des adversaires. Une composition simple pour PixelJunk Racers
PixelJunk Racers propose plusieurs modes de jeux très classiques avec un mode tournoi solo, course rapide, courses multi et course au score. La différence entre les modes est très minime.
Le mode tournoi permet de débloquer toutes les épreuves et les dix circuits. Une fois terminé, pourquoi y revenir ? Il n’offre plus aucun intérêt. Le mode solo s’avère amusant une heure voire deux, mais pas plus.
Le mode course rapide donne la possibilité de faire une épreuve au choix parmi la totalité, seul ou à plusieurs. Parallèlement, le jeu se dote d’un mode multi qui propose de faire une série de trois épreuves, comme un petit tournoi, jusqu’à sept joueurs. Ces deux modes renouvellent l’intérêt du jeu surtout à sept et le plaisir s’en dégage vraiment. Quant à la course au score, le joueur doit posséder une connexion internet pour tenter d’obtenir le meilleur classement sur chacune des 32 épreuves.


Malheureusement, si le nombre des épreuves paraît important à première vue, ce n’est pas le cas une fois décortiquées. Seulement 16 épreuves .se distinguent les unes des autres. L’autre moitié reprend les mêmes mini-jeux en augmentant la difficulté. En voici quelques exemples ... Vampire, où la voiture du joueur doit passer sur les autres voitures pour les manger. Combo dépassement dans lequel la voiture doit doubler le plus de concurrent possible avant la fin du temps imparti. Et Dans la zone, la voiture fait exploser les adversaires en contrôlant sa vitesse dans une aura bleue collée à leurs fesses. Divers mini-jeux vraiment funs, mais qui peuvent en rebuter certains à cause de la difficulté et du challenge à relever.


Du score, tu feras…


C’est bien là l’intérêt de ce jeu, malgré une ressemblance des épreuves et des modes, PixelJunk Racers propose de relever un véritable challenge seul, à plusieurs ou pour le score en ligne. Certaines épreuves paraissent plus dures que d’autres, et on voudra gagner le trophée d’or sur chacune d’entre elle. Il y a du boulot, car même les 16 épreuves normales ne sont pas de tout repos. La difficulté devient vite énervante en tournoi solo car pour passer à d’autres épreuves, il faut minimum un trophée d’argent et pour clore ce mode, quatre trophées d’or. Les professionnels de la voiture miniature seront ravis. Pour les autres joueurs, PixelJunk reste un bon petit jeu, à l’occasion, surtout à plusieurs ou l’obtention des médailles d’or et d’argent est plus facile.


Sur la piste, les épreuves se déroulent simplement. L’utilisation de la gâchette L2 ou R2 pour accélérer, L1 ou R1 pour retrouver sa voiture dans le nombre imposant d’adversaires et triangle pour klaxonner. La petite voiture esquive ses concurrents avec la flèche gauche et droite de la croix directionnelle. Comme le jeu se joue avec une vue du dessus, la maniabilité est déroutante au début, il faut donc un entraînement avant d’effectuer instinctivement le changement de piste. Ensuite, la voiture tourne en boucle sur les différents circuits. Gameplay très simpliste, mais accrocheur.


… à pleine vitesse


Côté technique, le jeu se révèle très fluide et l’effet de vitesse très convaincant, mais vu la simplicité des décors, on sait pourquoi. La modélisation est très correcte et jolie, mais le tout n’est pas assez détaillé. Toutefois, les environnements ne se ressemblent pas, ce qui est très agréable. Les bruitages restent trop classiques et les sons de freinages feront grincer quelques dents. Le pire de la bande son : la voix du commentateur. Dans chaque épreuve, que l’on perde ou l’on gagne, ses commentaires sont identiques et donnent envie de lui mettre une paire de claques.

Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
[S][S][S][S][S][S][S]



PixelJunk Racers est un bon petit jeu, mais sera meilleur à plusieurs. Le mode solo se boucle trop vite et on y jouera en solo de temps en temps pour ne pas lancer un véritable jeu. Conduire une voiture miniature reste très plaisant grâce à un gameplay agréable, mais pour 7.99€, on comprendra que certains passent leur chemin. Un prix trop élevé pour un soft à moitié abouti, techniquement réussi, mais pas assez développé…
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist PixelJunk Racers

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
dget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();